Aller au contenu
Woka

Chargemap Event: Chargemap imite ABRP

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Evènement à suivre ici:

 

Chargemap propose désormais la planification d'itinéraire comme ABRP, à voir ce que ça donne :)

Il suffit de mettre à jour l'application mobile.

Modifié par Woka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Curieux d'en savoir plus sur l'algorithme pour l'instant.

J'avais prévu un trajet Dijon-Toulon ce week-end.

 

L'itinéraire que je souhaite privilégier avec ABRP:

wZVjMuA.png

BtT77Jx.png

L'itinéraire proposé avec Chargemap:

Screenshot_20210617-191724_Chargemap.thumb.jpg.98103ce07c543bdb015f3437c4227d51.jpg

Bizarre de privilégier des bornes CNR/SDED en 50 kW plutôt que des Ionity.

Je note aussi que Chargemap fait en sorte de ne pas descendre en dessous de 15% de batterie.

A ce stade je préfère encore ABRP mais Chargemap peut encore évoluer.

 

Modifié par Woka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de l'info 👍

 

Pas d'intégration OBD2 pour avoir les infos live. Encore un petit avantage a abrp.

Mais c'est cool que d'autres s'y mettent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Mouais... Je suis sceptique.

Je viens de faire une comparaison entre ABRP et cette nouvelle fonctionnalité de Chargemap. 

Pour un trajet Vannes - Millau que je fais 2 - 3 fois par an (dans les 2 cas, j'ai demandé une arrivée avec 60% de charge pour être tranquille):
- ABRP me propose 4 arrêts (Ionity Angers, SuC Bourges, SuC Clermont-Ferrand et SuC Albaret-Sainte-Marie), pour une distance totale de 802 km en 9h13 charge incluse.

- Chargemap me propose 7 arrêts (Ancenis borne 50kW, Ionity Longué Jumelles, Ionity Aire de La Fontaine Colette, Corri-door Aire de Salbris-Theillay borne 50kW, SuC de Montluçon, SuC de Clermont-Ferrand, Suc de Albaret-Sainte-Marie) pour une distance totale de 941 km en 10h charge incluse.

La version Chargemap fait quand même faire 150 km de détour. C'est pas négligeable.

ABRP me fait faire des arrêts de 33, 23, 15 et 24 min contre 7, 12, 14, 35, 9, 14, 16 min pour Chargemap.

 

Pour moi, avantage à ABRP sur ce trajet...

Modifié par Mevenig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un rapide test sur un trajet de 500km que j'ai l'habitude de faire.

 

Résultat il me fait m'arrêter au bout de 163km et estime qu'il me restera 40% de batterie. Ce qui fait qu'il considère une autonomie de 272km à 100%. Avec un Niro 64. Extrêmement pessimiste je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(é) (modifié)

Pareil pour moi, il y a des voies d'amélioration 😉!

Pour un Lille-Domme il me fait faire un énorme détour pour faire une recharge de deux heures sur une 22kW alors qu'il y a assez de SUC sur toute la route sans le moindre détour (sans parler des ionity et Total). Pas au point pour l'instant.

 

Édit: je viens de le refaire et là ça semble plus normal mais impossible de voir le détail : bug d'affichage

Modifié par nicothum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... Test à l'instant sur un trajet habituel : plus de 5 heures et 350 km avec 3 arrêts recharge contre 4 heures et 290 km sans arrêt dans la vraie vie ! Il y a des progrès à faire mais je suis sur qu'ils y arriveront !

 

test iti chargemap.jpg

test itinéraire chargemap.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que d'autres ici : résultats bizarres...

Test fait hier sur un PAU vers le Mont St Michel (donc traversée de la France SUD/NORD), et il m'indique un trajet avec plus de km et plus long si je laisse péage et autoroute possible... Alors que normalement ça devrait être à minima plus rapide.

Pas forcément vous me direz, car si j'emprunte l'autoroute, je vais consommer plus, donc devoir charger plus ! 😅

 

Bref, prochaine évolution, faire comme ABRP (+TRONITY) et récupérer la conso en live avec l'API du constructeur du VE 😃


Voire mieux, une intégration directe au tableau de bord, avec une application embarquée :

PSA met à disposition les outils pour https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/overview/about/

Pas via Android Auto/ Carplay, une vraie application embarquée, comme le propose d'ores et déjà VOLVO et ChargePoint :

https://www.media.volvocars.com/us/en-us/media/videos/279430/volvo-xc40-recharge-charge-point-app

https://www.chargepoint.com/about/news/chargepoint-and-volvo-cars-extend-collaboration-launch-car-app-recharge-models/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tronity c'est chère donc ça sera peu utilisé. 

Pour l'instant mon véhicule n'est pas pris en charge... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...