Aller au contenu
antferre

Charge quotidienne : de proximité (publique) ou wallbox privée ?

Messages recommandés

Le 04/03/2022 à 10:52, nicolassco a dit :

Salut, suite au passage du technicien, pourquoi une nouvelle install s'impose et délestage pas possible? je suis en pleine phase de devis avec délestage impératif. merci

Personnellement j'ai installé une Wallbox Pulsar Plus avec option PowerBoost. Ca fonctionne très bien. Lors d'un test, la borne a baissé la charge à 4 kWh pour rester dans la limite des 12 KVA de mon abonnement. Dès que j'ai coupé les autres consommateurs, la charge est remontée à 7,4 kWh

Modifié par BGO59

Le 03/03/2022 à 10:30, franckche a dit :

J'ai effectivement baissé l'intensité de charge à 24A pour sortir 5kW donc plus de problème.

Mais sur la période de charge (2h00 à 6h00), je n'ai pas le sentiment d'avoir potentiellement 4 kW de chauffage et d'électroménagé qui tirent à ce niveau 🥴🤔 

Je viens de regarder ma puissance instantanée et je tourne au mini à 0,5 kW en puissance mini ( lumières, ordi, télé, ... ). A cela s'ajoute les différentes phase de chauffe des radiateurs ou du chauffe eau, le frigo, l'aspi, le micro-onde, le four, la perceuse, ... Enfin bref tout ce qui peut consommer de la puissance durant une petite période.

Et c'est là que tout l'intérêt du delesteur se joue.

Oui la nuit de 2h à 6h tu ne passeras pas l'aspi, ne cuisineras pas ... Mais tu ne chargeras pas toujours ta voiture durant cette période.

Le delesteur jouera son rôle le reste du temps si tu dois recharger en journée.

Ça permet donc d'éviter la disjonction en journée et d'assurer la charge pleine puissance durant tes heures super creuses et tu profiteras de beaucoup d'électrons à pas cher.

Le 03/03/2022 à 18:24, antferre a dit :

Bon les gars, le technicien est passé cet après-midi.

Mon premier projet de me greffer sur mon installation 12kva est abandonné.

Je vais basculer sur un autre projet : installer un second compteur Enedis dédié que pour les VE avec une Wallbox double prise ...

Peut-être un 12KVA en abonnement monophasé ou alors triphasé dédié pour avoir du 11kw en sortie ... à voir si possible.

Je dois donc contacter Enedis demain pour en savoir plus ...

Dans tous les cas, l'installation du nouveau compteur doit être faite par ENEDIS et le reste (tranchée de 30m + 15m de goulotte + installation Wallbox + protection, etc ... par IZI-EDF) c'est cette dernière partie qui va coûter une blinde :-)

L'abondon a du se décider sur la complexité à tirer les câbles qui vont bien.

Du coup pour le 2nd compteur, passe à 9kVA si tu est en mono et tente le tri pour monter en 11kW, ça permettra de vraiment faire une grosse charge en heures creuses sans devoir déborder.

Reste le coût d'un 2eme abonnement et le coup des tranchées. Ça vaut peut-être le coup de voir un autre électricien...

Le 04/03/2022 à 12:03, GregS27 a dit :

Je viens de regarder ma puissance instantanée et je tourne au mini à 0,5 kW en puissance mini ( lumières, ordi, télé, ... ). A cela s'ajoute les différentes phase de chauffe des radiateurs ou du chauffe eau, le frigo, l'aspi, le micro-onde, le four, la perceuse, ... Enfin bref tout ce qui peut consommer de la puissance durant une petite période.

Oui la nuit de 2h à 6h tu ne passeras pas l'aspi, ne cuisineras pas ... Mais tu ne chargeras pas toujours ta voiture durant cette période.

Ça permet donc d'éviter la disjonction en journée et d'assurer la charge pleine puissance durant tes heures super creuses et tu profiteras de beaucoup d'électrons à pas cher.

L'abondon a du se décider sur la complexité à tirer les câbles qui vont bien.

Du coup pour le 2nd compteur, passe à 9kVA si tu est en mono et tente le tri pour monter en 11kW, ça permettra de vraiment faire une grosse charge en heures creuses sans devoir déborder.

Reste le coût d'un 2eme abonnement et le coup des tranchées. Ça vaut peut-être le coup de voir un autre électricien...

Yes exactement Greg (je vais tenter 12kvA en mono, sinon au dessus en Tri pour obtenir du 11kw pour 2 wallbox éventuellement - à voir) , je suis au tel depuis 30 min pour essayer de joindre le bon service (Raccordement) quel enfer un vendredi aprem lol énorme

Niveau coût je vous dirai mais me semble qu'on tourne autour de 1500€ un second compteur , sauf si ils n'ont pas besoin de retirer de ligne et viennent se greffer sur mes câbles existants sur le 1er compteur linky (dérivation)

Le 04/03/2022 à 12:03, GregS27 a dit :

Merci Greg

Mon interrogation était bien de comprendre si le délesteur avait une gestion intelligente de la puissance délivrée à la borne 😉

Le 04/03/2022 à 14:36, antferre a dit :

Sans compter la tranchée comme tu dis Greg et l'installation de la ou les Wallbox 2000€ je pense.

Au total çà coûte une blinde ces conneries :)

Ouais c'est clair que malgré le coût faible du kms, entre le prix de la voiture et l'installation de la borne ...

Après je ne sais pas si prévoir 2 bornes est une bonne idée. Rares sont les situations où tu dois absolument faire la recharge de 2 voitures. Ça reviendrait à faire +300 kms au total des 2 voitures par jour et avec une recharge qu'à la maison ...

Le 04/03/2022 à 14:36, antferre a dit :

Sans compter la tranchée comme tu dis Greg et l'installation de la ou les Wallbox 2000€ je pense.

Au total çà coûte une blinde ces conneries :)

mais du coup qu'est ce qui est bloquant dans ton installation pour ne pas mettre un delesteur et de devoir faire une nouvelle ligne?

Bon j'ai la réponse du devis Enedis : forfait 1331,28 € TTC pour installer un nouveau compteur électrique Linky jusqu'à 36kva (triphasé), branchement aéro-souterrain (du coup ils vont devoir faire une tranchée sur le bitume de ma rue pour traverser 4m depuis le pilier électrique vers ma cloture parpaing (les voisins vont faire la gueule le bitume étant neuf d'il y a 4/5 ans).

SONDAGE SVP : -)

Par ailleurs j'aimerais solliciter votre avis à tous sur la question : 2 VE alors 2 Wallbox de 11kw chacune ou 1 seule Wallbox de 11kw ?

Evidemment ce n'est pas le même prix à l'arrivée, qu'en pensez vous ?

Greg a donné son avis qui n'est pas dénué de sens ... et çà me fait réfléchir en effet ...

Pour info les 2 VE sont :

- Fiat 5002 42kwh - Charge de 20% à 85% en 1h30-2h max à 11kw (elle arrive dans 10 jours environ)

- Kia EV6 77kwh envisagée - Charge de 20% à 80% 3h59  à 11kw (elle arrive un jour ...🙃)

Sachant que la majorité du temps (70%) elle sera rechargée à la maison, et les 30% restants bureau ou autoroute...

A votre bon coeur

Le 04/03/2022 à 18:25, antferre a dit :

Par ailleurs j'aimerais solliciter votre avis à tous sur la question : 2 VE alors 2 Wallbox de 11kw chacune ou 1 seule Wallbox de 11kw ?

Greg a donné son avis qui n'est pas dénué de sens ... et çà me fait réfléchir en effet ...

- Fiat 5002 42kwh - Charge de 20% à 85% en 1h30-2h max à 11kw (elle arrive dans 10 jours environ)

- Kia EV6 77kwh envisagée - Charge de 20% à 80% 3h59  à 11kw (elle arrive un jour ...🙃)

Sachant que la majorité du temps (70%) elle sera rechargée à la maison, et les 30% restants bureau ou autoroute...

A votre bon coeur

Je vais te faire un calcul rapide 

2h (Fiat 500) + 4h (Kia EV6) = 6h de charge

Si comme tu dis tu les chargeras à 70% du temps seulement on peut faire 6*70% = 4h20 de charge par jour au total. Les 2 bornes ne sont pas nécessaires pour moi ;-)

Il suffit de régler tes wallbox pour les décaler et tu priorises une des 2 côté puissance en cas de charge simultanée.

Le 04/03/2022 à 18:25, antferre a dit :

Bon j'ai la réponse du devis Enedis : forfait 1331,28 € TTC pour installer un nouveau compteur électrique Linky jusqu'à 36kva (triphasé), branchement aéro-souterrain (du coup ils vont devoir faire une tranchée sur le bitume de ma rue pour traverser 4m depuis le pilier électrique vers ma cloture parpaing (les voisins vont faire la gueule le bitume étant neuf d'il y a 4/5 ans).

A votre bon coeur

Amha: deux WB cela me paraît beaucoup, il faut vraiment être obligé de charger tout le temps les deux voitures en même temps... Cela  (me) paraît peu probable, mais bien sûr je ne connais pas tes besoins... Es tu sûr de DEVOIR charger au max les deux VE   tous les jours?  Un jour sur deux n'est vraiment pas envisageable ?  Et n'est il pas possible, éventuellement, de n'en installer qu'une, pour voir, avec option de poser la deuxième un peu plus tard, si vraiment nécessaire ?   

Le 04/03/2022 à 19:48, GregS27 a dit :

Je vais te faire un calcul rapide 

2h (Fiat 500) + 4h (Kia EV6) = 6h de charge

Si comme tu dis tu les chargeras à 70% du temps seulement on peut faire 6*70% = 4h20 de charge par jour au total. Les 2 bornes ne sont pas nécessaires pour moi ;-)

Il suffit de régler tes wallbox pour les décaler et tu priorises une des 2 côté puissance en cas de charge simultanée.

Merci Greg !

Le 04/03/2022 à 19:50, PHILIPPE50 a dit :

Amha: deux WB cela me paraît beaucoup, il faut vraiment être obligé de charger tout le temps les deux voitures en même temps... Cela  (me) paraît peu probable, mais bien sûr je ne connais pas tes besoins... Es tu sûr de DEVOIR charger au max les deux VE   tous les jours?  Un jour sur deux n'est vraiment pas envisageable ?  Et n'est il pas possible, éventuellement, de n'en installer qu'une, pour voir, avec option de poser la deuxième un peu plus tard, si vraiment nécessaire ?   

Merci Philippe !

Nous en avons reparlé avec mon épouse et effectivement en analysant plus en détail, on se dit que pour commencer (et peut-être pour toujours) une borne suffit.

En effet j'ai la possibilité d'en rajouter une deuxième si il le fallait....

On va donc partir sur un abonnement 15kva et une Wallbox (peu importe la marque peut-être une Hager)

Le 04/03/2022 à 21:09, antferre a dit :

Nous en avons reparlé avec mon épouse et effectivement en analysant plus en détail, on se dit que pour commencer (et peut-être pour toujours) une borne suffit.

En effet j'ai la possibilité d'en rajouter une deuxième si il le fallait....

On va donc partir sur un abonnement 15kva et une Wallbox (peu importe la marque peut-être une Hager)

Sans oublier que tu peux toujours charger , en appoint , avec le CRO, ce qui peut faire deux charges en même temps...

Au sujet de la WB, connais tu la VE Tronic ?  (plusieurs posts sur ce forum...)  Moi c'est ce que j'ai pour le e Niro depuis 3 ans ( enchanté...des deux ! )  et maintenant pour l'EV6 que j'ai depuis 3 jours.  Pas encore utilisé la charge, car livrée avec 90 % de batterie et très peu roulé... Je me demande toujours si je vais charger à pleine puissance ( 7, kW en mono, ou, comme la voiture charge en  tri, seulement le tiers, sur une seule des trois phase dispos de la voiture soit 3, 4 kW )  That is the question !

Le 05/03/2022 à 07:14, PHILIPPE50 a dit :

Sans oublier que tu peux toujours charger , en appoint , avec le CRO, ce qui peut faire deux charges en même temps...

Au sujet de la WB, connais tu la VE Tronic ?  (plusieurs posts sur ce forum...)  Moi c'est ce que j'ai pour le e Niro depuis 3 ans ( enchanté...des deux ! )  et maintenant pour l'EV6 que j'ai depuis 3 jours.  Pas encore utilisé la charge, car livrée avec 90 % de batterie et très peu roulé... Je me demande toujours si je vais charger à pleine puissance ( 7, kW en mono, ou, comme la voiture charge en  tri, seulement le tiers, sur une seule des trois phase dispos de la voiture soit 3, 4 kW )  That is the question !

+1 pour le CRO en appoint.

Si ta VE Tronic est câblée en mono et que ton eNiro charge à 7kW alors ton EV6 chargera à 7kW, sinon elle ne fera pas mieux que ton eNiro.

Si ta VE Tronic est câblée en tri alors ton EV6 chargera en tri et jusqu'à 11kW.

Le 05/03/2022 à 07:35, GregS27 a dit :

Si ta VE Tronic est câblée en mono et que ton eNiro charge à 7kW alors ton EV6 chargera à 7kW, sinon elle ne fera pas mieux que ton eNiro.

Si ta VE Tronic est câblée en tri alors ton EV6 chargera en tri et jusqu'à 11kW.

C'est précisément ce que je ne parviens pas à comprendre:  Pour moi ( avec ma toute petite connaissance de l'électricité) le triphasé c'est 3 phases et un neutre, chacune de ces phases + le neutre donnant un circuit de 220 V.   Si ma WB donne 7 kW en mono, et que la voiture prend 11 kW en triphasé, cela signifie pour moi que chaque phase ( du chargeur de la voiture...) prend un tiers soit 3, 4 kW, même si l'arrivée dans ce chargeur est de 7 kW sur une seule phase... Ou alors cela signifie que le chargeur est équipé pour prendre et du tri 11 kW et du mono 7w. 

Dans un premier temps j'avais cru comprendre que l'EV6 prenait 22 kW en Tri, ce qui aurait satisfait ma petite compréhension : 22 divisé par trois on atteignait bien les 7, 4 kW par phase, mais non c'était un rêve, juste 11 kW.   Pour moi difficile à comprendre ?????

Alors je sais, tu m'avais déjà donné ta vision, mais désolé, je n'ai pas compris ce que tu voulais me dire. 

Le 05/03/2022 à 07:35, GregS27 a dit :

+1 pour le CRO en appoint.

Yes +1 en tri tu peux monter à 11kw. Attention !!! les WB Tri et mono c'est pas le même produit !!!! Ce sont des références différentes ! 3,7kw x 3 =  11kw !

Modifié par antferre

Ton raisonnement n'est pas forcément faux, mais en fait la limite vient de la puissance totale admissible par le chargeur embarqué dans l'EV6.

Il y a la limite par phase à 7kW mais aussi la limite "thermique" (on va dire) des 11kW.

Rien n'empêche un jour KIA d'arriver à améliorer le rendement et la gestion thermique du chargeur et d'autoriser les 22kW, si tant est la limitation n'est que logiciel.

@PHILIPPE50, je suppose qu'il en est de même pour l'EV6 que pour les autres VE qui ont cette même puissance de charge en AC, c'est bien un chargeur 11 kW tri en place (principalement pour limiter le poids embarqué) mais en mono ce sont 2 des phases du chargeur qui sont utilisées par ré-injection de l'une vers l'autre et donc un total de 7 kW.

Le 05/03/2022 à 20:06, RD150 a dit :

@PHILIPPE50, je suppose qu'il en est de même pour l'EV6 que pour les autres VE qui ont cette même puissance de charge en AC, c'est bien un chargeur 11 kW tri en place (principalement pour limiter le poids embarqué) mais en mono ce sont 2 des phases du chargeur qui sont utilisées par ré-injection de l'une vers l'autre et donc un total de 7 kW.

Enfin, une réponse que je peux comprendre .... Je me posais justement cette question, mais justement je ne sais pas comment une phase peut : ..." utilisées par ré-injection de l'une vers l'autre et donc un total de 7 kW. "  Je pensais que c'était impossible au risque d'augmenter gravement la tension...  Sans doute mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes... Il y a encore des lacunes !

Comme tu le dis: " je suppose..."   Je vais le supposer aussi et espérer...jusqu'à ma prochaine recharge à la maison....dans pas longtemps .

Merci pour ton aide.👍

Le 05/03/2022 à 09:30, GregS27 a dit :

Ton raisonnement n'est pas forcément faux, mais en fait la limite vient de la puissance totale admissible par le chargeur embarqué dans l'EV6.

Il y a la limite par phase à 7kW mais aussi la limite "thermique" (on va dire) des 11kW.

Rien n'empêche un jour KIA d'arriver à améliorer le rendement et la gestion thermique du chargeur et d'autoriser les 22kW, si tant est la limitation n'est que logiciel.

+1

Le 05/03/2022 à 20:38, PHILIPPE50 a dit :

Je pensais que c'était impossible au risque d'augmenter gravement la tension...  Sans doute mes connaissances en électricité ne sont pas suffisantes... Il y a encore des lacunes !

Si tu veux encore simplifier, c'est un peu comme si tu avais un convecteur avec plusieurs étage de puissance (1000/2000/3000 W), il reste bien alimenté avec la même tension mais pas la même intensité et donc pas la même puissance.

En théorie, il serait possible d'alimenter les 3 phases (enroulements) du chargeur avec la même phase réseau, mais la limite de 7 kW / phase (câble / borne sans câble attaché) ne le permet pas.

Le 05/03/2022 à 21:28, RD150 a dit :

Si tu veux encore simplifier, c'est un peu comme si tu avais un convecteur avec plusieurs étage de puissance (1000/2000/3000 W), il reste bien alimenté avec la même tension mais pas la même intensité et donc pas la même puissance.

En théorie, il serait possible d'alimenter les 3 phases (enroulements) du chargeur avec la même phase réseau, mais la limite de 7 kW / phase (câble / borne sans câble attaché) ne le permet pas.

OK, je pensais que c'était impossible  " d'alimenter les 3 phases (enroulements) du chargeur avec la même phase réseau"   Comme quoi on en apprend tous les jours.... Comme le dit le dicton:   " La vieille ne voulait pas mourir , car chaque jour elle apprenait une chose nouvelle..."

Bonjour,

Chez moi je suis en triphasé , limité à 30 A par phase . Je suis passé par ENGIE pour l'installation de ma borne , borne ABB TERRA 7 à 22kw .

Tarif borne + instal environ 1600€ - 300€ de crédit d'impôts donc 1300€ au final ( la borne est à plus de 8 mètres du compteur et ils m'ont ajoutés un petit tableau dédié à la borne).

J'ai un abonnement à 18kw car pour le moment je n'ai pas encore reçu mon EV6 mais j'ai un 3008 HR qui peux chargé à 7kw 32 A donc étant limité à 30A par phases j'ai réglé la borne a 22A comme ca j'ai encore de la marge pour le reste de la maison, vu que je la recharge le soir mais aussi entre midi.

Une fois l'EV6 reçu je verrai pour baisser à 15Kw peut être.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.