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Bonjour,

comme d'habitude je mets mon véhicule en charge. La charge ne s'est pas faite à l'heure habituelle suivant charge programmée 21h00. Pour plus d'info voir les photos concernant la programmation. Le voyant de la borne est bien vert/fixe avant le début de la charge. Le message suivant est apparu: "la charge s'effectuera à l'heure prévue". Mais pas de charge. Pour info: la charge s'effectue toujours en "tarifs heures creuse uniquement" même si je n'ai pas les heures creuses !! Le mode "priorité tarifs heures creuses" ne fonctionnait pas !! Avez-vous un idée concernant ce dysfonctionnement  ??  cordialement.

 

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pourquoi tu ne décoches pas les heures creuses si tu ne les à pas? Ou même pourquoi tu programmes? Quel est l’Intérêt par rapport à brancher et charger immédiatement? 

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il y a une heure, fabala a dit :

Quel est l’Intérêt par rapport à brancher et charger immédiatement? 

Ne pas risquer de faire sauter les plombs quand la plaque de cuisson, la bouilloire et la machine a laver sont déjà en fonctionnement ?

Je n'ai pas de contrat HC, ça n'empêche pas tout un chacun de programmer le début à une heure où on est sûr qu'aucun consommateur ne fonctionne ;)

 

Hormis ça, un truc que j'ai remarqué sur ma soul (peut être modifié sur le niro), c'est que l'heure de départ donné est un "tick" de départ, pas un "à partir de" : La charge commencera à cette heure si elle est branchée, mais si tu la branche 1 min après, elle ne démarrera plus avant la prog suivante (24h plus tard si pas de 2e prog). C'est pas clair dans la notice utilisateur.

 

Si tas voiture était bien branchée a 21h, a voir si elle charge bien avec la prog désactivée, ou en réglant le départ dans la minute suivante...

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J'avais pas fait gaffe aux photos, heure de départ 1h du mat, c'est l'heure ou tu pars tous les matins 7j/7? J’utilise très peux la prog du niro mais il est possible qu'il charge de 21h à 1h, auquel cas tu n'as pas ton cota le lendemain.

 

Pas de charge limité à 80% activée ou un truc du genre? Il y avait quel pourcentage dans la batterie?

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Désolé de m'incruster, mais comment vous faites pour avoir "température programmée" d'actif ? sur le miens ça reste tout le temps grisé et je peux rien paramétrer (et encore moins l'activer...) et le manuel de l'écran est très peu bavard sur cette fonction...

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@Forhorse il me semble que tu as un entrée de gamme, peut-être que cette fonction n'est pas dispo non? Je ne l'ai jamais vu grisée pour ma part

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Il y a 15 heures, Forhorse a dit :

Désolé de m'incruster, mais comment vous faites pour avoir "température programmée" d'actif ? sur le miens ça reste tout le temps grisé et je peux rien paramétrer (et encore moins l'activer...) et le manuel de l'écran est très peu bavard sur cette fonction...

Tu as une heure de départ programmée ? Je me rappelle plus mais je crois qu'il en faut une pour activer la température programmée

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Il y a 20 heures, Spif a dit :

 si tu la branche 1 min après, elle ne démarrera plus avant la prog suivante (24h plus tard si pas de 2e prog). C'est pas clair dans la notice utilisateur.

 

Bof.... si tu la branches 1mn après le "tick", tu n'as qu'a au passage appuyer sur le bouton qui force la charge et ça part.

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Il y a 22 heures, fabala a dit :

J'avais pas fait gaffe aux photos, heure de départ 1h du mat

Salut

A mon avis le problème vient de là.

La charge ne fonctionne qu'entre 21h et 1h soit 4 h de charge, si le câble est réglé sur 8A, cela donne à peine 7 kw/h...peanuts!

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Le 10/09/2020 à 11:57, Perceval a dit :

Pour info: la charge s'effectue toujours en "tarifs heures creuse uniquement" même si je n'ai pas les heures creuses !! Le mode "priorité tarifs heures creuses" ne fonctionnait pas !!

Ce paramètre est un peu particulier :

 

-en "heure creuse uniquement", la voiture ne chargera que dans l'intervalle de temps programmé (pour toi 21h-4h). C'est uniquement de la programmation, la voiture ne reconnais pas le déclenchement des heures creuse de ton compteur.

- en "priorité tarif heurs creuse", c’est une fonction qui est lié à la programmation de l'heure de départ. Lorsque tu branche ta voiture, l'ordi va calculer le temps de charge nécessaire, si par exemple tu branche ta voiture à 20H, tu à programmé tes heures creuses entre 23h30 et 7h30 avec un déart à 7h30 également et que tu n'as besoin que de 5 h de charge, alors la voiture lancera la charge à 23h30. Si par contre tu as besoin de 15h de charge, alors la voiture considère que l'intervalle de temps "heure creuse" n'est pas suffisant et lancera la charge immédiatement.

 

Donc pour résumer, je pense que ton problème vient de ton heure de départ (1h de mat), ton choix "heure creuse uniquement" et peut être la force de ton câble de charge (8, 10 u 12A)

 

A+

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Il y a 2 heures, Pedritto a dit :

Bof.... si tu la branches 1mn après le "tick", tu n'as qu'a au passage appuyer sur le bouton qui force la charge et ça part.

Oui, mais sans ce cas, elle chargera jusqu’à 100%. Kia / Hyundai propose de charger jusqu’à 80% (mieux pour la longévité de la batterie), mais via la prog uniquement.

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il y a 10 minutes, Antoine41 a dit :

Donc pour résumer, je pense que ton problème vient de ton heure de départ (1h de mat), ton choix "heure creuse uniquement" et peut être la force de ton câble de charge (8, 10 u 12A)

Il me semblait que "heure de départ" ne servait que pour la climatiser l'habitacle à la t°C demandée pour l'heure voulue ?

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il y a 33 minutes, Spif a dit :

Oui, mais sans ce cas, elle chargera jusqu’à 100%. Kia / Hyundai propose de charger jusqu’à 80% (mieux pour la longévité de la batterie), mais via la prog uniquement.

Ah, c'est pas comme ça sur Kona. Tu limites à  80%, ça limite à 80%. Que la charge soit forcée, programmée ou pas.

Je n'ai pas HC/HP, je ne charge jamais en prog.

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il y a 24 minutes, fabala a dit :

non elle est prise en compte pour la charge avant tout 😉

Mh... Je suis pas aussi sur. Ou alors le système a évolué depuis le soul... Dans mon cas, j'ai une prog fixe a 19h tlj jusqu’à 80%, un heure de départ fixée à 7h50, et elle se met en charge a 19h pétantes. Elle a généralement fini de charger bien avant 7h30. 🤔

il y a 7 minutes, Pedritto a dit :

Ah, c'est pas comme ça sur Kona. Tu limites à  80%, ça limite à 80%. Que la charge soit forcée, programmée ou pas.

Je n'ai pas HC/HP, je ne charge jamais en prog.

Ok, comme dit juste au dessus je me base sur mon soul et son comportement, les logiciels  Kia / Hyundai ont peut être évolué depuis. :)

Modifié par Spif

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Il y a 4 heures, Spif a dit :

elle chargera jusqu’à 100%. Kia / Hyundai propose de charger jusqu’à 80%

Sur le niro ça s'arrête a au pourcentage programmé même quand on force le début de charge.

Modifié par npir

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Il y a 7 heures, Antoine41 a dit :

Salut

A mon avis le problème vient de là.

La charge ne fonctionne qu'entre 21h et 1h soit 4 h de charge, si le câble est réglé sur 8A, cela donne à peine 7 kw/h...peanuts!

il y a 2.5 heures de charge maxi maxi. Le câble supporte 30 A et la borne et réglée sur 25 A. Je refais un essai ce soir 11/9,  programmé à 21h30

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Il y a 7 heures, Antoine41 a dit :

Ce paramètre est un peu particulier :

 

-en "heure creuse uniquement", la voiture ne chargera que dans l'intervalle de temps programmé (pour toi 21h-4h). C'est uniquement de la programmation, la voiture ne reconnais pas le déclenchement des heures creuse de ton compteur.

- en "priorité tarif heurs creuse", c’est une fonction qui est lié à la programmation de l'heure de départ. Lorsque tu branche ta voiture, l'ordi va calculer le temps de charge nécessaire, si par exemple tu branche ta voiture à 20H, tu à programmé tes heures creuses entre 23h30 et 7h30 avec un déart à 7h30 également et que tu n'as besoin que de 5 h de charge, alors la voiture lancera la charge à 23h30. Si par contre tu as besoin de 15h de charge, alors la voiture considère que l'intervalle de temps "heure creuse" n'est pas suffisant et lancera la charge immédiatement.

 

Donc pour résumer, je pense que ton problème vient de ton heure de départ (1h de mat), ton choix "heure creuse uniquement" et peut être la force de ton câble de charge (8, 10 u 12A)

 

A+

pour info le câble supporte 32 A et j'ai réglé la borne à 25 A. Le temps de charge maxi n'exede  jamais 2.5 heures. Je viens de régler les horaires de 21h30 à 4h. "priorité tarif heures creuses" . (Je n'ai pas d'heure creuse) Le terme heures creuses est inapproprié. Ce soir ça refonctionne !!

ROZLOU a écrit idem: Oui, le terme "heures creuses" utilisé sur l'écran central de la voiture est un abus de langage. Il s'agit simplement des "heures pendant lesquelles on souhaite que la voiture charge". Et on rentre les heures que l'on veut en début et fin. En cochant "Heures creuses uniquement", on maîtrise complètement ses heures de recharge. Indépendamment des éventuelles "heures creuses" de son contrat d'électricité.

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"heures creuses uniquement" ne fonctionne effectivement pas dans la mesure ou je n'ai pas les heures creuses.

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Il y a 12 heures, dmx67 a dit :

Tu as une heure de départ programmée ?

Oui heure de départ programmée. J'ai essayé en ayant la clim sur "auto" avant de coupé le contact, ou la clim coupée... j'ai toujours la ligne "température programmée" qui reste grisée et je ne peux rien paramétrer...

Pourtant il me semble quand quand j'ai eu la voiture je pouvais y accéder. J'ai du changer un truc qui bloque la fonction... mais quoi ?

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Il y a 8 heures, Spif a dit :

Oui, mais sans ce cas, elle chargera jusqu’à 100%. Kia / Hyundai propose de charger jusqu’à 80% (mieux pour la longévité de la batterie), mais via la prog uniquement.

"Kia  propose de charger à 80 % pour la longévité de la batterie" as-tu des élément plus techniques à ce sujet ?? Lien internet ou autressss ??

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il y a 6 minutes, Perceval a dit :

"Kia  propose de charger à 80 % pour la longévité de la batterie" as-tu des élément plus techniques à ce sujet ?? Lien internet ou autressss ??

Attention aux parenthèses ! Elles ont leur importance ;):

- l'ordinateur de bord propose de charger à 80% ou a 100%;

- pour la charge conseillée à 80%, c'est un conseil général pour toute marque de VE : la techno Lithium ion n'aime pas rester à 100% trop longtemps, mais aime encore moins la décharge profonde. Voila pourquoi il est souvent conseillé de ne pas descendre sous 20%, ni de charger au delà de 80%, sauf a prévoir un long trajet. Tu retrouvera ce conseil assez souvent.

 

Pour les liens / docs, ce forum et ton moteur de recherche usuel t'aiderons; j'aurais bien aimé te présenter un étude que j'avais pu voir, qui expliquait qu'une successions de charges de 20/30% à 80% permettait de doubler le nombre de cycles avant une perte de 50% de capacité, par rapport à une succession de 0 à 100%. Problème, j'arrive plus a l retrouver 😕 était-ce sur insideev, pushev ou autre, je ne sais plus. Même en jonglant avec les mots clés, je le retrouve pas :(

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Il y a 11 heures, Spif a dit :

Attention aux parenthèses ! Elles ont leur importance ;):

- l'ordinateur de bord propose de charger à 80% ou a 100%;

- pour la charge conseillée à 80%, c'est un conseil général pour toute marque de VE : la techno Lithium ion n'aime pas rester à 100% trop longtemps, mais aime encore moins la décharge profonde. Voila pourquoi il est souvent conseillé de ne pas descendre sous 20%, ni de charger au delà de 80%, sauf a prévoir un long trajet. Tu retrouvera ce conseil assez souvent.

 

Pour les liens / docs, ce forum et ton moteur de recherche usuel t'aiderons; j'aurais bien aimé te présenter un étude que j'avais pu voir, qui expliquait qu'une successions de charges de 20/30% à 80% permettait de doubler le nombre de cycles avant une perte de 50% de capacité, par rapport à une succession de 0 à 100%. Problème, j'arrive plus a l retrouver 😕 était-ce sur insideev, pushev ou autre, je ne sais plus. Même en jonglant avec les mots clés, je le retrouve pas :(

Ton avis sur ces infos concernant batteries lithium ion. Il est vrai que cet article porte sur les batteries de phone, mais c'est avant tout du lithium-ion: https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

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Le 12/09/2020 à 10:21, Perceval a dit :

Ton avis sur ces infos concernant batteries lithium ion. Il est vrai que cet article porte sur les batteries de phone, mais c'est avant tout du lithium-ion: https://www.frandroid.com/comment-faire/comment-fonctionne-la-technologie/204259_tout-savoir-batteries-mythes-astuces-avenir

C'est en effet la même techno de batterie, mais bien plus grosse (~12Wh pour un mobile, ~60Wh pour un pc portable, VS 20 à 130kWh pour un véhicule électrique), les mêmes conseils y sont donnés et s'appliquent donc ;)

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