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Haazel

Charge impossible, blocage "Vérification en cours"

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Bonjour,

mésaventure avec le Scénic aujourd'hui.
Je détaille le souci et la probable solution, des fois que cela puisse être utile à une autre personne. :)
J'avoue avoir un peu cherché sur le forum pendant que j'avais la panne sans trouver de solution explicite. :(

Trajet de retour de vacances (plus de 600 Km), arrêt sur une aire Tesla (pas beaucoup de choix dans les environs, et le soucis ne vient pas de la borne)
Branchement du scénic, lancement de l'app tesla, lancer la charge.
Le scénic affiche "charge impossible".
Pas grave, on tente sur la borne d'à coté, et la, le voyant de charge reste blanc clignotant et le Scénic affiche "vérification en cours" (en boucle, aucun changement au bout de 5 minutes).
On avait de la marge. On reprend la route pour la prochaine aire.
Nouvelle tentative, toujours bloqué à "Vérification en cours" et ceci sur plusieurs bornes.
J'avoue, certains paniquent un peu autour de moi et nous envisageons d'appeler l’assistance Renault.
Finalement, nous avons tenté le "reboot" et cela a fonctionné.

Vous le savez, mais je le rappelle pour certains :

 

  • déplacement du Scénic sur un emplacement qui ne gène pas (et ne bloque pas une borne)
  • reboot de la tablette par un appuie 10s sur le bouton
  • couper le contact, sortir du véhicule
  • fermer le véhicule avec la clef (c'est mieux pour éviter qu'il se rallume si nous sommes trop proches)
  • attendre 10 à 15 minutes (10 minutes minimum, oui c'est long)
  • revenir à la voiture, ouvrir avec la clef,  démarrer et se garer sur la borne
  • la charge fonctionne de nouveau.

 

Je soupçonne un crash ou un arrêt incohérent d'un processus interne à la voiture, processus qui bloquait par la suite la vérification.
Le fait de permettre à la voiture de se couper a réinitialisé l'état et cela a résolu le souci (et retirer du stress autour de moi).

Bonne journée :) 

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Le 19/08/2025 à 20:24, Haazel a dit :

Bonjour,

mésaventure avec le Scénic aujourd'hui.
Je détaille le souci et la probable solution, des fois que cela puisse être utile à une autre personne. :)
J'avoue avoir un peu cherché sur le forum pendant que j'avais la panne sans trouver de solution explicite. :(

Trajet de retour de vacances (plus de 600 Km), arrêt sur une aire Tesla (pas beaucoup de choix dans les environs, et le soucis ne vient pas de la borne)
Branchement du scénic, lancement de l'app tesla, lancer la charge.
Le scénic affiche "charge impossible".
Pas grave, on tente sur la borne d'à coté, et la, le voyant de charge reste blanc clignotant et le Scénic affiche "vérification en cours" (en boucle, aucun changement au bout de 5 minutes).
On avait de la marge. On reprend la route pour la prochaine aire.
Nouvelle tentative, toujours bloqué à "Vérification en cours" et ceci sur plusieurs bornes.
J'avoue, certains paniquent un peu autour de moi et nous envisageons d'appeler l’assistance Renault.
Finalement, nous avons tenté le "reboot" et cela a fonctionné.

Vous le savez, mais je le rappelle pour certains :

 

  • déplacement du Scénic sur un emplacement qui ne gène pas (et ne bloque pas une borne)
  • reboot de la tablette par un appuie 10s sur le bouton
  • couper le contact, sortir du véhicule
  • fermer le véhicule avec la clef (c'est mieux pour éviter qu'il se rallume si nous sommes trop proches)
  • attendre 10 à 15 minutes (10 minutes minimum, oui c'est long)
  • revenir à la voiture, ouvrir avec la clef,  démarrer et se garer sur la borne
  • la charge fonctionne de nouveau.

 

Je soupçonne un crash ou un arrêt incohérent d'un processus interne à la voiture, processus qui bloquait par la suite la vérification.
Le fait de permettre à la voiture de se couper a réinitialisé l'état et cela a résolu le souci (et retirer du stress autour de moi).

Bonne journée :) 

Bonjour, novice en la matière et un petit peu vieux 66 balais puis je savoir de quel bouton il s'agit sur la tablette. Est ce bien le bouton marche arrêt. Un grand merci pour votre réponse et un grand merci aussi pour le partage de ces informations sur le forum.

Très cordialement. 

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En effet, j'aurai pu préciser le bouton, pardon.
Pour le reboot de la tablette, il faut maintenir appuyé 10 secondes le bouton marche / arrêt de la tablette (pas de la voiture)

image.png.68fb49bab2743f17dcf2ed4d3f2b67e3.png

Modifié par Haazel

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Bonjour 

j’ai rencontré un pb semblable à mon retour de vacances ( 640 km entre Bretagne Sud et hauts de France) vendredi dernier. 
le trajet allez s’est passé normalement ainsi que les recharges DC ou AC pendant notre séjour. 
Lors du trajet retour, 1 er arrêt recharge chez Ionity sur l’aire de la vallée de Vire. 
1 borne de dispo sur 6. 
je branche, je badge et la voiture indique « vérification en cours » mais la charge ne se lance pas dans les délais habituels. 
4 ou 5 tentatives restent infructueuses. 
certaines n’affichent même pas le message. 
la voiture qui chargeait normalement à côté partant je change de borne mais ça ne fonctionne toujours pas alors qu’une autre voiture s’est connecté sur une troisième borne et charge normalement. 
En désespoir de cause nous laissons branché le temps d’aller soulager un besoin naturel en espérant que la charge se lance enfin. 
De retour 10 mn plus tard et toujours pas de charge 😖

je refais une tentative et là oh miracle la charge démarre et se déroule normalement. 
200 km plus loin, 2 ème et dernière recharge chez Tesla, la charge peine à démarrer mais après 2-3 essais et un changement de borne se lance. 
Dans la semaine je referai un essai sur un super Tesla près de chez moi. 
je n’ai pas pensé au reboot. 
j’ai rdv pour la perte des radars de recul suite à la connexion d’un porte vélos le 28, je leur en parlerai selon ce que va donner mon prochain essai. 

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Pour info avec ma Mégane : sur certaines bornes type ZUNDER par exemple, je suis obligé de badgé et brancher ensuite sinon la charge ne démarre pas. Sur les IONITY je branche et je badge. Sinon j'ai remarqué que pendant les gros W.E le protocole de communication était beaucoup plus lent que d'habitude pour démarrer les charges sur le réseau IONITY.  

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Perso, dans mes différentes tentatives j’ai fait les 2 : brancher puis badger et vice versa. 
C’était vendredi 15 août avec pas mal de monde sur les bornes et effectivement, peut-être que c’était un peu saturé au niveau communication. 
En attendant gros coup de stress quand même. 

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je peux confirmer pour le stress. :)
Je vais tenter de le signaler à l’assistance Renault pour voir si le bug est connu, si cela peut aider.

ze62 > si tu vas chez Renault avant moi, je suis preneur de la réponse que tu auras :)

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Le 20/08/2025 à 18:07, Haazel a dit :

je peux confirmer pour le stress. :)
Je vais tenter de le signaler à l’assistance Renault pour voir si le bug est connu, si cela peut aider.

ze62 > si tu vas chez Renault avant moi, je suis preneur de la réponse que tu auras :)

Pas de problème, mais pas sûr du toute que j’ai une réponse…

Déjà pour le pb des radars arrières le type n’avait pas connaissance du sujet.  
j’ai même pas osé lui parler de la MàJ one pedal. 

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Même problème aujourd'hui sur une station Tesla...

2 essais sur 1 borne, rien, vérification en cours...

Essai sur borne à côté, pareil 

 

J'arrive à convaincre madame d'aller sur bornes plus loin 

 

Arrivé sur borne Electra, je branche et charge normale

 

Entre temps en roulant et en réfléchissant je me dis que ce message s'affiche toujours à la maison quand je branche sur la borne VETRONIC quand la borne attend le signal HC pour lancer la charge... ...et que hier soir j'ai mis une programmation avec départ de charge à 02h00 du matin, en activant un programme pour chaque jour de la semaine (par flemme en me disant si c'est programmé tous les jours c'est bon pour cette nuit).

Et en partant ce matin je n'ai pas désactivé la programmation.

 

Donc en me rendant à la station de charge Electra, j'ai désactivé la programmation.

Est-ce qu'il pourrait y avoir un lien et que la voiture ne différencie pas que ce soit une charge AC ou DC ?

La limitation de %age de charge est activé quelque soit le type de charge... ... alors peut-être que ma programmation pour tous les jours me mettait en attente de l'heure programmée ?? même sur une borne AC ?

 

Cela mérite d'être approfondi...

 

Assez stressant quand même !! 😥

 

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Les programmations ne retardent pas le départ des charges rapides qui se lancent instantanément si tout va bien. Par contre j’ai failli me faire avoir sur une 22kw publique : pour le coup la charge n’avait pas démarré à cause de la programmation.

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Sur des bornes de 22kW, j'ai déjà été embêté également. La charge ne démarrait pas et l'assistance m'a indiqué qu'il fallait verrouiller le véhicule pour que la charge démarre. J'étais assez étonné car ce n'est pas utile habituellement, mais pour le coup, ça a fonctionné. 

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Je désactive toujours la programmation pour charger instantanément sur bornes publiques AC ou DC. 
je ne savais pas qu’en DC ça chargeait systématiquement en instantané. Bon à savoir. 

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J'ai toujours pensé que en DC la programmation ne doit avoir aucun effet ; mais peut-être que parfois il y a des bugs ou incohérences dues à la programmation ?

Je n'ai pas pensé à regarder la couleur du voyant vers la prise de charge de la voiture...

 

C'est quand même à suivre pour voir s'il y a un lien ou pas 

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Le 21/08/2025 à 22:34, Barny a dit :

Les programmations ne retardent pas le départ des charges rapides qui se lancent instantanément si tout va bien. Par contre j’ai failli me faire avoir sur une 22kw publique : pour le coup la charge n’avait pas démarré à cause de la programmation.

Ça semblerait logique mais peut-être que parfois ça perturbe ???

Pas sûr pour autant que le problème venait de là

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De mon coté, je  n'avais aucune programmation. A la maison, je programme via les bornes et non via la voiture.
Sur le début de mon trajet, aucun souci de charge DC, juste le crash à la borne Tesla et après impossible de faire une charge DC, quelque soit l'opérateur ou la borne.
Seul le "reboot" avec le fait de couper la voiture 15 minutes qui semble avoir résolu.

Assez surprenant.

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