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Lionel13111

Charge green up

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Bonjour 

Je me permets de vous solliciter,enfin ,les plus techniques que moi ( et c est pas dur 😅)

Je viens de faire mettre une prise green up suite à mon achat d' une kia  Niro électrique de 2 ans ( nouvelle version).

Or qd je charge ,sur le compteur de la voiture apparaît la vitesse de charge à 1.7 ou 1.8 kw.....comme qd je charge sur une simple prise domestique.....😟 alors que je pensais charger à 3.7....

Ai je une manip à faire ou à mettre en place sur la voiture ?

Merci d avance de votre aide

 

Modifié par Lionel13111

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à priori le CRO de la niro n'est pas prévu pour 16A avec ou sans une Green up.

Tu dois pouvoir le monter un peu vers 10 ou 12A

 

Solution pour 16A: soit acheter un CRO compatible green up (avec détection de l'aimant de la green up) , soit un CRO réglable en intensité .

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Le 24/10/2025 à 19:54, Lionel13111 a dit :

Bonjour 

Je me permets de vous solliciter,enfin ,les plus techniques que moi ( et c est pas dur 😅)

Je viens de faire mettre une prise green up suite à mon achat d' une kia  Niro électrique de 2 ans ( nouvelle version).

Or qd je charge ,sur le compteur de la voiture apparaît la vitesse de charge à 1.7 ou 1.8 kw.....comme qd je charge sur une simple prise domestique.....😟 alors que je pensais charger à 3.7....

Ai je une manip à faire ou à mettre en place sur la voiture ?

Merci d avance de votre aide

 

Salut,

Hélas le "chargeur" livré avec la Niro ne prend pas en compte les spécificités des prises green-up et charge a des vitesses assez lente. (Contrairement à ceux livrés avec les voiture PSA par exemple, qui se débrident dès qu'ils sont raccordés a une prise green up)

 

Edit: dsl, j'avais pas vu les réponses apportées.

Modifié par Kristof44116

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Le 24/10/2025 à 19:54, Lionel13111 a dit :

Bonjour 

Je me permets de vous solliciter,enfin ,les plus techniques que moi ( et c est pas dur 😅)

Je viens de faire mettre une prise green up suite à mon achat d' une kia  Niro électrique de 2 ans ( nouvelle version).

Or qd je charge ,sur le compteur de la voiture apparaît la vitesse de charge à 1.7 ou 1.8 kw.....comme qd je charge sur une simple prise domestique.....😟 alors que je pensais charger à 3.7....

Ai je une manip à faire ou à mettre en place sur la voiture ?

Merci d avance de votre aide

 

1.7 me paraît un peu bas... A vérifier dans les réglages de la voiture si la vitesse de charge n'est pas limité à 80% de ses capacités pour préserver la prise. Je ne me souviens plus exactement où cela se situe dans les menus mais j' avais fais cela avant de mettre une prise renforcée.

La vitesse de charge maxi est de 2.2 avec le CRO.

Modifié par doudous74

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Le 24/10/2025 à 21:23, Kristof44116 a dit :

Un CRO (câble recharge occasionnel), ce que bcp appellent un "chargeur" qui dans les faits n'en est pas un 🤪

D' ailleurs c'est marrant que cette connerie initiale d' appellation issue (je peux me tromper) d' une dénomination commerciale de Renault qui n' avait pas compris que le mode de charge le plus habituel est sur une prise et voulait désespérément vendre des bornes avec la Zoé perdure encore aujourd'hui...

 

Désolé pour le hors sujet.

Modifié par doudous74

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Le 24/10/2025 à 21:20, Lionel13111 a dit :

Et m......

Et vos conseils pour acheter un cro qui me permette de charger à 3.7 ?

Bonjour,

Bizarre quand meme ,si c'est un cable origine Kia ,Hyundai réglable 6-8-10-12 A que la charge soit limitée à 1.7-1.8 kW.

Avec ce cable sur Green up , 8A j'ai 1.8 kW et 12A j'ai 2.8 kW .

Ca ne coute rien de vérifier dans les paramètres ,que le precedent propriétaire n'ait pas abaisser le courant de charge .

car à 60 % : 12A c'est 1.68 kW  

parametrecourantdecharge.thumb.png.d3d487c04d7cd0d6deb240b5b79b4600.png

 

 

Cable origine ,je veux dire celui ci ,mais je crois qu'il y a eu une version pas top ,qui diminuait la charge .....

cableiccb.thumb.png.085453cac406d389358b4b072bd1c582.png

 

Modifié par dan11
rajout

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Yep, vérifier sur la voiture, vérifier sur le CRO aussi qu'il est bien au maxi. Par contre le peu de fois où j'ai utilisé le mien (quand le câble type 2 KIA m'a lâché), il redescend automatiquement assez rapidement (heure) sur une puissance moindre. (Ce CRO d'origine KIA ne reconnaît pas la prise GreenUp)

Ce type de CRO PSA débrident a 16A si branchés sur une GreenUp (et encore pas tous, bien regarder la plaque signalétique):

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3046606650

Modifié par Kristof44116

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Le 25/10/2025 à 07:39, Kristof44116 a dit :

Yep, vérifier sur la voiture, vérifier sur le CRO aussi qu'il est bien au maxi. Par contre le peu de fois où j'ai utilisé le mien (quand le câble type 2 KIA m'a lâché), il redescend automatiquement assez rapidement (heure) sur une puissance moindre. (Ce CRO d'origine KIA ne reconnaît pas la prise GreenUp)

Ce type de CRO PSA débrident a 16A si branchés sur une GreenUp (et encore pas tous, bien regarder la plaque signalétique):

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3046606650

Je confirme ,j'ai aussi ce cable origine ,Stellantis en 16A sur Green up c'est bien 3.65 kW , et pour le cable Hyundai ,pas de diminution puissance de charge à 12A ,pendant 6 h 

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C'est cool, avec le KIA c'est pas la même... J'ai fini sur une borne rapide a côté de chez moi 🤪 

C'est ce type mais logoté KIA et qui ne monte pas à 16a de mémoire (il faudrait que je re teste:

https://www.norauto.fr/p/chargeur-portable-pour-voiture-electrique-defa-6m-monophase-3-7kw-16-8a-2631170.html

Même fonctionnement que dans le descriptif:

Le chargeur 16A DEFA, en accord avec la norme IRVE, assure une recharge sécurisée de votre véhicule électrique. Après 2h d’utilisation, le chargeur se bride automatiquement à une puissance de 8A, prévenant ainsi le risque de surchauffe de la prise, et donc d’incendie.  

 

Quand je vois ceux que l'on trouve sur Amazon & Cie, qui peuvent délivrer 16A pendant des heures sur une prise 230V normale... qui de plus la plupart du temps est cablée en 1.5mm2🤔

Modifié par Kristof44116

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Le 25/10/2025 à 08:15, Kristof44116 a dit :

C'est cool, avec le KIA c'est pas la même... J'ai fini sur une borne rapide a côté de chez moi 🤪 

C'est ce type mais logoté KIA et qui ne monte pas à 16a de mémoire (il faudrait que je re teste:

https://www.norauto.fr/p/chargeur-portable-pour-voiture-electrique-defa-6m-monophase-3-7kw-16-8a-2631170.html

Même fonctionnement que dans le descriptif:

Le chargeur 16A DEFA, en accord avec la norme IRVE, assure une recharge sécurisée de votre véhicule électrique. Après 2h d’utilisation, le chargeur se bride automatiquement à une puissance de 8A, prévenant ainsi le risque de surchauffe de la prise, et donc d’incendie.  

 

Quand je vois ceux que l'on trouve sur Amazon & Cie, qui peuvent délivrer 16A pendant des heures sur une prise 230V normale... qui de plus la plupart du temps est cablée en 1.5mm2🤔

On est bien d'accord ,il y a ,cable et cable .

Libre à beaucoup de penser que tous les cables se valent .

Certains ,répondent à un cahier des charges précis , d'autres bof......

Pour celui Hyundai ,beaucoup de sécurité ,diverses ......

Le boitier , va entrainer une mise en sécurité avant que la prise puisse fondre ....

chargeur.png.28c8341fd84267ab3a505465f213c343.png

chargeur1.thumb.png.93dc5b778fbfa61d964eca8f1f115247.png

 

 

 

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Bonjour Lionel,

J'ai fait la même expérience quand nos avons reçu le Niro il y a trois ans : je pensais bien faire en utilisant une GreenUp... Plutôt que d'investir dans un autre CRO elle est parti sur le coin, remplacée par une borne d'occase qui me permet de profiter au mieux des panneaux PV...

 

Modifié par Janjak

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