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Noussaya

Charge gratuite nissan

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Bonjour à tous

 

Voilà, nous venons récemment d'acquérir une nissan leaf 40. On en est pleinement satisfait, d'autant plus que nous avons une borne publique en type 2 qui nous coûte 0,2€ les 6.4 kW !

C'est une voiture qui va rarement faire de longs trajets mais pour ces derniers le chademo sera obligatoire.

Nous avons le badge nissan plugsurfing, mais le vendeur ne s'y connaissait pas du tout en électrique et n'a pas su répondre à toutes les questions. Ils nous a juste dit que sur les bornes Zéro émission les 30 première mn sont gratuites. Cependant, où trouver ces bornes ? Celles des concessions Nissan sont-elles accessibles 24/24h? 

Si vous avez la réponse , je suis preneur !

Merci par avance !

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Bonjour et bravo pour le choix de la Leaf 40 .

J'en suis à 80 000 kms et c'est que du bonheur. 

Pour toutes tes questions il faut te rendre sur l'application Chargemap et tu pourras y voir les bornes Chademo chez Nissan et la disponibilité selon les horaires. Malheureusement selon les lieux, elles ne sont souvent disponibles qu'aux horaires d'ouverture. 

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Bonjour,

 

Tu peux trouver les charges gratuites en CHAdeMO chez Auchan, Ikea, Lidl, certaines communes et Nissan. La majorité sont gratuites (ou sous condition de consommation comme Lidl et seulement 30 minutes par charge chez Nissan). Juste en faire un bon usage (pas de charge à 100%, se signaler sur Chargemap par exemple, bien ranger les câbles de charge, ...).

 

@micalement.

Modifié par Shield7D

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Le 11/08/2021 à 07:42, Shield7D a dit :

Bonjour,

 

Tu peux trouver les charges gratuites en CHAdeMO chez Auchan, Ikea, Lidl, certaines communes et Nissan. La majorité sont gratuites (ou sous condition de consommation comme Lidl et seulement 30 minutes par charge chez Nissan). Juste en faire un bon usage (pas de charge à 100%, se signaler sur Chargemap par exemple, bien ranger les câbles de charge, ...).

 

@micalement.

Bonjour, apparemment les 30 minutes gratuites avec le badge Nissan charge c'est fini et le prix a augmenté 

Screenshot_20211004-105427.jpg

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Il me semblait avoir lu que l'histoire des 30 minutes gratuites en concession Nissan c'était un peu au bon vouloir de la concession, les fameux "que dans les CC participantes", donc tu es peut être tombé sur une qui ne participait pas.

 

Sinon, je pense me lancer dans une nouvelle carrière de "lourd du forum", alors zou : venez, on boycotte les bornes avec facturation à la minute ; en fonction du niveau de batterie, de la température ou du saint esprit, on peut charger à 25kW comme à 50kW, ça m'ennuie de payer à la minute.

Et le pire du pire : les frais fixes par charge. 3,00€ pour commencer une charge, ça encourage juste à squatter la borne au lieu de faire des petites charges juste assez pour arriver à la maison et rendre la borne. C'est absolument contre-productif.

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Le 05/10/2021 à 19:21, Lexiflo a dit :

Je me suis rechargé samedi et les 30 minutes sont toujours gratuites. 

A partir des 2019 c'est 3 ans gratuit. 

Bonjour, dans quel concessionnaire as-tu réussi à en bénéficier que je regarde comment c'est écrit dans l'application Nissan charge pour cette concession ?

Pour Nissan les Ulis il y avait bien écrit encore récemment les 30 minutes gratuites. 

Pour les 3 ans c'est le badge qui est gratuit ensuite c'est 1 € / mois il me semble 

 

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J'avoue que charger à la minute est une aberration ! Donc celui qui a une voiture qui charge vite paiera moins cher pour le même nombre de kW !

Quand je vais à la pompe, je paie au litre, pas au temps....

Je pense que d'ici quelques temps, l'union européenne mettra son nez dedans car c'est un peu la foire! En attendant, certains vont s'en mettre plein les poches !

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Le 06/10/2021 à 16:25, Noussaya a dit :

En attendant, certains vont s'en mettre plein les poches !

Oh bah ça risque pas, puisqu'on a le choix d'aller ailleurs et payer au kWh. Il faudrait vraiment vraiment être quasiment à plat et loin, très loin de toute autre alternative, pour m'y voir. Et même en Chademo je trouve qu'on a le choix, alors j'imagine pas pour le CCS qui sont encore plus denses. Ils se placent tous seuls sur une tranche "plus cher mais je m'en fous", un peu la clientèle "luxe" (si on peut parler de luxe à 30 centimes ...). Grand bien leur fasse, mais j'ai cru comprendre que les bornes de charge c'est déjà la galère pour les rendre rentable, si en plus ils se tirent dans le pied ... 

 

Tout ça pour dire que la concurrence ça a du bien.

______________

Egalement, je suis conscient qu'on chipote sur des centimes d'euros, et même si en valeur absolue c'est pas la mort, proportionnellement c'est bien plus cher. L'électrique coute très cher à l'achat, faut bien qu'on essaye de le rentabiliser sur le carburant, non ? Il n'y a pas de petites économies  😅

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Voiture électrique : l’épineuse question de la facturation au kWh (automobile-propre.com)

 

Les opérateurs peuvent aussi être tentés de facturer uniquement à la minute pour une simple raison de coût. En écartant un tarif au kilowattheure, ils peuvent ainsi s’affranchir du coûteux compteur étalonné à installer dans chaque borne. Ils s’épargnent également tout aléa juridique et évitent un dilemme : faut-il facturer l’électricité avant ou après transformation en AC vers DC ? Si les bornes rapides DC comptent les kilowattheures délivrés au véhicule après transformation (laissant donc les pertes à la charge de l’opérateur), les bornes AC de proximité ne peuvent facturer que la consommation brute (le courant étant transformé à bord du véhicule avec ce type de borne). Ainsi pour l’anecdote, en rechargeant un Hyundai Kona 64 kWh de 10 à 100 % sur une borne AC 22 kW, nous avons été facturés sur la base de 64,5 kWh, soit davantage que la capacité de la batterie. Une curiosité tout à fait normale, les chargeurs embarqués accusant plus ou moins de pertes selon les véhicules.

Le paiement au kilowattheure est donc une question complexe, qui nécessite d’être clairement encadrée par la loi. De la même façon qu’une station essence est soumise à de strictes normes pour débiter du carburant, une borne devrait répondre à une charte universelle pour vendre des recharges. L’AFIREV affirme avoir constitué un groupe de travail sur le sujet et annonce des avancées « d’ici la fin de l’année ». Reste à accorder les violons à l’échelle européenne, tous les pays étant aujourd’hui libres d’autoriser ou non un tel mode de paiement. Un modèle unique sera peut-être imposé à l’avenir, comme l’a fait la Californie en rendant obligatoire la facturation au kilowattheure dès 2020.

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Ah mais si c'est qu'une histoire de coût facturé qui pourrait ne pas englober le coût des pertes de conversion, ils n'ont qu'à augmenter le cout du kWh délivré dans ma batterie, alors.

En tant que client, ça ne me regarde pas. Au magasin, je n'achète pas moins cher les articles rayonnés au fond du magasin, coté réserve, que les articles plus loin des réserves, juste parce que les plus longs allers-retours des techniciens qui mettent en rayon font qu'ils mettent moins en rayon sur une heure donnée, si ? C'est transparent pour moi. Un système a un rendement connu, et à quelques pouillèmes près, il est régulier et peut être inclus dans la facture du kWh délivré au client. De la même manière, au super marché je ne paye pas mes courses à la minute passée dans le magasin, sinon les célibataires paieraient bien plus cher l'article que les familles de quatre qui peuvent remplir un caddie plus rapidement.

 

Cette histoire de "on ne sait pas comment facturer pour ne pas perdre d'argent", ça ne nous regarde pas. Ils n'ont qu'à fixer un prix et estimer un cout de revient et y appliquer une marge, comme tout ce qui est vendu depuis toujours, dans l'histoire de tout, et ça va aller. Et si les prix ne nous conviennent pas, on ira ailleurs. Si tous les fournisseurs passent de 22 cents le kWh à 27 cents le kWh ... ben ce sera le nouveau standard et c'est tout.

 

Je ne me vois pas chez le boucher payer par tranche de 10€, après une estimation du poids au piffomètre du boucher, parce qu'une balance étalonnée ça lui coûterait cher ... pas notre problème, ça.

 

Ou alors ... accrochez vous ... à la minute mais par tranche de 5 ou 10 kW ? 35 centimes si charge à 50kW, 33 centimes par minute à 45 kW et ainsi de suite. L'appareil échantillonne toutes les minutes par exemple, et zou. Ce qui me dérange c'est de payer plein pot à la minute comme si ça débitait 50kW alors que je suis sur une batterie presque vide ou presque pleine ou trop chaude et qu'en fait je charge à 18kW. Idem sur les prises T2 22kW. Avec ma Leaf je charge à 6-7kW ... ça m'ennuie de payer par minute comme si je chargeais quatre fois plus vite, c'est tout.

 

Egalement, les bornes qui facturent 3€ à 5€ pour démarrer la charge, puis au kWh, puis par dessus à la minute ... puis à la minute majorée passé une heure de charge ... c'est quoi cette folie ??? Ils veulent facturer 35€ la charge d'une Zoé ou bien ?

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Je ne suis pas fans des frais fixes (sauf peut-être un forfait recharge nocturne, encore faut-il définir et respecter les horaires).

 

Pour la recharge rapide, c'est plus intéressant de commencer une recharge au kWh (disons pendant une heure) puis basculer au temps. Pour ceux qui en font une utilisation correcte, c'est juste ; passé ce délai, on n'a pas vraiment intérêt à le bloquer, ce qui facilite le partage J'ai vu trop d'exemples des bornes bloquées facturées uniquement au kWh car aucune raison de libérer la place ... mais ça gêne ceux qui arrivent ensuite.

 

La facturation au kWh, c'est sympa pour soi-même, un peu moins quand c'est pour celui qui vous précède et vous bloque l'accès à la borne...

Modifié par cbrown06

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Ah ça c'est une idée qui me plait pas mal.

C'est même à l'opposé des charges à taux fixe (comme 4,99€/heure) puisque ça encourage des charges rapides, presque d'appoint. Ca permet de rendre les bornes rapidement, et pour celui qui recharge 10-15 minutes juste pour pouvoir rentrer ne se sent pas volé.

 

Dernier exemple en date, samedi dernier on a eu un gros imprévu et on a fait beaucoup plus de kilomètres que prévu, donc à minuit je me suis arrêté sur une aire de covoiturage pour recharger juste assez pour pouvoir arriver à la maison. Je suis resté 9 minutes sur la CHAdeMO mais quand j'ai vu la facture de 4€ je suis tombé de ma chaise. Sans faire attention, j'ai chargé sur une borne qui prend 3€ pour commencer, puis 25 cents du kWh. Je l'ai mal pris.

Je suis allé vérifier les tarifs après et voilà ce que j'ai trouvé

  • 3€ pour commencer
  • 25 cents par kWh
  • Puis 5€ par 60 minutes si on reste plus d'une heure.

 

Au final cette petite charge m'a couté 1.73€ par kWh. Rapporté à ma conso au 100km, ça fait 25€. Ma vieille essence mangeait 10-11€ au 100km. C'est plus de deux fois plus cher qu'en thermique ! 😲

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