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seb@maccagnoni

Forum • Charge extrêmement lente

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Salut,

 

J'ai mon Soul EV depuis bientôt une semaine et je trouve qu'il charge vraiment lentement avec le chargeur "d'entretien" (CRO) livré avec la voiture.

 

Par exemple, tout à l'heure la voiture m'indiquait un temps de charge estimé de 19h30 pour 73%.

 

19,71 kWh (73% de 27 kWh) en 1170 minutes, ça correspond une charge à 1 kW, soit 4,3 A : ridicule !

 

Ça parle à quelqu'un ?

 

EDIT : erreur de dizaine, c'est 63%, pas 73%. Voir deux messages plus bas.

Modifié par Invité

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tu veux dire que tu as plus que 27% dans la batterie affiché lorsque tu branche la fiche fournie ?

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Oups excuse-moi, j'avais 37% dans la batterie, c'est donc 63% à charger, pas 73%... petite erreur de dizaine...

 

Donc si je refais le calcul ci-dessus :

17,01 kWh (63% de 27 kWh) en 1170 minutes, ça correspond à une charge à 872 W, soit 3,8 A : ridicule !

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Bonsoir,

 

Moi aussi la charge et très lents avec le cro d'origine brancher ce soir avec 17% temps affichée 15h30.

Quand je regarde avec torque je suis dans les 1500watts

 

Cédric

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15h30 pour charger 83% ? J'en suis à un point où j'aimerais bien avoir ça...

 

Ta charge est quand même plus rapide que la mienne de 66% !

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J'ai fais un test cette après-midi avec le câble brancher j'avais mis la programmation de la clim auto sa a réussi après 15 minutes à me faire descendre la batterie de 2% alors cette hiver je crainte le pire avec le froid et la programmation du chauffage, j'habite en Haute-Savoie et les températures sont assez froides....

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sauf erreur, le CRO livré est comme sur les autres voitures limité a 10A ( 9,7 sur leaf et 14A sur Zoé en greenup ))

si il charge moins vite, pense a regarder la prise sur lequel il est branché, si elle chauffe, le CRO baisse sa puissance (grace a un capteur )

 

mais bon 3A alors que tu devrais etre proche de 10 .... il y a clairement un soucis a regler au plus vite

 

pour la clim/chauffage lorsque tu est branché, je ne sais pas sur le soul, mais sur la leaf, on peut donner la priorité a la charge ou au chauffage . je sais pas sur les votres mais le chauffage a fond est aux limites du CRO, donc pas de charge si le chauffage est prioritaire

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la seule explication est que la perte en ligne est tellement importante ... que le soul ev charge en mode dégradé.

 

sauf que ... le mode minimal, c'est 1,1kW.

 

kia-soul-ev/rendement-du-chargeur-embarque-de-1kw-a-3-6kw-t5545.html

 

dans l'absolu, le câble Kia doit être défectueux ... il suffit de le tester ... chez le voisin.

le câble Kia sort 1900w 8,3A 230v.

 

chargez-vous la voiture avec une programmation ?

(bouton poussoir actionné à coté du volant à gauche).

 

note : toutes les 2 minutes, le Soul EV coupe et rallume le contacteur de ligne pour mesurer la tension à vide disponible.

ce qui sous-entend qu'il fait bien du contrôle ... de quelque chose.

 

Sauf que le chargeur est multi-tension (110v-240v 47-63Hz).

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J'ai fais un test cette après-midi avec le câble brancher j'avais mis la programmation de la clim auto sa a réussi après 15 minutes à me faire descendre la batterie de 2% alors cette hiver je crainte le pire avec le froid et la programmation du chauffage, j'habite en Haute-Savoie et les températures sont assez froides....

 

Je charge tout le temps à 1,1kW ... et je programme tous les jours la clim/chauffage.

Au mieux, je perds ... 0,5% de la batterie.

 

Je suis garé sans toit directement devant le soleil.

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Quand je regarde avec torque je suis dans les 1500watts

 

EVSE Supply (la jauge), elle dit quoi ?

(c'est la tension qui arrive au chargeur depuis l'installation domestique du propriétaire).

 

dqG1Jg.gif

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Moi sur torche le EVSE SUPPLY ne marche pas il reste à 0v

Ps: quand je veut posté des photos ca me dit "Désolé, le quota de fichiers joints a été atteint."

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Bon, j'ai vérifié la charge ce matin, la batterie était pleine. Donc ça a pris en réalité moins de 12h pour charger ces 63%, et non 19h30 comme annoncé par la voiture.

 

La prise est une Green'Up branchée sur 25m de câble 2,5mm². La tension à la prise est de 238V (pour 240V au tableau).

Alors je ne sais pas ce qui fait que la voiture annoncait une telle lenteur de la charge, j'espère que c'est juste un petit bug de l'ordinateur de bord...

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Le mieux c'est quand même de mettre une wallbox 16A (charge en 8h max) avec un câble type 2 ou 3 semon la box vers type 1.

Si l'installation est bien faite, aucun risque de surchauffe et de puissance inférieure à celle attendue...

J'ai une Wallbox Legrand Green'up premium (sans connexion au signal HP/HC, je laisse la voiture gérer cela) depuis mars 2014 (je roule en EV depuis octobre 2013), et aucun problème avec depuis

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J'attends le câble type1 pour remettre en service ma wallbox 32A (que j'ai fabriquée en août 2015 et qui a chargé ma ZOE de manière satisfaisante (5h de 0 à 100%) jusqu'ici). Donc j'ai pas trop de doute dans le fait que ça chargera bien.

 

Mais si le CRO occasionne un temps de charge aussi long que ce que la voiture annonçait hier soir, ça veut dire que certains déplacements (avec charge à destination) risquent d'être modifiés (détours par des bornes rapides)... et ça, il faut le prévoir, donc le tester en amont

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Ah mais le détour par des bornes rapides est quasi-obligatoire !

 

Comment faire autrement? Et même en utilisant les bornes rapides (qui ne sont pas légions sur la RN7) et en évitant de prendre l'autoroute avec un VE, j'ai galeré...avec deux gosses à l'arrière ...

 

Non la solution idéale c'est Tesla Modèle 3 et superchargeur mais pas pour tout de suite ....

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Ah mais le détour par des bornes rapides est quasi-obligatoire !

 

Tu fais une affirmation sans contexte, là. C'est un peu n'importe quoi de dire « quelle que soit la situation, quel que soit le besoin, le détour par des bornes rapides est quasi-obligatoire ».

 

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Prenons par exemple un trajet que j'ai fait récemment (en Scenic car la ZOE était vendue et le Soul pas encore arrivé) : Brest-Angers le samedi et Angers-Paris le dimanche (on a passé la nuit à Angers, dans de la famille) ; et une fois à Paris, on y est restés presque une semaine pour repartir ensuite vers l'Alsace.

 

- entre Brest et Angers, on aurait fait une ou deux pauses à des bornes rapides, probablement autour de Guingamp et de Rennes ;

- entre Angers et Paris (300km), une seule charge aurait été suffisante.

 

Reste la question de la charge à Angers :

- si la voiture charge effectivement en une dizaine d'heures, on aurait chargé à 100% sans problème sur une prise classique, voiture dans le garage ;

- si la voiture charge en plus de 20h comme elle l'annonçait hier soir, on aurait dû faire une pause à une borne rapide sur Angers.

 

Ça fait bel et bien une charge rapide que l'on peut éviter !

 

Idem à Paris (quoique, vu qu'on est restés presque une semaine, la charge en 25h est suffisante).

 

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Autre situation : nous souhaitons aller dans un parc animalier à 160km de chez nous. Là-bas, ils ont une wallbox 32A avec prise type2 fixe et deux prises murales classiques. Sur la wallbox, sans adaptateur impossible de se charger.

 

Restent les prises murales. Si la batterie passe de 0 à 100% en 10h, alors on peut passer la journée au parc et repartir directement, même si la batterie n'est pas à 100%. Si la batterie a besoin de 25h pour charger de 0 à 100, alors une pause à une borne rapide est inévitable.

 

Et dans ce secteur-là, les seules bornes rapides sont dans des supermarchés dont le parking est fermé hors heures d'ouverture (deux Cora), il faut alors qu'on cale notre visite du parc sur les horaires du supermarché, mais également prévoir un détour de 20 ou 30km pour cela ainsi qu'une pause d'1/2h...

 

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Enfin, le truc le plus classique : si tu as besoin de rouler 100km par jour (trajet travail par exemple), une charge nocturne est amplement suffisante. Mais si le CRO met 25h à charger la batterie, alors il faut investir dans une wallbox (ou faire une pause à une borne rapide tous les jours).

 

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Donc si, il y a pas mal de cas où on peut se passer d'une charge rapide et se contenter d'une charge lente en 10h... mais pas en 25h ! D'où le besoin de valider que ce que m'annonçait ma voiture hier soir (19h30 pour 63%) est un affichage erroné et non un problème électrique.

 

 

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Enfin, vu que tu sembles parler de longs trajets type vacances, je précise que de mon côté les enfants ont grandement apprécié le trajet Alsace-Savoie en ZOE, avec quelques pauses intermédiaires... C'était moins stessant qu'un trajet d'une traite sur autoroute.

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la solution idéale c'est Tesla Modèle 3 et superchargeur mais pas pour tout de suite ....

L'accès gratuit aux superchargeurs ne sera de base sur la model 3, probablement, il faudra prendre une option. Sinon l'utilisation des superchargeurs sera payante probablement...

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Le mieux c'est quand même de mettre une wallbox 16A

 

Non, le mieux ... c'est de mettre un compteur kWh-mêtre ... ou un wattmêtre de prise domestique.

 

C'est vrai que j'ai jamais vérifié le temps affiché sur le tableau de bord (je m'en fous, j'ai un wattmêtre donc je le regarde lui uniquement).

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Alors je ne sais pas ce qui fait que la voiture annoncait une telle lenteur de la charge, j'espère que c'est juste un petit bug de l'ordinateur de bord...

 

en revanche, je peux confirmer une chose : la charge lente ... après une charge Chademo est hautement fantaisiste.

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Mais si le CRO occasionne un temps de charge aussi long que ce que la voiture annonçait hier soir, ça veut dire que certains déplacements (avec charge à destination) risquent d'être modifiés (détours par des bornes rapides)... et ça, il faut le prévoir, donc le tester en amont

 

c'est aussi pour cette raison que j'ai poussé dans l'histoire du lecteur ODB2 ... lui, il fonctionne durant la charge.

 

tu peux donc appeler à distance (en bluetooth) ... le vrai statut de la voiture si on est pas trop loin et qu'on charge lentement (ou rapidement et qu'on regarde les voitures autour).

 

c'est pour ça que j'étais très intéressé à utiliser un lecteur OBD2 Wifi ... et mettre un vrai émetteur Wifi de 50m (qu'on peut descendre à 1m quand je suis dedans).

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Restent les prises murales. Si la batterie passe de 0 à 100% en 10h, alors on peut passer la journée au parc et repartir directement, même si la batterie n'est pas à 100%. Si la batterie a besoin de 25h pour charger de 0 à 100, alors une pause à une borne rapide est inévitable.

 

Dans l'absolu, c'est 1900w injecté.

Soit 14h pour une charge d'un départ de 0% de batterie (mais qui arrive à une borne avec 0% ?).

 

Les rares fois où j'ai fait des tests à 2400w, la puissance minimale de charge du Soul EV avant arrêt était de 1862w.

 

Il n'y a pas de décroissante de 1862w à 0w sur le Soul EV.

Pareil pour mon réglage à 1100w ... c'est soit ça, soit 0.

Pas de rampe décroissante (comme sur les scooters électriques ou les vélos électriques).

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Le mieux c'est quand même de mettre une wallbox 16A

 

Non, le mieux ... c'est de mettre un compteur kWh-mêtre ... ou un wattmêtre de prise domestique.

Je ne vois pas en quoi un wattmètre aiderait à charger plus vite...

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Non, mais lui ... il donne la vrai puissance absorbée et donc ... une estimation exacte du temps de charge en fonction des pourcentages de la batterie affichées.

 

C'est pour ça que j'ai mentionné que les temps au tableau de bord sont hautement fantaisistes quand on sort d'une charge chademo et qu'on revient en charge lente.

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