Aller au contenu
Hadou

Charge de la batterie

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Ma question porte sur la charge a 100% (je nai pas trouvé d'autre poste évoquant ce point).

Je sais qu'une batterie, pour être conservée au mieux de ses performances dans le temps ne dois pas tomber en dessous de 20% (ou alors être recharger au plus vite) et ne dois pas être chargée a plus de 80% (ou alors 100% mais partir aussitôt)

 

Hundai fait en sorte que le moteur thermique ce lance dès les 16% de batterie restante atteinte, précisément pour protéger la batterie dune décharge profonde.

La même sécurité existe t-elle pour la charge? De sorte que lorsque la voiture indique une charge a 100% en réalité celle-ci ne soit que de 80 ou 90%?

Si ce n'est pas le cas peut on indiquer une limite de charge a la voiture? Je n'ai pas trouvé dans les menus/manuel.

 

Cet article semble indiquer qu'il y a bien une sécurité mais rien de bien définitif dans leurs affirmation.

https://www.google.com/amp/s/www.clubic.com/amp/891213-5-conseils-maximiser-batterie-vehicule-electrique-hyundai.html

 

Y a t'il bien une sécurité ?

Charger vous tous toujours la batterie a 100% ?

 

Merci pour vos lumières 

 

Modifié par Hadou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je maintiens la charge aux alentours de 75 à 85 %(55 kilomètres) , branché sur une simple prise dans le garage,sachant que tout au maxi, ça charge environ 18 kms/h. Suivant ce qu'il reste d'autonomie,  je règle la durée sur mon programmateur à 10 balles et en voiture Simone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'évite également, d'atteindre les 100% bien que cela ne soit pas toujours évident de viser les 80%.

Il y a un bonne jauge ici : https://www.automobile-propre.com/voitures/hyundai-ioniq-hybride-rechargeable/recharge/

Je ne sais pas non plus quand quel mesure c'est "dommageable" à la batterie. Même la notice n'indique aucune recommandation sur ce point.

De même, on dit que plus la charge est rapide ou s'il fait chaud, plus c'est néfaste à la batterie, mais pareil on manque de mesures et ou retours d’expérience.

En gros cela voudrait dire qu'il faudrait éviter les bornes de charge rapide et en été pour charger à 100% 😓...

Je chargeais aussi au programmateur mécanique à cause du manque de fiabilité de la programmation de la voiture.

Cependant, j'ai trouvé récemment un programme fiable sur la voiture :  je mets heures creuses uniquement de 4h à 7h, départ 7h et courant de charge moyen (non max).

Si j'ai besoin de 100%, je pense qu'il suffit de mettre le début des HC une heure avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement la question est que si Hyundai limite déjà la charge a 80% (affichée 100% au tableau de bord), le fait de charger la batterie a 80% signifie que en réalité elle est a 60%. 

Et que ce prenne le choux à calculer quand arrêter la charge pour ne pas arriver a 100% n'a pas lieu d'être.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai assisté à une conférence sur les batteries, l'an dernier. Ils expliquaient que les constructeurs automobile appliquent par défaut les zones de "meilleure utilisation" pour maximiser la durée de vie...

 

Vu la durée de garantie de la batterie, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se limiter... Mais chacun prend soin de sa monture comme il l'entend.

 

Effectivement, pour une recharge sur la nuit, j'aurais plutôt tendance à choisir la vitesse de recharge mini, car il est bien avéré que celle-ci influence aussi la durée de vie : une charge plus rapide endommage plus vite les cellules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Tout à fait d'accord pour limiter la puissance de charge dans le but d'améliorer la durée de vie de la batterie. 

Le fait de charger à forte puissance fait chauffer la batterie, donc diminue le rendement de la charge (pertes joule), et diminue sa durée de vie. 

Toute batterie conventionnelle au plomb, à électrolyte liquide, AGM ou gel doit être chargée à 100%, dans la mesure du possible, surtout avant un stockage prolongé. 

Concernant les batteries lithium ion, elles n'existaient pas quand j'étais étudiant, et j'ai donc demandé au chef d'atelier de ma concession s'il fallait éviter de les charger à plus de 80 %. Il m'a répondu qu'il fallait la charger à 100%

D'autre part j'ai une perceuse sans fil, à batterie lithium ion depuis une dizaine d' années. Je m'en sert en cas de besoin, et la charge toujours à 100% après. Je la retrouve bien chargée 3 ou même 6 mois plus tard. 

Je suis curieux de savoir d'où vient cette théorie qu'il faut éviter de charger une batterie lithium ion à plus de 80%, avant un stockage prolongé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La théorie sur les batteries, c'est pas ce qui manque !

J'ai tendance à penser que Hyundai a bien pensé son véhicule, et que si la charge doit être faite à x %, elle se débrouille, quitte à afficher 100%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui!

Il faut charger la voiture, de façon lente si possible, et le reste franchement...

La voiture est régler pour gérer un peu tout ça.

 

Si la voiture ne bougera pas pendant plus d'un mois, effectivement le stockage à 80% est préférable, mais pas obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon côté je me pose pas de question, je recharge dès que possible jusqu'au 100% de la voiture qui indique 63km.

C’est les mêmes batteries que celle de vos téléphones, elles n'ont pas ce phénomène de perte que les anciennes batteries avaient (phénomène de mémoire) qui faisait que la batterie ce chargé mal sur la fin ou ne chargé plus vraiment et n'avaient plus de puissance à délivrer.

Côté Hyundai il n'y a pas de recommandation spécifique sur ce sujet et pourtant il garantisse la batterie 8 ans.

 

Donc pour moi il faut faire comme sur une voiture classique on fait son plein elec ou essence normalement sans se poser de question.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...