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Sylbel

Charge avec CRO 11kVA

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Bonjour, à tous

Ayant essayé une MG4 samedi dernier, je me suis laissé tenté par un modéle disponible en concession, une version confort grise.

Elle est actuellement en cours de préparation (toilettage et mise à jour).

Cela me rappelle mon achat d'une spring en janvier dernier.

Le CRO de ma spring étant en 32A mono pourra être utilisé avec la MG4 mais malheureusement sur une seule phase et en 16A, donc 3.7kW.

C'est dommage car j'aimerai profiter de la charge 11kW à la maison.

Sachant que le chargeur de la MG4 peut fonctionner en l'alimentant avec une seule phase.

Je me demande si quelqu'un a déjà réalisé le montage suivant:

Prendre un CRO 11kW tri sur lequel vous câblez une même phase (mono) sur les trois phases d'entrées du CRO, afin de bénéficier des 11kW de recharge.

j'aurai donc une conso monophasée de 48A au total qui alimentera le convertisseur AC/DC de la MG4.

Le convetisseur fonctionnant en 3*230V, référence au neutre, cela me semble tout à fait fonctionnel.

Quelqu'un a-t-il fait le test ?

Merci à vous

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j'ai un tempo 12kVA Mono qui pourra évoluer si besoin, et une production de 30kWh en hiver et 80kwh en bellle saison.

Je dispose d'un victron quattro 8kVA couplé à 80kWh de batterie lithium LFP. (10 batteries de MIA)

Ma puissance max onduleur PV est de 9.6kw en mi-journée ensoleillée.

Jusqu'à présent je chargeais mes VE uniquement en photovoltaïque.

L'arrivée de de la MG4 va peut être changer la donne en hiver.

 

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Le 03/02/2023 à 11:41, GaelZorro26 a dit :

Ne tentez pas ce montage, ce sera très dangereux.

 

La MG4 confort/luxury peut charger en 16A sur 3 phases (11kW) ou 32A sur une phase (7kW).

 

"Ne tentez pas ce montage, ce sera très dangereux."

Merci d'expliquer le problème.

"La MG4 confort/luxury peut charger en 16A sur 3 phases (11kW) ou 32A sur une phase (7kW)."

vous dites que ce modèle peut charger en 32A sur une phase ???? alors que le convertisseur AC/DC est limité à 16A, vous me surprenez !

 

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Le 03/02/2023 à 11:49, Lag a dit :

pareil, je ne vois pas comment vous allez faire du tri avec du mono (déphasage...)

De plus le cable ne supporterai pas 48A

je n'ai jamais dis cela, relisez mon post attentivement.

Je vous précise que je suis ingénieur en microélectonique et que j'ai près de 40 ans d'expérience dans les installations de puissance, et dix ans dans la conception de batterie lithium.

Alors s'il vous plait, merci de ne pas poluer mes posts si vous ne comprenez pas ma demande ou si vous n'avez pas les connaissances nécessaires.

 

Modifié par Sylbel

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Le 03/02/2023 à 12:09, Lag a dit :

ben on vous laisse essayer

C'est effectivement ce que je ferrai si personne ne l'a déjà fait, et tout le monde pourra en bénéficier.

Il n'y a aucune impossibilité électrique.

Le convertisseur AC/DC semble fonctionner en trois fois 230V avec référence au neutre et non en 380V.

Par simple logique électrique, s'il fonctionne avec des phases décalée de 120 degrés alors pourquoi pas avec des phases sans aucun décalage, donc la même phase sur chaque entrée.

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Le 03/02/2023 à 11:16, Sylbel a dit :

Prendre un CRO 11kW tri sur lequel vous câblez une même phase (mono) sur les trois phases d'entrées du CRO, afin de bénéficier des 11kW de recharge.

j'aurai donc une conso monophasée de 48A au total qui alimentera le convertisseur AC/DC de la MG4.

Le convetisseur fonctionnant en 3*230V, référence au neutre, cela me semble tout à fait fonctionnel.

Pour le redresseur lui même, il est probable que ça fonctionne, par contre avec ce branchement le fil de neutre verra passer les 48A alors qu'il est dimensionné pour un maximum de 16A (quand il est utilisé en triphasé, le courant dans le neutre est quasi-nul).

Il est probable que même le câblage de la voiture est dimensionné pour un maximum de 32A dans chaque câble.

 

 

Modifié par Remy

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Le 03/02/2023 à 13:03, Remy a dit :

 

Pour le redresseur lui même, il est probable que ça fonctionne, par contre avec ce branchement le fil de neutre verra passer les 48A alors qu'il est dimensionné pour un maximum de 16A (quand il est utilisé en triphasé, le courant dans le neutre est quasi-nul).

Il est probable que même le câblage de la voiture est dimensionné pour un maximum de 32A dans chaque câble.

 

 

Effectivement votre remarque est pertinente, d'où l'intérêt de connaitre le fonctionnement du convertisseur.

y a-t-il un convertisseur sur chaque phase ?

C'est bien mon interrogation.

je ne pense pas qu'il fonctionne en triphasé, pour la simple raison qu'il est possible de ne câbler qu'une seule phase pour avoir une charge à 3.7kw.

 

Les convertisseurs modernes ne redressent rien, se sont des hacheurs hautes fréquences qui redressent le courant associés des convertisseurs DC/DC de type buck-boost pour avoir la tension de charge de la batterie.

Malheureusement je manque d'expérience sur les versions triphasées.

Mais je sais que c'est comme cela que l'on échange de l'électricité avec l'Italie. (en courant continu pour traverser les alpes puis reconversion en AC en Italie)

 

Pour revenir à mon questionnement, mon installation est en triphasée, mais je n'utilise qu'une seule phase car ma production PV est monophasée.

Donc pour continuer à charger gratuitement je serai obligé de charger en mono en 16A, ce qui est dommage.

En tout cas merci pour cette remarque.

Je vais rechercher des schémas électroniques de convertisseurs tri pour les VE.

A suivre ...

 

 

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Je viens de trouver des documents très intéressants.

12099-chargeurs-de-batteries-pour-ve-ensps.pdf

913472239_MmoirePhD_08-11-19.pdf

MGE-00035.pdf

C'est au filtrage que cela peut changer selon la technologie du hacheur (redresseur), je vais avoir un redressement de type monophasé, si je me souvient bien en tri c'est un facteur (racine de 3) au lieu de troi en mono.

Donc il faudra réduire le courant d'entrée sur chaque phase.

cela fonctionnerai si le redressement est classique type diodes, mais en numérique, c'est pas jouable.

Je pense que le convertisseur détecte s'il y a qu'une seule phase de branchée, et adapte le hachage des Mosfets en conséquence.

Donc si c'est logiciel, c'est foutu pour mon idée.

Modifié par Sylbel

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Certains véhicules sont équipés de 3 chargeurs 16A mono connectés sur chacune des phases (avec souvent un système de relai permettant de connecter deux chargeurs sur la même phase pour une charge en mono 32A).

 

D'autres véhicules sont équipés d'un chargeur triphasé capable de fonctionner en mono.

 

Généralement ce chargeur utilise en entrée un redresseur triphasé avec neutre (utilisant 8 diodes ou thyristors)

redressement-triphase-double-alternance-

 

L'intérêt du redresseur à 8 diodes, c'est qu'il peut fonctionner en mono avec neutre comme en triphasé sans neutre il fournit 560V continu (400V redressé) lorsqu'il est alimenté en triphasé et 325V continu  (230V redressé) lorsqu'il est alimenté en monophasé.

 

 

 

P.S.

Il me semblait que le chargeur de la MG4 pouvait être alimenté en mono 32A (soit 7kW) sans aucune modification ?

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se lancer dans des manipulations plus ou moins risquées pour passer de 7 à 11 kW ?

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Le 03/02/2023 à 11:57, Sylbel a dit :

je n'ai jamais dis cela, relisez mon post attentivement.

Je vous précise que je suis ingénieur en microélectonique et que j'ai près de 40 ans d'expérience dans les installations de puissance, et dix ans dans la conception de batterie lithium.

Alors s'il vous plait, merci de ne pas poluer mes posts si vous ne comprenez pas ma demande ou si vous n'avez pas les connaissances nécessaires.

 

On a compris que vous parliez de n'utiliser qu'une phase sur les trois pins de la prise. Le soucis qu'à l'air d'évoquer Lag (en tout cas comme je l'ai compris), c'est plutôt que la MG attend peut-être 3 phases avec un déphasage plutôt que 3 fois la même phase. 

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Le 03/02/2023 à 13:40, Sylbel a dit :

Je suis obligé de charger en mono en 16A

Le chargeur triphasé de la MG4, comme sur les autres MG accepte 32A en monophasé. 

C'est un triple chargeur 16A en effet, et lorsqu'il est branché en monophasé, par la magie des contacteurs il peut relier 2 modules 16A sur le même fil. 

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Le 03/02/2023 à 14:09, Remy a dit :

Certains véhicules sont équipés de 3 chargeurs 16A mono connectés sur chacune des phases (avec souvent un système de relai permettant de connecter deux chargeurs sur la même phase pour une charge en mono 32A).

 

D'autres véhicules sont équipés d'un chargeur triphasé capable de fonctionner en mono.

 

Généralement ce chargeur utilise en entrée un redresseur triphasé avec neutre (utilisant 8 diodes ou thyristors)

redressement-triphase-double-alternance-

 

L'intérêt du redresseur à 8 diodes, c'est qu'il peut fonctionner en mono avec neutre comme en triphasé sans neutre il fournit 560V continu (400V redressé) lorsqu'il est alimenté en triphasé et 325V continu  (230V redressé) lorsqu'il est alimenté en monophasé.

 

 

 

P.S.

Il me semblait que le chargeur de la MG4 pouvait être alimenté en mono 32A (soit 7kW) sans aucune modification ?

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se lancer dans des manipulations plus ou moins risquées pour passer de 7 à 11 kW ?

Exactement, ce que je disais juste avant, nous avons posté en même temps.

Avec la crainte que le redresseur soit de techno numérique à Mosfets, et donc pas fonctionnel pour mon besoin.

 

en 7kW, cela serait acceptable pour moi, mais est-ce la réalité pour la MG4?

Quelqu'un charge-t-il en 32A ?

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Le 03/02/2023 à 14:35, GaelZorro26 a dit :

Le chargeur triphasé de la MG4, comme sur les autres MG accepte 32A en monophasé. 

C'est un triple chargeur 16A en effet, et lorsqu'il est branché en monophasé, par la magie des contacteurs il peut relier 2 modules 16A sur le même fil. 

Les messages se croisent,

Si c'est confirmé, c'est une bonne nouvelle.

As-tu des sources ou c'est ton expérience personelle ?

Tu sais les ingénieurs n'aiment pas la magie ;-)

Ce que tu dis, c'est qu'il ne faut câbler qu'une phase et comment déterminer une charge en 32A ?

en câblant sur deux phases en entrée et en paramètrant 16A sur le CRO ?

peux tu être plus précis ?

Modifié par Sylbel

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Le 03/02/2023 à 14:23, RenaudFr a dit :

On a compris que vous parliez de n'utiliser qu'une phase sur les trois pins de la prise. Le soucis qu'à l'air d'évoquer Lag (en tout cas comme je l'ai compris), c'est plutôt que la MG attend peut-être 3 phases avec un déphasage plutôt que 3 fois la même phase. 

Pas de problème, c'était pas évident à comprendre.

l'idée était bien de câbler la même phase sur les trois contacts en entrèe du CRO.

Modifié par Sylbel

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Un peu de magie c'est toujours plus sympa 😁

 

C'est déjà maintes fois documenté sur ce forum, ainsi que par moi sur ma mg5. 

 

Après il faut effectivement bien se renseigner car c'est très différent suivant les marques : chez Mercedes par exemple, certains GLC PHEV chargent à 16A sur 2 phases (7.4kW), d'autres à 32A sur 1 phase (7.4kW). Sur la fiche technique c'est le même chiffre, mais dans la vraie vie ça change tout. 

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Le 03/02/2023 à 14:38, Sylbel a dit :

Quelqu'un charge-t-il en 32A ?

Je me suis pris un chargeur 32A, je ferais le retour quand j'aurais la voiture ;)

Par contre c'est une standard, donc 6.6kw max

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Le 03/02/2023 à 11:51, Sylbel a dit :

"La MG4 confort/luxury peut charger en 16A sur 3 phases (11kW) ou 32A sur une phase (7kW)."

vous dites que ce modèle peut charger en 32A sur une phase ???? alors que le convertisseur AC/DC est limité à 16A, vous me surprenez !

 

Le 03/02/2023 à 14:09, Remy a dit :

Il me semblait que le chargeur de la MG4 pouvait être alimenté en mono 32A (soit 7kW) sans aucune modification ?

 

Le 03/02/2023 à 14:35, GaelZorro26 a dit :

Le chargeur triphasé de la MG4, comme sur les autres MG accepte 32A en monophasé. 

 

Le 03/02/2023 à 14:38, Sylbel a dit :

en 7kW, cela serait aceptable pour moi, mais est-ce la réalité pour la MG4?

Quelqu'un charge-t-il en 32A ?

Pour la MG5 c'est dans le manuel : ici

Pour la MG4 avec batterie 64 kWh je pense que c'est idem.
 

Mais, il faudrait vérifier pour la MG4 Standard qui n'a pas le même chargeur que les autres.

 

Modifié par bzz42

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Le 03/02/2023 à 14:48, Sylbel a dit :

Pas de problème, c'était pas évident à comprendre.

l'idée était bien de câbler la même phase sur les trois contacts en entrèe du CRO.

Ma maigre expérience :

- mon cumulus électrique est un modèle triphasé, que j'alimente en mono. Le schéma est simple, on a 3 résistances chauffantes, montées en parallèle en monophasé => ici, on relie bien les 3 entrées L1..L3 ensemble.

- installation d'une borne murale Tesla (Wallbox), prévue pour tri ou mono. Ici, on rentre le phase mono sur l'entrée L1. Le mode d'emploi ne précise pas de câbler ensemble L1...L3.

C'est pour cette dernière raison (qui n'est pas terrible) que je ne tenterais pas l'opération. Mais elle doit être sans danger, au pire il ne se passe rien.

Mais c'est une question super intéressante (que je ne tenterai pas, lâchement, car j'ai commandé une Standard).

 

 

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Le 03/02/2023 à 15:29, Lag a dit :

Je me suis pris un chargeur 32A, je ferais le retour quand j'aurais la voiture ;)

Par contre c'est une standard, donc 6.6kw max

C'est tout à fait logique et normal sur la standard, c'est pas le cas pour les deux autres.

tu as le même CRO que la spring, j'ai le 10/16/20/24/32A, qui fonctionne à merveille

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