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Jo_37

Charge à l'extérieur en type 2

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Bonjour

Encore une question sur la recharge, désolé mais je m'y perds.

J'ai une ZS EV2 Luxury 70 kWh, chargeur 11kW théoriquement.

Jusque là je l'ai toujours rechargée à la maison, pas de souci.

Là je dois programmer un trajet assez long et je m'aperçois qu'un truc que je n'ai pas compris.

Si je m'arrête dans un restaurant qui a une borne 22kW de type 2.

Je vais pouvoir recharger à 22kW ou à 11kW ?.

Merci d'avance.

 

 

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Merci pour cette réponse.

C'est ça que je ne comprends pas.

Dans ce cas, à quoi servent ces bornes 22 kW ?

Si je veux charger plus vite il faut aller sur des bornes combo obligatoirement ?

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Les 22kw sa veut dire 22kw maximum, selon les voitures la puissance vas de 3kw a 22km (ex mg zs lr c'est 11kw  jusqu'à 2023 mais maintenant les lr et standard range peuvent changer que a 6.6kw)

Les chargeurs 22kw c'est souvent en ville et dans les parking des supermarchés et restos

Et pour changer+ vite il ya les chargeurs dc , souvent sur les autoroutes qui vont jusqu'à 300kw ( mais attention la encore la zs peut accepter au maximum 92kw) 

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Oui, j'avais lu ça sur le forum, bêtement j'ai pensé que ça ne concernait que la charge à domicile. 6,6 à la maison me paraissait supportable.En voyage ça l'est nettement moins et je comprends les inquiétudes.

Je pensais recharger pendant la pause déjeuner dans un resto sympa, il faut donc compter à peine 100km de récup.

Voilà c'est clair.

Merci à tous les deux.

 

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Le 27/04/2023 à 19:51, Rocketman a dit :

Et pour changer+ vite il y a les chargeurs dc , souvent sur les autoroutes qui vont jusqu'à 300kw ( mais attention la encore la zs peut accepter au maximum 92kw) 

Bonsoir

je reviens sur ce point : Vous voulez dire que la ZS prendra au mieux 92KW, même si la borne peut délivrer en 300 ?

 

 

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je n'ai encore jamais dépassé 65-70 kWh en CCS sur mon ZS2 (en pointe au départ, chutant à 50-55), mais bien souvent on ne trouve du CCS qu'en 50 kWh hors autoroute alors les 92 théoriques sont suffisants pour un rouleur "normal".

C'est amplement suffisant, en 1/2h tu fais 40-80%, ça permet d'avancer

Je suis assez d'accord que le T2 ne sert pas à grand-chose pendant le déplacement.

Il est surtout utile quand tu es arrivé au but mais que tu ne peux pas charger chez toi, dans un parking en un après-midi tu refais "le plein"

Modifié par jidé06

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Merci pour ces précisions qui correspondent bien à ce que @Junior avait donné il y a quelque temps.

Un "débutant", c'est mon cas, a tendance garder un max de réserve, or c'est ce qu'il ne faut pas faire si on veut pouvoir charger assez rapidement.

Je vois d'ailleurs que c'est le réflexe collectif dès qu'on parle de voiture électrique avec d'autres personnes : oui, mais les recharges.

Il est vrai que cette discussion m'aura éclairé sur la recharge lente de ma ZS. J'imagine avec des chargeurs à 6,6 kW. Je me vois mal laisser la voiture branchée toute une journée dans la rue. Le conseil général vient d'annoncer 300 nouvelles bornes dont 5 rapides. Ils sont à côté de la plaque.

 

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Tout depend de l'utilisation, dans la très grande majorité des cas, la charge lente est suffisante pour le quotidien. Donc deployer plein de bornes lentes n'est pas idiot. Celà permet à plein de monde de charger sans s'inquiéter du temps et celà correspond à un usage urbain.

Les bornes rapides sont nécessaires sur les long trajets, et sont à mon avis à privilégier sur des zones spécifiques où les arrets vont naturellement se limiter en temps.

Mettre un resto où l'on reste 2 heures avec des bornes 300 kW, c'est assurement avoir les bornes occupées au delà du temps nécessaire à la recharge...

 

 

 

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Le 04/05/2023 à 10:37, ericgrand a dit :

Tout depend de l'utilisation, dans la très grande majorité des cas, la charge lente est suffisante pour le quotidien. Donc deployer plein de bornes lentes n'est pas idiot. Celà permet à plein de monde de charger sans s'inquiéter du temps et celà correspond à un usage urbain.

Je suis pas forcément d'accord.

La charge lente, c'est bien uniquement dans un endroit où tu sais que tu vas passer du temps (Restau, centre commercial, parc de loisir, cinéma.....). Ce sera bien aussi pour ceux qui n'ont pas de point de charge personnel lorsque les villes auront compris et pris en compte ce besoin.

Pour le reste, le CCS doit massivement être développé pour rassurer tout le monde.

 

Le 04/05/2023 à 10:37, ericgrand a dit :

Les bornes rapides sont nécessaires sur les long trajets, et sont à mon avis à privilégier sur des zones spécifiques où les arrets vont naturellement se limiter en temps.

Tu peux préciser "les zones spécifiques" ?

Aire de service sur autoroute ?

 

Le 04/05/2023 à 10:37, ericgrand a dit :

Mettre un resto où l'on reste 2 heures avec des bornes 300 kW, c'est assurement avoir les bornes occupées au delà du temps nécessaire à la recharge...

Exactement

Mettre des bornes AC sur la place de la Mairie est une connerie sans nom. Il y a 10 ans, ok, mais aujourd'hui, une CCS 50 kW me semble plus pertinent.

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Le 04/05/2023 à 11:55, farenas a dit :

Je suis pas forcément d'accord.

La charge lente, c'est bien uniquement dans un endroit où tu sais que tu vas passer du temps (Restau, centre commercial, parc de loisir, cinéma.....). Ce sera bien aussi pour ceux qui n'ont pas de point de charge personnel lorsque les villes auront compris et pris en compte ce besoin.

Pour le reste, le CCS doit massivement être développé pour rassurer tout le monde.

 

Tu peux préciser "les zones spécifiques" ?

Aire de service sur autoroute ?

 

Exactement

Mettre des bornes AC sur la place de la Mairie est une connerie sans nom. Il y a 10 ans, ok, mais aujourd'hui, une CCS 50 kW me semble plus pertinent.

Je pense qu'il faut développer les points de charge lentes sur les stationnements urbains, avec des prises 3,6 kW qui permettent le stationnement résidentiel sans squatter des bornes rapides et devoir bouger sa voiture dès que la charge est finie.

Il faut garder à l'esprit que le cout d'une prise 16A en AC est peanuts comparée à des bornes DC, même en 50 kW.

Que l'on installe du CCS "en masse" pourquoi pas, mais le cout est forcement plus elevé et la charge rapide impose un deplacement du véhicule globalement au bout d'une heure, sauf à squatter les bornes.

C'est donc forcement des lieux de passage où les personnes restent proches de leur véhicule: aire de repos, supermarchés, parking touristiques.

En gros, une philosophie CCS en équivalent station services (il ne viendrait à l'idée de personne de stationner sur une piste de pompe à essence...) où les véhicule ne deviendront pas ventouses...

Le problème du squat des bornes pour moi est lié à l'amalgame qu'il s'agit d'abord de place de parking, qui en plus proposent la charge.

 

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Le 04/05/2023 à 10:37, ericgrand a dit :

Mettre un resto où l'on reste 2 heures avec des bornes 300 kW, c'est assurément avoir les bornes occupées au delà du temps nécessaire à la recharge...

 

Oui, vous avez raison.

Dans ce cas, on dira que c'est la voiture qui n'est pas adaptée.

En 1h30, à 11kW on ne récupère même pas 100 km.

C'est bien pour cela qui j'ai posé la question, à 22kW, ça me paraissait intéressant.

 

 

Modifié par Jo_37

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Le 04/05/2023 à 21:05, Jo_37 a dit :

Oui, vous avez raison.

Dans ce cas, on dira que c'est la voiture qui n'est pas adaptée.

En 1h30, à 11kW on ne récupère même pas 100 km.

C'est bien pour cela qui j'ai posé la question, à 22kW, ça me paraissait intéressant.

 

 

Pourquoi la voiture qui n'est pas adaptée? Le 22 kW AC est une specificité franco-française, la majorité des véhicules etrangers proposent du 7 ou du 11 kW en AC (chargeur embarqué) et de la charge DC...

Renault proposait du 22 AC pour eviter de mettre une option de charge DC...ce qui explique aussi le retard en France pour des bornes DC...

Mais être capable de charger en 22 kW AC implique de transporter en permanence un chargeur embarqué lourd et cher. Et en plus ça ne sert à rien en domestique où la majorité des installations sont en 3,6 ou 7 kW max.

 

Il faut aussi garder à l'esprit que l'on ne fait pas le plein d'essence à chaque fois que l'on s'arrête, c'est la même chose en electrique. Si vous avez besoin de faire le plein, il vaut mieux s'arreter dans une station dédiée et être capable de faire un 10-80% en 20 minutes.

Parce que le restaurant avec ses bornes AC 22 ou DC 50kW, elles vont être saturées aux heures des repas et vides le reste de la journée...

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Je me permet de revenir sur le sujet car il y a un truc que je pige pas correctement (j'imagine que je vais passer pour un crétin mais bon...)

Si j'achète un câble qui supporte la charge en 22kw/h es-ce que je pourrais charger ma voiture à 22kw/h sur les bornes qui sont en 11/22kw/h ou la mg va forcément "brider" la charge ?

 

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Je me permet de revenir sur le sujet car il y a un truc que je pige pas correctement (j'imagine que je vais passer pour un crétin mais bon...)
Si j'achète un câble qui supporte la charge en 22kw/h es-ce que je pourrais charger ma voiture à 22kw/h sur les bornes qui sont en 11/22kw/h ou la mg va forcément "brider" la charge ?
 
En AC, c'est le chargeur embarqué ( donc la voiture) qui limite, quelque soit le câble.
Si ta voiture a un chargeur 11kw, tu ne pourras pas charger à 22.

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Le 23/05/2023 à 07:10, solifuge a dit :

Je me permet de revenir sur le sujet car il y a un truc que je pige pas correctement (j'imagine que je vais passer pour un crétin mais bon...)

Si j'achète un câble qui supporte la charge en 22kw/h es-ce que je pourrais charger ma voiture à 22kw/h sur les bornes qui sont en 11/22kw/h ou la mg va forcément "brider" la charge ?

 

Rassurez-vous, je suis passé avant. :-)

C'est la difficulté, vous vous parlez de câble, on vous répond en AC et DC, d'où la difficulté du dialogue.

Ce que j'ai compris :

Si la borne a un câble, c'est une borne en grande puissance et vous chargerez rapidement (en courant continu = DC). La vitesse de charge dépend de la capacité de la borne, mais aussi du modèle de voiture (pour la ZS ~50kW), du niveau de remplissage de la batterie et de sa température. Et éventuellement d'autres éléments externes.

Si la borne n'a pas de câble, c'est une prise de type 2 ou de type domestique (Schuko).

Dans les deux cas, la borne fournit du courant alternatif (AC) comme à la maison et c'est le chargeur embarqué dans la voiture qui va transformer le courant alternatif en continu pour pouvoir être absorbé par la batterie.

Vous parlez probablement d'un câble de type 2, dans ce cas la vitesse de charge dépend évidemment de la capacité de la borne et surtout du chargeur embarqué dans votre voiture. Pour la mienne, c'est un 11kW, donc même avec une borne qui peut fournir 22kW, je suis bridé à 11kW. Si j'ai bien compris, les voitures plus récentes ont un 7kW qui est moins cher tout en restant adapté à la recharge à domicile.

Si j'ai fait une erreur, ne m'en veuillez pas.

 

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Juste une précision, il existe des bornes AC avec câble attaché, ce sont les bornes 44kw ( si,si, ça existe). A ma connaissance, elles ne sont plus utilisées à pleine puissance que par certaines Zoé (les Q).

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Le 23/05/2023 à 07:10, solifuge a dit :

Je me permet de revenir sur le sujet car il y a un truc que je pige pas correctement (j'imagine que je vais passer pour un crétin mais bon...)

Si j'achète un câble qui supporte la charge en 22kw/h es-ce que je pourrais charger ma voiture à 22kw/h sur les bornes qui sont en 11/22kw/h ou la mg va forcément "brider" la charge ?

 

je t'invite à lire ce post :

 

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Derniere chose, il s'agit d'une chaine: 

-prise T2 qui va indiquer sa puissance maxi

-cable T2-T2 qui lui aussi va indiquer sa capacité maxi

-chargeur embarqué qui prendra le max entre: la capacité de la borne/la capacité du cable/sa capacité propre.

 

Exemple, si vous avez un chargeur embarqué triphasé 11 kW:

Si vous utilisez un cable monophasé 32A sur une borne 11 kW triphasé, vous chargerez à 3,6 kW, capacité max d'une phase...

Si vous utilisez un cable triphasé 11 kW( 3*16A) sur une borne 7 kW monophasé, vous chargerez à 3,6 kW.

Si vous utilisez un cable triphasé 11 kW ou 22 kW sur une borne 11 ou 22 kW, vous chargerez à 11 kW.

 

Normalement les MG sont livrées avec un cable T2-T2 triphasé 3*32A pour les versions avec chargeur embarqué 11 kW et un cable T2-T2 monophasé 32A pour les versions à chargeur embarqué 6 kW.

Il est arrivé que certains reçoivent un cable monophasé avec une version 11 kW, c e qui les empechait de charger en triphasé...

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