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Yan-e208

Changer ma e-208 pour quelle voiture ?

Messages recommandés

Le 04/02/2025 à 14:06, bambou a dit :

C'est juste que c'est une comparaison très limitée.

Comparer uniquement aux "grosses berlines au mazout" est très limité aussi.

 

Le 04/02/2025 à 14:06, bambou a dit :

La 208 est adaptée au quotidien mais aussi au reste comme les vacances (je fais 30% de mon kilométrage sur de longs trajets. Par longs, j'entends autour de 1000km).

La 208 électrique ne rentre pas, de mon point de vue, dans la catégorie initialement décrite (surtout pour le côté "pas très cher" :

Le 04/02/2025 à 14:06, bambou a dit :

Mais il existe aussi des VEs adaptés au quotidien ne coûtent "pas très cher" et qui remplissent tout à fait le rôle d'une Twingo essence ou d'une ... 208 diesel ;)

 

 

Le 04/02/2025 à 14:06, bambou a dit :

Et sinon, une Dacia Spring est très bien

A condition de pouvoir utiliser en parallèle une voiture polyvalente quand on en a besoin.

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Le 04/02/2025 à 14:50, Remy a dit :

La 208 électrique ne rentre pas, de mon point de vue, dans la catégorie initialement décrite (surtout pour le côté "pas très cher" :

 

A condition de pouvoir utiliser en parallèle une voiture polyvalente quand on en a besoin.

La e208 n'est pas 40% plus chère que l'essence.

Dire que les VEs vendus sont 40% plus chers que les VT laisse penser que tout VE est 40% plus cher que sont équivalent VT.

Le but est clairement de tromper le consommateur pour qu'il reste accroché à ses VTs.

 

Et la personne dont je parlais a bien une autre voiture à côté pour partir en vacances, mais elle voulait une voiture qui tienne la semaine, alors qu'une Spring suffisait.

 

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Le 04/02/2025 à 15:43, bambou a dit :

La e208 n'est pas 40% plus chère que l'essence.

D'après le site Peugeot, aujourd'hui une 208 style essence est à partir de 19300€, une e-208 style est à partir de 24000€.

Il y a quand même 24% d'écart...

 

 

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Le 02/02/2025 à 16:50, Yan-e208 a dit :

Je lisais un article hier qui indiquait que le prix moyen d'achat des VE était 1,6 fois plus élevé que celui d'un véhicule thermique à essence ( 42K€ vs 26K€) 🤨

 

Le 04/02/2025 à 15:58, Remy a dit :

D'après le site Peugeot, aujourd'hui une 208 style essence est à partir de 19300€, une e-208 style est à partir de 24000€.

Il y a quand même 24% d'écart...

 

CQFD. Tu vois, tu es d'accord avec moi :D

Il y a surtout un gros écart entre ce qu'annonce l'article lu par Yan et la réalité. :)

24% d'écart ça se rentabilise d'ailleurs très vite. 5000€, c'est grosso-modo rentabilisé en 50 000km

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Non, non, non, l'article ne comparait pas le prix des voitures en électrique et en thermique essence.

 

Il mettait bien en evidence le prix moyen d'achat des VE et des VT à essence. Je me rapproche donc de @Remy lorsqu'il dit "Le fait que ce sont surtout des gros VE qui se vendent signifie peut être simplement que l'offre en "petit" VE n'est pas mure."

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La phrase extraite de l'article avait bien pour but de dégoûter de l'électrique.

Tout comme les journalistes que j'entends et qui disent qu'il n'y a pas d'électrique acceptable à moins de 60k.

C'est ce qui fait croire aux gens que l'offre n'est pas adaptée.

Ces même gens qui râlaient et qui vont encore râler quand le prix du pétrole grimpe(ra)

 

 

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Le 05/02/2025 à 09:13, bambou a dit :

C'est ce qui fait croire aux gens que l'offre n'est pas adaptée.

Je persiste à dire qu'il n'existe pas (encore) d'offre de VE "pas trop cher" polyvalent.

 

Il faut choisir entre un VE pas cher (genre Dacia Spring avant qu'elle ne perde le bonus) qui ne peut servir que de voiture "de tous les jours" ou un VE cher capable de faire de grandes distances dans des conditions raisonnables.

 

On peut encore le constater chaque fois que les entrées de gamme des petits VE sont dépourvues de charge rapide.

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Le 05/02/2025 à 09:46, Remy a dit :

Je persiste à dire qu'il n'existe pas (encore) d'offre de VE "pas trop cher" polyvalent.

Il faut choisir entre un VE pas cher (genre Dacia Spring avant qu'elle ne perde le bonus) qui ne peut servir que de voiture "de tous les jours" ou un VE cher capable de faire de grandes distances dans des conditions raisonnables.

Il existe des VE "pas trop cher" et polyvalents, la MG4 est un très bon exemple.

 

Le problème existe aussi en thermique, ce qui va faire la différence c'est où vous placez le curseur, qu'est ce qu'une grande distance ? 500km, 1000km, plus ? Qu'est ce que sont des conditions raisonnables ? Insonnorisation, confort à l'arrière, technologies, durée de trajet (en comptant les 20min de pause toutes les 2h recommandée ?) ? On peut même parler du terme "pas trop cher", on place où la barre ?

Tous ces critères sont propres à chacun, par exemple je considère un long trajet comme étant suppérieur à 500km, et suis très sensible à l'insonorisation et aux vibrations, donc pour moi rouler dans un véhicule thermique "pas trop cher", c'est plus jamais, je préfère m'arreter un peu plus (et encore) en électrique et ne pas avoir une grosse migraine à la fin de mon trajet. On peut trouver des modèles électriques en dessous de la moyenne de prix des thermiques (26k comme cités plus haut) qui correspondent largement à ces critères.

 

Encore une fois, tout est question de point de vue et d'où on souhaite placer le curseur.

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Surtout on ne peut pas encore voyager sereinement partout avec une voiture abordable. Les performances des VE autour de 30K sont médiocres sur autoroute ou en hiver/montagne.

Et a ce prix cest quand même difficilement acceptable surtout quand une voiture perd 50% de sa valeur en trois ans...

 

Personnellement j'adore l'agrément de l'électrique à conduire (bruit, odeur, vibrations etc)

Mais jai l'impression que le coût de ma e208 est bien trop élevé au vu des contraintes en hiver ou sur autoroute.

Au final une mg3 hybride cest 20k contre 35k la e208 (heureusement il y avait beaucoup d'aides a l'époque sinon j'aurais jamais franchi le pas)

Mais maintenant qui peut se payer une voiture a 30k qui fait 200km max sur autoroute ?

 

 

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Le 10/02/2025 à 12:32, Darkeldar06 a dit :

Surtout on ne peut pas encore voyager sereinement partout avec une voiture abordable. Les performances des VE autour de 30K sont médiocres sur autoroute ou en hiver/montagne.

Et a ce prix cest quand même difficilement acceptable surtout quand une voiture perd 50% de sa valeur en trois ans...

 

Personnellement j'adore l'agrément de l'électrique à conduire (bruit, odeur, vibrations etc)

Mais jai l'impression que le coût de ma e208 est bien trop élevé au vu des contraintes en hiver ou sur autoroute.

Au final une mg3 hybride cest 20k contre 35k la e208 (heureusement il y avait beaucoup d'aides a l'époque sinon j'aurais jamais franchi le pas)

Mais maintenant qui peut se payer une voiture a 30k qui fait 200km max sur autoroute ?

 

 

Une 208... une citadine... Bah déjà tous ceux qui achètent une citadine confortable à la consommation réduite et sans émission à l'usage pour circuler en citadin, urbain, périurbain, Intercités, accueillant au moins 4 personnes, ou 2 à 3 sièges enfants, les courses de la semaine 🤣

Un même utilisation en citadine thermique, en dehors de l'aspect polluant, aurait une consommation gargantuesque !

Je ne connais pas non plus la consommation d'un solex sur autoroute mais c'est pas conçu pour ça non plus 😉

 

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En 2023, j'ai acheté une e-C4 35K dont 5K ont été payés par l'état et après des grosses négociations.

Donc 30k pour moi.


Et j'ai pris le e-C4 car la e-208 était au même prix et bien plus petite par rapport à mes besoins.

Quand je regarde le prix d'achat sur le site de Peugeot, c'est bien 35k le prix d'appel.

 

Si on fait 3K de remise et que l'état paie 2K de bonus, la voiture est toujours à 30K à payer.

 

La différence, c'est que 5 personnes adultes peuvent être installées confortablement dans la e-C4 tandis que la e-208 se gare plus facilement.

 

C'est quand même bien cher.

Moi je rentabilise grâce aux panneaux solaires mais c'est pas forcément le cas de tout le monde.

Modifié par cassios

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J'ai aussi acheté ma e208 GT pack à (un peu moins de) 30k.

Ca se rentabilise même en chargeant sur le réseau (et même en chargeant sur les bornes, mais là ça prend clairement plus de temps) :)

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Enfin même si vous l'avez paye 25_30k au lieu de 35 la décote de cette voiture qui cumule la mauvaise réputation du groupe Stellantis et des voitures électriques en occasion est catastrophique (et franchement pas justifiée)

Je vois des 208 qui ont 5ans a 12k, des GT de 4ans a 14k. Comment peut on perdre autant ?

Quand une Toyota hybride de 2016 vendue 32k vaut le meme prix qu une 208 de 2021 il y a de quoi se poser des questions... 

Finalement autant la tirer jusqu'au bout mais si un remplacement de batterie doit être effectué après la garantie ca va faire mal

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Les e208 souffrent des quelques cas de pannes des 1ers modèles, mais ça va finir par se savoir que ça ne concerne que quelques cas.

Tout comme les 1ers modèles de thermiques de quasi toutes les marques ont souvent des pannes (sauf Toyota, que tu cites justement :) ).
Les boites robotisées, les vannes EGR & co...

Et oui, il a toujours été plus rentable de garder ses voitures jusqu'au bout.

Et pourquoi faudrait-il remplacer la batterie ?

Depuis 10 ans il y a de plus en plus de VEs sur les routes. Les pannes sont très rares et, quand il y en a, elles viennent très rarement des batteries. (mais évidemment, le risque 0 n'existe pas)

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Le 17/02/2025 à 21:22, Darkeldar06 a dit :

Enfin même si vous l'avez paye 25_30k au lieu de 35 la décote de cette voiture qui cumule la mauvaise réputation du groupe Stellantis et des voitures électriques en occasion est catastrophique (et franchement pas justifiée)

Je vois des 208 qui ont 5ans a 12k, des GT de 4ans a 14k. Comment peut on perdre autant ?

Quand une Toyota hybride de 2016 vendue 32k vaut le meme prix qu une 208 de 2021 il y a de quoi se poser des questions... 

Finalement autant la tirer jusqu'au bout mais si un remplacement de batterie doit être effectué après la garantie ca va faire mal

Très honnêtement personne n'aura sauf accident besoin de remplacer la batterie

La degradatiion est forte la première année (7 à 9%) et ensuite ça ne bouge quasiment plus

 

Mais je te rejoins sur le fait que la décôte est forte comme sur bcp de VE et que si  les besoins personnels n'ont pas évolués, le plus judicieux et de la garder très longtemps

Modifié par ACMC

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Le 18/02/2025 à 09:36, ACMC a dit :

Très honnêtement personne n'aura sauf accident besoin de remplacer la batterie

La degradatiion est forte la première année (7 à 9%) et ensuite ça ne bouge quasiment plus

 

Mais je te rejoins sur le fait que la décôte est forte comme sur bcp de VE et que si  les besoins personnels n'ont pas évolués, le plus judicieux et de la garder très longtemps

7 à 9% de dégradation de la batterie la 1ère année ?????

Tu y vas un peu fort là 😉

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Regarde le sujet sur le SoH tu verras que c'est les valeurs de dégradation annoncées.

Ensuite tu ne le constates pas forcement la 1ère année car on te fournis ton SoH à la révision des 2 ans.

Mais ensuite ça ne bouge presque plus

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Le 20/02/2025 à 12:05, gilsou a dit :

Je viens de changer ma e208 de mai 2020 pour une A290GT. Le concessionnaire m'a repris ma e208 pour 13500€.

D'ailleurs, je revends 2 roues hiver complètes, en 16 pouces, montées en Michelin Alpin6. Roulées 2500 kms, 150€

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Le 20/02/2025 à 16:47, thomas73 a dit :

Héhé tu as été trop rapide ;) Mais du coup tu n'as pas le jeu complet en 16 pouces ?

Non, pas de jeux complet, j'habite en Picardie et ce n'était pas la voiture principale du foyer. Du coup, c'était juste pour garder une meilleure motricité et être un peu plus serein l'hiver !

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