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Yan-e208

Changer ma e-208 pour quelle voiture ?

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Le 30/01/2025 à 18:42, Yan-e208 a dit :

Donc...

On la garde et on attend les prochaines VRAIES évolutions technologiques autour de la batterie / recharge / efficience / performance. Et quand ces nouvelles technologies seront sur le marché, on ne se précipite surtout pas et on attend 4 ans pour acheter !

Hé beh, ce n'est pas demain que l'on va changer nos titines 😂

C'est pas grave nos e208 sont prevues pour durer 20 ans

Après on fera des sauts de puce de 100 kms entre 2 recharges, 45 minutes au volant, 30 minutes à la borne

Un rythme parfait pour mon grand âge 😇

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Je comprends le point de vue de certains ayant acheté un véhicule neuf moi même il y a quelques mois.
 

Cette fois, je suis de l’autre côté, à la recherche d’une occasion pour ma femme. Heureusement pour nous, la bulle des prix Covid se dégonfle. Un véhicule de 5 ans vaut 40-50% de son prix d’origine en général. 
 

Les électriques sont récentes, n’inspirent pas confiance et on le sait tous, il y a moins de pièces, mais chaque pièce qui tombe en panne, ça coûte un bras. Une thermique on peut l’emmener jusqu’à 15 ans. Qui peut affirmer qu’on peut emmener la batterie d’une électrique à cette échéance ?

 

Le neuf a ses avantages : la garantie, la tranquillité, très peu de maintenance et pas de frais cachés. En occasion un moteur qui lâche au bout de quelques mois, c’est 5000 €, il n’y a pas encore de réparation, il y a juste de la substitution de matériel.
 

la Tesla décote moins mais ça décote. Tout le reste va decoter beaucoup. Malheureusement pour vous, la livrée 2020 a connu les petits soucis de jeunesse. Ça n’aide pas.

 

 

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Il faut attendre un petit conflit mondial (en bonne voie) pour que l'essence devienne hors de prix pour voir la cote des VE montée en flèche, conservez vos e208 elles valent peut être de l'or.

Sinon celle-ci n'entre pas non plus dans le garage:

au-salon-retromobile-2025-renault-presen

longue-de-512-m-pour-une-largeur-de-171-

la-renault-filante-record-est-un-laborat

https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/46530-renault-degaine-un-concept-car-surprise-pour-retromobile

Va savoir peut-être une Talbot:

https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/46536-stellantis-est-il-en-train-de-ressusciter-une-marque-francaise-historique

Modifié par Tech21

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Le 30/01/2025 à 22:26, MilEV a dit :

Les électriques sont récentes, n’inspirent pas confiance et on le sait tous, il y a moins de pièces, mais chaque pièce qui tombe en panne, ça coûte un bras. Une thermique on peut l’emmener jusqu’à 15 ans. Qui peut affirmer qu’on peut emmener la batterie d’une électrique à cette échéance ?

Euh, moi je peux l'affirmer ;)

 

Par ailleurs, tu le dis : il y a moins de pièces, mais en plus elles tombent généralement moins en panne.

Regarde les soucis de vannes EGR, de boîtes auto, etc...

 

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Le 30/01/2025 à 08:36, katrel a dit :

Cette vidéo confirme donc tout ce qui a été dit, +42% d'annonces d'occasion des e208 sur Leboncoin, c'est pas un très bon signal...le génie du marketing c'est de faire passer ça pour une réussite.

Le génie fallacieux est de faire passer ça pour un échec, soit par maladresse d'incompréhension de l'ensemble du mécanisme du marché auto (qui me semble ici être le cas), ou purement dans l'intention de mener en erreur dont l'objectif serait de rabaisser injustement la e-208. 

 

+42 % d'annonce, ça veut rien dire. 

+42 % de quoi ? De 10 voitures ? De 3000 voitures ? De 47 moutons ? 

 

Je suis persuadé que le 1er prix est là car il s'agit également du VE qui se revend le plus, tout simplement. 

La e-208 se vend encore en neuf en masse, donc on en retrouve en masse en occaz. Mais c'est tout à fait dans la norme. 

 

Il faut également savoir que 50% des ventes de véhicules neufs sont... Des Leasing de société. 

Donc forcément que la voiture fini sur le marché d'occaz après 3-4 ans. Ce n'est pas parce qu'elle est mauvaise, c'est simplement contractuel. 

 

Le 30/01/2025 à 08:36, katrel a dit :

j'ai voulu acheter comptant ma e208, 21000€.

Aujourd'hui elle vaut 10000€ maxi, soit 11000€ perdus en 4 ans ou un coût de détention de 229€/mois pendant 4 ans et 64000km, à comparer à une loa ou autre.

J'ai acheté une Twingo d'occasion de 2010 en 2021, 120000km, 2600€. Elle a aujourd'hui 180000km, je peux la vendre au minimum le même prix sans problème en 1 semaine, coût de détention : 0€

 

Un petit tableau, ça va vous aider à comprendre ce qui s'est passé entre la e-208 neuve et la Twingo d'occaz de 25 ans 

 

image.png.d12b041e119a324b783be222d4e5ab48.png

 

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Le 30/01/2025 à 21:01, bambou a dit :

Ca s'appelle la consommation raisonnée ;)

Je connais très bien...

Ma voiture juste avant la e-208 était la 206 hdi 110ch en finition sport. Je l'avais conservée 17 ans !!

 

Je l'avais faite reprogrammer (elle était passée au banc : 140 ch pour 330 Nm de couple). Le rapport poids puissance était pas mal. Elle marchait vraiment très bien, jusqu'au jour où, en voulant éviter une bâche sur la nationale, je me suis pris le bas-côté qui avait un trou énorrme 😡

Elle est partie à la casse et la e-208 est arrivée dans le garage.

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Le 31/01/2025 à 18:55, Bernard42 a dit :

Le génie fallacieux est de faire passer ça pour un échec, soit par maladresse d'incompréhension de l'ensemble du mécanisme du marché auto (qui me semble ici être le cas), ou purement dans l'intention de mener en erreur dont l'objectif serait de rabaisser injustement la e-208. 

 

+42 % d'annonce, ça veut rien dire. 

+42 % de quoi ? De 10 voitures ? De 3000 voitures ? De 47 moutons ? 

 

Je suis persuadé que le 1er prix est là car il s'agit également du VE qui se revend le plus, tout simplement. 

La e-208 se vend encore en neuf en masse, donc on en retrouve en masse en occaz. Mais c'est tout à fait dans la norme. 

 

Il faut également savoir que 50% des ventes de véhicules neufs sont... Des Leasing de société. 

Donc forcément que la voiture fini sur le marché d'occaz après 3-4 ans. Ce n'est pas parce qu'elle est mauvaise, c'est simplement contractuel. 

 

 

Un petit tableau, ça va vous aider à comprendre ce qui s'est passé entre la e-208 neuve et la Twingo d'occaz de 25 ans 

 

image.png.d12b041e119a324b783be222d4e5ab48.png

 

Salut à tous et à Bernard42 en particulier

je vais pas rentrer dans le détail de ce qui précède et que je ne comprends pas vraiment.
Le sujet étant le changement de voiture et par voie de conséquence dois-je vendre ma e208, la réponse est clairement non parce que le marché est saturé et qu'elle vaut moins que la valeur résiduelle de ton tableau (c'est un signal, tu le vois ou pas ?)
Le responsable de Stellantis reçoit un "oscar" Leboncoin et met en avant  "+42% d'annonces de e208 sur Leboncoin" (c'est pas moi qui le dit et je vois pas le problème ni la pseudo-incompréhension de ce que ça suscite chez toi...), donc le génie fallacieux va plutôt au-dit responsable de Stellantis qui se réjouit de ce "+42% d'annonces Leboncoin"...pas sûr que les possesseurs et les concessions proposant en occasion des e208 s'en réjouissent, mais je peux me tromper, mon génie est tout de même limité, je me contente de ce que m'ont dit 2 interlocuteurs différents, pour rappel une commerciale de chez Peugeot en charge des reprises et une commerciale d'un partenaire Leboncoin en charge des reprises et des mises en avant des ventes entre particulier.
Mais rassure toi, il est incontestable que les ventes de e208 montrent que c'est une réussite marketing, mais technique c'est un autre sujet...

Pour précision de mon point de vue une voiture c'est fait pour rouler et retourner le moins possible dans un garage, l'esthétique, la tech avec les écrans tactiles et les applis qui marchent pas, les pseudo-performances avec des graphiques super qui sont invérifiables à part sur circuit ne font pas partie de mes critères dans un changement de voiture.

Modifié par katrel

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Effectivement, le sujet de départ était de savoir par quelle autre VE j'aurais bien remplacé ma e-208.

 

Après moult essais et comparaisons, j'en ai conclu de la conserver et d'attendre encore qq années que les technologies évoluent, rendant les véhicules "encore" plus propres, plus adaptés au quotidien en termes d'autonomie et de recharge (sans y laisser un bras, comme avec une e-Tron ou un Taycan aujourd'hui, par exemple) et aussi plus efficients.

 

On voit bien que ça fluctue dans tous les sens : le bio-carburant fait de la résistance, l'hydrogène montre de plus en plus le bout de son nez et la technologie autour de l'électrique ne cesse de progresser.

 

Un des gros freins dans mon "non choix" de remplacement, c'est aussi le prix !!

 

Je souhaite vraiment rester sur un VE (je n'aimerais pas être obligé de retourner au thermique, quelqu'en soit la raison 😱) et le constat est sans appel : les prix sont délirants ☹️ Je lisais un article hier qui indiquait que le prix moyen d'achat des VE était 1,6 fois plus élevé que celui d'un véhicule thermique à essence ( 42K€ vs 26K€) 🤨

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Le 02/02/2025 à 16:50, Yan-e208 a dit :

Je lisais un article hier qui indiquait que le prix moyen d'achat des VE était 1,6 fois plus élevé que celui d'un véhicule thermique à essence ( 42K€ vs 26K€) 🤨

Mouais... Encore un journaliste qui veut casser du VE...

Ce sont surtout de gros VE qui sont vendus, donc il faudrait les comparer aux grosses berlines au mazout.

Mais il existe aussi des VEs adaptés au quotidien ne coûtent "pas très cher" et qui remplissent tout à fait le rôle d'une Twingo essence ou d'une ... 208 diesel ;)

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Le 29/01/2025 à 10:20, ACMC a dit :

chez moi ils veulent prendre rdv

 

Votre voiture a vécu des aventures !

Nous aimerions vous rencontrer pour en savoir plus.

PEUGEOT 208 ELECTRIQUE GT Line

Février 2020 • 74 000 km

208 Electrique 50 kWh 136ch

Courant électrique • Automate à fonct. Continu

Je m'autocite, Spo...r m'en propose 12.750

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Le 02/02/2025 à 16:50, Yan-e208 a dit :

l'hydrogène montre de plus en plus le bout de son nez

J'aurais écrit le contraire pour la voiture particulière : c'est mort. Produisons la déjà de manière à peu près propre pour certains usages lourds et revoyons ça dans 30 ans quand la production solaire sera encore trop massive en journée...

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Le 02/02/2025 à 18:12, bambou a dit :

Ce sont surtout de gros VE qui sont vendus, donc il faudrait les comparer aux grosses berlines au mazout.

Et pourquoi donc ?

Une moyenne reste une moyenne, même si le résultat ne te convient pas.

 

Le fait que ce sont surtout des gros VE qui se vendent signifie peut être simplement que l'offre en "petit" VE n'est pas mure.

 

Le 02/02/2025 à 18:12, bambou a dit :

Mais il existe aussi des VEs adaptés au quotidien ne coûtent "pas très cher" et qui remplissent tout à fait le rôle d'une Twingo essence ou d'une ... 208 diesel ;)

L'autonomie ( et donc la polyvalence ) en moins.

 

Donc "adapté au quotidien", mais seulement au quotidien.

 

 

 

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Le 04/02/2025 à 13:20, Remy a dit :

Et pourquoi donc ?

Une moyenne reste une moyenne, même si le résultat ne te convient pas.

Ce n'est pas que ça ne me convienne pas. C'est juste que c'est une comparaison très limitée.

Par exemple, un collègue a acheté un VE pour venir au taf et rien qu'au taf (~50km/jour).

Il voulait absolument avoir 500km d'autonomie... pour ne recharger qu'une fois par semaine...

Ce qui est complètement ***...

C'est donc plus la psychologie des gens qui fausse la moyenne des prix que l'offre.

 

Le 04/02/2025 à 13:20, Remy a dit :

Le fait que ce sont surtout des gros VE qui se vendent signifie peut être simplement que l'offre en "petit" VE n'est pas mure.

 

L'autonomie ( et donc la polyvalence ) en moins.

 

Donc "adapté au quotidien", mais seulement au quotidien.

La 208 est adaptée au quotidien mais aussi au reste comme les vacances (je fais 30% de mon kilométrage sur de longs trajets. Par longs, j'entends autour de 1000km).

Et sinon, une Dacia Spring est très bien

 

 

 

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Une voiture pour bcp d'entre nous c'est un toujours un compromis entre les diffèrents besoins que l'on veut avoir et le budget qu'on est prêt à y consacrer, 

 

Pour certains ,c'est le nombre de places, la taille du coffre, la capacité de tractage, le plaisir à conduire

Avec les EV, des paramètres de plus qui esont l'autonomie et la vitesse de recharge peuvent rentrer en compte

 

De la même manière qu'on ne peut pas voyager en famille avec 3 enfants si on a un coupé 2 place, une e208 ne sera pas possible pour qqs qui doit faire plus de 500 kms tous les jours

 

Je fais 5-6 fois par an des trajets allers de plus de 800 kms (et donc idem pour le retour) mais si ce n'est pas dérangeant pour moi dans le cadre des vacances, ça l'est plus quand je dois faire 300 bornes sur une journée

 

Mais c'est mon besoin personnel

 

pour les EV, les constructeurs ont essayés pour l'heure de répondre à la plupart des besoins via des gros modèles avec des grosses batteries, mais qui ne rentrent pas forcement dans les budgets (et la volonté) de certains

 

Il faudra qu'ils complètent leurs offres en couvrant moins de besoins, mais en  offfrant des modèles moins onéreux

 

 

Modifié par ACMC

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Le 04/02/2025 à 14:06, bambou a dit :

C'est juste que c'est une comparaison très limitée.

Comparer uniquement aux "grosses berlines au mazout" est très limité aussi.

 

Le 04/02/2025 à 14:06, bambou a dit :

La 208 est adaptée au quotidien mais aussi au reste comme les vacances (je fais 30% de mon kilométrage sur de longs trajets. Par longs, j'entends autour de 1000km).

La 208 électrique ne rentre pas, de mon point de vue, dans la catégorie initialement décrite (surtout pour le côté "pas très cher" :

Le 04/02/2025 à 14:06, bambou a dit :

Mais il existe aussi des VEs adaptés au quotidien ne coûtent "pas très cher" et qui remplissent tout à fait le rôle d'une Twingo essence ou d'une ... 208 diesel ;)

 

 

Le 04/02/2025 à 14:06, bambou a dit :

Et sinon, une Dacia Spring est très bien

A condition de pouvoir utiliser en parallèle une voiture polyvalente quand on en a besoin.

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Le 04/02/2025 à 14:50, Remy a dit :

La 208 électrique ne rentre pas, de mon point de vue, dans la catégorie initialement décrite (surtout pour le côté "pas très cher" :

 

A condition de pouvoir utiliser en parallèle une voiture polyvalente quand on en a besoin.

La e208 n'est pas 40% plus chère que l'essence.

Dire que les VEs vendus sont 40% plus chers que les VT laisse penser que tout VE est 40% plus cher que sont équivalent VT.

Le but est clairement de tromper le consommateur pour qu'il reste accroché à ses VTs.

 

Et la personne dont je parlais a bien une autre voiture à côté pour partir en vacances, mais elle voulait une voiture qui tienne la semaine, alors qu'une Spring suffisait.

 

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Le 04/02/2025 à 15:43, bambou a dit :

La e208 n'est pas 40% plus chère que l'essence.

D'après le site Peugeot, aujourd'hui une 208 style essence est à partir de 19300€, une e-208 style est à partir de 24000€.

Il y a quand même 24% d'écart...

 

 

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Le 02/02/2025 à 16:50, Yan-e208 a dit :

Je lisais un article hier qui indiquait que le prix moyen d'achat des VE était 1,6 fois plus élevé que celui d'un véhicule thermique à essence ( 42K€ vs 26K€) 🤨

 

Le 04/02/2025 à 15:58, Remy a dit :

D'après le site Peugeot, aujourd'hui une 208 style essence est à partir de 19300€, une e-208 style est à partir de 24000€.

Il y a quand même 24% d'écart...

 

CQFD. Tu vois, tu es d'accord avec moi :D

Il y a surtout un gros écart entre ce qu'annonce l'article lu par Yan et la réalité. :)

24% d'écart ça se rentabilise d'ailleurs très vite. 5000€, c'est grosso-modo rentabilisé en 50 000km

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Non, non, non, l'article ne comparait pas le prix des voitures en électrique et en thermique essence.

 

Il mettait bien en evidence le prix moyen d'achat des VE et des VT à essence. Je me rapproche donc de @Remy lorsqu'il dit "Le fait que ce sont surtout des gros VE qui se vendent signifie peut être simplement que l'offre en "petit" VE n'est pas mure."

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La phrase extraite de l'article avait bien pour but de dégoûter de l'électrique.

Tout comme les journalistes que j'entends et qui disent qu'il n'y a pas d'électrique acceptable à moins de 60k.

C'est ce qui fait croire aux gens que l'offre n'est pas adaptée.

Ces même gens qui râlaient et qui vont encore râler quand le prix du pétrole grimpe(ra)

 

 

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Le 05/02/2025 à 09:13, bambou a dit :

C'est ce qui fait croire aux gens que l'offre n'est pas adaptée.

Je persiste à dire qu'il n'existe pas (encore) d'offre de VE "pas trop cher" polyvalent.

 

Il faut choisir entre un VE pas cher (genre Dacia Spring avant qu'elle ne perde le bonus) qui ne peut servir que de voiture "de tous les jours" ou un VE cher capable de faire de grandes distances dans des conditions raisonnables.

 

On peut encore le constater chaque fois que les entrées de gamme des petits VE sont dépourvues de charge rapide.

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