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sange

Changer l'intensité de charge du CRO de la Spring de 10A à 8A

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Bonjour,

c'est une demande inhabituelle, mais j'aimerais réduire l'intensité de charge de 10A à 8A. La raison est que je cherche à optimiser mon autoconsommation à partir de mes panneaux photovoltaïques.

Bien sûr je pourrais acheter on CRO de 8A, mais si il avait un moyen simple de changer l'intensité dans le boitier du CRO je tenterais bien le coup: switch à basculer, résistance à changer,....

Si par un heureux hasard quelqu'un avait cette info ou saurait me guider vers un forum de spécialistes...

Merci.

 

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je vois difficilement ça possible sans changer des composants dans le cro livré avec la voiture car à ma connaissance, l'intensité n'est pas réglable dessus... Et la ,c'est la porte ouverte à toutes les bidouilles, et toutes les conséquences... Un point également à verifier, la spring accepte t'elle d'etre chargée à 8A ?

Un cro 8a se trouve à 200 euros, c'est une somme, mais ca permet d'avoir l'esprit tranquille...

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Le 17/01/2022 à 20:47, sange a dit :

 switch à basculer, résistance à changer,....

Bonjour,

J'ai ouvert le CRO à la recherche d'un switch (pour passer à 16A 😇).

Une résistance, c'est à peu près impossible sans schéma et une liste de valeurs ayant été prévues et testées.

J'ai trouvé une électronique plus complexe qu'attendu, et pas de switch.

Par contre, il y a 2 petits fils supplémentaires qui vont vers la prise 220V, et qui laisse penser que le chargeur serait peut-être compatible green-up ?

Mais tout le monde ne reçoit peut-être pas le même CRO.

Pour votre problème, je ferais un échange standard avec un possesseur de Peugeot, qui je crois fournit un CRO 8A.

Modifié par dparmen1

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Le 18/01/2022 à 06:43, dparmen1 a dit :

Une explication de texte plutôt qu'une phrase énigmatique ?

Un chargeur a son meilleur rendement proche de sa puissance maximale.

Charger à 8A est donc plus energivore que de charger à 10A, qui lui même est plus energivore que de charger à 16A

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Le 18/01/2022 à 08:46, oursgentil a dit :

Un chargeur a son meilleur rendement proche de sa puissance maximale.

Charger à 8A est donc plus energivore que de charger à 10A, qui lui même est plus energivore que de charger à 16A

C'est faux. Le rendement est très certainement moins bon, mais la consommation sera plus faible en valeur absolu.

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Le 18/01/2022 à 11:07, rqdb a dit :

C'est faux. Le rendement est très certainement moins bon, mais la consommation sera plus faible en valeur absolu.

Comment peux tu avoir moins de consommation avec moins de rendement ??

C'est absolument pas physique

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Cette question du CRO tombe très bien ,je me demande comment font les acheteurs pour brancher la voiture sur une prise "classique", car la loi autorise seulement 8A sur ce type de prise ?

 

 Sinon il existe des CRO réglables de 6 a 16A:

 https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a-34kw-reglable-6-8-10-13-16a-et-charge-differee-prise-type-2-via-schuko/

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Le 18/01/2022 à 17:43, yankee76 a dit :

Cette question du CRO tombe très bien ,je me demande comment font les acheteurs pour brancher la voiture sur une prise "classique", car la loi autorise seulement 8A sur ce type de prise ?

 

 Sinon il existe des CRO réglables de 6 a 16A:

 https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-16a-34kw-reglable-6-8-10-13-16a-et-charge-differee-prise-type-2-via-schuko/

Effectivement, je m'attendais à avoir un chargeur 8A à la livraison de la Spring au lieu du 10A livré. J'avais lu sur plusieurs sites que la "loi" imposait cette limite pour une prise domestique avec terre.

 

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Le 18/01/2022 à 14:20, oursgentil a dit :

Comment peux tu avoir moins de consommation avec moins de rendement ??

C'est absolument pas physique

Disons que ton chargeur est prévu pour fonctionner nominalement (dans ses meilleures conditions) à 10A. Tu tire donc 10A sur la prise et tu fournis à la voiture une fois transformé l'équivalent de 9A. Tu auras un rendement de 9/10=0.9. Maintenant, en supposant que ton chargeur en soit capable, tu ne tires que 8A et tu fourni à la voiture l'équivalent de 7A. Le rendement sera donc de 7/8=0.875. Le rendement est donc meilleur dans le premier cas (nominal) mais la consommation absolu en plus faible dans le deuxième 10>8.

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Le 18/01/2022 à 17:43, yankee76 a dit :

Cette question du CRO tombe très bien ,je me demande comment font les acheteurs pour brancher la voiture sur une prise "classique", car la loi autorise seulement 8A sur ce type de prise ?

J'ai aussi lu cette info quelque part, mais rien trouvé d'officiel. Si la limite est à 8 ampères pour les chargeurs domestiques sur type E, la Mii est en règle avec un CRO à 8A, mais que dire de toutes les Renault et Dacia livrées avec un chargeur "domestique" , voir de la Model3 livrée avec un chargeur 13A !

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Le 18/01/2022 à 21:34, Spigao a dit :

J'ai aussi lu cette info quelque part, mais rien trouvé d'officiel. Si la limite est à 8 ampères pour les chargeurs domestiques sur type E, la Mii est en règle avec un CRO à 8A, mais que dire de toutes les Renault et Dacia livrées avec un chargeur "domestique" , voir de la Model3 livrée avec un chargeur 13A !

Sur la Model3 ont peut régler le courant depuis la voiture.

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Le 18/01/2022 à 22:30, pommer452 a dit :

J aimerai bien voir le texte. je ne connais pas la norme nfc15-100 par coeur, mais 8a sous 230 volts = 1840 watts. C est peu... Même un gros sèche cheveux c est plus...

Oui, mais un sèche cheveux ne fonctionne pas durant plusieurs heures.

 Je vais voir si je retrouve le texte!

 

edit:

 

 

Modifié par yankee76

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ouais, pas très clair. Ça c'est l'interprétation du site. le décret je viens de le trouver, il dit ça :

 

Par dérogation au premier alinéa, les dispositifs de recharge d'une puissance inférieure ou égale à 3,7 kW installés dans un bâtiment d'habitation privé ou dans une dépendance d'un bâtiment d'habitation privé et qui ne sont pas accessibles au public peuvent utiliser uniquement un socle de prise de courant de type E, tel que décrit dans la norme NF C61-314, adapté à la recharge d'un véhicule électrique. Lors de l'utilisation de ces prises, l'intensité de charge est limitée à 8A par le dispositif de recharge du véhicule ou à la valeur déclarée lors de l'utilisation de produits spécifiques dédiés à la recharge des véhicules électriques.

 

c'est la dernière partie de la phrase qui est intéressante parce que je suppose que c'est pour cela que les fabricants fournissent des CRO a 10 , et non pas à 8.

 

 

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Le 18/01/2022 à 06:52, dparmen1 a dit :

Bonjour,

J'ai ouvert le CRO à la recherche d'un switch (pour passer à 16A 😇).

Une résistance, c'est à peu près impossible sans schéma et une liste de valeurs ayant été prévues et testées.

J'ai trouvé une électronique plus complexe qu'attendu, et pas de switch.

Par contre, il y a 2 petits fils supplémentaires qui vont vers la prise 220V, et qui laisse penser que le chargeur serait peut-être compatible green-up ?

Mais tout le monde ne reçoit peut-être pas le même CRO.

Pour votre problème, je ferais un échange standard avec un possesseur de Peugeot, qui je crois fournit un CRO 8A.

Bonjour, ca m'interesse aussi si tu as une piste pour augmenter le CRO à plus de 10A. Chez Tesla les differents adaptateur ont une resistance different pour autoriser surement le passage à 16 ou 32 a

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Pour réduire le courant de charge il faut comprendre comment cela fonctionne, sur youtube rechercher "La prise de recharge  Type 2 electrique pour partie 1", vous touverez comment s'y prendre en changeant la valeur de résistance de 1.5Khoms , vous pourrez même augmenter ce courant avec la valeur PWM

Modifié par combo_css

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Pour compléter voici un tableau de la résistance cp qu'on fixe de 1000 à  1500 ohm

je pense que si l'on met a plus de 1500 ohm le courant va bien baisser , en agumentant cette resistance je pense que l'enveloppe du pwm va diminuer donc la voiture va comprendre que le chargeur peut fournir un courant à moins de 10A

mesa.png

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