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Alexandre Quéré

Changer de jantes ou de dimensions de pneus (hors hiver)

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Le 14/01/2022 à 00:24, Alexandre Quéré a dit :

Bonjour,

 

Imaginons que j'ai une model y performance.

 

Aurais-je la possibilité d'acheter des roue 19' aero wheels ou suis-je conditionné a jamais sur les 21' ?

 

Merci d'avance

Des 19" en respectant les normes de Tesla pour les largeurs/ET et autre passent très bien. Donc avec des jantes Gemini (celles qui portent les aero wheels) aucun problème.

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Le 14/01/2022 à 08:59, SiG a dit :

Des 19" en respectant les normes de Tesla pour les largeurs/ET et autre passent très bien. Donc avec des jantes Gemini (celles qui portent les aero wheels) aucun problème.

Ok, merci pour cette precision. Mais du coup, c'est chez tesla j'imagine que je dois acheter ces nouvelles jantes ? ou on peut les commander ailleurs ?

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Sur la boutique FR/Suisse/Belgique/Luxembourg, les jantes ne sont pas disponibles. Je ne sais pas si c'est possible de les commander en magasin.

Sinon c'est acheter des jantes compatibles. De nombreux sites existent comme ceux cités plus haut (https://www.acc-shop.fr/ ou https://www.greendrive-accessories.com/fr/) ou des plus généralistes https://www.jantes.com/ ou https://www.quartierdesjantes.com/ etc.

 

 

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Le 14/01/2022 à 10:34, SiG a dit :

Sur la boutique FR/Suisse/Belgique/Luxembourg, les jantes ne sont pas disponibles. Je ne sais pas si c'est possible de les commander en magasin.

Sinon c'est acheter des jantes compatibles. De nombreux sites existent comme ceux cités plus haut (https://www.acc-shop.fr/ ou https://www.greendrive-accessories.com/fr/) ou des plus généralistes https://www.jantes.com/ ou https://www.quartierdesjantes.com/ etc.

 

 

Ok, merci

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J’espère qu’ils feront évoluer le configurateur…j’ai une perf en commande et je n’ai pas envie d’avoir des roues si grandes et dans le même temps ça me ferait suer de devoir lâcher 3k balles en plus pour des 19…

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J’ai effectué une demande auprès de Green Drive suite aux remarques judicieuses de @FredMt concernant les jantes de largeur 8.5 vendues par les deux sites précités.

Leur réponse est que la largeur max de pneu autorisée pour du 8.5 est 255, mais ils ne répondent pas sur une éventuellement homologation européenne ou la capacité de charge des jantes > j’attends un retour de leur part sur ce sujet.

NOTA : c’est d’ailleurs le même problème chez ACC.

 

Sinon il y a TSportline qui fait de très jolies jantes homologuées TÜV, mais il faut compter dans les 2200 $ + 300 $ de frais de port.

 

Le plus simple reste quand même de prendre les jantes de 20 pouces en option > reste à voir si il y a vraiment une grosse différence niveau confort (les avis divergent pas mal sur le sujet).

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Le 28/01/2022 à 11:51, supervedro a dit :

Oui c'est certain mais 4100€ les 20'' ça m'agace vraiment

Pardon, je ne parlais pas du modèle Perf mais LR > l'option 20 pouces est à 2100 €.

Pour la Perf pas d'option dispo.

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Le 28/01/2022 à 11:38, Jelamb a dit :

J’ai effectué une demande auprès de Green Drive suite aux remarques judicieuses de @FredMt concernant les jantes de largeur 8.5 vendues par les deux sites précités.

Leur réponse est que la largeur max de pneu autorisée pour du 8.5 est 255, mais ils ne répondent pas sur une éventuellement homologation européenne ou la capacité de charge des jantes > j’attends un retour de leur part sur ce sujet.

NOTA : c’est d’ailleurs le même problème chez ACC.

 

Sinon il y a TSportline qui fait de très jolies jantes homologuées TÜV, mais il faut compter dans les 2200 $ + 300 $ de frais de port.

 

Le plus simple reste quand même de prendre les jantes de 20 pouces en option > reste à voir si il y a vraiment une grosse différence niveau confort (les avis divergent pas mal sur le sujet).

Réponse complémentaire de Green Drive :

 

 

Je comprends, il est préférable de jouer la sécurité sur des produits t'elle que celui-ci.
 
En effet ces jantes ont bien une homologation viable en France, toutes jantes que nous proposons on cette homologation.
 
 Quand à la charge admissible elle est de 800 kg par jante soit un total de 3,200 kg
 
Ceci-dit, aucune précision sur ladite homologation ...
3200 Kg ça fait 400 kg de moins que la version d'origine et surtout une jante qui reprend 100 kg de moins que le pneu.
 
Après je laisse les experts donner leur avis, moi je n'y connais pas grand chose.

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Le 28/01/2022 à 11:38, Jelamb a dit :

Sinon il y a TSportline qui fait de très jolies jantes homologuées TÜV, mais il faut compter dans les 2200 $ + 300 $ de frais de port.

Alors 2200$ en euros ça fait dans les 2000 € en ce moment et ensuite faut logiquement ajouter 32 - 35% de taxe diverses à  l'importation (tva douane etc.)

Ça les amènerait à 2700€ sans le port.

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Le 28/01/2022 à 12:07, Jelamb a dit :

Pardon, je ne parlais pas du modèle Perf mais LR > l'option 20 pouces est à 2100 €.

Pour la Perf pas d'option dispo.

Oui je sais mais je suis résident français, je veux extérieur blanc intérieur noir donc si je prends les jantes 20'' en unique option ça bousille le bonus éco de 2000€ donc l'option à 2100€ coûte en vrai 4100€... tu rajoutes le boost et la différence de prix avec la Perf c'est 3000€...

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Le 28/01/2022 à 11:38, Jelamb a dit :

Leur réponse est que la largeur max de pneu autorisée pour du 8.5 est 255

C est exact, 255 c est le max, sachant que le min est 225, le recommandé du 235 ou 245.

Puisque on a basculé de topic, je remets ici ma remarque concernant la largeur du pneu :

"Mettre du 255 sur du 8,5" ça va produire un pneu qui visuellement va s arrondir , faire " boudin " en "débordant" un peu du plan de la jante, ce qui est très bien au passage pour les protéger".

 

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Après,  il n y a pas de miracle, pour alléger les jantes les fabriquants diminuent leur largeur, et cela se fait forcément au détriment de la rigidité et de la résistance, tout en restant quand même dans les tolérances  🙂 ! (C est logiquement le cas).

On peut recourir à des jantes forgées pour compenser au niveau rigidité / résistance.

 

Sur la ModelY Tesla part quand même de haut en 19 pouces  : 9,5 de large pour les jantes, 255 pour les pneus et 104 d indice de charge (900kg).

 

On peut clairement se lever de l idée que Tesla met des enclumes par plaisir, qui limitent par ailleurs les performances.

 

Si vous allez sur les sites allemand regarder les jantes certifiées  Tüv (ABE , ECE etc.) la largeur est conservée  et le poids aussi souvent , même si on gagne tout de même quelques kg sur les modèles les plus chers.

 

Par exemple vous pouvez voir cela sur felgenoutlet.de

Et son site miroir en Français foire-aux-jantes.fr

J ai jamais commandé, mais je l utilise pour voir si les jantes sont certifiées. 

 

Modifié par FredMt

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Le 28/01/2022 à 12:58, SAABFOREVER a dit :

je dois dire ne pas comprendre cette obsession du "flanc tendu" qui augmente sérieusement le risque de frotter une jante !

Moi aussi je trouve que c est plutôt pas mal pour la protection, mais le pb de fond là c est pas le pneu, c est la diminution de 1 pouce de larger des jantes. Cf mon post juste au dessus.

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Le 28/01/2022 à 12:26, supervedro a dit :

Oui je sais mais je suis résident français, je veux extérieur blanc intérieur noir donc si je prends les jantes 20'' en unique option ça bousille le bonus éco de 2000€ donc l'option à 2100€ coûte en vrai 4100€... tu rajoutes le boost et la différence de prix avec la Perf c'est 3000€...

Oui ok vu sous cet angle effectivement ça fait cher les jantes.

Je ne l’avais pas vu comme ça puisque de toute façon en noir c’était mort pour le bonus …

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J’ai également questionné ACC concernant ce modèle de jantes que j’aime beaucoup aussi et qui est bien moins cher que les GD https://www.acc-shop.fr/model-y/78105-79968-jante-zax-turbin-x-rotary-forged-pour-tesla-model-y.html#/3734-couleur-noir/3784-vehicule-tesla_model_y/4273-taille_de_jante-19

 

J’ai posé les mêmes questions et la réponse a été un peu plus convaincante > elles ont 3 niveaux d’homologation (SAE, JWL et VIA) et sont compatibles avec des pneus de 255 (qui est la taille max autorisée pour du 8.5).

Concernant la charge admissible, elle est de 850 kg > le support m’a fait constater que les pneus des jantes 20 pouces en option sur le Y LR avaient un indice de 101, soit 825 kg, donc à priori pas de souci de charge puisque le PTAC, même augmenté avec la version 2022, est loin d’atteindre ces valeurs.

Après peut-être qu’un propriétaire pourrait nous donner les infos détaillées qui sont à priori dans les portière ?

 

L’avantage que j’y vois pour ma part c’est que je suis en pneus hiver 6 mois de l’année et qu’une largeur de pneu moindre ne pourra qu’améliorer la tenue sur routes enneigées. Donc en gros pneus d’origine pour l’été et 235 ou 245 pour l’hiver.

Modifié par Jelamb

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Le 28/01/2022 à 14:37, Jelamb a dit :

L’avantage que j’y vois pour ma part c’est que je suis en pneus hiver 6 mois de l’année et qu’une largeur de pneu moindre ne pourra qu’améliorer la tenue sur routes enneigées. Donc en gros pneus d’origine pour l’été et 235 ou 245 pour l’hiver.

Pour l hiver, c est effectivement très bien, on a droit à 20mm de diminution de largeur. Cependant il  y a un autre souci... même si on est autorisé à diminuer la largeur et l indice de vitesse, l indice de charge lui doit toujours être  supérieur ou égal à la monte d origine. Et là je crains bien qu il n existe pas de pneus en 235/45 19 ou 245/45 19 avec un indice 104 ! 

Je précise bien, si l indice de charge de la monte n est pas supérieure ou égal à la monte d origine ça passe pas le contrôle technique en France. Après a chacun de voir, dans ce cas je pense qu il a aucun risque,  mais formellement on est pas autorisé à rouler. Comme je le disais plus haut Tesla avec un indice de charge de 104 tape très haut, et pas facile de trouver des alternatives réglementaires.

Le 28/01/2022 à 14:37, Jelamb a dit :

elles ont 3 niveaux d’homologation (SAE, JWL et VIA) 

Ce sont des niveaux de certification et contrôle qualité de fabrication (le VIA étant vraiment le niveau de base pour ce qui vient d Asie) de la jante elle-même mais pas spécifiquement associé à notre modèle de véhicule à la différence du Tüv par exemple qui fait le lien.

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Le 28/01/2022 à 14:37, Jelamb a dit :

Après peut-être qu’un propriétaire pourrait nous donner les infos détaillées qui sont à priori dans les portière ?

Voici l info, dans le CoC.

Celle dans la portière conducteur est logiquement la monte par défaut et donc  celle-ci :

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Et là je crains qu on rentre dans le cas que j explique juste au dessus, difficile de trouver une alternative à du 104 dans des tailles inférieures.

 

La monte alternative en 20 pouces

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Alors si celle-ci est mentionnée aussi, on aurait pu dire que le véhicule est livré avec des 20 pouces et partir du 101W, mais ça a pas l air de marcher non plus: voici en gris les correspondances autorisées  pour l hiver. ..

 

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Je trouve pas de solution alternative.

 

Du coup je suis allé quand même allé vérifier la monte hiver Pirelli Winter Sottozero3, celle homologuée par Tesla, et c est bon 104 en 19" et 101 en 20"... (ça aurait été le comble que ce soit pas le cas, mais bon on va dire que je suis mauvaise langue).

Modifié par FredMt

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Le 28/01/2022 à 15:09, Spirou13 a dit :

je n'arrive pas à retrouver les caractéristiques précises des jantes et montes, en 19 pouces,  pour le TM Y ....

Comme souvent avec Tesla, la réponse est dans le manuel :

 

https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_fr/GUID-FDDB10EF-FFA9-46EB-B8CC-03614AE92B6B.html

 

(bon, on objectera que la valeur de vitesse et de poids n'y est pas justement indiquée)

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