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Novice

Changement onduleur ou convertisseur sur ion

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Bonjour

ma ion de 2011 est en de …. euh…. « Bonnes mains » à la concession Peugeot qui me demande de changer l’onduleur pour 4290 eur . Le voyant « ready » ne s’allume plus

ils me font remarquer qu’on ne peut pas mettre de pièce d’occasion car il faut que les éléments soient dédiés en usine à la voiture.

je leur ai donc parlé de l’appairage avec l’integration du code VIN (code du châssis de la voiture). Ils me disent alors qu’ils ne font pas ça… pour raisons de sécurité (ben voyons).  Ça sent le bobard préformaté par Peugeot


quelqu’un a-t-il déjà changé un modules et pu faire synchroniser (appairer) le nouvel élément avec sa voiture ?

merci

Ronan

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@Novice Fuyez votre concession... sur d'autre forum d'ion plusieurs personne on déjà rencontré ce problème qu'ils ont résolu . Chercher sur
http://www.vehiculeselectriques.fr

http://myimiev.com

etc..
et pour votre concession le mode emploi est là:

http://mmc-manuals.ru/manuals/i-miev/online/Service_Manual/2013/index_M1.htm

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Merci Pascal-frigoriste

j’etais effectivement allé voir sur ce site …  c’est pas mal technique pour chercher la panne. Pas simple. Et pis la vidéo en Anglais….  😰
je vais tenter de m’y coller

tout ça ne me dit pas comment changer le VIN sur un onduleur, ni pourquoi Peugeot ne sait pas faire ça. C’est vraiment gâcher des véhicules plutôt que les faire durer… pousser à jeter un véhicule qui se veut  «  développement durable ». 
il y a une vraie ambiguïté sur ce sujet, non ?

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Le 22/03/2022 à 11:22, Novice a dit :

C’est vraiment gâcher des véhicules plutôt que les faire durer… pousser à jeter un véhicule qui se veut  «  développement durable ». 
il y a une vraie ambiguïté sur ce sujet, non ?

Aucune ambiguïté : le business est toujours la priorité.

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Bonjour

Voici le début de la fin de l’histoire

j’ai Tout repris à zéro, mais l’histoire est trop complexe pour tout raconter. Initialement une panne de charge et un « technicien » peugeot qui s’est trompé en m’indiquant l’onduleur comme le convertisseur…. Et moi , je n’avais pas vérifié et ai changé l’onduleur. Donc voiture avec convertisseur HS et onduleur non apairé.  Et Peugeot qui me dit qu’il s’agit d’un onduleur en panne + probablement compresseur de Clim + défaut de chauffage (????)

Donc, tout redemonté puis remonté.  Onduleur initial remis (celui avec le bon appairage qui correspond au numéro de châssis qu’on appelle le numéro VIN) + installation d’un convertisseur démonté sur une voiture accidentée. 4h de travail, puisque maintenant les 7 prises, le fil de masse, les colliers et surtout les durites de refroidissement viennent plus facilement. Le voyant ready s’allume, la charge fonctionne.

Plus qu’à faire un essai routier… je croise les doigts.

Et maintenant, je vais tenter de réparer le convertisseur d’après le lien donné par pascal_frigoriste et  en traduisant cette vidéo!

 

 

 

Avant de remettre le bouclier arrière, j’ai posé un attelage artisanal prélevé aussi sur le véhicule accidenté. Marre de me faire gondoler l’arrière de la ION par les gars qui se garent en région Parisienne. Et puis bien pratique pour trimbaler un vélo . Installation sans avoir à reprendre le câblage pour mettre une prise. Attelage effectué avec des profilés standards et fixé sur le berceau moteur par des trous existants . Le gars qui a fait ça était un bon. Il a bien soudé aussi.

J’ouvre un post pour mettre les photos et les cotes 

le seul truc qui me manquera sur la ion ensuite, ce serait un grand toit ouvrant pour profiter de l’extérieur. Mais là je rêve un peu peut-être 

 

Merci pour votre aide et vous avez raison fuyons les concessions !!

Ronan

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Et m..de!!!

tout roule mais pas de charge dur la prise domestique… bruit du ventilateur durant 1/2 seconde et c’est tout.

faut aussi appairer le module « convertisseur »???  

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Le 31/03/2022 à 17:27, Novice a dit :

Et m..de!!!

tout roule mais pas de charge dur la prise domestique… bruit du ventilateur durant 1/2 seconde et c’est tout.

faut aussi appairer le module « convertisseur »???  

Bonjour,

ah tu avancé sur le sujet ? a tu tout réouvert ?

 

Modifié par jeanot71

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 Bonjour

merci pour vos liens

je n’ai pas beaucoup avancé sur la voiture ps beaucoup de temps, mais ai fait du vide dans mon cabanon pour y installer un genre d’établi avec des bastaings.  Ceci pour avoir de l’espace et ne rien perdre du convertisseur lorsque je vais l’ouvrir.
Maintenant les journées rallongent et ça caille moins. Je vais pouvoir m’y mettre lorsque je ne travaillerai pas.

N’empêche… le « convertisseur » d’occasion (B) m’avait permis de charger alors que je l’avais monté avec l’onduleur d’occasion (B) non apairé au véhicule et qui ne permet pas de démarrer . Et maintenant ce « convertisseur (B) ne recharge plus lorsque je le monte avec l’onduleur d’origine (A) qui, lui, permet de rouler. Je me demande s’ils ne causent pas entre eux ces 2 là.
Ca me chauffe la tête 

bonne continuation à vous.

Ronan (bien gros Novice)

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Le 13/04/2022 à 17:33, jeanot71 a dit :

c'est vraiment pas écolo ca !

Clairement, faciliter les réparations n'est pas tout dans les objectifs des constructeurs, puisqu'ils implémentent précisément des mécanismes (apairage, encodage de firmware, etc...) pour empêcher toute intervention en dehors de leur réseau. Réseau généralement ni correctement formé, ni intéressé à la réparation des VE. Au mieux ils peuvent remplacer des modules complet, au prix fort, mais jamais faire de réparation sur l'électronique (genre changer des condensateurs HS) ni sur les batteries (remplacement de module*).

Le but inavoué étant de vendre un véhicule neuf plutôt que de réparer.

 

* sauf chez Mitsubishi, un bon point pour eux

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Le 13/04/2022 à 22:58, nopb a dit :

Clairement, faciliter les réparations n'est pas tout dans les objectifs des constructeurs, puisqu'ils implémentent précisément des mécanismes (apairage, encodage de firmware, etc...) pour empêcher toute intervention en dehors de leur réseau. Réseau généralement ni correctement formé, ni intéressé à la réparation des VE. Au mieux ils peuvent remplacer des modules complet, au prix fort, mais jamais faire de réparation sur l'électronique (genre changer des condensateurs HS) ni sur les batteries (remplacement de module*).

Le but inavoué étant de vendre un véhicule neuf plutôt que de réparer.

 

* sauf chez Mitsubishi, un bon point pour eux

C'est clairement de l'obsolescence programmée!

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Bonjour à tous;

La Ion de 2012 que j'ai donnée à ma fille en Avril 2020 après l'achat d'une e208 est tombée en panne en juillet de cette année : plus de recharge.

Après passage chez Peugeot (pour 140 €) et suite à l'avis du techno-centre contacté par téléphone par le garage, le diag tombe :《batterie de traction HS.》

Étant donné que la Ion roule normalement et qu'elle se charge pendant les phases de freinage et de frein-moteur d'après l'aiguille au tableau de bord, j'ai mis en doute le diag de Peugeot. (Pardon au techno-centre.)

Afin de vérifier le pb de batterie, la voiture a été tractée contact mis avec le sélecteur sur "drive". La récuperation fonctionne parfaitement et l'autonomie augmente sur la gauge. J'ai douté de plus en plus de la cohérence du diag de Peugeot.

J'ai décidé d'ouvrir le convertisseur.

J'ai remplacé trois composants HS : deux résistances de puissance 5W 4,7 ohms, (dont l'une est équipée d'un fusible thermique) et 1 condensateur haute température Okaya de 2,2uf 310 V. La recharge fonctionne à nouveau.

Ci joints les clichés des 3 coupables et leur emplacement sur la carte principale du convertisseur (celle avec le radiateur des IGBT.)

Voilà, si ça peut aider quelqu'un !

 

 

20221022_212835.jpg

Screenshot_20221022-214310_Gallery.jpg

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Le 23/10/2022 à 08:49, nopb a dit :

Y'a plus qu'à demander le remboursement des 140€ de diag ;-)

Félicitations en tout cas

Bonjour,

On y pense, la voiture ne refonctionne que depuis hier.

En effet, vous avez raison. Je vais établir un rapport de dépannage à ma fille prouvant la défaillance du convertisseur CC.

Le rapport indiquera aussi les mesures des tensions de tous les éléments de la batterie de traction (avec Obdzero et Canion) pour prouver l'erreur de diag.

Peugeot n'a pas respecté son "obligation de résultat". Il aurait dû "vendre" le bon diag.

Cordialement.

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