Aller au contenu
bobjouy

Changement de volant sur Model 3 -> Yoke

Messages recommandés

Le 11/12/2021 à 10:41, camore a dit :

Bonjour,

Pour savoir si on va être garanti en cas de sinistre, est-ce que ce n'est pas plutôt à son assureur qu'il faut poser la question ?

Parce que quoi que dise Tesla ou la Dreal, c'est l'assureur qui doit payer et c'est avec lui qu'il va falloir se chamailler s'il décide que c'est un motif de non-garantie.

Un accord de la Dreal pourra donner un argument dans les discussions mais rien ne dit que ce sera suffisant pour s'en sortir à l'amiable.

Dans le doute il vaut mieux prendre exemple sur électron libre qui l’a retiré 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 09:26, Stormy a dit :

Super au niveau esthétique 👍et aussi très fonctionnel d'après tes premiers retours. Je me demandait ce que ça pouvait donner en conduite un peu plus engagée ou même sur circuit. J'aurais tendance à dire que ça complique pas mal le pilotage, non??

Je ne manquerais pas de te faire un compte rendu là dessus. Après le record sur le Nurburgring a été fait avec une S d’usine y compris le volant yoke. Je ne suis pas sûr que celà gène en conduite très engagée. Il est rare de faire plus de 1/2 d’un tour de volant sur circuit.

 

Après dans les manoeuvres, le volant tourne très bien sur une seule main avec une bonne préhension avec la poignée entre les 2 branches horizontales.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il n'y a aucun gain de visibilité, tes yeux sont bieeeeeen au dessus de la jante du volant traditionnel.


Bonjour ,
en lisant ceci je me dis que tu n'as pas de volant Yoke et que tu n'as jamais essayé de model 3 avec ce volant .
Ma model 3 n'ai pas équipé non plus de ce volant MAIS j'ai eu la chance de faire un essai et franchement il faudrait que tu essaie car la chose qui frappe le plus est le changement total de vision vers l'avant , cela rien mais vraiment rien à voir avec le volant d'origine.
L'impression que donne le Yoke , c'est un peu comme lorsque l'on monte dans un SUV , on se sent plus haut .

Encore un grand merci à Bob pour cette essai du futur

Si les model S et X arrivent en Europe avec le Yoke , les model 3 et Y ne tarderont pas à l'adopter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 08:54, taxelec a dit :

Électron libre à retiré son yoke, à méditer 

Et tout le reste dans sa voiture est homologué ? On parle de ses alargisseurs de voies ? Pas homologués et pourtant c'est dans le champ d'application des textes cités par Tesla 31... 

Enlevez aussi tous vos disques, plaquettes, durits aviation, renforts de mastervac non homologués. Et j'en passe... 

 

Et juste pour polémiquer 3 secondes, quid des pneus qui ne bénéficient pas du marquage d'homologation de certaines marques (Porsche, BMW pour ne parler que de 2 de mes autres voitures) ? 

Modifié par sbastien76205
Orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 10:45, taxelec a dit :

Dans le doute il vaut mieux prendre exemple sur électron libre qui l’a retiré 

Bah c'est plutôt avant qu'il aurait dû se poser des questions, il a eu l'aval de son assureur avant de changer ? C'est la moindre des choses à faire, sans ça, inutile de commander...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le souligne, c'est une impression.

 

Avec une position d'être humain normal, à aucun moment le volant de la model 3 ne se trouve devant le champ de vision de la route, et à aucun moment le volant ne se trouve devant le champ de vision de l'écran non plus. (c'est d'ailleurs le cas dans n'importe quelle auto)

 

Il suffit de regarder une simple vidéo POV comme il y en a plein sur le net dans une model 3 et on voit bien que ça n'entrave jamais la vision sur la route, ni l'écran car la seule partie qui interfère avec l'écran c'est le milieu du volant, là où se place la main droite (ce que le yoke ne modifie aucunement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:33, aurone a dit :

Avec une position d'être humain normal, à aucun moment le volant de la model 3 ne se trouve devant le champ de vision de la route, et à aucun moment le volant ne se trouve devant le champ de vision de l'écran non plus. (c'est d'ailleurs le cas dans n'importe quelle auto)

 

Deux exemples de photos de mon intérieur : 

image.thumb.png.43561cc3d1e9715c3edb28827c3222c6.png

 

image.thumb.png.b45844663bb25a75334ecab7002aae13.png

 

image.thumb.png.4c0805d43250369acaacdde7a9254c78.pngimage.thumb.png.042aa1d107b4221d2e97cdf1c6295d40.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:16, sbastien76205 a dit :

Et tout le reste dans sa voiture est homologué ? On parle de ses alargisseurs de voies ? Pas homologués et pourtant c'est dans le champ d'application des textes cités par Tesla 31... 

Enlevez aussi tous vos disques, plaquettes, durits aviation, renforts de mastervac non homologués. Et j'en passe... 

 

Et juste pour polémiquer 3 secondes, quid des pneus qui ne bénéficient pas du marquage d'homologation de certaines marques (Porsche, BMW pour ne parler que de 2 de mes autres voitures) ? 

Ben non, tout le reste n'est pas homologué non plus. C'est aussi simple que ça.

 

Les pneus ça n'a rien à voir, l'homologation ne porte jamais sur une marque de pneus mais sur des dimensions et des spécifications de vitesse. Les pneus "made in bmw" n'existent pas, le constructeur spécifie des caractéristiques particulières pour tel véhicule, qui se doit de les respecter et il y a plusieurs constructeurs de pneus qui les fabriquent.

 

Rien d'anormal, c'est pareil pour toutes les voitures. C'est juste que la marque chinoise pourrave que Dédé met sur son Scenic, elle va pas dépenser des millions en R&D pour daigner fabriquer un pneu répondant aux normes de la 911. Bridgestone, si.

 

Après, électron libre est loin d'être une référence de quoi que ce soit, c'est juste un mec qui a eu une model S et une model 3, ça ne fait de lui rien de plus qu'un mec lambda et surement pas un modèle à suivre.

 

Ton appareil photo n'est clairement pas au niveau de tes yeux sur ces photos...

 

Sinon, t'es en train de dire que tu conduit avec une position de rétro gauche par exemple où tout ce que tu vois c'est les feuilles dans les arbres et même pas la route ? 😀

 

edit : et la photo 2 montre aussi clairement dans le rétro intérieur que l'angle de vision n'est pas du tout celui d'une position des yeux, sinon c'est effrayant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:41, aurone a dit :

Ton appareil photo n'est clairement pas au niveau de tes yeux sur ces photos...

 

Non, je ne dis pas ça, je montre juste la différence.

Tu enlèves tout ce qu'il y a au dessus de l'airbag en gros.

Après, il n'y a pas deux positions de conduite pareilles, et je ne dis pas que le volant rond gêne quoi que ce soit, mais on a un gain de visibilité indéniable avec le yoke.

 

Après, utile, pas utile, important, on voit quand même toute la route etc etc, oui oui.

Je montrais juste la différence.

 

Le 11/12/2021 à 11:11, Arnaudc06 a dit :

Après dans les manoeuvres, le volant tourne très bien sur une seule main avec une bonne préhension avec la poignée entre les 2 branches horizontales.

C'est une chose à laquelle on ne pense même plus après quelque temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:33, aurone a dit :

Comme tu le souligne, c'est une impression.

 

Avec une position d'être humain normal, à aucun moment le volant de la model 3 ne se trouve devant le champ de vision de la route, et à aucun moment le volant ne se trouve devant le champ de vision de l'écran non plus. (c'est d'ailleurs le cas dans n'importe quelle auto)

 

Il suffit de regarder une simple vidéo POV comme il y en a plein sur le net dans une model 3 et on voit bien que ça n'entrave jamais la vision sur la route, ni l'écran car la seule partie qui interfère avec l'écran c'est le milieu du volant, là où se place la main droite (ce que le yoke ne modifie aucunement)

Électron libre à failli avoir un carton, il s’est rendu de la dangerosité et a vite retiré son yoke

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 13:14, taxelec a dit :

Électron libre à failli avoir un carton, il s’est rendu de la dangerosité et a vite retiré son yoke

Oui donc pas vraiment de rapport, il aurait eu une Model S 2021 il aurait revendu la voiture ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 01:16, Arnaudc06 a dit :

La structure du volant :

 

La pièce métallique est une pièce d’origine Tesla, ainsi que les 3 bras qui le relient à la jante. Pour la face avant, j’ai repris celle de mon volant d’origine et pas celle du volant Yoke, ce qui inclus les molettes d’origine, les 2 boîtiers de contrôle des molettes, le boîtier de contrôle du volant chauffant et l’interface voiture, l’ensemble des câblages, la structure de déclenchement du klaxon et l’airbag. La seule chose qui n’’est pas d’origine c’est la jante du volant.

 

Volant/organe responsable :

 

Pour la garantie on parle de panne … penser qu’un volant est la source d’une panne me semble compliqué .. en tous cas je ne connais pas de cas même si ça doit exister.

 

Pour un accident, si tu n’es pas responsable, la question ne se pose pas. Si tu es responsable et que l’accident est grave … le rapport de police parlera probablement de vitesse excessive, de distance non respectée, de stop ou de feu grillé, … donc le volant dans ces cas n’est pas responsable.

 

Encore une fois il y aura probablement une possibilité de conflits surtout avec les assureurs qui cherchent à ne pas payer dès que les sommes en jeu sont importantes. Mais dans ce cas prouver que c’est le volant qui est la cause de l’accident .. ça ne parait pas si simple.

 

Après à moins de monter une pièce d’origine chez Tesla … il n’y a pas de solution sans risque, mais le risque est il si important ? cela ne me semble pas évident

 

Visibilité

 

Je fais un taille normale .. je te certifie que la visi est bien meilleure sans le volant. Assieds toi côté passager puis côté conducteur et tu verras la différence. Même l’écran central est plus visible pendant les manœuvres quand tu tournes le volant il n’obstrue plus la partie gauche de l’écran.

 

 

Facepalm de platine, rien à dire de plus. 
On a eu un retour de Tesla31 qui n’est pas discutable: c’est pas autorisé. 
Pour ceux qui ont encore le doute: bah dans le doute on s’abstient. 
Bobjouy nous fera un retour d’après sa réponse, mais je ne doute pas de l’issue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 10:41, camore a dit :

Bonjour,

Pour savoir si on va être garanti en cas de sinistre, est-ce que ce n'est pas plutôt à son assureur qu'il faut poser la question ?

Parce que quoi que dise Tesla ou la Dreal, c'est l'assureur qui doit payer et c'est avec lui qu'il va falloir se chamailler s'il décide que c'est un motif de non-garantie.

Un accord de la Dreal pourra donner un argument dans les discussions mais rien ne dit que ce sera suffisant pour s'en sortir à l'amiable.

Un assureur se posera certainement la question, interrogera la DREAL et Tesla car il n’est pas compétent pour dire si ce type de modification est autorisée. Retour au point de départ. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux remarques :

- je ne comprends pas la comparaison avec les yokes des models S/X. Deja 1 ils sont homologués avec et 2 nous ne savons même pas si certains elements de la direction du véhicule n’ont pas été modifiés ou adaptés pour gérer ce volant.

- je comprends electron libre et moi-même je ne serais pas rassuré avec ce volant dans le cas d’un évitement d’urgence ou autre (on utilise des volants ronds depuis tant de temps…)

 

En élargissant un peu le débat, je me posais aussi la question suivante : si l’on remplace nous même le volant pour un autre strictement identique, d’origine Tesla (pas de yoke, un normal). Dans ce cas, la manipulation n’ayant pas été faite par un professionnel (avec les vérifications d’alignement ou autre qu’il conviendrait de faire) est ce qu’en cas d’accident ce remplacement pourrait être pris en compte ?

Modifié par macphistoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 14:36, macphistoo a dit :

Dans ce cas, la manipulation n’ayant pas été faite par un professionnel (avec les vérifications d’alignement ou autre qu’il conviendrait de faire) est ce qu’en cas d’accident ce remplacement pourrait être pris en compte ?

oui, si c'est la cause de l'accident, et même si c'est un professionnel

non si ce n'est pas la cause

 

perso, je préfère un conducteur prudent avec un simili yoke qu'un imprudent avec un volant d'origine

 

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on prend des cours de pilotage, la première chose qu’on nous apprend c’est de mettre les mains à 9h15 et pas 10h10 comme à l’auto école ou une main à midi l’autre  sur la portière comme pour faire le kéké.

 

à 9h15 tu as un contrôle beaucoup plus précis et aligné sur la réaction de la voiture tu fais nettement plus corps le balancement des avants bras étant aligné avec le balancement de la voiture à tel point que tu ne conduis plus qu’à 9h15 en permanence.

 

Donc le soucis de l’évitement ne me pose aucun problème.

 

Après mettre un Yoke est une affaire personnelle. ceux qui veulent essayer la nouveauté et profiter d’une vision dégagée peuvent prendre un Yoke à leurs risques et périls. Pour les autres, le volant d’origine remplit parfaitement son rôle.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 12:40, aurone a dit :

 

 

Les pneus ça n'a rien à voir, l'homologation ne porte jamais sur une marque de pneus mais sur des dimensions et des spécifications de vitesse. Les pneus "made in bmw" n'existent pas, le constructeur spécifie des caractéristiques particulières pour tel véhicule, qui se doit de les respecter et il y a plusieurs constructeurs de pneus qui les fabriquent.

 

Si, certaines marques homologuent des pneus spécifiques, qui bénéficient d'un marquage particulier :  N suivi d' un chiffre chez Porsche, par exemple, ou une étoile pour BMW.

 

Maintenant, dans les faits, tout le monde s'en fiche un peu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 14:16, taxelec a dit :

C’est différent si la s a le yoke homologué en France

Bah ce n'est pas ce que tu dis : 

Le 11/12/2021 à 13:14, taxelec a dit :

Électron libre à failli avoir un carton, il s’est rendu de la dangerosité et a vite retiré son yoke

Je ne vois pas en quoi ça joue le fait que ce soit d'origine ou pas, si la forme est la même il aurait eu la même conclusion, non ?

Le 11/12/2021 à 13:53, Floflow31 a dit :

On a eu un retour de Tesla31 qui n’est pas discutable: c’est pas autorisé. 

Tu m'as l'air bien conclusif.

Le 11/12/2021 à 13:56, Floflow31 a dit :

Un assureur se posera certainement la question, interrogera la DREAL et Tesla car il n’est pas compétent pour dire si ce type de modification est autorisée. Retour au point de départ. 

Ah. Un assureur va interroger la DREAL + le constructeur pour un volant ? Là je veux bien que tu me montres des précédents parce que ça me paraît tellement improbable... Encore une fois que ce soit sur CoC ou certificat d'immatriculation, nulle part est mentionné la forme du volant (ni même le volant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 15:20, bobjouy a dit :

Bah ce n'est pas ce que tu dis : 

Je ne vois pas en quoi ça joue le fait que ce soit d'origine ou pas, si la forme est la même il aurait eu la même conclusion, non ?

Tu m'as l'air bien conclusif.

Ah. Un assureur va interroger la DREAL + le constructeur pour un volant ? Là je veux bien que tu me montres des précédents parce que ça me paraît tellement improbable... Encore une fois que ce soit sur CoC ou certificat d'immatriculation, nulle part est mentionné la forme du volant (ni même le volant).

Si d’origine, pas de problème d’assurance en cas de sinistre, raison pour laquelle électron libre l’a enlevé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 15:29, taxelec a dit :

Si d’origine, pas de problème d’assurance en cas de sinistre, raison pour laquelle électron libre l’a enlevé 

Pwaaaah, tu deviens difficile à comprendre..

Le 11/12/2021 à 13:14, taxelec a dit :

Électron libre à failli avoir un carton, il s’est rendu de la dangerosité et a vite retiré son yoke

Tu as dit ça.

 

Je comprends : il comprend que le yoke est dangereux et revient sur un volant rond.

 

Mais maintenant tu dis que ce n'est pas du tout ça la raison : la raison c'est qu'il ne veut pas de problème d'assurance en cas de sinistre, c'est ça ?

 

Du coup je comprends qu'il n'avait pas demandé à son assurance avant de faire le changement... là effectivement vallait mieux commencer par ça, comme j'ai dit ici : 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 15:20, bobjouy a dit :

Bah ce n'est pas ce que tu dis : 

Je ne vois pas en quoi ça joue le fait que ce soit d'origine ou pas, si la forme est la même il aurait eu la même conclusion, non ?

Tu m'as l'air bien conclusif.

Ah. Un assureur va interroger la DREAL + le constructeur pour un volant ? Là je veux bien que tu me montres des précédents parce que ça me paraît tellement improbable... Encore une fois que ce soit sur CoC ou certificat d'immatriculation, nulle part est mentionné la forme du volant (ni même le volant).

Je te souhaite de ne jamais tomber sur un assureur ou un expert procédurier alors. Mais c’est bien tu ne cites ce que tu as envie de citer… j’ai aussi dit qu’on attendait ton retour. Bref. 
 

Après ce n’est pas un débat j’aime/j’aime pas, personnellement j’aime bien et j’aurais été intéressé pour en mettre un. 
 

Mais ce n’est pas (clairement) autorisé donc c’est un no go. 
C’est peut-être une déformation professionnelle, travaillant tous les jours avec des normes et les autorités compétentes dans mon domaine, mais quand j’ai pas un feu vert pour appliquer quelque chose, je ne fais pas. 

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2021 à 16:07, Floflow31 a dit :

Je te souhaite de ne jamais tomber sur un assureur ou un expert procédurier alors. Mais c’est bien tu ne cites ce que tu as envie de citer… j’ai aussi dit qu’on attendait ton retour. Bref. 

Bah le premier truc que j'ai fait avant de commander c'est de demander à mon assurance. S'il y avait une réponse qui m'indiquait que ça allait changer mes garanties, je n'aurais pas été plus loin. Tel ne fut pas le cas donc pour moi c'était OK.

Je ne me suis jamais posé la question de "l'homologation", comme on ne se la pose pas pour tout un tas d'autres modifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre un petit exemple qui est arrivé à un collègue l’an dernier. 
Il part en Islande avec son Ford Ranger, et sur une piste au détour d’un virage il tombe sur 2 moutons (ne riez pas) plantés au milieu. Il n’a eu d’autre choix que d’aller se planter sur un rocher sur le bas-côté, avec pas mal de dommages. 
Serein, enfin comme on peut l’être dans ce genre de situation, il se souvient d’une discussion que nous avions eu avant son départ pendant laquelle je lui ai dit de bien vérifier qu’il était couvert hors routes goudronnées, vu que c’est rarement le cas. Il avait alors envoyé un e-mail à son assureur qui lui a répondu "pas de problème sur les pistes". 
Son assurance n’a jamais voulu prendre en compte son accident car il était hors route goudronnée… Il leur a ressorti la réponse de son assureur et a eu en retour: l’agent s’est trompé, toutes les conditions sont dans votre contrat. 
 

Bon après ça va, il avait une boite de mouchoirs pour sécher ses larmes et éponger la haine ressentie pour son agent d’assurance…

 

Je ne dis pas que ça irait aussi loin avec l’histoire du yoke, mais faire attention à ce que peut dire l’assureur, qui plus est si c’est juste un agent. 

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.