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Changement de voiture - J'ai besoin de vos avis/opinions

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai 32 ans et cela fait maintenant 10 ans que je roule avec ma BMW 118D et je suis un peu contraint de changer de voiture pour la sécurité et le confort de mes passagers.

J'ai une femme et deux enfants (bientôt 4 ans pour mon premier et 4 mois pour ma fille) qui sont réellement à l'étroit dans ma voiture.

J'explique la disposition pour que vous compreniez ma problématique...

 

Je suis donc conducteur et comme je suis très grand, je dois reculer mon siège assez loin de mon volant, le siège-coque de ma fille (ou Cosy) ne passe donc pas derrière moi. Mon fils (très grand pour son âge également) avec son siège enfant se positionne derrière moi, mais ses pieds touchent le dossier de mon siège (sans allonger les jambes je précise). 

Le Cosy doit donc être derrière le siège passager, mais là encore, ma femme n'est pas petite, et même en reculant son siège jusqu'à toucher le Cosy, a elle aussi les jambes presque dans la boîte à gants...

 

Donc je trouve que niveau confort (sauf pour moi, car côté conducteur j'ai rien à redire) c'est vraiment pas top, et que surtout niveau sécurité en cas de choc un peu violent, j'ai un peu peur des conséquences.

 

Nous souhaitons donc changer de voiture, et c'est là que je suis complètement perdu !

 

Mes besoins

- Rouler environ 15.000-20.000 kilomètres par an grand maximum (principalement trajet jusqu'à l'école / au travail + 2 fois dans l'année des trajets de 2000kms A/R)

- Du confort pour l'ensemble de la famille

- Prendre du plaisir (autant à la conduire qu'à la regarder)

- Réaliser le moins d'entretien possible (je ne suis pas mécanicien du tout)

- Je ne veux pas faire 500 kilomètres pour aller récupérer ma nouvelle voiture (si occasion)

- Garder ma voiture au minimum 8 ans

 

Situation financière

On a actuellement un crédit maison sur 20 ans que l'on parvient à payer sans problème.

Étant assez économe, je parviens à mettre de côté assez facilement 500€/mois, mais notre taux d'endettement nous permettrait de faire uniquement un crédit aux alentours des 400€/mois je pense.

Apport = Revente de ma voiture actuelle (6000€ minimum) + apport personnel (5000€) ==> 11000€

 

J'ai l'impression que toutes les voitures sont chères aujourd'hui, neuves comme occasions... et je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger... 

Mettre un budget conséquent à l'achat en achetant une électrique ou acheter une occasion hybride (est-ce vraiment si bien que ça ?), ou repartir avec un budget beaucoup plus bas (10.000€-15.000€ max) sur une thermique ?

 

Les modèles électriques que j'ai regardé

- Renault Zoé -> Trop déçu par Renault par le passé et trop petit

- Dacia Spring -> Autonomie trop faible

- Renault Mégane Electric -> Trop déçu par Renault par le passé

- Kia EV6 -> Prix trop élevé

- Citroën ë-C4 Electrique

- Hyundai Ioniq 5

- Tesla Model 3

 

D'après vous 

- Entre les 3 derniers véhicules électriques, lequel répondrait le mieux à mes besoins ?

- Dans ma situation, faudrait-il investir dès aujourd'hui dans un véhicule électrique ? Ou attendre encore 8-10 ans lors de mon prochain changement de voiture ?

 

Dernier point à savoir, je dispose d'un carport avec 2 prises électriques. Donc pas spécialement d'aménagement à prévoir si je passais pas le pas de l'électrique.

 

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et/ou de me donner leur expérience, ressenti, etc.

 

Bonne journée 🙂

 

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Envisager la Spring pour 4 avec votre grande taille , je pense que vous n'avez pas vu le véhicule.

 

Allez dans quelques show room avec votre fils et trouvez déjà le gabarit de véhicule qui vous convient.

Ne pas hésiter a apporter le cosy pour se rendre compte.

 

Ensuite viendra le choix.

Modifié par alfniev

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Bonjour.

 

Est-ce que cette voiture sera l'unique voiture du foyer? Qu'elle sera sa distance max parcouru au quotidien?

Vous n'avez pas mentionné le E-niro dans vos choix (qui de plus se trouve en occasion) qui pourrais correspondre à vos besoin.

Pour la e-c4 je crois qu'elle n'est pas vraiment adapté aux long trajet autoroutier (autonomie  à 130km/h de l'ordre de 200km) mais au vu de l'age de vos enfants les pause sont fréquentes mais souvent non programmées.

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Le 11/02/2022 à 10:04, alfniev a dit :

Envisager la Spring pour 4 avec votre grande taille , je pense que vous n'avez pas vu le véhicule.

 

Allez dans quelques show room avec votre fils et trouvez déjà le gabarit de véhicule qui vous convient.

Ne pas hésiter a apporter le cosy pour se rendre compte.

 

Ensuite viendra le choix.

Merci de votre réponse.

Oui nous avons prévu de nous déplacer dans les concessions prochainement, mais entre les discours enjolivés des commerciaux et la réalité de ceux qui conduisent vraiment la voiture il y a un sacré monde. Et je préfère me référer aux avis des utilisateurs.

Mais il est de toute façon obligatoire de se déplacer pour voir en réel les modèles j'en conviens totalement.

 

Le 11/02/2022 à 10:20, vince50 a dit :

Bonjour.

 

Est-ce que cette voiture sera l'unique voiture du foyer? Qu'elle sera sa distance max parcouru au quotidien?

Vous n'avez pas mentionné le E-niro dans vos choix (qui de plus se trouve en occasion) qui pourrais correspondre à vos besoin.

Pour la e-c4 je crois qu'elle n'est pas vraiment adapté aux long trajet autoroutier (autonomie  à 130km/h de l'ordre de 200km) mais au vu de l'age de vos enfants les pause sont fréquentes mais souvent non programmées.

Non, ma femme dispose d'une Seat Leon Essence.

Concernant la distance maximum parcourue au quotidien, je dirais entre aux alentours des 40-45 kms.

Je ne l'ai pas mentionné car je ne la connaissais pas, mais je viens à l'instant de regarder quelques vidéos et j'ai un peu peur de retrouver le même problème que sur ma voiture actuelle au niveau de l'espace pour mes enfants.

Comme à indiqué @alfniev, pour en être certain, un tour en concession devra être réalisé.

Merci de votre retour sur e-C4, je vais vérifier cette information, car si c'est le cas, ça peut être assez contraignant pour les longs trajets...

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

N'hésitez pas à réagir également sur la situation financière, même si je sais que chacun gère son argent différemment, je ne sais vraiment pas si c'est un choix intelligent ou pas d'investir autant d'argent dans une voiture, je suis vraiment ouvert et je ne me vexerai pas de vos remarques !

 

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On oublie souvent la Leaf qui est au top niveau confort et grande à l'intérieur. 

Nous sommes 4 et même pour les vacances c'est bien  (je fais en moyenne 2600 kms en tout en vacances)

On en trouve d'occasion à un bon prix et en 80000 kms aucun souci. 

Le moins c'est le chademo qui s'installe de moins en moins 😉

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Je suis à peu près dans les mêmes interrogations, je n'ai plus d'enfants jeunes mais je dois parfois transporter mes triplés qui font 1,80m...Effectivement le choix pourrait se porter sur le ioniq 5 ou le skoda enyaq qui a l'air très bien aussi, pour un prix sensiblement équivalent mais avec des marges de négociation supérieures apparemment. Le MG Marvel était aussi un choix possible, tant qu'il restait la version confort à 40k€, mais il faut désormais prendre la gamme au dessus qui est de suite 5k€ de plus. J'avais songé également au E Niro mais le modèle est en fin de vie...

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Le 11/02/2022 à 09:16, Rushx a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai 32 ans et cela fait maintenant 10 ans que je roule avec ma BMW 118D et je suis un peu contraint de changer de voiture pour la sécurité et le confort de mes passagers.

J'ai une femme et deux enfants (bientôt 4 ans pour mon premier et 4 mois pour ma fille) qui sont réellement à l'étroit dans ma voiture.

J'explique la disposition pour que vous compreniez ma problématique...

 

Je suis donc conducteur et comme je suis très grand, je dois reculer mon siège assez loin de mon volant, le siège-coque de ma fille (ou Cosy) ne passe donc pas derrière moi. Mon fils (très grand pour son âge également) avec son siège enfant se positionne derrière moi, mais ses pieds touchent le dossier de mon siège (sans allonger les jambes je précise). 

Le Cosy doit donc être derrière le siège passager, mais là encore, ma femme n'est pas petite, et même en reculant son siège jusqu'à toucher le Cosy, a elle aussi les jambes presque dans la boîte à gants...

 

Donc je trouve que niveau confort (sauf pour moi, car côté conducteur j'ai rien à redire) c'est vraiment pas top, et que surtout niveau sécurité en cas de choc un peu violent, j'ai un peu peur des conséquences.

 

Nous souhaitons donc changer de voiture, et c'est là que je suis complètement perdu !

 

Mes besoins

- Rouler environ 15.000-20.000 kilomètres par an grand maximum (principalement trajet jusqu'à l'école / au travail + 2 fois dans l'année des trajets de 2000kms A/R)

- Du confort pour l'ensemble de la famille

- Prendre du plaisir (autant à la conduire qu'à la regarder)

- Réaliser le moins d'entretien possible (je ne suis pas mécanicien du tout)

- Je ne veux pas faire 500 kilomètres pour aller récupérer ma nouvelle voiture (si occasion)

- Garder ma voiture au minimum 8 ans

 

Situation financière

On a actuellement un crédit maison sur 20 ans que l'on parvient à payer sans problème.

Étant assez économe, je parviens à mettre de côté assez facilement 500€/mois, mais notre taux d'endettement nous permettrait de faire uniquement un crédit aux alentours des 400€/mois je pense.

Apport = Revente de ma voiture actuelle (6000€ minimum) + apport personnel (5000€) ==> 11000€

 

J'ai l'impression que toutes les voitures sont chères aujourd'hui, neuves comme occasions... et je ne sais vraiment pas vers quoi me diriger... 

Mettre un budget conséquent à l'achat en achetant une électrique ou acheter une occasion hybride (est-ce vraiment si bien que ça ?), ou repartir avec un budget beaucoup plus bas (10.000€-15.000€ max) sur une thermique ?

 

Les modèles électriques que j'ai regardé

- Renault Zoé -> Trop déçu par Renault par le passé et trop petit

- Dacia Spring -> Autonomie trop faible

- Renault Mégane Electric -> Trop déçu par Renault par le passé

- Kia EV6 -> Prix trop élevé

- Citroën ë-C4 Electrique

- Hyundai Ioniq 5

- Tesla Model 3

 

D'après vous 

- Entre les 3 derniers véhicules électriques, lequel répondrait le mieux à mes besoins ?

- Dans ma situation, faudrait-il investir dès aujourd'hui dans un véhicule électrique ? Ou attendre encore 8-10 ans lors de mon prochain changement de voiture ?

 

Dernier point à savoir, je dispose d'un carport avec 2 prises électriques. Donc pas spécialement d'aménagement à prévoir si je passais pas le pas de l'électrique.

 

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre et/ou de me donner leur expérience, ressenti, etc.

 

Bonne journée 🙂

 

Bonjour, si vous trouvez l'EV6 trop cher, je ne comprends pas comment le ioniq 5 ne l'ai pas aussi... Les différences de tarifs sont minimes.

Au niveau habitabilité les deux coréennes sont super par rapport à la TM3, je resterai tout de même sur ce trio.

Le mieux est de les essayer.

Le prix des coréennes est fortement négociable.

Modifié par kxbd57

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Le 11/02/2022 à 17:11, kxbd57 a dit :

Bonjour, si vous trouvez l'EV6 trop cher, je ne comprends pas comment le ioniq 5 ne l'ai pas aussi... Les différences de tarifs sont minimes.

Au niveau habitabilité les deux coréennes sont super par rapport à la TM3, je resterai tout de même sur ce trio.

Le mieux est de les essayer.

Le prix des coréennes est fortement négociable.

Bonsoir
Vous avez presque raison, mais tout dépend ce que vous entendez par différences de tarifs minimes. Pour avoir lu à peu près toute la littérature sur le sujet, incontestablement l'EV6 est au top. Mais pour avoir fait le tour de quelques concessions et d'internet, la marge de négo sur l'EV 6 est réduite à la descendre à 44990€ pour bénéficier du bonus, point barre. Ca reste quand même 3k€ au dessus du Ioniq 5 73 qu'on peut négocier à 42k€. Et très largement au dessus d'un Enyaq 60 bien équipé qui a une batterie plus petite mais qui se trouve à 40k€ comme le Ioniq 5 58. Tout est relatif mais quand on monte un peu plus à chaque fois, on se retrouve à payer bien plus que ce qu'on avait envisagé au départ.

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Le 11/02/2022 à 09:16, Rushx a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme indiqué dans ma présentation, j'ai 32 ans et cela fait maintenant 10 ans que je roule avec ma BMW 118D et je suis un peu contraint de changer de voiture pour la sécurité et le confort de mes passagers.

J'ai une femme et deux enfants (bientôt 4 ans pour mon premier et 4 mois pour ma fille) qui sont réellement à l'étroit dans ma voiture.

 

 

Nous souhaitons donc changer de voiture, et c'est là que je suis complètement perdu !

 

Mes besoins

- Rouler environ 15.000-20.000 kilomètres par an grand maximum (principalement trajet jusqu'à l'école / au travail + 2 fois dans l'année des trajets de 2000kms A/R)

- Du confort pour l'ensemble de la famille

- Prendre du plaisir (autant à la conduire qu'à la regarder)

- Réaliser le moins d'entretien possible (je ne suis pas mécanicien du tout)

- Je ne veux pas faire 500 kilomètres pour aller récupérer ma nouvelle voiture (si occasion)

- Garder ma voiture au minimum 8 ans

 

Bonjour

Nous avions un Berlingo essence/gpl en véhicule familial, nous l'avons remplacé par un ENiro acheté d'occasion fin octobre 2021. Nous avions commencé à nous intéresser à son remplacement en novembre 2019, pour reprendre après la crise covid et les confinements à l'été 2021.

Modèle Premium avec batterie 64kWh, il est de début 2019 (1000 € de bonus), nous avons jeté à la casse un ancien diesel (5000€ de prime). eNiro avec 48 000 km, payé 25 000€ à un particulier => 19 000€ net, mais il a fallut avancer les primes, financement par prêt bancaire spécial VE (LCL, à 1.15 ou 1,25% sur 4 ans).

Depuis nous avons parcourus 11 000 km, en local (urbain et péri urbain) ou en allant voir de la famille à 500 km => RAS, ça fonctionne, début mars il aura droit à sa révision des 60 000 km.

Son plus gros défaut : la taille du coffre (surtout après le Berlingo), ensuite la vision arrière.

Je mesure 1,80, mon fils aussi, quand il conduit (conduite accompagnée en boite auto) je peux m'assoir derrière lui sans avoir les genoux dans son dossier, ni la tête coincée dans le plafond !

 

Donc allez jeter un oeil dans les concessions, prenez le temps de lire le forum, si vous vous déplacez souvent vers les mêmes endroits, utiliser le site ABRP pour créer des simulations de déplacements et de charges. ça permet de se faire une idée de ce qui est faisable, ou pas, avec le VE qui vous intéresse.

Nous habitons la Bretagne, et avons de la famille dans le Nord, et allons plutôt en vacances dans les Landes, le Niro et sa batterie de 64 kWh, permet de réaliser les trajets de 500 km vers le nord, ou la Picardie, avec une trentaine de minutes de plus qu'avec le Berlingo. Ce n'était pas le cas avec une MG ZS ou Marvel, ou un Aiways , ou un EC4 ou une ID3 d'entrée de gamme.

Par contre, grâce à Blablacar, je suis allé chercher le VE à 550 km de chez moi, alors que l'annonce le situait à 250 km, mais il y avait une erreur de CP lors de la saisie de l'annonce d'après le vendeur.

Actuellement je ne sais absolument pas si d'ici 3, ou 4, ou 5 ans il ne va pas avoir un nouveau VE qui donnera immédiatement envie, comme une Tesla Compacte de moins de 4,80 m 😇

 

Dans votre cas, comme vous semblez vouloir conserver le plus longtemps possible votre véhicule, un autre choix est possible : attendre encore 2 ou 3 mois et patienter jusque l'arrivée du break MG5, sachant que d'ici la fin de l'année va arriver la nouvelle version du ENiro.

MG5-side-shot-parked_presskit.jpg

 

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Le 11/02/2022 à 11:44, Lexiflo a dit :

On oublie souvent la Leaf qui est au top niveau confort et grande à l'intérieur. 

Nous sommes 4 et même pour les vacances c'est bien  (je fais en moyenne 2600 kms en tout en vacances)

On en trouve d'occasion à un bon prix et en 80000 kms aucun souci. 

Le moins c'est le chademo qui s'installe de moins en moins 😉

Il est vrai que je n'avais pas pensé du tout à la Nissan Leaf qui semble se trouver assez facilement d'occasion.

Je n'aime pas vraiment le style, mais peu importe le choix que je ferai au final, il faudra faire des concessions sur certains points, donc je ne l'élimine pas de ma liste.

 

Le 11/02/2022 à 13:33, TTBB3464 a dit :

Je suis à peu près dans les mêmes interrogations, je n'ai plus d'enfants jeunes mais je dois parfois transporter mes triplés qui font 1,80m...Effectivement le choix pourrait se porter sur le ioniq 5 ou le skoda enyaq qui a l'air très bien aussi, pour un prix sensiblement équivalent mais avec des marges de négociation supérieures apparemment. Le MG Marvel était aussi un choix possible, tant qu'il restait la version confort à 40k€, mais il faut désormais prendre la gamme au dessus qui est de suite 5k€ de plus. J'avais songé également au E Niro mais le modèle est en fin de vie...

J'ai regardé le Ioniq 5 et l'EV6 cette nuit, mais les premières finitions ne sont pas à la hauteur du prix je trouve, et si on prend les finitions supérieures (avec des options qui devraient être de série sur toutes les finitions selon moi pour ce prix), le prix augmentent encore et dépasse le seuil de la prime éco. A moins que l'on puisse négocier une EV6 Air Design ou un Ioniq 5 Executive à moins de 45k€...

 

Le 11/02/2022 à 17:11, kxbd57 a dit :

Bonjour, si vous trouvez l'EV6 trop cher, je ne comprends pas comment le ioniq 5 ne l'ai pas aussi... Les différences de tarifs sont minimes.

Au niveau habitabilité les deux coréennes sont super par rapport à la TM3, je resterai tout de même sur ce trio.

Le mieux est de les essayer.

Le prix des coréennes est fortement négociable.

En regardant plus précisément, les deux sont chères si on prend des finitions qui retrouvent les mêmes options que la Tesla Model 3.

Par contre niveau habitabilité, je suis entièrement d'accord avec toi, avec une petite préférence pour la Ioniq 5.

Je vais certainement me déplacer en concession dans les jours (ou semaines) qui arrivent pour voir ce qui est négociable ou non.

 

Le 11/02/2022 à 20:12, TTBB3464 a dit :

 Tout est relatif mais quand on monte un peu plus à chaque fois, on se retrouve à payer bien plus que ce qu'on avait envisagé au départ.

C'est exactement ça...

Déjà que j'ai encore du mal à savoir si je vais réussir à passer le pas de payer une voiture 40k€... Ma BMW m'avait couté 16500€ pour 30.000kms il y a 10 ans...

 

Le 11/02/2022 à 20:52, ManuTaden a dit :

Bonjour

Nous avions un Berlingo essence/gpl en véhicule familial, nous l'avons remplacé par un ENiro acheté d'occasion fin octobre 2021. Nous avions commencé à nous intéresser à son remplacement en novembre 2019, pour reprendre après la crise covid et les confinements à l'été 2021.

Modèle Premium avec batterie 64kWh, il est de début 2019 (1000 € de bonus), nous avons jeté à la casse un ancien diesel (5000€ de prime). eNiro avec 48 000 km, payé 25 000€ à un particulier => 19 000€ net, mais il a fallut avancer les primes, financement par prêt bancaire spécial VE (LCL, à 1.15 ou 1,25% sur 4 ans).

Depuis nous avons parcourus 11 000 km, en local (urbain et péri urbain) ou en allant voir de la famille à 500 km => RAS, ça fonctionne, début mars il aura droit à sa révision des 60 000 km.

Son plus gros défaut : la taille du coffre (surtout après le Berlingo), ensuite la vision arrière.

Je mesure 1,80, mon fils aussi, quand il conduit (conduite accompagnée en boite auto) je peux m'assoir derrière lui sans avoir les genoux dans son dossier, ni la tête coincée dans le plafond !

 

Donc allez jeter un oeil dans les concessions, prenez le temps de lire le forum, si vous vous déplacez souvent vers les mêmes endroits, utiliser le site ABRP pour créer des simulations de déplacements et de charges. ça permet de se faire une idée de ce qui est faisable, ou pas, avec le VE qui vous intéresse.

Nous habitons la Bretagne, et avons de la famille dans le Nord, et allons plutôt en vacances dans les Landes, le Niro et sa batterie de 64 kWh, permet de réaliser les trajets de 500 km vers le nord, ou la Picardie, avec une trentaine de minutes de plus qu'avec le Berlingo. Ce n'était pas le cas avec une MG ZS ou Marvel, ou un Aiways , ou un EC4 ou une ID3 d'entrée de gamme.

Par contre, grâce à Blablacar, je suis allé chercher le VE à 550 km de chez moi, alors que l'annonce le situait à 250 km, mais il y avait une erreur de CP lors de la saisie de l'annonce d'après le vendeur.

Actuellement je ne sais absolument pas si d'ici 3, ou 4, ou 5 ans il ne va pas avoir un nouveau VE qui donnera immédiatement envie, comme une Tesla Compacte de moins de 4,80 m 😇

 

Dans votre cas, comme vous semblez vouloir conserver le plus longtemps possible votre véhicule, un autre choix est possible : attendre encore 2 ou 3 mois et patienter jusque l'arrivée du break MG5, sachant que d'ici la fin de l'année va arriver la nouvelle version du ENiro.

Oui je ne suis pas du genre à changer de véhicule fréquemment, donc je peux tout à fait attendre 2-3 mois.

Je vais essayer la eNiro, mais j'ai un peur que l'espace arrière soit trop restreint. Je verrais bien sur place.

Je lis le forum dès que j'en ai le temps et il est vrai que c'est une mine d'information concernant les différents véhicules électriques.

 

 

En tout cas j'ai l'impression que personne ne remet en cause mon choix de passer à l'électrique dans ma situation.

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Le 12/02/2022 à 11:12, Rushx a dit :

Déjà que j'ai encore du mal à savoir si je vais réussir à passer le pas de payer une voiture 40k€... Ma BMW m'avait couté 16500€ pour 30.000kms il y a 10 ans...

 

Le prix de toutes les voitures ( VE , essence , gazole ) a bien augmenté depuis 10 ans.

Une clio moyenne est déjà a 20 000 €

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Le 12/02/2022 à 15:19, alfniev a dit :

 

Le prix de toutes les voitures ( VE , essence , gazole ) a bien augmenté depuis 10 ans.

Une clio moyenne est déjà a 20 000 €

Oui c'est certain, mais ce qui est malheureux et logique, c'est que ça se répercute également sur le marché de l'occasion...

Et dans mon cerveau (qui est comme il est), j'ai plus l'impression de faire une affaire en achetant un véhicule neuf à 35000€ qu'une occasion à 25k€.

 

 

Après un rapide tour sur la plupart des constructeurs, je me suis arrêté sur les modèles suivants :

- Volvo C40 Recharge

- Nissan Leaf

- MG ZS

- MG Marvel

- Skoda Enyaq

- Tesla Model 3

- Kia e-Niro

- Kia EV6

- Hyundai Ioniq 5

- Hyundai Ioniq

 

Je vais "m'amuser" à faire un tableau comparatif, ce qui me permettra de faire un tri plus sélectif

 

D'ailleurs... pour ceux qui possèdent une Tesla Model 3, ou tout autre véhicule électrique bien équipé, pouvez-vous m'indiquer les options vraiment utiles selon vous ? Et celles dont on peut très facilement se passer ?

Ce que je veux dire, c'est qu'actuellement ma voiture n'a que très peu d'option et qu'en voyant toutes ces options sur ces belles voitures, je commence à me demander si je vais en avoir l'utilité ?

Vous savez les options style volant chauffant/siège chauffant et autres (j'habite dans la Manche, où les températures descendent rarement en-dessous de 0).

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Le 13/02/2022 à 14:15, Rushx a dit :

Oui c'est certain, mais ce qui est malheureux et logique, c'est que ça se répercute également sur le marché de l'occasion...

Et dans mon cerveau (qui est comme il est), j'ai plus l'impression de faire une affaire en achetant un véhicule neuf à 35000€ qu'une occasion à 25k€.

 

 

Après un rapide tour sur la plupart des constructeurs, je me suis arrêté sur les modèles suivants :

- Volvo C40 Recharge

- Nissan Leaf

- MG ZS

- MG Marvel

- Skoda Enyaq

- Tesla Model 3

- Kia e-Niro

- Kia EV6

- Hyundai Ioniq 5

- Hyundai Ioniq

 

Je vais "m'amuser" à faire un tableau comparatif, ce qui me permettra de faire un tri plus sélectif

 

D'ailleurs... pour ceux qui possèdent une Tesla Model 3, ou tout autre véhicule électrique bien équipé, pouvez-vous m'indiquer les options vraiment utiles selon vous ? Et celles dont on peut très facilement se passer ?

Ce que je veux dire, c'est qu'actuellement ma voiture n'a que très peu d'option et qu'en voyant toutes ces options sur ces belles voitures, je commence à me demander si je vais en avoir l'utilité ?

Vous savez les options style volant chauffant/siège chauffant et autres (j'habite dans la Manche, où les températures descendent rarement en-dessous de 0).

Si vous pouvez partager votre tableau, j'en serai ravi, c'est bien les modèles convoités.

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Le 13/02/2022 à 14:15, Rushx a dit :

Vous savez les options style volant chauffant/siège chauffant et autres (j'habite dans la Manche, où les températures descendent rarement en-dessous de 0).

Je vis en Bretagne, pas loin de la Manche (Dinan).

Les équipements découverts avec le Niro et dont nous aurions beaucoup de difficulté à nous passer : siège et volant chauffant,

ça permet de diminuer la nécessité du chauffage de l'habitacle complet, donc nous conservons une bonne autonomie tout en ayant chaud. Les deux défauts => pas de chauffage des pieds, et, surtout, pas de sièges chauffants pour les passagers arrières !

Ensuite il y a les équipements et options courantes mais que nous n'avions pas sur notre véhicule de 2007, et qui simplifient la vie du conducteur : GPS sur grand écran, feux et essuie glaces automatiques, toute la gestion des distances et de la vitesse de circulation ...

Ce sont des équipements sympa et utiles, mais dont il est possible de se passer.

 

Ce qui manque sur le Niro :

- pompe à chaleur => le matin, pour déposer 2 enfants à l'école => chauffage à fond, consommation qui peut atteindre 30 kWh ...  ce n'est que pendant une quinzaine de minutes, ensuite nous repassons sur le siège chauffant, mais sur un trajet plus long, par exemple de plusieurs centaines de km alors qu'il fait 3 à 6° extérieur, le chauffage consomme plus de 10% de la batterie de traction.

- préchauffeur de la batterie => dans le cas de trajets longs et pas rapides, la batterie ne chauffe quasiment pas, donc lors d'une charge rapide, la puissance n'est pas au rendez vous (charge entre 40 et 50 kW au lieu de 70 /77 kW) => arrêt plus  longs et trajet plus coûteux (sur de nombreuses bornes vous payez à la minute)


Donc, en conclusion, les sièges et le volant chauffants sont une vraie découverte, et nous aurions du mal à nous en passer, et c'est un équipement intéressant pour améliorer l'autonomie lors des longs trajets.

 

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Le 13/02/2022 à 14:47, TTBB3464 a dit :

Si vous pouvez partager votre tableau, j'en serai ravi, c'est bien les modèles convoités.

Pas de problème, par contre ça risque de prendre quelques jours. Entre les enfants et le travail, pas évident de trouver du temps !

 

Le 13/02/2022 à 19:00, ManuTaden a dit :

Je vis en Bretagne, pas loin de la Manche (Dinan).

Les équipements découverts avec le Niro et dont nous aurions beaucoup de difficulté à nous passer : siège et volant chauffant,

ça permet de diminuer la nécessité du chauffage de l'habitacle complet, donc nous conservons une bonne autonomie tout en ayant chaud. Les deux défauts => pas de chauffage des pieds, et, surtout, pas de sièges chauffants pour les passagers arrières !

Ensuite il y a les équipements et options courantes mais que nous n'avions pas sur notre véhicule de 2007, et qui simplifient la vie du conducteur : GPS sur grand écran, feux et essuie glaces automatiques, toute la gestion des distances et de la vitesse de circulation ...

Ce sont des équipements sympa et utiles, mais dont il est possible de se passer.

 

Ce qui manque sur le Niro :

- pompe à chaleur => le matin, pour déposer 2 enfants à l'école => chauffage à fond, consommation qui peut atteindre 30 kWh ...  ce n'est que pendant une quinzaine de minutes, ensuite nous repassons sur le siège chauffant, mais sur un trajet plus long, par exemple de plusieurs centaines de km alors qu'il fait 3 à 6° extérieur, le chauffage consomme plus de 10% de la batterie de traction.

- préchauffeur de la batterie => dans le cas de trajets longs et pas rapides, la batterie ne chauffe quasiment pas, donc lors d'une charge rapide, la puissance n'est pas au rendez vous (charge entre 40 et 50 kW au lieu de 70 /77 kW) => arrêt plus  longs et trajet plus coûteux (sur de nombreuses bornes vous payez à la minute)


Donc, en conclusion, les sièges et le volant chauffants sont une vraie découverte, et nous aurions du mal à nous en passer, et c'est un équipement intéressant pour améliorer l'autonomie lors des longs trajets.

 

Merci beaucoup pour votre retour.

N'ayant que le régulateur, les feux et essuies-glaces automatiques sur ma voiture actuelle, je suis un peu perdu avec tout ce qu'il y a de disponible aujourd'hui.

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Le 11/02/2022 à 20:12, TTBB3464 a dit :

Bonsoir
Vous avez presque raison, mais tout dépend ce que vous entendez par différences de tarifs minimes. Pour avoir lu à peu près toute la littérature sur le sujet, incontestablement l'EV6 est au top. Mais pour avoir fait le tour de quelques concessions et d'internet, la marge de négo sur l'EV 6 est réduite à la descendre à 44990€ pour bénéficier du bonus, point barre. Ca reste quand même 3k€ au dessus du Ioniq 5 73 qu'on peut négocier à 42k€. Et très largement au dessus d'un Enyaq 60 bien équipé qui a une batterie plus petite mais qui se trouve à 40k€ comme le Ioniq 5 58. Tout est relatif mais quand on monte un peu plus à chaque fois, on se retrouve à payer bien plus que ce qu'on avait envisagé au départ.

La différence est dans la capacité de la batterie 😉, ce weekend il y avait portes ouvertes chez kia, un collègue à eu une négo a 43000 pour un EV6 air design avec pompe à chaleur et blanc nacré bonus eco compris quand même.i

Il a un E NIRO qu'il va revendre , c'est aussi une opportunité pour vous ce genre d'occasion avec un faible kilométrage 😉

Modifié par kxbd57

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Le 13/02/2022 à 19:10, Rushx a dit :

 

 

Merci beaucoup pour votre retour.

N'ayant que le régulateur, les feux et essuies-glaces automatiques sur ma voiture actuelle, je suis un peu perdu avec tout ce qu'il y a de disponible aujourd'hui.

Nous sommes passés de rien d'automatique, à plein de trucs alors ce fut une sacré découverte !

Citation

Il a un E NIRO qu'il va revendre , c'est aussi une opportunité pour vous ce genre d'occasion avec un faible kilométrage 😉

ça dépend du modèle et du tarif, mais c'est un bon véhicule, nous lui trouvons 3 défauts :

- le plus important pour nous : la taille du coffre

- la vision arrière est très limités,mais c'est général dans le design actuel des voitures

- la charge rapide plafonne à 77 kW - donc les arrêts charge sur les longs trajets sont plus longs qu'avec un véhicule plus récent. Mais comme la consommation est assez faible, ça va encore.

un exemple de déplacement long : trajet habituel de 500 km, majoritairement autoroutier, nous effectuons deux arrêts charge => 10 à 15 min sur une borne 100 kW pendant que les enfants et ma femme font un saut au Mc Do voisin. Puis 20 à 30 min sur une borne ionity 50 ou 350 kW selon les places libres.

second trajet, le retour : 500 km : 250 km majoritairement en départementales et nationales 2 voies. Charge au départ à 90% sur borne 50 kW (la seule de la ville de départ), puis pause repas et charge => 30 min sur borne 50 kW (30 min parce que durée du repas, 20 min aurait suffit pour atteindre, via autoroute une des borne 100 kW située sur le trajet) ensuite à 70 km de chez nous : 20 min sur borne 100 kW (passage 13 à 53% à 77 kW !) 5 à 10 min aurait été suffisant, mais je suis resté 20 min pour ne pas arriver batterie quasi vide à la maison.

Auparavant, avec le véhicule GPL nous aurions effectué un arrêt à proximité du Mc Do pour faire l'appoint (c'est à 200 km de chez nous) puis un passage au Mc Do, station + Mc Do au lieu de Mc Do tout seul => temps de pause de 20 à 30 min selon l'heure de passage. Puis il y aurait sans doute eu une pause sur l'autoroute, mais plus courte. Soit, pour 500 km, 6h à 6h30  au lieu de 5h30 à 6h de trajet, selon les conditions météorologiques et de circulation => 30 min de différence.

 

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Le 13/02/2022 à 21:40, ManuTaden a dit :

Nous sommes passés de rien d'automatique, à plein de trucs alors ce fut une sacré découverte !

ça dépend du modèle et du tarif, mais c'est un bon véhicule, nous lui trouvons 3 défauts :

- le plus important pour nous : la taille du coffre

- la vision arrière est très limités,mais c'est général dans le design actuel des voitures

- la charge rapide plafonne à 77 kW - donc les arrêts charge sur les longs trajets sont plus longs qu'avec un véhicule plus récent. Mais comme la consommation est assez faible, ça va encore.

un exemple de déplacement long : trajet habituel de 500 km, majoritairement autoroutier, nous effectuons deux arrêts charge => 10 à 15 min sur une borne 100 kW pendant que les enfants et ma femme font un saut au Mc Do voisin. Puis 20 à 30 min sur une borne ionity 50 ou 350 kW selon les places libres.

second trajet, le retour : 500 km : 250 km majoritairement en départementales et nationales 2 voies. Charge au départ à 90% sur borne 50 kW (la seule de la ville de départ), puis pause repas et charge => 30 min sur borne 50 kW (30 min parce que durée du repas, 20 min aurait suffit pour atteindre, via autoroute une des borne 100 kW située sur le trajet) ensuite à 70 km de chez nous : 20 min sur borne 100 kW (passage 13 à 53% à 77 kW !) 5 à 10 min aurait été suffisant, mais je suis resté 20 min pour ne pas arriver batterie quasi vide à la maison.

Auparavant, avec le véhicule GPL nous aurions effectué un arrêt à proximité du Mc Do pour faire l'appoint (c'est à 200 km de chez nous) puis un passage au Mc Do, station + Mc Do au lieu de Mc Do tout seul => temps de pause de 20 à 30 min selon l'heure de passage. Puis il y aurait sans doute eu une pause sur l'autoroute, mais plus courte. Soit, pour 500 km, 6h à 6h30  au lieu de 5h30 à 6h de trajet, selon les conditions météorologiques et de circulation => 30 min de différence.

 

C'est le modèle de milieu de gamme avec la plus grande batteries en blanc.  

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Le 11/02/2022 à 13:33, TTBB3464 a dit :

J'avais songé également au E Niro mais le modèle est en fin de vie...

Oui et non... dans la version à venir (pas avant juin a priori..) semblerait que ce soit principalement la carrosserie qui change. Et pas pour le mieux en ce qui nous concerne car elle sera plus grande et plus large. Sous le capot c'est la même batterie et le même groupe de traction.

 

Paradoxalement, le fait que la voiture en soit à son premier restylage et que sa remplaçante soit en vue c'était plutôt plutot positif et ça nous a aidé à franchir le pas. Les erreurs de jeunesse sont corrigées et Kia/Hyundai motor groupe a suffisemment confiance dans sa traction pour la remettre à l'identique dans une autre voiture.

 

En pratique on a acheté le e-niro entre noel et le jour de l'an pour 33k€ finition design + chargeur 11kW et attelage (300kg max). après avoir longtemps hésité avec le kona électrique (pas assez pratique à l'intérieur finalement). => je pense que ça passe dans le budget 400€/mois avec un peu d'apport

 

A part qu'on y est à l'étroit quand on vient d'un kangoo, on en est très satisfait. On balisait pour la pompe à chaleur/ réchauffeur de batterie, mais pour l'instant on en a pas souffert. Pneu neige/30% d'autoroute/montagne /hiver => 16,5 kWh/100km

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Le 13/02/2022 à 14:15, Rushx a dit :

D'ailleurs... pour ceux qui possèdent une Tesla Model 3, ou tout autre véhicule électrique bien équipé, pouvez-vous m'indiquer les options vraiment utiles selon vous ? Et celles dont on peut très facilement se passer ?

L'option pas indispensable : Pas de siège/volant chauffant pour nous, on pensait que ça manquerait et puis ça va finalement.

La conduite semi-autonome... c'est marrant deux fois mais finalement on l'a désactivé

Le suivi de ligne => nous on est dans une région montagneuse et il fait nimp. c'est dangereux. En plus impossible de le désactiver de manière permanente. Se réactive à chaque démarage de la voiture.

L'option à ne pas négliger qui change la vie : chargeur AC le plus rapide possible ( 11kW pour le e niro ou 22kW pour une zoé), ça rend la voiture bcp plus utilisable en itinérance et la décote sera sans doute moins violente que sur les véhicule qui chargent lentement.


J'en profite pour souligner que c'est le moment de faire le point sur les besoins de mobilités. En ce qui nous concerne pas de déplacement urbain, tout en vélo ou presque (j'ai craqué une fois face à un déluge) mais pouvoir grimper dans la montagne avec un véhicule sobre (=> TM3/kona/e-niro) discret (Kona/e-niro) et un minimum habitable (e-niro). On verra si elle assure sur les longs trajets.

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Le 14/02/2022 à 11:21, vélipède a dit :

L'option pas indispensable : Pas de siège/volant chauffant pour nous, on pensait que ça manquerait et puis ça va finalement.

 

Le 14/02/2022 à 11:21, vélipède a dit :

L'option à ne pas négliger qui change la vie : chargeur AC le plus rapide possible ( 11kW pour le e niro ou 22kW pour une zoé), ça rend la voiture bcp plus utilisable en itinérance et la décote sera sans doute moins violente que sur les véhicule qui chargent lentement.

C'est vraiment selon les utilisations.

J'aurais fait exactement le choix inverse : siège chauffant bien plus souvent utilisé (tous les jours pendant 4 mois par an) que la recharge AC à plus de 3 kW (quand j'ai besoin de recharge rapide, c'est en DC)

 

Comme quoi, c'est difficile de donner des conseils pour une utilisation différente de la sienne...

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Le 14/02/2022 à 11:26, Remy a dit :

 

C'est vraiment selon les utilisations.

J'aurais fait exactement le choix inverse : siège chauffant bien plus souvent utilisé (tous les jours pendant 4 mois par an) que la recharge AC à plus de 3 kW (quand j'ai besoin de recharge rapide, c'est en DC)

 

Comme quoi, c'est difficile de donner des conseils pour une utilisation différente de la sienne...

Tout à fait d'accord

après l'avoir utilisé, les sièges et volant chauffants sont bien plus utile qu'un charge à 11 kW (et pourtant nous sommes en triphasé à la maison) destinée à charger en AC sur une borne 22 kW un jour de pénurie d'électricité au fin fond de nulle part ! a la condition que la borne 22 kW soit en état de fonctionner.

 

 

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Concernant les sièges et volant chauffant, l'utilisation et la sensibilité sont individuels.

La première fois que j'ai essayé une voiture avec volant chauffant, c'était en novembre, le concessionnaire me dit "vous allez voir, c'est génial".

J'ai trouvé ça vraiment désagréable.

La deuxième fois, en janvier. Rien à voir. Génial.

Option prise, et franchement, aucun regret. Utilisé dès qu'il fait moins de 5°. Au-delà, ce n'est pas très agréable. Mais ma fille l’utilise jusqu'à 10°.

 

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Merci beaucoup pour vos retours.

 

Pour information, je retire des modèles au fur et à mesure.

 

Volvo C40 Recharge => Trop nouveau, je n'ai pas envie de faire parti des premiers utilisateurs

Nissan Leaf => A tester en concession

MG ZS => Je n'aime pas le modèle, c'est subjectif je sais bien, mais les goûts et les couleurs ça ne se décide pas.

MG Marvel R => Dans les mêmes tarifs, je préfère largement le Ioniq 5

Skoda Enyaq => La grosse déception... Il me plaisait énormément, mais tout est en option ! C'est vraiment incroyable... Sauf évidemment si on prend un modèle 80. Mais ce n'est plus le même tarif !

Tesla Model 3 => A tester en concession

Kia e-Niro => A tester en concession

Kia EV6 => Trop cher et semble difficilement négociable d'après un autre sujet sur le forum

Hyundai Ioniq 5 => A tester en concession

Hyundai Ioniq => A tester en concession

 

En privilégiant le budget, j'ai un match entre la Nissan Leaf vs Hyundai Ioniq (en occasion)

En privilégiant le plaisir, j'ai un match entre la Tesla Model 3 vs Hyundai Ioniq 5

Entre tout ça, il y a également le Kia e-Niro.

 

J'en ai déjà éliminé la moitié...

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