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Changement de pneus

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Posté(é) (modifié)
Le 16/04/2024 à 21:26, Bernard42 a dit :

Voilà une petite surprise ! Une mention "EV" sur les pneus Kumho PS71.

 

image.png.41d1fc8bcd276e87b47fa37e535cdd53.png

 

Puisqu'une bonne surprise s'accompagne d'une mauvaise : pas de géométrie ! 

En effet, le garage n'est pas habilité VE pour faire ça... Fallait le deviner ! 

 

Maintenant, plus qu'à trouver un garage capable de me faire cette géométrie avant de pouvoir apprécier ces nouvelles chaussures de sport. 

euh... et le rapport entre géométrie et VE ?? ils savent pas régler les biellettes de direction sur un VE ? Donc ils savent pas plus le faire sur un VT 🤔

Modifié par Dayday

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Le 18/04/2024 à 13:32, Dayday a dit :

euh... et le rapport entre géométrie et VE ?? ils savent pas régler les bielles de direction sur un VE ? Donc ils savent pas plus le faire sur un VT 🤔

Ils ont peur de prendre un coup de 400V 

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Le 18/04/2024 à 13:32, Dayday a dit :

euh... et le rapport entre géométrie et VE ?? ils savent pas régler les biellettes de direction sur un VE ? Donc ils savent pas plus le faire sur un VT 🤔

Très bonne question ! 

Question d'habilitation apparemment... Pourtant ils sont bien habilités pour changer les pneus sur VE ! 

C'est écrit vert sur blanc sur leur site, j'avais fait gaffe justement ! 

 

Enfin après, ils voulaient aussi me faire un nettoyage des injecteurs pour l'anti-pollution... En dépit de leur manque de compétence technique en VE, ils sont très bons en comédie. 

 

 

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Le 18/04/2024 à 19:26, Bernard42 a dit :

Très bonne question ! 

Question d'habilitation apparemment... Pourtant ils sont bien habilités pour changer les pneus sur VE ! 

C'est écrit vert sur blanc sur leur site, j'avais fait gaffe justement ! 

 

Enfin après, ils voulaient aussi me faire un nettoyage des injecteurs pour l'anti-pollution... En dépit de leur manque de compétence technique en VE, ils sont très bons en comédie. 

 

 

et pourquoi pas un remplissage d'ad-blue ? :D

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image.thumb.png.61119ef85629c225f385e84e03c801c8.png 

Avez-vous déjà fait attention à ces petites indications ? 🤔

 

TreadWear : indique la longévité du pneu. Plus la valeur est grande, mieux c'est.

Traction : niveau d'adhérence sur du mouillé. Ça va de AA à C. 

Température : indique la capacité du pneu à ne pas surchauffer à haute vitesse. Ça va de A à C. 

 

Sur le pneu PS71, c'est : 320 / A / A

Sur le Dunlop Sport Bluresponse, c'est : 340 / A / A

Et le Primacy 4 : 340 / A / A

 

Donc, quasiment aucune différence entre les pneus, la bonne blague 😆

Par contre, je suis curieux savoir s'il y a des pneus AA en traction pour la e-208. 

 

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Posté(é) (modifié)
Le 25/04/2024 à 22:26, Thomas Pré a dit :

Sur eprimacy 4 c'est 340 / B / A

Sur le primacy4 S2 c'est la même chose avec B en Traction contrairement au Primacy4 standard

Modifié par Guzel

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Je confirrme, sur les Primacy 4 S2 (monte d'origine) à l'arrière : 340 / B / A

Sur les nouveaux Hankook : 260 / A / A (donc à priori, longévité inférieure aux Michelin, mais meilleurs sur le mouillé)

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Intéressant pour la résistance à l'usure.

Pour les Continental EcoContact 6 qui sont en monte d'origine sur de plus en plus de constructeur dont BYD, c'est 420 !

(attention, risque d’aquaplaning avec ce pneu, faut être prudent sur route détrempée++)

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Le 26/04/2024 à 18:46, Yan-e208 a dit :

Sur les nouveaux Hankook : 260 / A / A (donc à priori, longévité inférieure aux Michelin, mais meilleurs sur le mouillé)

260, carrément ! 

J'ai déjà pu lire que les Hankook sont réputés pour être du beurre. Comme les Pirelli d'ailleurs. 

Mais de là ce que ça ne fasse même pas les 300, c'est pas terrible. A confirmer à l'usage. 

 

 

Le 26/04/2024 à 21:32, sim_v a dit :

Intéressant pour la résistance à l'usure.

Pour les Continental EcoContact 6 qui sont en monte d'origine sur de plus en plus de constructeur dont BYD, c'est 420 !

420, pas mal ! 

Je viens de voir que sur le Continental UltraContact 6, un pneu tourné vers la longévité, il est donné pour : 480 / A / A

 

-------

 

Sinon j'ai pu réaliser ma géométrie et premier constat : la voiture est nettement plus agréable ! 

Je ne constate plus la légère dérive sur la droite. J'en avais visiblement bien besoin.

 

Je ne m'attendais pas à ce que la géométrie puisse, au-delà d'améliorer la durée de vie des pneus, également améliorer sensiblement le confort de conduite. J'ai l'impression que le roulage est "plus fluide" et que j'ai un peu gagné en adhérence avec un comportement plus sain de la voiture. 

 

Pourtant, d'après le rapport, la correction ne semble pas si importante. En effet, seul le pneu avant-droite présentait un décalage de parallélisme en-dehors de la plage de tolérance

image.png.87d8b92d9c7fe1e115bc7deab69db51f.png 

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J'ai aussi cette dérive depuis le premier jour mais quand on est à 2 ou plus dans la voiture. J'ai constaté la même chose sur le e208 de mon employeur. Je pensais à ce retour d'expérience lors du changement de pneus.

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Je vais devoir faire rééquilibrer l'avant pour la 2ème fois 🤔

 

Après le changement des pneus, j'avaient des vibrations vers 115 km/h. Je suis retourné refaire l'équilibrage. Maintenant, les tremblements arrrivent vers 125 km/h !! J'espère que ce n'est pas un pb avec les pneus ☹️

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Je suis retourné hier pour la 3ème fois pour le rééquilibrage, depuis la monte des Hankook sur le train AV.

Lorsque je leur ai décrit le phénomène, ils m'ont dit que cela pourrait plutôt venir de l'arrrière : vibrations ressenties dans tout le corps (le plus fort étant dans les jambes et le siège).

 

Ils ont donc revu l'équilibrage des 4 roues. Il manquait 10g à l'AV droit et 30g à l'AR droit. En sortant, je me suis dit que cela devrait résoudre le pb. Manque de bol, c'est tjs pareil !!! J'ai toujours le même phénomène de vibrations 😡

 

J'y retourne donc une 4ème fois demain pour échanger l'AV avec l'AR. Je ne sais pas si cela va changer qq chose. Est-ce que cela ne va pas déplacer le pb ?

Je me demande dans quelle mesure cela ne viendrait pas des pneus ? La sculpture ? La carcasse ?

(ce ne sont pourtant pas des pneus exotiques et ils ont validé la monte !!!)

 

J'avoue être très perplexe avec cette histoire. De toute ma vie, je n'ai jamais enconté ce pb, qq soit la voiture... 🤔

 

Si vous avez des idées, je suis preneur 🙂

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Le 28/04/2024 à 15:22, sim_v a dit :

J'ai aussi cette dérive depuis le premier jour mais quand on est à 2 ou plus dans la voiture. J'ai constaté la même chose sur le e208 de mon employeur. Je pensais à ce retour d'expérience lors du changement de pneus.

La même, j'avais ce problème de dérive depuis le tout début ! 

Le fait de faire la géométrie, ça corrige bien le défaut. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. 

 

Le 01/05/2024 à 18:57, Yan-e208 a dit :

Je me demande dans quelle mesure cela ne viendrait pas des pneus ? La sculpture ? La carcasse ?

Si l'équilibrage a été vérifié sur les 4 roues, aucune raison que ça vibre. 

Ou bien alors, ça vient d'ailleurs (rotule, triangle, suspension..) 🤔

 

En tout cas, fais nous savoir la suite car c'est intriguant ! 

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Posté(é) (modifié)

en général, quand ça vient de l'avant, ça se ressent dans le volant (et dans la pédale de frein si ça vient de disques voilés).

Quand ça vient de l'arrière ça se ressent dans le siège.

Ca peut venir d'un porte fusée voilé, d'une biellette de barre stab déserrée si train AR multibras... faut investiguer.

Sur 208 c'est un train H donc c'est pas ça.

Modifié par Dayday

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Le 02/05/2024 à 09:05, Dayday a dit :

en général, quand ça vient de l'avant, ça se ressent dans le volant (et dans la pédale de frein si ça vient de disques voilés).

 

Tout à fait , même que si on lâche le volant , on le voit clairement vibré .

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Posté(é) (modifié)
Le 01/05/2024 à 18:57, Yan-e208 a dit :

ce ne sont pourtant pas des pneus exotiques et ils ont validé la monte !!!

Ce modèle est pourtant fabriqué spécialement pour les BMW sportives !

Bientôt 1 an qu'ils sont montés, rien à signaler à part effectivement une usure légère sur les 2/3 cm de l'extérieur du pneu, par rapport au Michelin c'était le 1 cm extérieur qui était mangé, je prends les ronds-points un peu fort vu l'adhérence des Hankook.

Modifié par Tech21

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Résultat du 4ème retour...

 

Ils ont refait l'équilibrage des 4 roues en vérifiant sur une des roues que ce n'était pas une de leur machine qui déconnait. Ma roue est donc passée dans 3 machines différentes et visiblement c'est ok de ce côté là. C'est plutôt rassurrant et ça élimine une piste.

 

Ensuite, ils ont interverti les 2 AV avec les 2 AR.

 

En me restituant la voiture, le gars est venu me voir en me disant qu'il fallait que je change les 2 AR ☹️ Il m'a montré la différence d'usure entre le pneu AR droit et le pneu AR gauche. Celui de droite est au témoin (je suis passé à côté !!!), alors que celui de gauche, non. De plus, il a une usure plus prononcée sur l'intérieur 😮 (il m'a dit qu'il fallait toujours regarder l'AR droit sur les Peugeot ; c'est celui qui visiblement morfle le plus).

 

Ceci pourrait expliquer le phénomène selon lui. Je ne trouve pas ça bête, car les pneus neufs sont "en décalage" par rapport aux anciens pneus AV qui se sont usés en même temps que les AR.

 

Par contre, je suis super surpris de devoir changer les 4 en même temps !! Sur toutes mes anciennes tutures, les AV s'usaient bcp plus vite que les AR. J'étais content d'avoir fait 45 000 km avec les AV. Je le suis un peu moins pour les AR 😕

 

Enfin bref, je n'ai pas le choix, je vais devoir y retouner et cette fois-ci pour le changement des 2 autres.

 

Sinon, revenons au test, suite à ce rééquilibrage et à l'inversion AV / AR. Résultat : il y a du mieux, mais je sens que ce n'est pas encore parfait. Je verrai donc après le changement du 2ème train et je reviendrai vous faire un petit CR 😉

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