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Pahtath

Chaînes, chaussettes (et autres équipements hivernaux) pour TMY

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Allez, j'ai toujours pas reçu mon TMY mais j'ai commencé l'achat des prérequis :) 

 

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200 euros sur le shop Tesla directement.

 

Par contre, déçu : j'avais des Thule/Konig CS-9 moins chères et qui faisaient de l'autoserrage mais au moins elles avaient un démontage rapide (on tire et les chaînes se détachent). Là avec ces XG-12, faut démonter en faisant attention au sens de la roue et en refaisant le montage à l'envers. Bien moins pratique.

 

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Bonjour, j'ai une question sur les chaines neige pour une Tesla Y. J'ai actuellement des 255/45 R19 d'origine quand je regarde le configurateur de Konig il me propose pour la Tesla les "K-Summit XXL K66" mais quand je regarde sur d'autre site les pneus pour le K66 je trouve pas ma dimension pour ma dimension c'est plutôt les K55 qui seraient adaptés. J'ai écrit à Konig il me confirm que pour ma dimension le bonne modèle est le K66?? Je comprend rien..merci pour votre aide si vous avez des infos...

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Le 07/09/2022 à 18:35, yaliv a dit :

J'ai écrit à Konig il me confirm que pour ma dimension le bonne modèle est le K66?? Je comprend rien..

Donc t'as la réponse du constructeur, mais tu doutes à cause de sites tiers? 🤔

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Le 07/09/2022 à 21:01, VaNuPieds a dit :

Bonjour, pourquoi pas les konigs xg 12 pro 252 qui sont d’ailleurs vendues sur le shop tesla ? 

 

Perso je suis déçu des 252, pas pratiques pour le démontage

 

 

 

Le pire c'est que j'avais pour habitude de racheter des CS-9 d'occasion sur toutes mes voitures pour 60 à 100€ et là je me retrouve avec 200€ pour moins bien 😕

 

 

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J'ai parcouru l'intégralité des 11 pages de ce sujet, mais je ne pense pas avoir lu un seul message traitant du sujet des chaussettes de pneus.

La neige se raréfiant, même dans les stations (surtout cet hiver d'ailleurs), habitant dans une région de moyenne montagne où je n'ai jamais été ennuyé ces 5 dernières années notamment avec l'évolution des températures, et ayant testé cette solution fin 2021 avec des conditions compliquées (neige tassée et gelée), j'ai trouvé le compromis intéressant sur l'aspect rapidité de mise en place/ adhérence / prix.

 

Par ailleurs, c'est également compatible loi montagne si j'ai bien tout compris !

 

Certains ont testé tout de même sur un TMY ? Car c'est la solution vers laquelle je m'orientais sans trop me prendre la tête.....mais je vois qu'absolument personne ne l'a envisagé ?

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Le 07/09/2022 à 18:35, yaliv a dit :

Bonjour, j'ai une question sur les chaines neige pour une Tesla Y. J'ai actuellement des 255/45 R19 d'origine quand je regarde le configurateur de Konig il me propose pour la Tesla les "K-Summit XXL K66" mais quand je regarde sur d'autre site les pneus pour le K66 je trouve pas ma dimension pour ma dimension c'est plutôt les K55 qui seraient adaptés. J'ai écrit à Konig il me confirm que pour ma dimension le bonne modèle est le K66?? Je comprend rien..merci pour votre aide si vous avez des infos...

J'avais posé la question également, la réponse était la suivante:

"Pour votre véhicule dont le PTAC est trop important pour la K 55 il faut la K66."

ils mettent à jour les notices de temps en temps pour rajouter de nouvelles tailles de pneus (c'était le cas il y 6 mois avec le 255 40 r20 dans mon cas par exemple)

 

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Juste un petit rappel. 
Les pneus hiver ne sont pas que pour la neige… 

Ils restent bien plus efficaces sous les 8 degrés (et on parle pas de la température de l’air mais du sol… 

 

Après chacun voit midi à sa porte. Mais quand je lis ce genre de post, j’ai le poil qui se dresse… 

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Le 07/09/2022 à 23:49, petitcolas a dit :

Juste un petit rappel. 
Les pneus hiver ne sont pas que pour la neige… 

Ils restent bien plus efficaces sous les 8 degrés (et on parle pas de la température de l’air mais du sol… 

 

Après chacun voit midi à sa porte. Mais quand je lis ce genre de post, j’ai le poil qui se dresse… 

Le poil qui se dresse peut être....mais dans les faits, j'ai constaté de mon côté des facteurs négatifs également concernant les pneus hiver.

 

Le principal est celui de la tenue de route sur sol mouillé. Sur plusieurs trains de pneus, quelle que soit la marque, l'adhérence était inférieure à un bon pneu été. J'ai, sur une période, été amené à faire environ 150 km par jour sur une route assez montagneuse mais pas en haute altitude (1000 m maximum)

Le nombre de jours où je me sentais soulagé d'avoir des pneus hiver en roulant vraiment sur la neige était finalement inférieur à celui où je devais surveiller ma vitesse en courbe ou épingles (ça dépend des hivers, nous sommes bien d'accord, et on ne peut le prévoir).

 

A l'inverse, même sur sol sec à 4°, je n'ai jamais ressenti de soucis réels d'adhérence avec des pneus été (hormis bien entendu, des zones à l'ombre qui gelent la nuit et sur lesquelles une couche de givre reste toute la journée).

 

Après, bien sûr, rien ne vaut un pneu hiver sur la neige, c'est certain, mais pour finalement en avoir l'utilité 2 jours par an, je préfère ces 2 jours là.....ne pas circuler (je peux m'adapter), et/ou avoir une solution type chaussettes dans le coffre, au cas où....

 

Pour finir, l'argument économique me parait également non négligeable, entre une surconsommation réelle de novembre à fin mars (accentuée sur un VE, de permutation de pneus (environ. 160€ par an), de stockage des pneus.....etc.

 

Après bien entendu, je comprend s parfaitement ton point de vue, on n'habite pas tous dans les mêmes zones, avec les mêmes contraintes personnelles ou professionnelles, des climats et/ou conditions de circulation qui peuvent être très différentes, et ne fixons pas tous le curseur au même niveau en matière de sécurité totale. Pour finir, habitant dans une zone où nous étions habitués à voir régulièrement la neige, cela se raréfie fortement ces dernières années.

 

D'où mon regard vers, par exemple, un jeu de chaussettes en permanence dans le coffre.

 

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Le 07/09/2022 à 21:45, Max82 a dit :

J'ai parcouru l'intégralité des 11 pages de ce sujet, mais je ne pense pas avoir lu un seul message traitant du sujet des chaussettes de pneus.

Parce que c'est des accessoires et que je pense qu'on en a discuté sur le topic des accessoires.

 

Faudrait que je splitte les chaînes et les chaussettes dans un topic dédié, je m'y colle ce matin.

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Le 08/09/2022 à 00:19, Max82 a dit :

Le nombre de jours où je me sentais soulagé d'avoir des pneus hiver en roulant vraiment sur la neige était finalement inférieur à celui où je devais surveiller ma vitesse en courbe ou épingles (ça dépend des hivers, nous sommes bien d'accord, et on ne peut le prévoir).

Et pourtant l'adhérence sur sol mouillé est bien meilleure sur un pneu hiver.

En gros, un pneu hiver c'est aussi utile dans des régions sans neige mais à forte pluviométrie, du moment où les sols sont à basse température.

 

Le 08/09/2022 à 00:19, Max82 a dit :

Après, bien sûr, rien ne vaut un pneu hiver sur la neige, c'est certain, mais pour finalement en avoir l'utilité 2 jours par an, je préfère ces 2 jours là.....ne pas circuler (je peux m'adapter), et/ou avoir une solution type chaussettes dans le coffre, au cas où....

 

Pour finir, l'argument économique me parait également non négligeable, entre une surconsommation réelle de novembre à fin mars (accentuée sur un VE, de permutation de pneus (environ. 160€ par an), de stockage des pneus.....etc.

C'est pour cela qu'il existe de très bons pneus 4 saisons qui permettent de ne pas changer de trains de pneus tout en évitant d'empapaouter les locaux quand on vient visiter la montagne l'hiver.

A vrai dire, pour moi les chaussettes sont inutiles : 99% des conducteurs les mettent trop tard et les enlèvent trop tard.

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Le 07/09/2022 à 22:03, Toots a dit :

J'avais posé la question également, la réponse était la suivante:

"Pour votre véhicule dont le PTAC est trop important pour la K 55 il faut la K66."

ils mettent à jour les notices de temps en temps pour rajouter de nouvelles tailles de pneus (c'était le cas il y 6 mois avec le 255 40 r20 dans mon cas par exemple)

 

oui mais les K 66 nés support par la taille de mon pneu et effectivement tu as raison le K55 n'a pas le bon PTAC. Bon je renonce à Konig je vais partir sur Polaire steel grip 120 qui supporte un PTAC de 3500 Kg ou les Polaire grip 130 avec un PTAC de 3400 Kg les deux supports ma taille de pneus et leur site est bien plus clair que Konig....

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Faut arrêter l’amalgame. Un pneu hiver ce n’est pas que pour la neige c’est tout ce que je dis. 
 

Le ressenti peut être une chose, mais le comportement physique du pneu a été largement prouvé et éprouvé… 

 

Mais je comprends, sur une voiture à 60k, c’est normal de faire l’impasse sur des pneus hiver à 800€

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Le 08/09/2022 à 09:06, petitcolas a dit :

Faut arrêter l’amalgame. Un pneu hiver ce n’est pas que pour la neige c’est tout ce que je dis. 
 

Le ressenti peut être une chose, mais le comportement physique du pneu a été largement prouvé et éprouvé… 

 

Mais je comprends, sur une voiture à 60k, c’est normal de faire l’impasse sur des pneus hiver à 800€

Je vois qu'on ne se comprend pas.

Tant pis, je comprends ton point de vue qui se défend complètement, le mien est différent pour tout un tas de raison (stockage, fastidieux (RDV garage *2 chaque année), couteux, surconsommation sur un VE un peu antinomique avec son principe écologique...pour une utilité pas franchement avérée à mes yeux, et qui l'est de moins en moins).

 

Si certains ont testé des chaussettes, je suis preneur d'avis, car j'ai vu peu de retour à ce sujet ? Sur la section TM3, pas mal de témoignages à ce sujet.

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Le 08/09/2022 à 09:06, yaliv a dit :

oui mais les K 66 nés support par la taille de mon pneu et effectivement tu as raison le K55 n'a pas le bon PTAC. Bon je renonce à Konig je vais partir sur Polaire steel grip 120 qui supporte un PTAC de 3500 Kg ou les Polaire grip 130 avec un PTAC de 3400 Kg les deux supports ma taille de pneus et leur site est bien plus clair que Konig....

Ce n'est pas parceque les K66 n'étaient pas declarées comptabiles avec tes pneus jusqu'ici qu'elle ne le sont pas: si Konig te dit qu'elles sont ok, c'est que c'est bon😁

Si tu veux te rassurer tu peux leur demander de t'envoyer la notice mise à jour (ce qu'ils avaient fait pour ma taille de pneus)

Modifié par Toots

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Je prends ma plus belle canne à pêche pour remonter ce topic…

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… et poser une petite question aux sachants:

Les chaînes suffisent-elles chez nos amis Suisses?

Edit: pour l’hiver bien entendu 

Modifié par Floflow31

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Le 20/11/2022 à 10:25, Floflow31 a dit :

A mon plus grand regret les Michelin Easy Grip qui font mon bonheur depuis pas loin de 20 ans ne sont pas dispos à la bonne taille 

Effectivement elle ne sembles pas compatibles avec du 255/44/R19. Y-a-t-il d'autres chaines à neige. En effet cela ne me sert qu'une semaine par an pour aller aux sports d'hiver...

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Le 20/11/2022 à 12:31, Floflow31 a dit :

En effet:

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Concrètement c’est quoi la diff?

Que je sache si je dois les renvoyer ou pas. 

Elle ne se monteront pas sur les pneus 255/45  19,  c'est trop petit.

J'ai testé.

 j'en ai acheté une paire sur lbc ou le gars avait recopié depuis le site Norauto.

j'ai pu les revendre ...

il faut les 252

 

il faut vérifier sur le site Konig

https://www.konigchain.com/fr/configurator/configurator-consumer/

 

Modifié par ericf13

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Le 20/11/2022 à 12:31, Floflow31 a dit :

En effet:

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Concrètement c’est quoi la diff?

Que je sache si je dois les renvoyer ou pas. 

Je m’auto réponds. 
Les 252 sont spécifiques Tesla, alors que les 245 sont plus "souples" c’est à dire qu’elles s’adaptent à plus de tailles que les 252, donc sûrement moins efficaces. Pour de l’occasionnel ça suffira d’après les quelques infos que j’ai réussi à trouver. 

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Le 20/11/2022 à 18:55, ericf13 a dit :

Elle ne se monteront pas sur les pneus 255/45  19,  c'est trop petit.

J'ai testé.

 j'en ai acheté une paire sur lbc ou le gars avait recopié depuis le site Norauto.

j'ai pu les revendre ...

il faut les 252

 

il faut vérifier sur le site Konig

https://www.konigchain.com/fr/configurator/configurator-consumer/

 

Ah bon, sur reddit ils disent que c’est bon 🤔

https://www.reddit.com/r/TeslaModelY/comments/khbkrc/konig_xg12_pro_245_snow_chains/


Je viens de jeter un oeil sur le site Konig, en vérifiant par taille, j’ai bien les 245 et 252, dans les descriptions aucune différence 🧐

Je me tâte à les monter à blanc pour voir, mais pas envie de tout sortir si je dois les rendre…

Modifié par Floflow31

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Donc pour ma part j'ai pu récupérer l'équipement de mon ancien SUV et je vais utiliser des Summit XXL K66 pour les chaines et Chaussettes ISSE 70

 

À monter juste derrière ou sur les 4 roues en cas de conditions très extrêmes ....




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Modifié par MAtos_22

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