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SebM72

Ces petites choses qui agacent / ne fonctionnent pas

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Lors de mon récent voyage au ski dans les Alpes depuis Toulouse, dès le départ de la maison l'écran était bloqué en affichant "Protection des composants activée". Impossible de faire disparaître le message, et il cachait certaines fonctions utiles + semblait bloquer Android Auto.

Ni l'appel information, ni assistance, qui sont intégrés dans la voiture, n'ont répondu.

Je me suis arrêté sur une aire d'autoroute, et après lecture du manuel pour trouver le fusible associé à l'écran, le retirer, et le remettre, tout était de nouveau OK.  😅

Modifié par lynxy

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Bah oui elle va être prête à 8h25 ma voiture …

En chargeant en 50 kW à la maison c’est évident…

 

P***** qu’est ce que je n’en peux plus de ces logiciels de m****

 

Tu as beau tout bien faire, préparer la programmation, augmenter la limite de charge temporaire, valider le programme à la descente du véhicule, elle te rappelle toujours que « bah peut-être que tu vas aller te faire f***** »

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Le 21/03/2025 à 13:59, fabosteo a dit :

t es à 4kw avec une prise renforcée?

avec ma green up je reste à 3kw =(

Je pense que c'est une question d'arrondi

 

Le calcul de la puissance est donné par P=A*230V où est l'ampérage de ton chargeur domestique (réglable sur les bons chargeurs).

 

Par exemple si ton chargeur est réglé sur 8A, tu va charger à 8*230=1840 W soit 1.8 kW

sur 16 A, tu vas être à 16*230=3680 W soit 3.7 kW 

(les 3.7 kW sont atteints après quelques minutes de charge, pas tout de suite)

 

Après selon les arrondis ça affiche 3 kW ou 4 kW (mois ça m'affiche plutôt 3 kW je crois, mais ça dépend)

Et c'est je pense ce 3.7 kW qui est arrondi à 4 kW sur l'afficheur de l'appli.

 

Et si tu montais ton chargeur à 20 A (pas du tout recommandé sur une Green'Up, qui risque de chauffer), tu arriverais à 4.6 kW

 

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Juste un petit mémo :

 

1.5mm² 16A 3.5kW

2.5mm²  20A 4.4kW

6mm² 32A 7kW

10mm² 45A 9.9kW

16mm² 60A 13.2 kW

 

En vérité, il faut aussi tenir compte de la longueur du câble (effet résistif, joule donc pertes par échauffement).

Perso, j'ai mis du 10² pour mes bornes.

Je peux retrouver la norme et les tableaux VDE pour les longueurs si intéressé.

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Yes !

Je suis avec mon chargeur 10/16 A.

Il m’affiche en général 15.8 A lors des charges, avec du 15.6 au plus bas et du 16.0 au max.

Et donc oui du 4 kW en arrondi sur l’application.

 

Je suis en 2.5 mm2 à environ 4 mètres linéaires de câble de mon tableau.

Câble non gainé (location), avec prise greenup et le différentiel adapté avec ligne dédiée que j’ai repiquée sur mon tableau (facile)

 

Sur une borne 7 kW, je ne connais pas les normes exactes, mais je mettrais comme @Benja direct du 10mm2 pour surdimensionner et être tranquille.

Qui peut le plus peut le moins.

Et je gainerais le câble sur toute la longueur (il me semble que c’est obligatoire).

 

Ce qui est dommage, c’est que ce n’est pas plus compliqué à installer qu’un montage 16A (hormis la rigidité des câbles et le branchement des fils sur le tableau avec sertissage), mais il faut passer par un pro pour les potentielles conséquences et responsabilités.

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Perso, je préfère ouvrir moi-même mon tableau ou ma borne tous les 6 mois / 1 an pour resserrer comme c'est obligatoire dans le domaine pro. Alors que rien dans la privé...

Et l'installation n'est pas obligatoire par un pro, c'est une légende urbaine. L'important c'est le respect des normes.

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Le 21/03/2025 à 19:19, Benja a dit :

 

Et l'installation n'est pas obligatoire par un pro, c'est une légende urbaine. L'important c'est le respect des normes.

Alors si. 

Pour l'installation d'une borne de recharge pour VE supérieur à 16Amp, l'installation doit obligatoirement être faite par 1 électricien agréé IRVE

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Ce qui en soit est absurde.

Un passage du consuel (adapté) devrait être suffisant à la limite.

Ca éviterait de détourner artificiellement de l’argent public et d’en faire rentrer dans les caisses de l’Etat justement.

 

Comme les installations PV finalement.

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