Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour

Je me pose des questions sur la carte grise des VE, et le prix (taxe) associée.

Le concessionnaire qui m'a vendu mon VE m'a dit "la carte grise est gratuite pour les VE". Je crois que c'est un raccourci, et que cela dépend des régions. C'est vrai en Ile de France, mais pas en région Centre, par exemple, si j'ai compris ce que j'ai vu sur Internet.

Ensuite, comment calcule-t-on les chevaux fiscaux sur un VE ?

La formule générale que je trouve sur Internet est 

puissance fiscale PF = (CO2 / 45) + (P/ 40)^1,6 avec P en kW

comme pour une VE, la valeur de CO2 est nulle, on a PF = (P/40)^1.6

Pour la Ioniq electric j'ai des valeurs de 88 kW pour le moteur et 98 kW pour la batterie. Je suppose qu'il faut prendre celle du moteur, mais dans tous les cas j'obtiens 4CV. Or la puissance fiscale retenue est 1CV. 

Pour le Kona Electric 64kWh, j'ai des valeurs de 150kW pour le moteur et 170 kW pour la batterie, ça fait au moins 8CV, or la puissance retenue est 1CV.

Pour la Leaf 2018, les valeurs sont 110 kW pour le moteur avec une précision "la puissance administrative est calculée sur la base de la puissance moteur délivrée sur 30 minutes". La formule ci-dessus donne 5CV, et Nissan indique que la valeur retenue est 4CV.

A Paris, ça n'a pas d'impact puisque la carte grise est gratuite, mais à Orléans, où elle est plein pot, ça change tout.

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Pourquoi la Leaf 2018 a-t-elle plus de chevaux fiscaux que la Ioniq et que le Kona ?

Mystère mystère ...

cordialement

David

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur la carte grise de la ioniq , il n'est pas indiqué 88kW, mais beaucoup moins.

Peut-être cette histoire de puissance maximale moyenne sur 30 minutes.

 

Sur le kona , il s'agit du même moteur pour les 2 version de batterie , mais la puissance est différente.

Contrairement au thermique où seule la puissance du moteur compte pour la puissance , en électrique la batterie a un énorme rôle.

 

Perso , étant dans un département ou la CG est quasi gratuite, j'aurais préféré 4 ou 5 CV fiscaux pour mes frais kilométriques sur ma déclaration d'impots.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alfniev pour ta réponse

 

Tu as raison: sur la carte grise de la Ioniq, outre que le champ P6 indique 1, c'est à dire 1 CV, le champ P2 indique 25.3 kW, ce qui est inférieur à la valeur des documents techniques du constructeur qui disent 88kW pour le moteur et 98kW pour la batterie. Pour autant, sur autoroute, je trouve qu'on est tout à fait à l'aise - il y a toute la puissance ou le couple nécessaire, d'après ma brève expérience.

 

Les documents techniques du constructeur pour le Soul EV indiquent aussi 1CV, pour 81.4 kW pour le moteur.

Les documents de Renault pour la Zoe indiquent aussi 1CV de puissance fiscale (Zoe R75, R90 ou Q90, par contre je ne sais pas pour la R110).

Les documents de Volkswagen pour la e-golf donnent 4CV de puissance fiscale pour 100kW de puissance moteur.

 

A ce stade, je constate que les véhicules qui n'ont pas de gestion thermique active ou aboutie de la batterie (la Leaf 2018 et la e-golf) et que donc j'ai tendance à écarter comme pas bien sérieux sur le plan de la conception, ont une puissance fiscale plus élevée que les autres. J'ai du mal à croire que ce soit lié tout de même - mais ça m’interpelle.

 

cordialement

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai entendu dire 7CV pour la zoé "société" a vérifier.

 

Les CV fiscaux sont juste une donnée pour les impots , pas une vrai donnée pour la conduite.

 

Pour la puissance fiscale , ce que tu gagnes en CG , tu le perds en frais réel et vice-et-versa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je viens de voir que cette question des chevaux fiscaux a été abordée sur le forum Kona electric il y a quelques semaines ou quelques jours et qu'il n'y a rien de bien concluant.

Beaucoup de véhicules électriques sont 1 CV, notamment Zoé et les coréennes y compris le Kona mais à l'inverse BMW i3, e-golf, leaf et les tesla ont des valeurs fiscales plus importantes, sans que la raison soit très claire - pour autant que j'aie bien compris.

Si en plus la Zoé peut être enregistrée avec 7CV comme tu sembles t'en souvenir, sous prétexte dans ce cas qu'elle est vendue comme véhicule pour entreprise, cela veut dire qu'il n'y a rien de très rigoureux derrière.

 

Est-ce que le constructeur aurait une marge de manœuvre dans la manière dont il fait enregistrer le modèle par l'administration ?

Du genre Nissan aurait fait exprès que la Leaf soit enregistrée à 4 ou 5 CV, pour permettre aux gens qui déclarent leurs frais professionnels de bénéficier d'une meilleure déduction sur la feuille d'impôt ? Auquel cas cela voudrait dire que Nissan cible une clientèle de professionnels. C'est intéressant à savoir si c'est le cas.

 

Ou alors, quelle est la particularité technique de la Leaf par rapport au Kona qui fait que la Leaf a plus de chevaux fiscaux que le Kona, alors qu'on s'attendrait au contraire ? La seule particularité que je verrais serait qu'elle serait moins efficiente et consommerait donc plus au 100km, mais c'est vrai par rapport à la Ioniq - vis à vis du Kona les valeurs sont presque identiques : 14.3 pour le Kona, 14.7 pour la Leaf d'après mes notes. 

 

Je suis sûr qu'il y a des gens sur le forum qui doivent avoir une petite idée des mystères de l'administration

 

David

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Alors moi je ne peux répondre qu'à une seule question : le prix de la CG. Je confirme en région Centre, tu la paye (199€ pour moi pour la Leaf 2) Le CC l'a inclus dans le bon de commande. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, gepeliste62 a dit :

en effet , tu est dans LA région ou les VE ne sont pas favorisé

voir tableau ici

https://www.carte-grise.org/tous_les_prix_carte_grise_france.php

 

Bonjour,

Attention aux liens... Celui ci dirige vers un de ces nombreux sites qui proposent un service normalement gratuit moyennant finances.

Autres sites du même acabit à éviter absolument: eplaques.fr, nouvellecartegrise.fr ou encore cartegriseminute.fr, tous à la limite de l'escroquerie. Un seul site est à visiter, celui du service public:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Savez vous quelle est la puissance fiscale de la Leaf II 40kw ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut trouver à la fin de ce document de l'ADEME les puissances administratives des différents véhicules (commercialisés en 2017).

 

Ça n'explique pas les disparités de calcul...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Pitoche a dit :

Je confirmes.. 106.76€ de CG pour les 2cv de ma e-Up emoji36.png
Vive la région centre !

Une inégalité de plus dans ce pays.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×