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Forum • Carte des villes électro-compatibles

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Bonjour,

 

Existe-t-il une carte des villes de France où le stationnement des VE est gratuit (partiellement ou totalement) ?

 

Cela nous permettrait de contester des PV ou FPS que nous nous prenons parfois à tort ...

 

Certaines villes interrogées n'ont volontairement aucune politique d'encouragement des VE.

Une blacklist justifiée de ces villes mettrait les élu(e)s en face de leurs "engagements" vis-à-vis de l'automobile propre !

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Je ne vois pas pourquoi on aurait un traitement de faveur.

 

Certaines villes font du favoritisme pro-VE, ok, mais pourquoi stigmatiserait-on les villes "normales" ?

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Pour moi, "electrocompatible", c'est avant tout des bornes de recharge!

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Bonjour

certaines villes veulent avant tout, chasser TOUTE les voitures.

quelque soit leur motorisation

il est donc "normal" qu'elles ne favorisent en rien les VE, pas plus que les VT.

 

Patrick

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Avignon m'offre quotidiennement 2 heures de stationnement.

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Qu'est-ce qui justifie un traitement de faveur du VE par rapport au VT ?

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Une certaine réduction des nuisances peut-être?

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Qu'est-ce qui justifie un traitement de faveur du VE par rapport au VT ?

L'entrée d'une auto mazout intra-muros est une hérésie...

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Bonjour

certaines villes veulent avant tout, chasser TOUTE les voitures.

quelque soit leur motorisation

il est donc "normal" qu'elles ne favorisent en rien les VE, pas plus que les VT.

 

Patrick

 

Tout à fait ! Je pense que c'est le but d'Anne Hidalgo par exemple mais pour cela il faut développer aux maximum les transports en commun et ne pas prendre les automobilistes en otage.

Et vous ne m'empêcherez pas de penser que vous allez forcez pas tous les parisiens ou les franciliens à prendre le métro ou le bus... Vaste débat.

Par contre un VE n'a pas de pollution direct dans les poumons des citoyens urbains et lorsque vous vous trouvez derrière un bus qui roule au Gasoil ce n'est pas pareil qu'un bus électrique... Pour moi le commencement commence par l'exemple : tous les véhicules de livraisons, de l'état, des grosses sociétés doivent avoir l'obligation de rouler en VE ; c'est ce qui est en train de se faire, cela prend du temps.

Cordialement,

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@hubgnv

C'est construit, c'est justifié, c'est comparé.

Pour convaincre il va falloir faire mieux.

 

@Busquet2

"Par contre un VE n'a pas de pollution direct dans les poumons des citoyens urbains" et les particules d'usure elles n'existent pas peut-être ? Elles ont été inventées de toute pièces ?

Un peu de sérieux.

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Et hormis ces particules d'usure, toutes les autre pollutions disparaissent: particules de combustion, CO2, NOx, ammoniaque, HC, COV, ozone, CO, fuite d'huile moteur ...

 

Et une bonne partie du bruit aussi

 

C'est déjà pas mal non?

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@fabala

Le CO2 disparaît ?

De toute façon ce n'est pas un polluant local mais un polluant global, qu'il soit émis là ou ailleurs ne change rien à son action.

 

"Et une bonne partie du bruit aussi" : combien ? Quel gain pour les riverains des voies bruyantes (corrélation de la vitesse et du trafic) ?

 

Par contre, tous les autres problèmes restent : bouchons, occupation de l'espace, etc.

 

Heureusement qu'il y a des solutions bien plus efficaces mises en œuvre par les collectivités, par exemple tramway et BHNS comme chez moi au Mans.

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La réponse existe probablement sur le forom mais je ne sais pas où alors je pose la question :

Quel est le pourcentage de pollution généré par les parties d’usure (freins et pneus) d un véhicule comparé à la pollution du moteur en lui même (gaz d échappement) ?

Merci pour la réponse

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@Busquet2

La réponse a été donnée par ChristophedeNiort sur le fil "Limite de vitesse à 70km/h en cas de pollution et VE" : moins de 10 % des particules totales d'un VT proviennent de l'échappement.

La masse plus importante des VE augmente la masse de particules d'usure générées (voir fil "VE & freinage").

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@fabala

Le CO2 disparaît ?

De toute façon ce n'est pas un polluant local mais un polluant global, qu'il soit émis là ou ailleurs ne change rien à son action.

 

"Et une bonne partie du bruit aussi" : combien ? Quel gain pour les riverains des voies bruyantes (corrélation de la vitesse et du trafic) ?

 

Par contre, tous les autres problèmes restent : bouchons, occupation de l'espace, etc.

 

Heureusement qu'il y a des solutions bien plus efficaces mises en œuvre par les collectivités, par exemple tramway et BHNS comme chez moi au Mans.

 

 

Oui avec une électricité majoritairement nucléaire et avec une petite partie renouvelable, c'est une portion non négligeable du CO2 qui disparait également... Polluant local ou global, ça reste une forme de pollution.

 

 

Pour le bruit, il faut savoir ce que vous dites, soit c'est bouché à cause des voitures, et la le bruit disparait en grande partie grâce au VE, soit c'est pas bouché donc d'avantage de bruit mais moins de bouchon, il faut choisir

 

Donc que vous le vouliez ou non oui ça supprime plusieurs sources de nuisances, la solution ne vous satisfait peut-être pas à titre personnel, mais les faits sont la!

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@fabala

Au Mans, le tramway a été bien plus efficace pour supprimer les nuisances.

En plus il est bien plus efficace en terme d'émission de CO2 et de particules d'usure.

 

"La solution ne vous satisfait peut-être pas à titre personnel, mais les faits sont la!"

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La réponse a été donnée par ChristophedeNiort

10% ?

Il me semble que ce Christophe n’a pas fait l unanimité lors de ces réponses. Vous pensez comme à lui ?

Donc quand on a un pic de pollution, c est dû aux pneus et aux freins mais quasiment pas aux échappements en plus des conditions climatiques bien évidemment ?

Pour ma part je ne le pense pas...

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@Busquet2

Il a pourtant mis tous les liens qui permettent de confirmer cette valeur.

Dans ma région la DREAL a estimé que le pollution aux particules d'usure c'était 66 % de la pollution du trafic automobile en 2014.

En 2014, il y avait pourtant encore pas mal de diesel sans FAP dont les particules sont ultra-représentées dans les PM10.

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@fabala

Au Mans, le tramway a été bien plus efficace pour supprimer les nuisances.

En plus il est bien plus efficace en terme d'émission de CO2 et de particules d'usure.

 

"La solution ne vous satisfait peut-être pas à titre personnel, mais les faits sont la!"

 

Oui, vu la gueule du réseau de tramway du Mans, on se doute bien que c'est la solution pour l'intégralité de la population, une ligne et deux demi ligne

 

Aller au hasard, parking du stade des Fontenelle pour aller à la piscine des Ardriers, combien de temps en TRAM? D'après Map, 8min en voiture.

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Bon ben tous à pieds alors... nu de préférence car le caoutchouc de nos baskets risquent de nous provoquer un cancer si nous nous mettons à tous courrir en même temps

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La réponse a été donnée par ChristophedeNiort

10% ?

Il me semble que ce Christophe n’a pas fait l unanimité lors de ces réponses. Vous pensez comme à lui ?

Donc quand on a un pic de pollution, c est dû aux pneus et aux freins mais quasiment pas aux échappements en plus des conditions climatiques bien évidemment ?

Pour ma part je ne le pense pas...

 

je pense comme toi au global.

Une voiture consommera toujours beaucoup plus d'essence/gazole que de pneu et freins.

donc les volumes de pollution sur beaucoup plus importants avec le carburant que les pneus et freins.

Après ils limitent le sujet aux particules XXY, et ne parlent pas de CO2 , ni des particules plus fines ou plus grosses , ni d'autres gazs encore pires.

Par exemple : Adblue est la solution pour les diesels , au lieu de libérée des NOx , on joue avec de l’ammoniac , de l'acide isocyanique ( cousin du cyanure ) , ce qui a l'avantage de ne pas être classé dans la catégorie "polluant automobile"

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@fabala

70 000 voyageurs jour dans le tramway pour une agglomération de moins de 200 000 habitants ! 143,7 voyages en TC/habitant en 2015 !

8 minutes pour parcourir 5,5 km au plus court en traversant Le Mans ? Plutôt 10 minutes en prenant les boulevards et en se rallongeant de plus de 4 km quand il n'y a pas de circulation c'est à dire de nuit ou le dimanche.

 

@Busquet2

Il faut peut-être mieux le caoutchouc naturel des chaussures que le bitume (voir envoyé spécial).

 

@alfniev

Une combustion optimale ne produit pas de particules.

Par contre on aura toujours des particules liées à l'usure lors de frottement.

Je ne limite pas le sujet aux particules, même pour le CO2, les TC sont bien plus efficients.

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@fabala

70 000 voyageurs jour dans le tramway pour une agglomération de moins de 200 000 habitants ! 143,7 voyages en TC/habitant en 2015 !

8 minutes pour parcourir 5,5 km au plus court en traversant Le Mans ? Plutôt 10 minutes en prenant les boulevards et en se rallongeant de plus de 4 km quand il n'y a pas de circulation c'est à dire de nuit ou le dimanche.

 

 

Belle pirouette mais pas de réponse à ma question sur le temps de trajet en transport

 

on décrypte les chiffres:

 

70000 voyageurs/jour, on va partir sur un hypothèse de trajet A/R, donc finalement 35000 personnes soit 17.5% de la population. on fait quoi des 82.5 autres pourcents?

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@fabala

"70000 voyageurs/jour, on va partir sur un hypothèse de trajet A/R, donc finalement 35000 personnes soit 17.5% de la population. on fait quoi des 82.5 autres pourcents? "

Donc 17,5 % de la population en électrique avec des émissions de CO2 et de particules réduites.

Quand un tel résultat en VE ? Mais les émissions de CO2 et de particules ne sont tout de même pas aussi réduites.

 

Donc on doit bien faire payer le stationnement aux VP pour mettre en place des TC bien plus performants.

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