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Caravane et model 3 - test en conditions réelles

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Je pense cela peut intéresser certains. Testé sur Standard plus (pas trop d'importance voir plus bas).

 

J'ai réalisé un test grandeur nature, j'ai tracté une caravane de 850kg vide et voiture à vide.

 

Trajet : Ardennes - Namur - Donc valloné mais plat aussi, un vrai mixte, sur autoroute. Vitesse sur autoroute 105/110km/h. Par moment 80/90 voyant mon indice batterie fondre à vue d'oeil. 

 

Expérience de conduite : surprenante, stabilité et confort parfait, tenue de route impeccable. C'est le véhicule pour tracter !

 

Seul bémol qui rend inutilisable l'ensemble pour le voyage, l'autonomie. L'augmentation de consommation est phénoménale, il ne faut pas se fier au tableau de bord qui recalcule assez mal l'estimation d'arrivée. Je pense que le mode caravane ne joue pas sur le calcul de la consommation.

 

Total parcouru en 1 heure de route :

- 93,5km

- 31 kWh

- Moyenne de 334wh/km

 

Pour un départ à 70% de charge je suis arrivé à 5% à destination pour une heure de route. Que cela soit pour une long range ou une standard, c'est une descente considérable de la batterie en très peu de temps. Il est d'après moi impossible de rouler 2 heures (grand max 1h30 et encore). Donc il n'est sauf erreur pas possible de faire un grand voyage de supercharger en supercharger (qui ne sont pas prévus pour au niveau de l'agencement d'ailleurs).

 

En condition d'intempéries ou de conditionnement, ou surtout de chargement de la voiture et de la caravane, je pense qu'il faut miser sur 45 minutes de route et peut être 60 minutes pour une longue range. Ma batterie n'était pas à 90 ou 100 mais le temps de chargement allongerait d'autant plus les arrêts pour atteindre ces zones (indispensables en tractant).

 

Cela reste tout à fait intéressant pour déplacer la caravane ou une remorque de ce poids sur de petites distances.

 

Une model 3 100kw permettrait par contre de voyager sereinement de supercharger en supercharger bien que je doute de la faisabilité si plusieurs commencent à faire cela aux bornes qui ne sont pas prévues pour cela.

 

Belle journée,

Modifié par lelibaweb

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Merci pour ton témoignage intéressant, on en a peu sur ce sujet!

De plus longues distances restent jouables à mon avis sur du plat durable, mais surtout en privilégiant une vitesse réduite (éventuellement sur routes nationales au lieu de l'autoroute?), car à mon avis ta consommation explose car le Cx explose avec la caravane, donc en roulant à 70-80km/h par exemple la résistance de l'air sera déjà bien moins pénalisante et tu pourrais gagner peut-être 30% d'autonomie. C'est sûr qu'il faut pas être pressé, mais si c'est pour faire un trajet de temps en temps, pourquoi ne pas prendre son temps, au moins le trajet reste possible.

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Posté(é) (modifié)

En reprenant les calculs que j'avais fait pour la model 3 grâce aux formules de @Rozlou:

 

Je trouve qu'en ajoutant une caravane de 850kg avec 2m2 de surface plate dépassant de la SR+, la consommation aux 100km est de 37 kWh à 93,5km/h (dont 23,2 kWh dûs à la traînée aérodynamique) et l'autonomie max de 148km, ce qui se compare assez bien avec les 33,2 kWh (=31 x 100/93,5) et 143 km (=93,5x100/(70-5)) observés dans l'essai de @lelibaweb.

 

J'ai ensuite fait le calcul pour des vitesses inférieures et trouve:

30, 9 kWh à 80km/h (178km d'autonomie max - 243 avec une LR)

26,9 kWh à 70km/h (204 km d'autonomie max - 278 avec une LR)

23,5 kWh à 60 km/h (234 km d'autonomie max - 319 avec une LR)

20,6 kWh à 50 km/h (266 km d'autonomie max - 363 avec une LR)

18,3 kWh à 40 km/h (300 km d'autonomie max - 408 avec une LR)

 

Dans cette plage de vitesses, on gagne en gros 30km d'autonomie (40 avec une LR) chaque fois qu'on réduit la vitesse de 10 km/h.

 

Il faudrait faire l'essai en vrai pour comparer la réalité à la théorie.

Je n'ai pas tenu compte de la pente dans mes calculs, ça joue sans doute moins qu'avec une thermique grâce à la récupération (partielle mais significative) en descente.

 

Modifié par boreus

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Posté(é) (modifié)

Je tractais autrefois de lourdes caravane avec des 6 cyl essence de Paris vers le sud. La prise au vent d'une caravane est énorme et c'est un aerofrein efficace.

La conso devait augmenter de 50% facile. Avec un diesel, c'était moins pire probablement.

Comme beaucoup, tu vas souvent tourner dans les mêmes secteurs pour les vacances et tu mets ta caravane en hivernage sur place. Finalement tu ne tracte plus que sur de courtes distances.

Quand c'était pour le boulot dans les années 80, double essieux, j'étais manouche car c'était ma maison... C'était souvent petite sportive pour le daily et un vieux J7 pour tracter.

On avait vite compris que rouler en daily dans un gros truc pour 2 déplacements de caravane dans l'année était un non sens.

Modifié par BRETON38

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Posté(é) (modifié)
Il y a 3 heures, boreus a dit :

30, 9 kWh à 80km/h (178km d'autonomie max - 243 avec une LR)

26,9 kWh à 70km/h (204 km d'autonomie max - 278 avec une LR)

23,5 kWh à 60 km/h (234 km d'autonomie max - 319 avec une LR)

20,6 kWh à 50 km/h (266 km d'autonomie max - 363 avec une LR)

18,3 kWh à 40 km/h (300 km d'autonomie max - 408 avec une LR)

 

Considérons une vitesse moyenne de 65km/h (70 sur route, 40-50 dans les traversées de villages), départ à 100% en SR+:

Tu fais 200km, tu recharges à 80% à un SuC (bon, faut qu'il soit idéalement placé...), tu fais 150km, tu recharges à 80%, tu fais 150km.

Temps total: 500km/65km/h= 7h40 + 2x45mn de recharge = 9h10 de route avec 2 pauses minimum.

 

Si les Suc ne sont pas idéalement placés ou que tu veux faire plus que 500km, tu t'arrêtes dormir dans un camping où tu peux recharger la nuit. Et rebelote le lendemain.

 

C'est sûr que c'est une expédition, mais le voyage est quand même possible. Après une fois posé ta caravane, tu rayonnes comme tu veux.

Pour le moment très peu d'électriques tractent, d'autant moins avec une autonomie comparable.

 

Il y a aussi la possibilité de rouler de nuit, pour rouler tranquille sans être gêné et sans gêner, en s'arrêtant quand on veut pour faire une sieste dans la caravane, pendant une recharge par exemple, ou juste quand on est fatigué.

 

Modifié par boreus

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Tout à fait.

 

La seule chose qui m'a perturbé c'est la non fiabilité du calculateur, voir chuter aussi fort sa batterie ce n'est plus un voyage reposant. Car je rappelle que j'étais pas chargé (un seul conducteur) et la caravane non plus. Si on rajoute encore un vent important ou encore une utilisation de la climatisation importante, cela devient vraiment un trajet rivé sur l'indice batterie.

 

Pour ma part, j'ai eu peur de ne pas arriver à destination. Je pense que si j'avais eu 2/3 personnes et une valise, je ne serai pas arrivé.

 

Il faut peut être apprendre ou attendre que une amélioration logicielle plus fiable.

 

La model 3 reste géniale pour tracter pour autant que l'on soit conscient de ces limites. Et sans doute l'une des seule à pouvoir le faire effectivement. 

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Posté(é) (modifié)
Il y a 7 heures, boreus a dit :

Merci pour ton témoignage intéressant, on en a peu sur ce sujet!

De plus longues distances restent jouables à mon avis sur du plat durable, mais surtout en privilégiant une vitesse réduite (éventuellement sur routes nationales au lieu de l'autoroute?), car à mon avis ta consommation explose car le Cx explose avec la caravane, donc en roulant à 70-80km/h par exemple la résistance de l'air sera déjà bien moins pénalisante et tu pourrais gagner peut-être 30% d'autonomie. C'est sûr qu'il faut pas être pressé, mais si c'est pour faire un trajet de temps en temps, pourquoi ne pas prendre son temps, au moins le trajet reste possible.

Petite précision : le Cx n'explose pas tant que ça avec une caravane. Les meilleures ont d'ailleurs de très bons Cx parfois inférieurs à l'automobile qui les tracte... 

 

Par contre, et c'est ce que tu as appliqué dans tes calculs, le S, lui, explose. La surface frontale est en effet grevée par le dépassant de la caravane par rapport au véhicule tracteur (dans toutes les directions).

 

Les forces aéro étant dépendantes de V², la meilleure solution est en effet de réduire un peu sa vitesse pour aller beaucoup plus loin.

Modifié par Avydéas
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il y a une heure, Avydéas a dit :

Petite précision : le Cx n'explose pas tant que ça avec une caravane. Les meilleures ont d'ailleurs de très bons Cx parfois inférieurs à l'automobile qui les tracte... 

 

Par contre, et c'est ce que tu as appliqué dans tes calculs, le S, lui, explose. La surface frontale est en effet grevée par le dépassant de la caravane par rapport au véhicule tracteur (dans toutes les directions).

 

Les forces aéro étant dépendantes de V², la meilleure solution est en effet de réduire un peu sa vitesse pour aller beaucoup plus loin.

J’ai pris 0,7 pour le Cx et 2m2 pour le S

le Cx de la model 3 est 0,23

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il y a 24 minutes, boreus a dit :

J’ai pris 0,7 pour le Cx et 2m2 pour le S

le Cx de la model 3 est 0,23

En essence, les barres de toit font consommer 1L de plus sur autoroute. Des vélos en travers sur attache remorque sont un aero frein non négligeable. 

La caravane aussi aero soit elle est un mur à faire entrer dans l'air, sans parler de la turbulence entre la caravane et la voiture, de la trainée et de la résistance au roulement des pneus de la caravane. Tout ça associé ne peuvent que dégrader fortement la conso. J'en ai tracté suffisamment des caravanes d'une tonne et plus  pour savoir que la conso explose en tractant, quelle que soit la motorisation.

La largeur de la caravane influe aussi. Certaines sont plus étroites que d'autres donc plus faciles à rouler.

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En tout cas pour moi aujourd'hui remorque avec autoportée soit bien plus de 300kg conso avec ma SR+ sur route nationale en respectant les limitations, parcours vallonné, beau temps conso moyenne 16.8 kW/h. 

 

Au top cette sr+

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Il y a 13 heures, lelibaweb a dit :

 

 

Seul bémol qui rend inutilisable l'ensemble pour le voyage, l'autonomie. L'augmentation de consommation est phénoménale, 

 

Total parcouru en 1 heure de route :

- 93,5km

- 31 kWh

- Moyenne de 334wh/km

Merci pour ton témoignage qui montre que c est encore très compliqué pour tracter une caravane sur une longue distance et encore plus avec une SR+,  la solution du futur viendra peut être par ça ? 

https://www.automobile-propre.com/breves/dethleffs-presente-une-caravane-electrique-de-80-kwh/

Quand les prix des batteries seront plus accessibles.

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