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Farfadet 25

Caracteristiques jantes hiver Ioniq5

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Le 08/11/2022 à 03:09, ForEver a dit :

Bonjour,

 

Est ce que vous savez si il y a des probabilités pour un petit code remise pour le Black Friday par exemple ?

Si tu montes du Michelin, tu as 50€ en chèque cadeau pour 2 roues ou 100€ pour 4 et c'est jusqu'au 11/12/22.

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Bonjour,

Petite question pour ceux qui sont des spécialistes des pneumatiques.

Sur le site du TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France), il est indiqué que pour la monte hiver la taille peut être changée à condition de respecter certaines règles. A priori, il est donc possible de mettre du 18''.

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Quelqu'un a-t-il mis du 18'' ?

Merci.

Modifié par fchanov
Posé une question plus pécise à la communauté

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S'il faut mettre des pneus plus larges pour arriver à une épaisseur de pneu suffisante sur la jante 18", je ne vois pas l'intérêt... Surtout pour monter jusqu'à du 285!!!!!!!

 

Un autre point que je n'ai pas vu mentionné, c'est l'éventuelle nécessité de devoir rajouter des élargisseurs au niveau du moyeu... dans certains pays, ça c'est direction nouvelle homologation...

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Le 27/11/2022 à 23:59, Kadargo a dit :

S'il faut mettre des pneus plus larges pour arriver à une épaisseur de pneu suffisante sur la jante 18", je ne vois pas l'intérêt... Surtout pour monter jusqu'à du 285!!!!!!!

Un autre point que je n'ai pas vu mentionné, c'est l'éventuelle nécessité de devoir rajouter des élargisseurs au niveau du moyeu... dans certains pays, ça c'est direction nouvelle homologation...

 

 

Il n'est en effet pas intéressant de passer à des largeurs supérieures. Pour les jantes, j'imagine que tu parles de l'entraxe et du déport, mais on doit pouvoir des jantes 18" adaptées à nos IONIQ 5.

 

concernant les pneus 18", ils ne sont pas forcément plus larges. Si on regarde bien la première ligne, la loi permet de passer de nos 235/55 R19 au 225/65 R18. En revanche il semble que le choix en vrais pneus hiver de cette taille soit assez réduit.

 

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Mais on peut aussi garder la même largeur tout en passant en 18".

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Dans cette dimension on trouve plus facilement. La différence de prix peut être significative sur certaines marques en fonction des enseignes. Par exemple, 51 € de différence par pneu chez Profil+ sur un Michelin Pilot Alpin 5 SUV.

 

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Reste que si on économise 204 € sur la facture, il faut tout de même acheter des jantes 18" adaptées à nos Ioniq 5.

 

 

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Le 28/11/2022 à 09:04, Didier_ a dit :

Pour les jantes, j'imagine que tu parles de l'entraxe et du déport, mais on doit pouvoir des jantes 18" adaptées à nos IONIQ 5.

Oui, absolument!! Je ne suis pas un expert dans le domaine mais comme chaque voiture est différente...

Pour ma part, sur mon Tucson, j'ai des jantes été de 19" et des jantes hiver de 17", donc pas de souci sur le principe d'avoir 2 tailles de différence, pour autant que tout soit homologué (ce qui est le cas sur mon Tucson de 2016), sinon gare aux problèmes avec les assurances, voire la maréchaussée ;-)

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Le 28/11/2022 à 09:04, Didier_ a dit :

 

Reste que si on économise 204 € sur la facture, il faut tout de même acheter des jantes 18" adaptées à nos Ioniq 5.

 

 

Effectivement, mais mon objectif est de garder jantes+pneu sans avoir à démonter les pneus à chaque entrée et sortie de saison hiver. De plus, comme les jantes 18'' sont également moins chères on gagne encore un peu sur la facture totale.

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@fchanov @Kadargo

 

En ce qui concerne la taille des jantes, le manuel de la IONIQ 5 ne précise que la largeur des jantes, leur diamètre et la classe de véhicule (7,5J x 19).

Mais, si j'en crois mes recherches, voici les caractéristiques des jantes de nos IONIQ 5:

 

Jantes 20":

8,5Jx20 - ET54,5 - 5 x 114,5 mm   [Alésage du moyeu 67,1 mm. Plage de déport 52,5 - 56,5, Filetage écrous M12x1,5]

Jantes 19 "

7,5Jx19 - ET49,5 - 5 x 114,5 mm   [Alésage du moyeu 67,1 mm. Plage de déport 47,5 - 51,5, Filetage écrous M12x1,5]

  • 7,5 (largeur des jantes en pouce)
  • J (classe de véhicule, J=Voiture de Tourisme)
  • 19 (Taille des jantes en pouce)
  • ET49,5 (déport en mm)
  • 5 x 114,3 mm (5 trous avec entraxe 114,3 mm).

 

Quelques unes de mes sources:

Pour les caractéristiques des jantes de la IONIQ 5 voir ici.

Pour comprendre les caractéristiques des jantes voir ici et ici.

 

Schéma explicatif:

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Modifié par Didier_

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Le 28/11/2022 à 19:59, fchanov a dit :

Effectivement, mais mon objectif est de garder jantes+pneu sans avoir à démonter les pneus à chaque entrée et sortie de saison hiver. De plus, comme les jantes 18'' sont également moins chères on gagne encore un peu sur la facture totale.

Les jantes 18" sont-elles homologuées pour les pneus été?? Pas certain... il y a une certaine tolérance pour les pneus d'hiver car les températures et les vitesses sont en général inférieures, mais pour les roues d'été??

 

Perso mon I5 était livrée avec des jantes 20", c'est donc pour économiser de l'argent et aussi pour consommer moins que j'ai acheté des jantes 19", sur lesquelles je permuterai ensuite avec des pneus d'été, et mes jantes 20" dormiront sagement dans le garage.

 

Je poserai à l'occasion la question à mon CC pour des jantes de 18", mais comme Hyundai n'en propose aucune dans leur catalogue d'accessoires, je suis pessimiste...

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Le 28/11/2022 à 23:07, Kadargo a dit :

Les jantes 18" sont-elles homologuées pour les pneus été?? Pas certain... il y a une certaine tolérance pour les pneus d'hiver car les températures et les vitesses sont en général inférieures, mais pour les roues d'été??

Je poserai à l'occasion la question à mon CC pour des jantes de 18", mais comme Hyundai n'en propose aucune dans leur catalogue d'accessoires, je suis pessimiste...

 

Comme @fchanov en avait parlé dans son post plus haut, je n'ai précisé ce "détail" que j'avais pourtant creusé lors de mes recherches.

Comme @fchanov l'a déjà dit ici, le TNP (Travaux de Normalisation des Pneumatiques en France) précise ce qu'on peut faire et ce qu'on ne peut pas faire.

Le montage de jantes d'un diamètre à la baisse (ou à la hausse d'ailleurs -1", +3") par rapport aux jantes préconisées par le constructeur, ne sont légalement possibles que pour le montage de pneus hiver. Tout comme on peut également baisser l'indice de vitesse pour les pneus hiver (-2 maxi). En revanche l'indice de charge doit rester égal ou être supérieur.

 

Voir ICI la notice Pdf édité par le TNPF .

Extrait:

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Le site du TNPF traitant du sujet.

 

Modifié par Didier_

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Le 29/11/2022 à 08:41, Kadargo a dit :

Nous sommes donc bien d'accord ;-)

 

Oui, mais, sauf erreur de ma part,  je n'ai pas lu que @fchanov voulait garder ses jantes 18" en été. Plutôt que de faire démonter les pneus à chaque saison,  il voudrait mettre des jantes et pneus 18" en hiver et changer l'ensemble jantes/pneus en été pour remettre ses 19".

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Le 29/11/2022 à 09:37, Didier_ a dit :

 

Oui, mais, sauf erreur de ma part,  je n'ai pas lu que @fchanov voulait garder ses jantes 18" en été. Plutôt que de faire démonter les pneus à chaque saison,  il voudrait mettre des jantes et pneus 18" en hiver et changer l'ensemble jantes/pneus en été pour remettre ses 19".

C'est ce que j'ai compris aussi et qui a tout son sens dans ce contexte. Comme ma stratégie est différente (mettre les jantes 20" de côté pour le cas où je rendrais la voiture à l'échéance de mon leasing), j'ai pris des 19", ce qui déjà au niveau des pneus, va me faire économiser pas mal d'argent si je compare avec les 20" !!!

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Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses. Effectivement, l'objectif est d'avoir 2 jeux de jantes+pneus :

 - 1 été avec les jantes 19'' (celles fournies à la livraison)

 - 1 hiver avec des jantes 18'' et des pneus respectant la règlementation comme indiquée par le TNPF

 

"Reste" juste à trouver des jantes 18'' compatibles avec la Ioniq 5.... Je vous tiens au courant si je trouve (la livraison de ma Ioniq est décalée à fin février si tout va bien, il est donc peu probable que je commande des pneus cette année)

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Je viens depuis une semaine de passer aux dunlop winter sport5 cités plus haut dans ce topic.

1er ressenti : beaucoup plus de grip. Et une tenue de route sous la pluie bien plus rassurante/aux pneus été. 

Ok pas essayé sur neige, et durée de vie des pneus à suivre. MAIS je me sens beacoup plus serein pour les futurs épisodes neigeux

 

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Pour ceux d'entre vous qui ont roulé sur neige/verglas en hiver avec la ioniq 5 (propulsion), le train arrière dérape t'il facilement ?

J'ai eu l'occasion de partir en tête à queue avec une BMW 735i boîte auto de 1982 en effleurant la pédale des gaz, l'arrière est parti comme une catapulte. Bon il n'y avait pas d'esp. 

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Bah une 735 c'était top pour drifter, mais pas pour monter des côtes ;-)

 

Je vais inaugurer mon I5 dans la neige, mais j'ai déjà pu noter que, sur route mouillée, en ayant le pied droit un peu lourd, l'arrière faisait quelques déclarations d'indépendance ;-) assez vite réprimées par l'ESP...

 

Tu trouveras sur Youtube une jolie vidéo d'un gars qui s'éclate bien avec son I5 sur neige (Tchèque, Finnois, je ne me rappelle plus)...

 

Ceci dit, si tu as une RWD, n'attends pas de miracle si tu dois faire des démarrages en côte dans la neige... pour le reste, mode "pied léger" :-D

 

Modifié par Kadargo

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Je n'ai encore jamais eu besoin de pneus hiver mais j'ai toujours eu des tractions, c'est vrai qu'une propulsion même avec les aides électroniques reste une propulsion.

Je ne suis pas à la montagne mais dans l'Oise donc j'hésite à passer en pneus hiver.

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Effectivement, il est passé le temps (milieu des années 80) où on s'était tapé du -25° à Paris avec 30 cm de neige et le gasoil qui gelait...

 

L'Oise ne faisant pas, à ma connaissance, partie des départements concernés par la loi montagnes ;-) , j'imagine que tu peux faire l'impasse... mais prévois une bonne paire de chaînes si tu va faire du ski...

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Le 10/12/2022 à 17:19, Farfadet 25 a dit :

Mais n'oubliez pas que le poids du vehicule est largement superieur à une thermique équivalente.  Donc mefiance au freinage en virage descendant sur sol glissant. 

 

Si y a des barrières avant le ravin, ça passe.

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