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CAPACITES ET VITESSES DE CHARGE POUR LA TRIPLETTE VW/SKODA/SEAT MODELE 2020

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Salut

 

Suite aux nombreux contacts, questions et informations intéressantes sur le forum au sujet des possibilités de charge des triplettes VW Skoda Seat modèle 2020, j'ai essayé de faire un tableau couvrant tous les cas de puissance et temps de charge, types de borne, courant consommé et réseaux électriques nécessaires pour charger a la maison et bornes publiques.

Merci de prévenir et de rectifier si vous constatez des erreurs possibles ou si vous voulez compléter ce tableau.

Désolé mais je n'ai pas su comment intégrer le tableau au texte donc j'y ai joint une fichier PDF

J’espère que ca vous sera utile

 

A+

 

Serge 

 

 VW Skoda Seat.pdf

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D'après ce message la Seat Mii chargerai en 16A sur prise Green Up. A confirmer !
Sur la Skoda Citigo, il est mentionné un ampérage de 10A sur le boîtier du câble de recharge Mode 2 standard.
 

 

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il y a 35 minutes, topolino a dit :

D'après ce message la Seat Mii chargerai en 16A sur prise Green Up. A confirmer !
Sur la Skoda Citigo, il est mentionné un ampérage de 10A sur le boîtier du câble de recharge Mode 2 standard.
 

 

Je pense que c'est faux, j'ai teste moi meme les CRO d'origine sur une Skoda et sur une Seat de demo sur mes propres prises standard et greenup et je n'ai obtenu que 10A dans les deux cas, donc je pense que le responsable technique a peut etre du se gourrer.....

Quand j'ai posé cette question aux concessionnaires de ces deux bagnoles de demo, ils m'on répondu vraiment n'importe quoi donc je n'ai pas insisté et je suis allé chez moi avec les 2 voitures pour tester moi meme,sur mes prises et c'est ce que j'ai constaté.

Les deux manuels que j'ai téléchargé n’indiquent absolument rien sur les différentes capacités de charge.

 

A+

 

Serge  

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Bonjour à tous !

Super ton tableau Estrace !

Par contre, "Wallbox triphasé 16A/3,6 kW sur compteur EDF mono", tu indiques 5 heures de temps de charge.

Or, je pense que ce n'est pour le moment qu'une supposition. La "bidouille" consistant à brancher les 2 phases ensembles n'a pas été testée.

D'autre part, sur borne publique CCS 40kW, pour passer de 0 à 100%, après avoir visionné beaucoup de vidéos (essais en Allemagne la plupart du temps), 1h de temps de charge est beaucoup plus réaliste.

J'ai aussi des doutes sur les bornes publiques T2 11kW monophasées (il y en a beaucoup) : en mono, ce serait plutôt 16A maxi, donc 3,6 kW, soit un temps de charge de 10 heures (à confirmer).

Cordialement.

Fred.

Modifié par gepeliste62

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Le 10/04/2020 à 15:19, Fred41 a dit :

Bonjour à tous !

Super ton tableau Estrace !

Par contre, "Wallbox triphasé 16A/3,6 kW sur compteur EDF mono", tu indiques 5 heures de temps de charge.

Or, je pense que ce n'est pour le moment qu'une supposition. La "bidouille" consistant à brancher les 2 phases ensembles n'a pas été testée.

D'autre part, sur borne publique CCS 40kW, pour passer de 0 à 100%, après avoir visionné beaucoup de vidéos (essais en Allemagne la plupart du temps), 1h de temps de charge est beaucoup plus réaliste.

J'ai aussi des doutes sur les bornes publiques T2 11kW monophasées (il y en a beaucoup) : en mono, ce serait plutôt 16A maxi, donc 3,6 kW, soit un temps de charge de 10 heures (à confirmer).

Cordialement.

Fred.

Effectivement je me suis un peu gouré sur le troisième tableau, il n’est valable qu’apres la bidouille des 2phases en parallèle sur la prise T2

 

Si on ne fait pas la bidouille le temps de charge est effectivement de 10 heures et pas de 5 heures

 

Pour les bornes publiques toutes celles que j’ai utilise depuis 5 ans avec une Zoe et des Tesla etaient en triphase et aucune en mono mais il y en a peut etre quelques unes e n mono, merci de confirmer si tu en as trouve toi meme

 

Pour la bidouille diphasé je la ferais des que je reçois ma nouvelle Eup de demo et je ferais un rapport sur ce forum dès la fin du confinement (s’il se finit un jour....)

 

pour la charge rapide en CCS 40kW je n’ai pas eu le temps de vraiment tester de 0 a 100% sur ma Eup de demo avant le confinement mais d'après les posts sur ce forum il semble que contrairement a ce que dit VW ce serait en fait  1 heure plutôt que 40 minutes pour 100% et environ 45 minutes pour 80%
Je pense que c’est du au fait que la Eup 2 bien qu’ayant une batterie plus grosse que celle de la Eup 1, a une tension de batterie plus basse que celle de la Eup 1 donc les systèmes de charge de la Eup 2 (BMS) sont plus limités en courant que ceux de la Eup1

Ceci expliquerait pourquoi la Eup 1 chargerait comparativement plus vite que  la Eup2, 25 min pour 18 kWh au lieu de 1 heure pour 32 kWh

 

A+
 

Serge

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Bonjour à tous !

 

Je pensais qu'il existait encore quelques bornes publiques payantes ou gratuites (Leclerc, ...) en T2 11 kW, mais je viens de regarder sur "Chargemap", je n'en ai pas trouvé, les T2 sont toutes en 18kW ou 22 kW, donc triphasées.

Sur ces bornes T2 18 ou 22kW, les triplettes rechargeront en 7,2 kW, donc Estrace, tu as raison, la charge durera un peu moins de 5 heures.

 

Fred.

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il y a 40 minutes, Fred41 a dit :

les T2 sont toutes en 18kW ou 22 kW, donc triphasées.

attention:

certaine bornes marquée 18 ou 22kW peuvent etre bridée à puissance bien plus faible.

ce n'est pas l'étiquette sur la borne qui donnera cette information , mais la mesure en réel de la charge.

sur certaines bornes,  c'est la puissance totale maximum qui  sera partagée si plusieurs voitures chargent en même temps

il faut donc prendre les temps de charge comme des minimum non garanti

ces temps dépendent également de la température de la batterie, mais également de l'air extérieur

 

Modifié par Invité

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Le 12/04/2020 à 11:39, estrace a dit :

Si on ne fait pas la bidouille le temps de charge est effectivement de 10 heures et pas de 5 heures

 

Pour la bidouille diphasé je la ferais des que je reçois ma nouvelle Eup de demo et je ferais un rapport sur ce forum dès la fin du confinement (s’il se finit un jour....)

 

Je reste sceptique quand au fonctionnement, j'attends donc ton retours. 

 

Le 12/04/2020 à 11:39, estrace a dit :

pour la charge rapide en CCS 40kW je n’ai pas eu le temps de vraiment tester de 0 a 100% sur ma Eup de demo avant le confinement mais d'après les posts sur ce forum il semble que contrairement a ce que dit VW ce serait en fait  1 heure plutôt que 40 minutes pour 100% et environ 45 minutes pour 80%

Je pense que c’est du au fait que la Eup 2 bien qu’ayant une batterie plus grosse que celle de la Eup 1, a une tension de batterie plus basse que celle de la Eup 1 donc les systèmes de charge de la Eup 2 (BMS) sont plus limités en courant que ceux de la Eup1

Ceci expliquerait pourquoi la Eup 1 chargerait comparativement plus vite que  la Eup2, 25 min pour 18 kWh au lieu de 1 heure pour 32 kWh

 

La puissance de charge dépand de la taille de la batterie les fameux 1C 2C...

Mais aussi que la puissance reste max jusqu'à une certaine valeur.

À titre de compaison avec ma e-up, la recharge CCS est aux max (environs 37kW) jusqu'à 85% puis diminue pour ne plus être que de moitié à 90% et diminue pour être au plus bas à 95%.

Une recharge sur borne 50kW met 30min et sur une 20kW 45min, mais j'ai constater que la durée pour passer de 90% à 100% durait dans les deux cas 10min.

Soit une batterie plus grande restera plus longtemps avec une valeur de recharge max, avant que cette valeur ne diminue à l'approche des 100%, donc les 45min semble crédibles. 

 

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Il n’y a pas que la taille. Les 1C/2C sont fortement influencés par la chimie qui va définir la densité énergétique et le comportement en charge des cellules de batterie. Les anciennes e-up disposent de modules de batterie Panasonic si ma mémoire est bonne, qui étaient reconnues pour leurs capacités de charge.

 

Les nouvelles e-up utilise la chimie de LG qui ont une densité énergétique plus importante mais au détriment de la puissance de charge (cf. tous les véhicules équipés de ces cellules : Kona, eNiro, ioniq 38, Zoe, e-Up)

 

Ensuite, il y a la tension du pack qui influe sur la puissance max. possible, et les capacités de régulation de la temperature de la batterie par le véhicule qui permettent d’optimiser le temps pendant lequel la puissance max. peut être conservée.

Modifié par Aphilas

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Bonjour à tous !

 

Une video intéressante :

Il compare les temps de chargement en CCS d'une E-Golf (en haut à gauche),  avec une E-Up (en bas à gauche) et une Ioniq, entre 10 % et 90 % de charge.

En résumé, pour la E-Up :

Charge courant maxi 36 kW entre 10 et 33 %,

Charge supérieure à 20 kW jusqu'à 73 %,

80 % de charge atteint en 48 minutes et 16'' (20,3 kWh mis dans la batterie),

90 % de charge atteint en 1 heure et 8 minutes, fin de la charge avec un courant de 8 kW.

On peut voir aussi que la E-Golf atteint 90 % en 40 minutes et la Ioniq en 32 minutes, mais ces voitures ne sont pas comparables.

 

Fred.

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Le 13/04/2020 à 11:47, Fred41 a dit :

Bonjour à tous !

 

Je pensais qu'il existait encore quelques bornes publiques payantes ou gratuites (Leclerc, ...) en T2 11 kW, mais je viens de regarder sur "Chargemap", je n'en ai pas trouvé, les T2 sont toutes en 18kW ou 22 kW, donc triphasées.

Sur ces bornes T2 18 ou 22kW, les triplettes rechargeront en 7,2 kW, donc Estrace, tu as raison, la charge durera un peu moins de 5 heures.

 

Fred.

Bonjour à tous, 

 

j'ai commandé une Skoda citigo au mois de mars juste avant le confinement , ayant eu jusqu'à ce jour des VT, je suis novice concernant les VE. En lisant plusieurs commentaires sur le forum, j'ai cru comprendre que les triplettes étaient bridées à 7,2KW/H  sur des bornes alimentées à 18KW ou 22 KW. Est ce que le bridage est lié au câble officiel de la voiture (7,2kw) ou à la batterie de la voiture?

 

Mounir

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Il y a 6 heures, Iceman31 a dit :

Est ce que le bridage est lié au câble officiel de la voiture (7,2kw) ou à la batterie de la voiture?

Bonjour. 

 

La charge d'une voiture électrique en courant alternatif se fait toujours à la plus faible puissance des éléments suivants :

- puissance maximum que la borne peut délivrer 

- puissance maximum que le câble peut supporter 

- puissance maximum que le chargeur interne de la voiture peut supporter 

 

Ces trois éléments communiquent entre eux lorsque l'on branche la voiture, pour déterminer la puissance à laquelle elle va charger. 

 

Le chargeur interne de la voiture est l'élément qui transforme le courant alternatif du réseau électrique en courant continu pour la batterie. C'est très souvent lui qui acceptera la puissance la plus faible et qui sera donc le facteur limitant. 

 

Ainsi, il faut savoir quelles sont les caractéristiques du chargeur interne de la voiture pour connaître ses limitations, à commencer par sa compatibilité ou non avec le triphasé. 

Modifié par Kratus

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Il y a 8 heures, Iceman31 a dit :

J'ai commandé une Skoda citigo au mois de mars juste avant le confinement , ayant eu jusqu'à ce jour des VT, je suis novice concernant les VE. En lisant plusieurs commentaires sur le forum, j'ai cru comprendre que les triplettes étaient bridées à 7,2KW/H  sur des bornes alimentées à 18KW ou 22 KW. Est ce que le bridage est lié au câble officiel de la voiture (7,2kw) ou à la batterie de la voiture?

Je pensais aussi la même chose au début et en effet la charge dépend principalement de la puissance du chargeur de la voiture, sur la e-up 1.0 c'est 3,6kW max ce qui est 2 fois moins que la 2.0.

 

Attention aussi à la particularité du chargeur des triplettes c'est 7,2kW sur borne triphasé d'au moins 11kW, sur une borne mono la limite sera de 3,6kW même si celle-ci est de 7,2kW. 

Modifié par id3

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Il y a 15 heures, Kratus a dit :

Bonjour. 

 

La charge d'une voiture électrique en courant alternatif se fait toujours à la plus faible puissance des éléments suivants :

- puissance maximum que la borne peut délivrer 

- puissance maximum que le câble peut supporter 

- puissance maximum que le chargeur interne de la voiture peut supporter 

 

Ces trois éléments communiquent entre eux lorsque l'on branche la voiture, pour déterminer la puissance à laquelle elle va charger. 

 

Le chargeur interne de la voiture est l'élément qui transforme le courant alternatif du réseau électrique en courant continu pour la batterie. C'est très souvent lui qui acceptera la puissance la plus faible et qui sera donc le facteur limitant. 

 

Ainsi, il faut savoir quelles sont les caractéristiques du chargeur interne de la voiture pour connaître ses limitations, à commencer par sa compatibilité ou non avec le triphasé. 

Bonjour, 

 

merci pour ces informations, en relisant la fiche technique du véhicule, il est indiqué charge en AC 7,2kw et en DC 40KW. Si j'ai bien compris en recharge CCS elle peut atteindre les 40KW, mais sur des bornes 18KW ou 22KW,  est-il possible d'atteindre ces chiffres si on met de côté la puissance supportée du câble fourni.

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il y a 17 minutes, Iceman31 a dit :Si j'ai bien compris en recharge CCS elle peut atteindre les 40KW, mais sur des bornes 18KW ou 22KW,  est-il possible d'atteindre ces chiffres si on met de côté la puissance supportée du câble fourni.

Non.

 

Les bornes 22kW et moins sont en AC, donc la vitesse de charge du véhicule sera de 7,2kW.

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Grosse douche froide, les bornes à proximité délivrent 22KW, je pensais récupérer un maximum en 1H car la facturation est à la minute et non au KW. Maintenant va falloir que je trouve une autre solution de recharge avant l'arrivée de la voiture prévue début juin.

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il y a 12 minutes, Iceman31 a dit :

Grosse douche froide, les bornes à proximité délivrent 22KW, je pensais récupérer un maximum en 1H car la facturation est à la minute et non au KW. Maintenant va falloir que je trouve une autre solution de recharge avant l'arrivée de la voiture prévue début juin.

Tu ne sais pas la recharger chez toi ? 

L'usage des bornes c'est surtout lors de trajet hors du périmètre de l'habitation. 

 

En tous cas c'est vrai que les bornes qui compte à la minute sans tenir compte de la puissance c'est les plus pénible surtout à max 3,6kW.

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Bonjour à tous !

 

Iceman31 : pense que l'autonomie de ces autos est importante, au moins 200 km. Tu ne rentrera pas à la maison avec une autonomie restante à 0 km.

En chargeant à 7,2 kW, en comptant 12 kWh/100 km comme conso, tu récupères 60 km d'autonomie par heure de charge. Regarde le coût sur "chargemap" des bornes près de chez toi, j'en ai vu à 0,022 € / minute proche de chez moi, ça revient à 2,20 € / 100 km, à comparer à une voiture diesel qui consomme 4,5 l / 100 km soit environ 5,15 € / 100 km actuellement.

Chez toi, en chargeant à 3.6 kW, c'est 30 km récupérés par heure de charge, ce n'est pas si mal que ça.

cordialement,

Fred

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Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses, je pense opter pour une prise green'up Legrand. Effectivement 2,3kwh avec le CRO, une nuit de recharge  entre 6 à 10h on peut récupérer 13,8KW à 23KW c'est largement suffisant pour mon usage.

 

 

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Il y a 9 heures, Iceman31 a dit :

Bonjour à tous,

 

merci pour vos réponses, je pense opter pour une prise green'up Legrand. Effectivement 2,3kwh avec le CRO, une nuit de recharge  entre 6 à 10h on peut récupérer 13,8KW à 23KW c'est largement suffisant pour mon usage.

 

 

Tu peux aussi mettre une prise P17 mono 16A c'est les mêmes câble de 2,5mm2 et disjoncteur de 20A qu'une prise classique. Et avec un câble 16A muni d'une prise P17 charger à 16A (3,6kW) pour pas plus cher. 

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Il y a 5 heures, id3 a dit :

Tu peux aussi mettre une prise P17 mono 16A c'est les mêmes câble de 2,5mm2 et disjoncteur de 20A qu'une prise classique. Et avec un câble 16A muni d'une prise P17 charger à 16A (3,6kW) pour pas plus cher. 

Bonjour, 

 

je ne comprends pas comment on peut augmenter la puissance du chargeur de la Citigo qui est limité à 10A donc 2,3KW. J'ai regardé les prises P17  (5euros),effectivement elles sont beaucoup moins chères que la prise green'up qui coûte 50 euros.  Etant débutant en la matière est ce que tu peux me donner plus d'explications pour le passage à une recharge à 3,6KW.

 

Merci 

 

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