Aller au contenu
Boc65

capacité de la batterie LEAF 2 40kW.h

Messages recommandés

Bonjour

 

 Depuis que j'ai acheté ma Leaf 2 fin 2018 , je suis trés étonné par la capacité de la batterie de ma leaf 2.🤨

Lorsque je fais le calcul , j'obtiens toujours une capacité utile de la batterie au environ de  32,5kW.h au lieu de 36kW.h.

 

Les personnes de chez Nissan ne sont pas capable de m'expliquer pourquoi et si c'est normal! Lors de la visite annuelle , ils ne savent pas me dire si les cellules de la batterie sont bien équilibrée ( et ce qui pourrait expliquer ma faible valeur d'energie utile) !

 

La charge de ma batterie a toujours était faite aux petits oignons ( je travaille sur des projets de vehicules à batterie, et à ce titre connait tous les facteurs influencant le vieillissement de la batterie )  : a part lors de grand trajet , je ne charge jamais au dela de 80% ( pour preserver le vieillissement ) et ne descend que trés rarement en deca de 20% pour la même raison. les DOD ( depth of Discharge ) est en general de 35% ( pour preserver le vieillissement ). Je ne charfge que rarement a fortes puissance. La mesure du SOH donnée par l'ODB est a 100%.

Mais comme je l'ai indiqué cette energie utile de 32,5kW.h je l'ai depuis l'acquisition du véhicule.

 

Voila le calcul que j'ai  encore fait avant hier: 

Condition météo idéale ☀️ 20°C  : la jauge de la température batterie idealement placée au milieu de la jauge (donc resistance interne des cellules batteries idéalement faible).

J'ai mis les divers compteurs à 0 et notamment ceux de la consommation en energie.

Je suis parti avec un SOC de 85% et j'ai parcouru 175km . Le SOC à l'arrivée était alors de 20%. Ma consommation sur le parcours  de 12kW.h

La capacité utile de ma batterie ( SOC 100%--> 0% ) est donc : 12kW.h*175km/ ((SOC initial =85) - (SOC final=20))= 12*175/(85-20) soit 32,3kW.h !

D'autre personne ont elle déja fait ce calcul et trouve t'elle un résultat équivalent?

En rechargeant avant hier , j'ai fait le calcul avec un autre possesseur de Leaf 2 40kW.h : celui ci avait une capacité utile de 36,5kW.h , ce qui tend a confirmer que la "faible" capacité que j'ai sur ma voiture n'est pas normale.

Merci pour votre REX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon, je ne pense pas pouvoir t'aider, et loin de moi l'idée de te prendre pour un nul, là c'est plus de la curiosité de ma part, mais est-ce que les pourcentages de batterie ont le même équivalent d'énergie partout sur la courbe de décharge ? Je n'utilise probablement pas le bon vocabulaire mais est-ce que rouler de 95% à 94% c'est la même chose que faire 45% à 44% ? N'y a t'il pas une courbe comme on voit lors d'une charge (pas linéaire) ? Est-ce qu'à 95% de batterie, un pourcentage c'est la même énergie qu'un pourcentage à 45% de batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non normalement si le calcul du SOC est bien fait par le BMS , c'est linéaire ( la tension à vide de la batterie , elle ne l'est pas ).

De toute facon, j'ai fait le calcul de l'energie utile sur diverses plages de SOC , et meme en partant de 100% , je retombe sur grosso modo:  32- 32,5kW.h.

Tu t'es jamais "amusé" à faire ce type de calcul?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 11:21, Boc65 a dit :

Tu t'es jamais "amusé" à faire ce type de calcul?

J'avoue que la curiosité me titille, mais je n'ai jamais pris le temps ; c'est pour ça que j'ai profité de ton expérience pour poser la question. Je me suis toujours demandé si c'était "intelligent" ou si je risque de voir les derniers pourcentages chuter plus vite que des pourcentages proches de la batterie pleine.

Par exemple si je sais qu'un trajet donné consomme toujours 20% lorsque je pars de la maison avec 100%, est-ce qu'en partant avec 21% j'arrive à destination avec 1% (toutes choses égales par ailleurs, évidemment).

 

Mais je devrais avoir des congés bientôt, j'essaierai de prendre des mesures. Nécessairement avec une ODB ou bien le pourcentage de batterie dans le tableau de bord suffit?

 

(pardon, j'ai un peu déraillé ton sujet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait avec les données du tableau de bord car je n'ai pas de clef OBD mais c'est déja un bon premier ordre de grandeur.

La valeur de l'energie utile dans la voiture peut dépendre de la T° de la batterie. Quand il fait froid , la résistance interne des cellules batteries croit et l'energie utile decroit corrélativement ( il y a des pertes supplémentaires dans la batterie) : c'est pourquoi l'autonomie de la voiture diminue en hiver même si tu ne mets pas le chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais c'est pourquoi , je considère que l'energie utile ( entre 100% et 0% ) est de 36kW.h car environ 4kW.h sont masqués un peu au dessus pour ne pas charger les cellules à 4,2V ( ce qui fait vieillir la batterie ) et un peu en deca.

Sur le post Neph  indique: ça donne environ 35,2kWh disponibles pour atteindre un affichage de 0% .

Moi je n'ai que 32%-32,5kW.h estimé à partir des data affiché sur la console ; il me manque environ  3kW.h: d'où mon post!

On voit aussi sur le post de NEPH que le SOC est quasi lineaire ( enfin droite affine pour les matheux) .

image.png.036838649ef4d146e84116aee396caf4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce sujet...je lis qu'il faudrait pour préserver la capacité de la batterie  charger le plus souvent à maximum 80%. N'est ce pas (c'est une question) un peu dépassé comme raisonnement car les nouvelles générations de batterie sont tout à fait capable d'être rechargée à 100% ( qui d'ailleurs n'est pas un réel 100%) sans aucune incidence sur la durée de la capacité ???

En résumé... le discours 20-80% que tenait notamment Elon Musk en 2018 n'est il pas aujourd'hui complètement dépassé ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 22:00, Ant1 a dit :

Dans ce sujet...je lis qu'il faudrait pour préserver la capacité de la batterie  charger le plus souvent à maximum 80%. N'est ce pas (c'est une question) un peu dépassé comme raisonnement car les nouvelles générations de batterie sont tout à fait capable d'être rechargée à 100% ( qui d'ailleurs n'est pas un réel 100%) sans aucune incidence sur la durée de la capacité ???

En résumé... le discours 20-80% que tenait notamment Elon Musk en 2018 n'est il pas aujourd'hui complètement dépassé ???

Alors que faut-il en déduire ? Chargement à 100 % théorique , puisque capacité limitée électroniquement , charges lentes ou rapides ?

valable ou pas sur les batteries des Leaf 40 ou 62 ? Autant de questions que je me pose et que j’imagine se posent beaucoup de propriétaires de Leaf.

et aussi question subsidiaire , avenir Chademo puisqu’il semblerait que la Série des Leaf pourrait être remplacée par une nouvelle génération déclinée suite à la sortie de l’Arriya et donc avec prises CCS !

cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 22:00, Ant1 a dit :

Dans ce sujet...je lis qu'il faudrait pour préserver la capacité de la batterie  charger le plus souvent à maximum 80%. N'est ce pas (c'est une question) un peu dépassé comme raisonnement car les nouvelles générations de batterie sont tout à fait capable d'être rechargée à 100% ( qui d'ailleurs n'est pas un réel 100%) sans aucune incidence sur la durée de la capacité ???

En résumé... le discours 20-80% que tenait notamment Elon Musk en 2018 n'est il pas aujourd'hui complètement dépassé ???

Non c'est toujours le cas : on fait vieillir prématurément les batteries à charger et à maintenir une batterie à 100%. Personellement , je ne charge à cette valeur que lorsque je dois faire un grand trajet.

Lorsque l'on utilise pas la batterie de facon prolongée, les fabricants de cellules conseillent deplutôt  charger entre 30 et 40%.

Peronne n'a mesuré la capacité utile de sa batterie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 08:24, Boc65 a dit :

Non c'est toujours le cas : on fait vieillir prématurément les batteries à charger et à maintenir une batterie à 100%. Personellement , je ne charge à cette valeur que lorsque je dois faire un grand trajet.

Lorsque l'on utilise pas la batterie de facon prolongée, les fabricants de cellules conseillent deplutôt  charger entre 30 et 40%.

Peronne n'a mesuré la capacité utile de sa batterie ?

Merci pour cette précision, je vais en tenir compte.

 

Cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 22:00, Ant1 a dit :

En résumé... le discours 20-80% que tenait notamment Elon Musk en 2018 n'est il pas aujourd'hui complètement dépassé ???

Je ne pense pas qu'il y ait grandes évolutions à faire dans cette zone, la dégradation des batteries sont liées aux propriétés physiques de la chimie des batteries lithium (principalement les anodes et cathodes). Ca se dégrade plus vite dans certaines conditions.

Ces conditions peuvent être:

  • le temps, le vieillissement -- c'est de la chimie, c'est comme ça,
  • le niveau de charge -- idéalement 40% en vrai, mais aux extrémités 0% et 100%, la dégradation est accélérée, alors on se dit que 20%-80% c'est une plage avec un bon compromis pour les trajets de tous les jours,
  • la profondeur de charge (je traduis littéralement de l'anglais, je ne sais pas comment ça s'appelle en français) -- grosso modo une grosse décharge et recharge 100>20>100 dégrade la batterie plus que quatre décharges puis recharges 60>40>60. On a quand même 80% utilisé au total mais la deuxième est plus sympa pour la batterie,
  • la température trop élevée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la charge rapide nuit plus aux batteries, parce qu'elle entraine une montée en température. D'où le RapidGate de la Leaf, qui ralentit la charge rapide pour préserver sa batterie de la température élevée. C'est pas tant la vitesse de charge que la température qui est liée. Si on arrivait à tenir les cellules à 18° parfaitement durant toute la charge, on pourrait charger à 1000kW et la batterie se porterait tout aussi bien qu'en charge à domicile sur secteur.

Donc tant qu'on a des batteries au lithium avec les mêmes chimies qu'aujourd'hui, cette histoire de 80% restera vraie. D'ailleurs la batterie de la Leaf a une plus grande capacité que ce qui nous est utilisable, justement parce que Nissan a pris les devant et même si l'utilisateur final charge à 100% de la plage qui lui est rendue disponible, la batterie elle même n'est pas encore à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 11:12, dédé56 a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait grandes évolutions à faire dans cette zone, la dégradation des batteries sont liées aux propriétés physiques de la chimie des batteries lithium (principalement les anodes et cathodes). Ca se dégrade plus vite dans certaines conditions.

Ces conditions peuvent être:

  • le temps, le vieillissement -- c'est de la chimie, c'est comme ça,
  • le niveau de charge -- idéalement 40% en vrai, mais aux extrémités 0% et 100%, la dégradation est accélérée, alors on se dit que 20%-80% c'est une plage avec un bon compromis pour les trajets de tous les jours,
  • la profondeur de charge (je traduis littéralement de l'anglais, je ne sais pas comment ça s'appelle en français) -- grosso modo une grosse décharge et recharge 100>20>100 dégrade la batterie plus que quatre décharges puis recharges 60>40>60. On a quand même 80% utilisé au total mais la deuxième est plus sympa pour la batterie,
  • la température trop élevée. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la charge rapide nuit plus aux batteries, parce qu'elle entraine une montée en température. D'où le RapidGate de la Leaf, qui ralentit la charge rapide pour préserver sa batterie de la température élevée. C'est pas tant la vitesse de charge que la température qui est liée. Si on arrivait à tenir les cellules à 18° parfaitement durant toute la charge, on pourrait charger à 1000kW et la batterie se porterait tout aussi bien qu'en charge à domicile sur secteur.

Donc tant qu'on a des batteries au lithium avec les mêmes chimies qu'aujourd'hui, cette histoire de 80% restera vraie. D'ailleurs la batterie de la Leaf a une plus grande capacité que ce qui nous est utilisable, justement parce que Nissan a pris les devant et même si l'utilisateur final charge à 100% de la plage qui lui est rendue disponible, la batterie elle même n'est pas encore à 100%.

Merci beaucoup pour cette explication, en ce qui me concerne, elle me convient parfaitement et permet ainsi de mieux appréhender la batterie de la Leaf, donc d’essayer de la préserver au maximum des effets nocifs de la montée en température, par ce fait comme je suis dans le Sud Est  j’en tirerai des habitudes et notamment l’été 👍

cordialement 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant le DOD (Depht Of Discharge) , une loi simple indiquant la degradation de la batterie est :

le nombre de cycle faisable avec la batterie est : le nombre de cycle nominal / (DOD)²

application;

ma batterie peut faire 1000 cycles de 100% à 0% alors si je fait des DOD de 50% ( par exemple : je decharge de 75% à 25% puis recharge à 75% ...ect) je pourrais faire un nombre de ccyle 1000/0,5²  soit 4000 cycles de 50%

Si mon autonomie de ma voiture permet 250km  et que je fait des DOD de 100% alors je pourrais faire 250 000km et si je fait des DOD de 50% alors je pourrais faire 500 000km ( 250/2)*4

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Boc65

Le 21/10/2021 à 09:00, Boc65 a dit :

La mesure du SOH donnée par l'ODB est a 100%.

Le 21/10/2021 à 12:25, Boc65 a dit :

je n'ai pas de clef OBD mais c'est déja un bon premier ordre de grandeur.

Il y a un petit souci de cohérence, que j'interpréterais comme une lecture du SoH (niveau de santé) à 100% sur le tableau de bord, et cela est certainement la cause de tes soucis... Sans forcément aller jusqu'à avancer qu'il n'est pas fiable, les données qu'il indique ne coïncident pas toujours avec le sens commun.

 

@Lexiflo a déjà évoque le souci d'affichage du SoC (niveau de charge) de la batterie. Il semble effectivement "quasi" linéaire, mais à +-16% près, ça commence à par mal fausser tes calculs. Et le 0 ne correspond également pas, avec 3.3 kWh masqués lors de mon premier test de vidage de batterie, puis 3.2 lors du suivant, ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'un pourcentage de la batterie, et que cette capacité masquée se réduirait au fil du temps avec le SoH.

 

Concernant le SoH justement, le tableau de bord l'affiche sous forme de barres, et si l'on en croit cette page (concernant les premières Leafs, mais il est fort probable que les suivantes se comportent de la même façon), le passage de 12/12 à 11/12 se fait lorsque le SoH passe sous les 85% (soit une perte de 15%), et les barres suivantes à chaque perte supplémentaire d'environ 6.25%. Tu peux donc te douter que ta Leaf d'environ 3 ans n'est pas réellement à 100% de SOH, et ne l'était certainement pas non plus à la livraison.

 

Si tu veux vraiment t'amuser avec les chiffres, je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition d'un dongle ODB et de l'application Leaf Spy Pro. C'est mon cas depuis les premiers jours, et les choses sont beaucoup plus claires.

 

Par exemple, avec la capacité courante de la batterie indiquée par l'application divisée à la fois par le SoC et le SoH, j'obtiens la même valeur nominale depuis un peu plus de 3 ans : environ 39.5 kWh (avec de légères variations dues aux imprécisions de mesures, mais stable dans le temps)

En revanche, si mon tableau de bord affiche encore 12/12 barres, le SoH est passé de 99.44% lors la livraison à 87.52% actuellement (toujours > 85%, donc aucune perte de barre pour l'instant).

Dans le même temps, la capacité courante de la batterie divisée par le SoC me donne une capacité réelle de la batterie qui est passée d'environ 39.3 kWh lors de la livraison à 34.6 kWh actuellement.

 

Mais en fait, si j'enlevais à cette dernière valeur la capacité masquée par le tableau de bord, on tomberait certainement autour des 32 kWh... que tu as également estimés à la louche.

Donc au final, ta lecture et tes calculs ne semblent pas si loin de la réalité, si on tient compte que ton SoH est "loin" de 100%, et que le tableau de bord masque une partie de la capacité de la batterie (mais c'est "pour le bien du conducteur", qui pourra encore rouler un peu même en ayant eu l'imprudence de descendre si bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 12:47, Boc65 a dit :

concernant le DOD (Depht Of Discharge) , une loi simple indiquant la degradation de la batterie est :

le nombre de cycle faisable avec la batterie est : le nombre de cycle nominal / (DOD)²

application;

ma batterie peut faire 1000 cycles de 100% à 0% alors si je fait des DOD de 50% ( par exemple : je decharge de 75% à 25% puis recharge à 75% ...ect) je pourrais faire un nombre de ccyle 1000/0,5²  soit 4000 cycles de 50%

Si mon autonomie de ma voiture permet 250km  et que je fait des DOD de 100% alors je pourrais faire 250 000km et si je fait des DOD de 50% alors je pourrais faire 500 000km ( 250/2)*4

 

 

image.png

Merci

pour moi c’est limpide 👍et parfaitement clair , donc de notre comportement dépend en partie la durée de vie des batteries . 
adhisats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 12:47, Boc65 a dit :

concernant le DOD (Depht Of Discharge) , une loi simple indiquant la degradation de la batterie est :

le nombre de cycle faisable avec la batterie est : le nombre de cycle nominal / (DOD)²

application;

ma batterie peut faire 1000 cycles de 100% à 0% alors si je fait des DOD de 50% ( par exemple : je decharge de 75% à 25% puis recharge à 75% ...ect) je pourrais faire un nombre de ccyle 1000/0,5²  soit 4000 cycles de 50%

Si mon autonomie de ma voiture permet 250km  et que je fait des DOD de 100% alors je pourrais faire 250 000km et si je fait des DOD de 50% alors je pourrais faire 500 000km ( 250/2)*4

 

 

image.png

Merci c’est clair 👍

adhisats 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider, ma première Leaf 40 du 02/18 avec laquelle je faisait 206 kms/jour avec une recharge à 100% et une décharge jusqu'à 0% certains jours d'hiver en dessous de 0°C et et une cinquantaine de recharges rapide a été reprise par Nissan au bout de 22 mois et 60000 kms avec un SOH à 92.39.

Avec ma nouvelle pour laquelle je fais tout aux petits oignons en restant au maximum entre 30 et 80% et très peu de recharges rapides, au bout de 22 mois et 15000 km j'étais à 92.55 de SOH.

Modifié par Lexiflo
x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 13:33, Neph a dit :

Si tu veux vraiment t'amuser avec les chiffres, je ne saurais trop te conseiller de faire l'acquisition d'un dongle ODB et de l'application Leaf Spy Pro. C'est mon cas depuis les premiers jours, et les choses sont beaucoup plus claires.

oui , par contre ca n'a pas l'air facile de trouver un ODB2 compatible ! si tu as une reference?

 

Autrement, effectivement je pensais a une perte de SOH mais comme les premiéres mesures de capacité je les ai fait alors que la voiture avait 6 mois , je pensais que le taux de vieillisement etait alors faible et comptais trouver une valeur proche des 36kW.h ( au leiu de 32,5kW.h). A noter que j'ai toujours cette meme capacité lorsque je fais le calcul maintenant que lorsque la voiture avait 6 mois!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2021 à 13:52, Neph a dit :

Personnellement, j'utilise un LELink ODB-II qui était recommandé par l'auteur de Leaf Spy Pro à l'époque, mais il y en a d'autres indiqués sur ce sujet

Salut,

 

Le LELink s'allume automatiquement au demarrage de la voiture si celui ci est tous le temps branché et passe en veille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 12:14, Xneon a dit :

Le LELink s'allume automatiquement au demarrage de la voiture si celui ci est tous le temps branché et passe en veille ?

Il faudra que je vérifie, mais personnellement, j'utilise une rallonge avec interrupteur, donc je ne l'allume via cet interrupteur que pour prendre mes mesures avant et après recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2021 à 12:14, Xneon a dit :

Le LELink s'allume automatiquement au demarrage de la voiture si celui ci est tous le temps branché et passe en veille ?

J'ai vérifié aujourd'hui, et le dongle ne passe pas en veille à la coupure du contact, ni lorsque la voiture "s'endort". Ce qui rend l'interrupteur de ma rallonge très pratique, puisqu'il évite de connecter/déconnecter le dongle à chaque utilisation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour l'info.

Il ne fait donc rien de plus que mon konwei actuel. Je cherche un dongle qui passe en veille et s'allume automatiquement.

Je vais rester avec ma configuration actuelle.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.