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planetaire

Capacité de la batterie, éventuelle dégradation

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Le 03/05/2022 à 19:09, planetaire a dit :

AVec ton ID3 tu ne peux pas avoir des infos là ? le fameux "maximum energy content"

Je vérifierai la prochaine fois

mais il me semble que je peux connaître la tension et l’intensité min et max de la batterie a un instant T

Donc en faisant la multiplication je pourrais avoir l’info, mais elle n’est pas visible directement.

 

J’essaierai de vous montrer 

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Merci, mais je préfère de très loin tes données réelles...

Par exemple dans l'article ils n'ont vraiment pas les mêmes pertes (en AC) dans une mii et une eup.

Ce sont les mêmes VE.

Et je ne parle pas des pertes attribuées à une TM3. C'est genre oups on a oublié de préciser que ce n'est pas que la charge des accus, genre la conso vampire sentinelle ou autre.

Dans une moindre mesure j'avais évalué le rendement de charge pour notre ID3 en AC. Premiers résultats pas terrible, pour rapidement me rendre compte qu'il y avait aussi une charge musclée de la batterie 12V.

 

Mais pour revenir sur le sujet, le but était de savoir si on peut évaluer la capacité utilisable en mesurant l'énergie (Wh) injectée entre deux niveaux de charge (% Soc) en DC, énergie indiquée par la borne. Ce n'était pas en AC.

Donc vue ta mesure, prudence si forte puissance de charge (125 kW) et donc forcément bas Soc. On se prend 4% de pertes pendant quelques minutes. Ca ne simplifie vraiment pas l'estimation de la capacité utilisable. Par contre à 60 kW il n'y a que 1% de pertes, et bien sur moins si la puissance est plus faible.

1% d'erreur sur cette évaluation c'est tout à fait correct à notre niveau.

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Je suis sceptique quant-à ne perdre que 1% lors de la charge, mais cela ne change pas l’intérêt que je porte au VE. 

En fait, l’information que je cherche concerne plutôt la vraie capacité utile de nos batteries. On voit bien que c’est l’anarchie chez pas mal de constructeurs à ce propos. Je n’ai pas l’habitude de dire cela, mais un peu de régulation à ce niveau serait bénéfique…

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Le 03/05/2022 à 21:07, Rogalo a dit :

Je suis sceptique quant-à ne perdre que 1% lors de la charge, mais cela ne change pas l’intérêt que je porte au VE. 

En fait, l’information que je cherche concerne plutôt la vraie capacité utile de nos batteries. On voit bien que c’est l’anarchie chez pas mal de constructeurs à ce propos. Je n’ai pas l’habitude de dire cela, mais un peu de régulation à ce niveau serait bénéfique…

Il est question de 1% de perte en DC, donc quand l'énergie est mise en forme par la plateforme de recharge…

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Je re confirme ma mise en garde: utiliser le soc affiché sur le tdb ne permet pas de calculer la capacité autorisée.

 

Sur ID3/ID4 etc Il y a 3 soc globaux:

-soc affiché sur le tdb (tableau de bord), qui varie de 0 à 100%. La zone dite tortue est en plus, 4%.(Dans cette zone le soc affiché est 0% mais les km possibles sont actualisés, décrémentés pendant le roulage)

-soc dit display lu sur le bus can, par exemple avec carscanner qui est à 100% quand le soc tdb est à 100%. Pour les valeurs basses j'ai constaté 23% display pour 20% tdb. On doit donc s'attendre à 4% display pour 0% tdb.

-soc bms a priori de 0 à 100%. Il vaut 96% quand les deux soc tdb et display sont à 100%. C'est le tampon haut non autorisé, avec lequel un constructeur, via une mise à jour, peut récupérer des kWh, mais en faisant cela il devra autoriser une tension maxi de chaque cellule plus élevée. Ca se verrait.

 

Je présume que quand Vw annonce 58 kWh utilisables est incluse la zone tortue, de 0 à -4% tdb, vu que c'est une partie que l'on peut utiliser.

En conséquence utiliser le soc tdb et se dire que de 0 à 100% est équivalent à 58 kWh est faux. Il faudrait prendre -4% à 100%

ou compter que 0 à 100% de soc tdb donnera 55,8 kWh utilisables avec un accu récent.

C'est vérifiable avec une charge DC et une borne qui facture au kWh.

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J’ai continué mes tests lors de mon dernier voyage et il semble que tu ai raison, Planétaire.

Mon opérateur a facturé 57kwh sur une charge et j’ai comparé la valeur « Total accumulated charge » avant la charge et après soit 2303 - 2246kwh soit 57kwh là aussi. Mon Soc tdb était à 22%, Display 24,2% et BMS à 27,6%. Cela ferait une capacité respectivement de 73, 75 et 78kwh.

On nage dans le flou mais il semble qu’on avance un peu.

Je dépose mon véhicule la semaine prochaine pour un test batterie avec une charge maxi de 10%, on verra ce qu’il en ressort! 

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Pour commencer par le commencement, chacune de vos batteries n'a pas la même capacité.

Pour les batteries 57, certains auront 56.8, d'autres 57.4, etc.

Il est assez dur de quantifier combien il y a exactement sous vos pieds donc on donne au client une valeur qui correspondra au mieux. :)

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Attention, @Rogalo vient de faire une recharge partielle sur une batterie dite 77/82 kWh et vient de vérifier que l'énergie facturée par la borne est celle que vient de compter l'ID3 dans la case qui stocke la quantité d'énergie accumulée injectée depuis le début. Il se trouve que c'est 57 kWh.

A ne pas comparer à la capacité autorisée d'une batterie 58/62 kWh.

 

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Le 01/06/2022 à 08:36, VibeHD a dit :

Pour les batteries 57, certains auront 56.8, d'autres 57.4, etc.

sans compter que si vous avez 57,4 kWh à 20°C, vous en aurez moins à 10°c et beaucoup moins à 0°C.....

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Je suppose que la valeur de la borne est sensé être un peu optimiste car la charge de la batterie car il doit y avoir quelques pertes :

 - les pertes de charge elle même, dans les câbles, échauffement de la batterie etc, apriori moins de 5% en DC-DC mais ça fait éventuellement 2.5 kWh d'erreur sur 50 kWh chargé

- le conditionnement de la voiture, pour la réchauffer ou la refroidir. Je crois que la puissance peut monter à 7 kW, mais je ne sais pas combien de temps, si ça chauffe la batterie 10 min au début, ça peut ajouter environ 1 kWh. Je ne sais pas consomme le refroidissement par contre. Il doit y avoir une situation optimale pour faire le teste, batterie chaude après avoir roulé vite mais température extérieur froide pour que le refroidissement ne soit pas trop difficile

- la consommation à l'arrêt que je trouve assez élevé quand le véhicule est "allumé", environ entre 0.2 et 0.4 kW chez moi, donc ça ajouter jusqu'à 0.2 kWh sur un test de charge de 30 min. Ne pas rester dans le véhicule doit aider mais je ne sais pas combien le véhicule consomme pendant la charge, même arrêté.

- bien faire attention que la climatisation ou chauffage sont arrêtés pendant le test mais c'est le plus facile à contrôler

 

Au final, on peut imagine lire 50 kWh sur la borne mais avoir stocké que 47 kWh dans la batterie, et donc sous évaluer la dégradation ? 

 

Pourtant @Rogalo semble indiquer que le  "Total accumulated charge" est exactement ce qu'indique la borne, ce qui est presque étrange. En explication je vois :

- Il y a beaucoup moins de perte que j'ai estimé ?

- Le "Total accumulated charge" est mesurée au niveau du port de charge plutot que à l'entrée de la batterie, donc inclus toutes les pertes après le port de charge ?

- Le "Total accumulated charge" est directement fournis par la borne, via le protocole de communication ? (moins crédible)

- La borne sous évalue d'environ 5 % les kWh envoyé pour éviter les réclamations/lignites de personnes qui mesurent moins de leur coté à cause des pertes ?

 

 

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Voici l'énergie autorisée, lue avec l'application CarScanner pour notre ID3 Pro. On a utilisé le véhicule pendant un an avant le début du graphique qui lui même s'étale sur 6 mois, avant je n'ai pas de valeur, hélas.

On est donc à -3,3% aujourd'hui, en supposant qu'il y avait 58000 Wh autorisés en sortie d'usine.

 

Energie_kWh.png.7b6c45a06ad0c2f74e01806b7b30692a.png 

Modifié par planetaire

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J'ai eu l'occasion de consulter une doc assez détaillée concernant une ID3 58/62 kWh.

La batterie testée 58/62 a en réalité 60,61 kWh utilisables, pour 64,86 kWh embarqués. C'est le résultat de tests en atelier.

Un pack de 77/82 kWh c'est +33%.

Ces valeurs sont obtenues avec une charge de C/40, ce qui est de l'ordre de 1,5 kW. Ce qui fait 80,44 Ah.

4,1% de la capacité embarquée sont non autorisés en bas et 3% en haut.

Lors de leur tests ils ont obtenu une efficacité coulombienne (Ah) de 98,7% et de 97,8 énergétique (Wh) (soit tout près des 3% de pertes que je lis souvent qui incluent les liaisons)

 

La tension d'une cellule (paire) maxi au repos est de 4,185 Volts, 452 Volts pour le pack.

Résistance presque 2 milli Ohms à 20°C qui augmente un peu sous les 20% de soc. Elle monte à 3 mOhms à 0°C et à 4 à 0°C sous les 20% de soc.

Une cellule d'accu a 273 Wh/kg, ce qui n'est plus que 162 Wh/kg au niveau du pack (Boitier, refroidissement, connexions, électronique, connecteurs contacteurs etc), pack qui fait 12,8 cm d'épaisseur.

 

Le moteur+inverter a un rendement de 96% au maxi entre 8 et 10000 tr/mn (Je pense entre 90 et 110 km/h si 160km/h<=>14000tr/mn) mais avec un couple de plus de 100 Nm (au niveau du moteur).

 

La conso à 130 km/h est de 20 kWh/100km environ (d'après leur graphique)

La conso mini est à 30 km/h, 7,7 kWh/100km environ

Moteur-rendement.thumb.jpg.9a60b6d15145334bfadba6c0ceb942fd.jpg

Ils obtiennent les autonomies suivantes:

-Wltp 415 km

-ftp-75 496 km

-Urbain 519 km

-Inter-Urban 472 km

-Autoroute 268 km

-A 30 km/h 797 km (Et moins de km à vitesse plus basse)

-A 80 km/h presque 500 km (Soit le ftp-75)

-A 100 km/h 400 km (soit un peu moins que le Wltp)

-A 160 km/h 218 km

Pneus de 215/45 R20 95T

Il y a le très connu test "coast down", ou encore rouler sur l'élan, plus de 250 secondes de durée depuis 130 km/h

Ils ont obtenu une résistance à l'avancement légèrement supérieure, jusque disons 130 km/h comparé au certificat de conformité (coc)

 

Pour les informaticiens, il y a les pids du bus can

 

A+

Modifié par planetaire

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C'est une étude publiée sur un site universitaire à Munich, en avril 2022. C'est une ID3 pro perf avec pneus de 20 pouces.

Oui, il y a un soucis de légende pour les 4 études plus générales concernant les accus, respectivement des triangles et un rond.

Par contre les losange bleu et carré orange me semblent venir de données réelles, il y a deux ans de recul depuis les first.

 

Attention, il faut se méfier des projections de durée de vie des accus, c'est simulé en labo pas d'autre choix, et raccourcir le temps fausse les résultats. Un des ingénieurs accus chez tesla/canada avait expliqué cela.

 

P.S. Notre ID3 est entre les losanges bleus et les carrés oranges.

Si ces données sont bien concrètes, vw ne va pas se faire de bile côté garantie, sauf défaut de jeunesse.

P.S.2 Je suis très loin d'avoir tout lu...

Modifié par planetaire

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Des infos très très techniques concernant les cellules d'accu 78Ah LG.

J'ai retenu qu'il n'y a pas de silicium avec le graphite sur l'anode.

Ces cellules seraient entre du NMC622 et du NMC 811

Ils ont trouvé 65,1% nickel, 15,5% cobalt, 19,4% manganèse, % en poids/masse. Ces 3 représentent 43,7% du total cellule.

Il y a les proportions en masse/volume de chaque constituant.

 

Et ils ont ouvert une cellule, sous gaz inerte et là c'est pour les experts.

Modifié par planetaire

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Je confirme, j'arrive au maximum à 309km d'autonomie pour 80%.

 

Belle dégradation de batterie. 

 

Je vais faire quelques longs trajets autoroutiers vers le plat pays au mois d'août mais amha je n'arrive plus à 400km d'autonomie avec la voiture.

 

Si confirmation je ferais une reprise à l'année 3 pour repartir sur une nouvelle...

 

J'ai pourtant bien respecté les 20/80% avec 4/5 trajets autoroutiers à l'année.

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Le 16/07/2022 à 20:43, Ranu a dit :

Je confirme, j'arrive au maximum à 309km d'autonomie pour 80%.

 

Belle dégradation de batterie. 

 

Je vais faire quelques longs trajets autoroutiers vers le plat pays au mois d'août mais amha je n'arrive plus à 400km d'autonomie avec la voiture.

 

Si confirmation je ferais une reprise à l'année 3 pour repartir sur une nouvelle...

 

J'ai pourtant bien respecté les 20/80% avec 4/5 trajets autoroutiers à l'année.

376 kms avec 80% de charge à 24 000 kms 

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Je suis à 14kWh/100 km 

 

Ça sent le pâté.

 

Édit : donc il faut acheter quel matos pour vérifier ce qui merde ?

 

Un dongle c'est ça ? Et quel logiciel ?

 

 

Modifié par Ranu

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Le 16/07/2022 à 23:30, Ranu a dit :

Je suis à 14kWh/100 km 

 

Ça sent le pâté.

 

Édit : donc il faut acheter quel matos pour vérifier ce qui merde ?

 

Un dongle c'est ça ? Et quel logiciel ?

 

 

car scanner est pas mal, après c'est pas forcément une dégradation du pack, p-e juste une cellule au choux qui fout la merde.

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