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dhdr

Capacité Batterie

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Hello @dhdr j'ai exactement le meme probleme que toi sur ma TM3 sr+ 2021 récupérée il y a une semaine...

J'ai chargé à 100%

Ce soir il me reste 53% et à l'ecran l'ordi m'annonce 18kwh consommés depuis la dernière charge, ce qui correspond à une batterie avec 40kwh de capacité max...

Tu as eu des news sur le problème? Je vais prendre rendez-vous avec le sav...

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Il y a 10 heures, gregoires a dit :

Hello @dhdr j'ai exactement le meme probleme que toi sur ma TM3 sr+ 2021 récupérée il y a une semaine...

J'ai chargé à 100%

Ce soir il me reste 53% et à l'ecran l'ordi m'annonce 18kwh consommés depuis la dernière charge, ce qui correspond à une batterie avec 40kwh de capacité max...

Tu as eu des news sur le problème? Je vais prendre rendez-vous avec le sav...

Entre ton 100% et ton 53%, cela correspond à un trajet sans arrêt ?

18 kWh correspond uniquement à la conso en mode "Drive"

En mode "Park" il y a aussi une consommation (sentinelle, clim' etc...) qui n'est pas compté dans ce chiffre

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Il y a 13 heures, lesommer35 a dit :

Entre ton 100% et ton 53%, cela correspond à un trajet sans arrêt ?

18 kWh correspond uniquement à la conso en mode "Drive"

En mode "Park" il y a aussi une consommation (sentinelle, clim' etc...) qui n'est pas compté dans ce chiffre

Non ce n'est pas sans arrêt mais je n'ai pas activé le mode sentinelle, peut être un peu de clim.

 

Aujourd'hui, j'ai bien fait attention à ne pas mettre la clim, j'ai fait 65.3 km pour 8kwh et la batterie est à 83% (parti à 100% ce matin)

Sur le parking du boulot je n'ai rien perdu (91% ce matin et ce soir).
Donc 8kwh pour 17%, ca fait un capacité totale d'environ 47kwh. Il y a moins d'écart que hier mais il manque quand même quelques kwh par rapport aux 55 annoncés

 

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Il y a 23 heures, gregoires a dit :

Hello @dhdr j'ai exactement le meme probleme que toi sur ma TM3 sr+ 2021 récupérée il y a une semaine...

J'ai chargé à 100%

Ce soir il me reste 53% et à l'ecran l'ordi m'annonce 18kwh consommés depuis la dernière charge, ce qui correspond à une batterie avec 40kwh de capacité max...

Tu as eu des news sur le problème? Je vais prendre rendez-vous avec le sav...

Bonsoir , non je n'ai pas de nouvelle sur le sujet, en fait j'imagine qu'il y a pas mal de consommation parasite, pompe à chaleur  

clim, chauffage , refroidissement etc, ce serait bien que l'on puisse séparer la consommation motrice et les autres. après avoir roulé,

j'entends encore longtemps des bruits de ventilos et autres qui tournent. j'ai constaté aussi que lors d'une recharge, ma box indique

avoir délivrée environ 10% de plus que la charge batterie  sur l'écran de l'auto, ou passent ces KWH ? l'efficience de l'ensemble 

est donc à remettre en question ou peut être que ma box fait erreur chose qu'il faudra que je vérifie en ajoutant un compteur dans le circuit.

Merci de m'indiquer si vous avez constaté le même écart.

DHDR  

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La perte de 10% pendant la charge est "normale" Certains parlent même de perte pouvant aller jusqu'à 27% 

En gros plus tu charge doucement et plus le point de charge est loin du conteur moins tu es efficient. 

Je n'ai pas les compétences pour comprendre le phénomène mais c'est ce que j'ai Lu par ci par la sur le Forum. 

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Il y a 9 heures, gregoires a dit :

il manque quand même quelques kwh par rapport aux 55 annoncés

55 c'est avec le buffer de 5 si tu as une MIC. En "usable" tu as au mieux 50kWh... Si tu as un doute sur l'état de ta batterie, Scan My Tesla est ton ami...

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Perso pour vérifier fais un petit calcul.  Je multiplie la consommation moyenne par la prévision de km restants et je divisé par le pourcentage de batterie indiqué restant. 

Ici ça me donne 53,08. C'est donc cohérent avec ma batterie LG.

20210616_094917.jpg

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Il y a 11 heures, sebb a dit :

La perte de 10% pendant la charge est "normale" Certains parlent même de perte pouvant aller jusqu'à 27% 

En gros plus tu charge doucement et plus le point de charge est loin du conteur moins tu es efficient. 

Je n'ai pas les compétences pour comprendre le phénomène mais c'est ce que j'ai Lu par ci par la sur le Forum. 

Tu veux dire que si tu mets une grosse box au cul de l'auto, tu ne perds plus rien. 

Si c'est exact il me semble nécessaire de  changer le procès de charge, car pour une SR+ , 27% de 50 KWH cela fait 13,5 KWH 

payés et évaporés soit pratiquement 100km de perdus. L'EDF se frotte les mains. Comment limiter ces pertes? Voilà donc une question intéressante !

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il y a 3 minutes, dhdr a dit :

Tu veux dire que si tu mets une grosse box au cul de l'auto, tu ne perds plus rien. 

Plus de pertes quand même pas non...

Mon exemple: je bride ma borne à 28A (+/-6kW) et en regardant ce qui est tiré au compteur (linky) quand je charge versus quand je ne charge pas, on consomme 8-10% de plus que ce qui rentre dans la voiture (6.4 - 6.6kW)

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Il y a 11 heures, gregoires a dit :

Non ce n'est pas sans arrêt mais je n'ai pas activé le mode sentinelle, peut être un peu de clim.

 

Aujourd'hui, j'ai bien fait attention à ne pas mettre la clim, j'ai fait 65.3 km pour 8kwh et la batterie est à 83% (parti à 100% ce matin)

Sur le parking du boulot je n'ai rien perdu (91% ce matin et ce soir).
Donc 8kwh pour 17%, ca fait un capacité totale d'environ 47kwh. Il y a moins d'écart que hier mais il manque quand même quelques kwh par rapport aux 55 annoncés

 

Il ne faut pas utiliser cette conso affichée pour tenter de calculer la capacité de la batterie. Comme tout n'est pas forcément compter dans cette conso, il peut facilement 1 ou 2 kWh.

De plus, utiliser les % apporter une imprécision dans ton calcul.

Tu es peut-être parti avec 99.51% et arrivé à 83.49% soit 16.02% avec une conso de 8.49 kWh ce qui fait une capacité de 53 kWh

Il vaut mieux utiliser la méthode donnée par @chris59 ci dessus qui est plus juste

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EDF se frottent les mains oui et non. 

Les pertes se situent à plusieurs niveaux et en grande majorité c'est de la chaleur. Dans les câbles, la bornes, la batterie de la voiture etc. Tout ça se calcul

 

  • Avec des données d'entrées comme le courant, la longueur / section / matière du câble ) tu peux calculer les pertes.
  • Normalement pour la borne, tu dois avoir le rendement quelque part. Au pire, pour le définir, faut comparer ce qui rentre et ce qui sort. 
  • Pour la voiture, avec les applis qui choppent tout et n'importe quoi en info sur la voiture tu peux aussi définir le rendement en comparant ce qui rentre à la prise et ce qui est stocké dans la batterie.

Pareillement, EDF perd de l'énergie dans le transport. C'est pour ça que les lignes haute et très haute tension existes : l'effet joule permet de limité les pertes d'énergies. Mais il y en a quand même et une partie du prix au Kw/H sert a compenser ça j'imagine ?

 

Donc déjà, si tu veux limiter des pertes entre ton tableau et ta borne, utiliser du triphasé est une solution ( plus grande tension donc moins de pertes ). Mais bon, c'est pas donné et c'est chiant à mettre en œuvre quand même, a titre particulier. 

 

Sinon je sais pas si il y a de solution miracle 😕

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Il y a 13 heures, dhdr a dit :

j'ai constaté aussi que lors d'une recharge, ma box indique

avoir délivrée environ 10% de plus que la charge batterie  sur l'écran de l'auto, ou passent ces KWH ?

Il y a deux catégories de "pertes" qui expliquent ces 10% :

 

  1. Les pertes par échauffement : le courant qui circule dans les câbles et dans les composants électronique provoque toujours des pertes. Ces pertes augmentent (globalement) comme le carré de l'intensité (donc plus on charge vite, plus cette partie augmente)
  2. Les pertes par consommation : pendant la charge, certains équipements de la voiture sont allumés (calculateurs, pompes, ventilateurs, ...). Leur consommation est à peu près constante, donc l'énergie absorbée est proportionnelle à la durée de la charge, donc inversement proportionnelle à l'intensité de charge. (donc plus on charge vite moins cette partie a d'impact).

 

La somme de ces deux catégorie donne les pertes constatées.

 

La courbe des pertes en fonction de l'intensité a globalement la forme suivante :

Courbe.png.4a62fa124364f4cdb94b59d02602ca41.png

 

 

 

Il existe donc une valeur d'intensité qui minimise les pertes, mais cette valeur dépend du véhicule (pertes du chargeur, consommation des différents éléments) et de l'installation de la maison (longueur et diamètre des câbles).

 

Il est aussi possible que la valeur donnant les pertes minimales se situe à une intensité trop élevée pour être atteinte (par exemple au delà des possibilités du chargeur de la voiture). Dans ce cas, plus on charge vite moins on a de pertes puisqu'on se situe toujours sur la partie gauche de la courbe.

 

P.S.

Dans les "10%" mentionnés, il n'y a pas les pertes entre le compteur et la box puisque la première mesure est faite par la box.

 

 

 

 

Modifié par Remy

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Il y a 2 heures, chris59 a dit :

Perso pour vérifier fais un petit calcul.  Je multiplie la consommation moyenne par la prévision de km restants et je divisé par le pourcentage de batterie indiqué restant. 

Ici ça me donne 53,08. C'est donc cohérent avec ma batterie LG. CATL

 

 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Il y a deux catégories de "pertes" qui expliquent ces 10% :

 

  1. Les pertes par échauffement : le courant qui circule dans les câbles et dans les composants électronique provoque toujours des pertes. Ces pertes augmentent (globalement) comme le carré de l'intensité (donc plus on charge vite, plus cette partie augmente)
  2. Les pertes par consommation : pendant la charge, certains équipements de la voiture sont allumés (calculateurs, pompes, ventilateurs, ...). Leur consommation est à peu près constante, donc l'énergie absorbée est proportionnelle à la durée de la charge, donc inversement proportionnelle à l'intensité de charge. (donc plus on charge vite moins cette partie a d'impact).

 

La somme de ces deux catégorie donne les pertes constatées.

 

La courbe des pertes en fonction de l'intensité a globalement la forme suivante :

Courbe.png.4a62fa124364f4cdb94b59d02602ca41.png

 

 

 

Il existe donc une valeur d'intensité qui minimise les pertes, mais cette valeur dépend du véhicule (pertes du chargeur, consommation des différents éléments) et de l'installation de la maison (longueur et diamètre des câbles).

 

Il est aussi possible que la valeur donnant les pertes minimales se situe à une intensité trop élevée pour être atteinte (par exemple au delà des possibilités du chargeur de la voiture). Dans ce cas, plus on charge vite moins on a de pertes puisqu'on se situe toujours sur la partie gauche de la courbe.

 

P.S.

Dans les "10%" mentionnés, il n'y a pas les pertes entre le compteur et la box puisque la première mesure est faite par la box.

 

 

 

 

Dans l'exemple plus haut on parle de 13,5 KW c'est énorme (7 convecteurs de 2 KW) on a largement de quoi chauffer la maison 

Les pertes calorifiques dans les équipements OK mais pas à cette hauteur car là c'est l'installation qui crame!

Il y a quelque chose qui cloche quelque part. et reste à éclaircir, peut être que le rendement du chargeur interne est affreux et chauffe énormément auquel cas il faut le refroidir. Bon les chargeurs de batteries Li ion domestiques ne semble pas chauffer  d'accord sur des puissances ridicules face aux 50 KWH des automobiles. .  

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il y a une heure, dhdr a dit :

Dans l'exemple plus haut on parle de 13,5 KW c'est énorme (7 convecteurs de 2 KW) on a largement de quoi chauffer la maison 

Je répondais seulement à ta question qui demandait où passaient les 10% perdus entre la Wallbox et la batterie pendant la charge.

Ces 10% ne représentent pas 13,5 kW ?

 

P.S.

Inutile de citer tout le message précédent quand deux lignes suffisent...

 

 

Modifié par Remy

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La plus grande partie des pertes est dans le redressage du courant (alternatif vers continu), pas dans les câbles ou autre…

 

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J'ai toujours lu que les pertes étaient dues au chargeur interne de la voiture et que c'était tout à fait normal. 

Que ces pertes étaient un peu plus fortes avec une charge très faible genre 2.3kW et moins prononcées en chargeant plus fort, vers 7 kW.

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J'evoquai cet article d'automobile propre

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-pertes-energie-en-charge-qui-peuvent-etre-consequentes/

 

La LR 2019 en sort grande perdante avec 25% de perte (et non 27% mea culpa) 

 

Merci pour le graphique ça répond pas mal au phénomène qui entraîne cela. 

 

J'utilise personnellement une application qui me donne une idée de l'efficience c'est EEVEE.

D'ailleurs les résultas sont plus proche de 95% d'efficience que de 75% (j'ai une LR 2021 je charge en mono 7kW avec une borne Hager câble en 10 et 6 metres de câble) 

 

 

Par contre sur du très faible amperage, genre vielle installation en vacance ou tu veux pas tout casser (9A de mémoire) et rallonge obligatoire j'ai de l'efficience à 55% !!!! 

Modifié par sebb

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Il y a 11 heures, dhdr a dit :

Oui c'est SEEB plus haut qui évoquait jusqu'à 27 % de perte! soit sur 50 KWH  13,5 KWH j'espère qu'il y a erreur. 

Il ne faut pas confondre kW et kWh...

13,5 kWh sur une durée d'environ 25 heures, ça fait une puissance de 500W (un lampadaire halogène), bien loin des 7 convecteurs électriques.

Sur ces 500W, il doit y avoir environ la moitié en chaleur et la moitié en consommation des accessoires.

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C'est le "pendant une heure" qui est important, car la charge a duré bien plus d'une heure.

 

 

Il y a 23 heures, dhdr a dit :

Les pertes calorifiques dans les équipements OK mais pas à cette hauteur car là c'est l'installation qui crame!

Ce qui fait cramer l'installation, c'est la puissance, pas l'énergie totale, donc le temps est très important.

 

On a une charge de 50 kWh avec des pertes  de 13,5 kWh sur une vingtaine d'heure.

Si on ramène ces pertes sur une autre durée, on peut donner l'impression qu'elles sont énormes ou minimes.

 

  • c'est la consommation moyenne de l'aéroport de Roissy pendant 1/2 milliseconde.
  • c'est la consommation de la LED d'un téléviseur en veille pendant un an.

 

 

 

Modifié par Remy

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