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Steph_B

Camera 360 Surround View

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Je crois que ce sujet ne concerne que les propriétaires de finition ULTIMATE mais j'ai eu l'occasion ce soir d'avoir à utiliser la camera 360 surround view....et c'est juste une vaste blague. Totalement inexploitable et indigne d'un constructeur automobile...je vais vous faire des copies d'écran pour que vous compreniez à quel point c'est risible....zero intérêt.

 

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Le 06/10/2022 à 00:05, Steph_B a dit :

Je crois que ce sujet ne concerne que les propriétaires de finition ULTIMATE mais j'ai eu l'occasion ce soir d'avoir à utiliser la camera 360 surround view....et c'est juste une vaste blague. Totalement inexploitable et indigne d'un constructeur automobile...je vais vous faire des copies d'écran pour que vous compreniez à quel point c'est risible....zero intérêt.

 

 

Dans ce cas aucun regret de ne pas l'avoir sur la finition Start MY22

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Perso, je n'ai rien à lui reprocher... Je n'en avais pas avant donc il a fallu m'habituer car j'ai tendance à faire les marches arrières avec les rétros (déformation du permis remorque) plutôt que de regarder l'écran mais plus çà va et plus je m'y retrouve. Je suis curieuse de voir les captures d'écran.

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Si on compare à bmw, oui il y a une nette différence de graphisme. Non seulement la résolution est meilleure mais en plus la vision est en 3D et panoramique dans tous les sens. 
 

Celui du Volvo est moins net et ne propose pas d’orientée les caméras comme celui de chez bmw mais c’est tout à fait suffisant je trouve. La seule chose que je peux reprocher c’est que l’écran n’est pas divisé en deux enfin d’avoir la vue en 360° + la vue arrière. 
sur mon tiguan c’est pratique car lors des marches arrières, je peux voir au loin si un véhicule arrive par exemple. Dans le Volvo ça nécessite de le faire manuellement mais on peut pas avoir les deux en même temps. 

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Bonjour,

Je vous avais promis quelques images pour expliquer pourquoi je trouve la camera inexploitable. Je le prends avec un peu d'humour.

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Appréciez la précision du trottoir de droite et de la ligne pointillée.

 

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Idem pour le trottoir, et la taille des véhicules qui nous entrourent. (c'est juste la calandre d'une Fiat 500 qui ressemble à un immeuble).

 

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Bienvenue dans mon parking dans lequel il faut rabattre les rétros pour passer l'entrée....ah ben zut alors, les cameras sont dans les rétros. Donc vision latérale off.

 

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Sur cette image se cache un poteau...sauras-tu le trouver ? Et si, je vous assure qu'il y a vraiment un poteau qui est justement l'OBSTACLE a éviter.

 

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Et le voilà ce fameux poteau.

 

 

Bref, vous l'aurez compris cette caméra ne m'est d'aucune utilité et peut même s'avérer dangereuse pour la carrosserie de ma voiture.

Je n'ai absolument pas cherché à piéger le système pour illustrer mes propos, je n'ai fait que garer ma voiture sur des bornes publiques parisiennes pour la charger la nuit et le matin je suis allée la garer dans son parking. That's all.

Volvo Surround View 8.jpeg

Volvo Surround View 3.jpeg

Prenez le temps de bien regarder ce cliché d'un stationnement en marche arrière sur une place de recharge parisienne. Moi, mon cerveau n'arrive pas à reconstituer avec précision une image claire de la situation.

Modifié par Steph_B

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@Steph_B C'est sur que les images parlent d'elles mêmes. Et aucun regret de ne pas l'avoir sur la finition Start MY22.

 

Ce n'est pas vraiment le sujet, mais ce qui m'handicape le plus pour les manœuvres et pour me garer ce sont les rétros.

J'ai un portail à passer pour entrer et sortir de la maison. Et dans une rue étroite où se garent des voitures sur le trottoir opposé à l'entrée.

Voiture dans l'allée, je regarde les rétros à environs 7 m du passage. Impossible de passer avec la vue dans les rétros qui montre que le gabarit de passage est trop petit. Je visualise la caméra de recul et là je constate que les 2 lignes jaunes bordurent les deux poteaux en briques. Bref si je me réfère à ça, je ne peux pas sortir. Pourtant je suis rentré.... Cherchez l'erreur.

Je passe en marche AR j'avance doucement en contrôlant les rétros et là je constate au fur et à mesure que je rapproche que le passage s'agrandit et que la voiture va passer. Il y a au passage environ 20 cm de chaque coté des poteaux. Les deux lignes Jaunes de la caméra raclent les poteaux. Bref c'est perturbant et j'ai vraiment du mal à m'y faire même si je sens que cela viendra. Ces rétros déforment donc la vue de manière non négligeable. Je leur ferais de plus un autre reproche. On a beau essayer de les régler au mieux pour garder une vue AR et proche de la carrosserie on ne sait jamais où sont les jantes versus le trottoir. Donc dans la majorité des cas on est loin du trottoir. Idem si on suit les lignes jaunes. Si on se fie à elles on sera toujours loin du trottoir. C'est sur que cela protège les jantes !!! Mais dans une rue étroite où passent des bus il faut mieux se garer au plus près de ceux-ci. Pas cool avec le XC40. Je n'ai jamais eu ce problème avec toutes les voitures que j'ai eu. Et pourtant pendant 40 ans je changeais mes voitures de fonction tous les 11 mois.

La caméra du XC40 start m'est surtout utile car comme elle est très grand angle je vois les véhicules qui arrivent dans la rue avant que je ne sorte de mon entrée. Mais pour conclure c'est un peu un gadget pas très performant. Et en 360° c'est encore pire.

Volvo devra faire mieux sur les modèles à venir.

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Le 08/10/2022 à 14:46, Fullhaya a dit :

(...)

Volvo devra faire mieux sur les modèles à venir.

si Volvo pouvait corriger dès maintenant ce serait mieux ;-)

 

Si j'ai bien compris, tu as un problème de gabarits qui te donnent une fausse info....mais comment ont-ils laissés passer cela.

 

Pour la Surround View, c'est quand même un des arguments pour jusitifer la finition Ultimate à +10000 euros.

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Le 08/10/2022 à 16:59, Steph_B a dit :

si Volvo pouvait corriger dès maintenant ce serait mieux ;-)

 

Si j'ai bien compris, tu as un problème de gabarits qui te donnent une fausse info....mais comment ont-ils laissés passer cela.

 

Pour la Surround View, c'est quand même un des arguments pour jusitifer la finition Ultimate à +10000 euros.

Je vois mal comment Volvo pourrait corriger ça sur nos voitures ? Ce n'est pas qu'une question logiciel. La résolution caméra est faible.

 

De mon point de vue ce qui justifie surtout la version Ultimate ce serait plutôt le toit ouvrant panoramique et le système Harman Kardon.

 

Concernant ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut c'est que les rétros ne donnent pas du tout l'image de la réalité en vision éloignée d'un obstacle. A proximité de celui-ci, on peut se fier à ce qu'on voit. Mais si on vise à 7 m un espace confiné, il apparait dans les rétros en resserrant le plan et on voit qu'on va rentrer dans les poteaux. Alors que si on rapproche la voiture, les poteaux semblent s'éloigner l'un de l'autre et on retrouve la réalité avec une entrée qui permet à la voiture de sortir. En fait, de loin la voiture apparait plus large que l'espace entre poteau de ma porte d'entrée.

Désolé je ne sais pas comment mieux expliquer le phénomène qui reste très troublant. Pour la caméra de recul du P6 on a 2 lignes matérialisant le gabarit de la voiture mais à mon avis ce gabarit matérialisé est plus large que le véhicule. En effet au gabarit caméra je racle les poteaux et lors d'un stationnement ligne jaune à raz du trottoir on est à au moins 10 Cm de celui-ci. Bref ces aides ne sont pas précises. Ce sont des rares défauts que j'ai trouvé à la voiture pour l'instant.

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Je pense qu'avec du logiciel on pourrait faire mieux quand même en vision 360, même avec le matériel de départ installé. Les ingénieurs modifient bien les performances des moteurs, des régens. au fur et à mesure des maj.

 

Si je comprends ton problème de rétroviseurs, c'est plus alors un problème d'optique qui "déforme" l'image à une certaine distance. C'est tout à fait possible car sur certaines voitures il y a des rétroviseurs travaillés pour offrir un plus grand angle de vue, avec un message d'avertissement sur le verre.

 

Pour la finition Ultimate, le toit ouvrant est vraiment superbe car très grand et s'ouvrant beaucoup. Le son Harman/Kardon est très très bien, associé avec le silence de la voiture mais les possibilités de réglage de la balance mériteraient d'être améliorées. Soit c'est toute la voiture, uniquement à l'avant, uniquement à l'arrière ou uniquement le conducteur. Pas moyen d'avoir plus de finesse pour la répartition du son. 

L'ouverture du coffre avec le pied....et bien comme toujours, c'est quand ca veut et on ne comprend pas ce qui déclenche l'ouverture.

Pour le reste, le pilot assist est très bon mais très simple, c'est juste du régulateur adaptatif et du maintien dans la ligne (avec une envie de prendre les bretelles d'autoroute cependant, je me suis fait surprendre deux fois). 

Du coup, le surcout est peut être élevé, d'autant qu'il n'y a plus les phares pixel led.

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Le 08/10/2022 à 18:51, Steph_B a dit :

....................

Si je comprends ton problème de rétroviseurs, c'est plus alors un problème d'optique qui "déforme" l'image à une certaine distance. C'est tout à fait possible car sur certaines voitures il y a des rétroviseurs travaillés pour offrir un plus grand angle de vue, avec un message d'avertissement sur le verre.

................

C'est exactement ça : un problème d'optique déformante

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Le 08/10/2022 à 18:51, Steph_B a dit :

L'ouverture du coffre avec le pied....et bien comme toujours, c'est quand ca veut et on ne comprend pas ce qui déclenche l'ouverture.

si ça peut t'aider moi je n'ai presque plus de soucis depuis que j'ai vu cette vidéo 

 

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J’ai eu un xc40 diesel en novembre 2019 avec la caméra 360. J’ai eu mi-novembre p6 ultimate donc aussi la caméra 360. Je me gare entre 20 et 40 par jours (infirmier libéral) je fait très souvent des manœuvres, créneau, reculer dans une allée, passer les portails…la caméra ne me pose aucun problème, bien au contraire. En 3 ans je n’ai pas taper dans quoi que ce soit. Peut être que l’effet de déformation latérale est un peu surprenant au début, j’ai eu un Qashqai avec cette caméra également où la déformation n’était pas la même (l’image est plus plate sur les côtés il me semble). 

Quand la lumière est faible ou de nuit c’est sur que c’est l’image est nettement moins bonne voir inutilisable sur les côtés. Mais honnêtement, je m’en sert énormément dans beaucoup de situation, ce n’est pas inutilisable, loin de la

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Bonjour,

j'ai eu la vision 360 sur deux Volvo, et je trouve également la fonction très utile. Je te trouve donc un peu sévère. C'est peut-être du au fait que je ne manoeuvre pas avec la caméra. Je tourne la tête et j'utilise beaucoup les retros pour l'approche. J'utilise la caméra (et les capteurs ultrason) sur la fin de l'action, pour voir par exemple que je suis bien au milieu des lignes pour les rangements en bataille, ou pour m'approcher au plus près, lorsque les alarmes ont toutes viré au rouge.

Chez Volvo, les véhicules en approches sont détectés par radar (option sur la miene, il me semble), du coup, je pense que la caméra n'est pas étudiée pour cela. Cela ferait double emploi.

Sur les petit + de la concurence : Les caméra 360 chez BMW (Testé sur série 7) dessine la voiture, mais également le gabarit des portes quand elles sont ouvertes. J'avais trouvé ca très pratique, car ca permet de savoir si un obstacle est sur la trajectoire de la porte.

 

Pour le coffre, la video est très utile, mais tu peux aussi discuté avec les vendeurs, qui savent très bien ou se trouve le capteur. Perso, je vise 3/4 gauche du coffre, ca marche presque tout le temps. Il me semble qu'il faut aussi que la clé soit 'un petit peu' éloignée du coffre.

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Chacun verra midi à sa porte pour la caméra 360°. Moi cela ne me convient pas pour les raisons que j'ai évoqué, photos à l'appui de mon parking.

 

Pour le coffre, je viens de faire des essais et l'on peut utiliser toute la largeur du logo VOLVO. Il n'en reste pas moins qu'avec ma voiture, c'est plus efficace de balancer un coup de pied sec que de présenter mollement son pied comme sur la vidéo mais chacun sa pratique.

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Une autre bonne idée qui mériterait une amélioration, la bascule des rétros en marche arrière pour voir le trottoir.

J'ai eu cela sur d'autres voitures et c'est très pratique si : seul le rétro de droite bascule et s'il bascule vite.

Sur le XC40, les deux rétros basculent et reviennent trèèèèèèèèès lentement à leurs positions d'origines, ce qui fait que le petit coup de marche arrière pour sortir d'un créneau, suivi de suite du coup de volant à gauche pour prendre la route n'est pas possible car le rétro de gauche est toujours incliné vers le sol. 

S'ils pouvaient améliorer cela serait super, ca doit pas être compliqué.

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@Steph_B Lors de la réception du véhicule le commercial m'avait bien expliqué le fonctionnement de l'ouverture au pied du coffre.

Et c'est exactement comme dit dans la vidéo US. Il faut lancer le pied en face du premier capteur à gauche en partant du centre de la plaque minéralogique AR et ne pas être trop près collé au coffre. Franchement dans 95% des cas cela fonctionne direct du premier coup. 

Perso j'ouvre systématiquement le coffre de cette manière. Et c'est un ami la semaine dernière qui m'a montré qu'il y avait une gâche d'ouverture sous le capot du coffre !!! Je ne l'avais jamais vu ou utilisé. Pour fermer le coffre je trouve que le bouton qui ferme le coffre et le véhicule est bien pratique aussi. S'agissant de la caméra 360° et du pilote assist qui restent tous deux assez moyens versus d'autres système concurrent on s'en passe vraiment sans aucun problème. Et ce n'est pas ces deux option qui doivent motiver à prendre une version upgradée. Si on veut le toit vitré ouvrant ou la chaîne harman kardon c'est autre chose mais ça coute un bras.

Modifié par Fullhaya

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