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Calcul décote i3 ?

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Bonjour,

 

J'ai été séduit par la i3 à sa sortie mais entre un prix jugé un peu prohibitif (essentiellement lié aux options) et des problèmes d'obtention de l'autorisation de poser une borne de recharge (en copro), j'ai pris mon mal en patience.

 

J'ai maintenant la borne (2 ans quand même !) et l'offre d'occasion commence à se développer et se rapproche de mon budget (30-32k€ pour une BEV avec quelques options, initialement autour de 42k€ en neuf bonus déduit). Je regarde le marché VO depuis environ 6 mois, et je suis surpris par 2 choses :

- 95% des VO viennent de BMW (revente des voitures de démo immatriculées entre octobre 13 et Janvier 14). J'ai du voir 2 ou 3 ventes venant de particuliers sur les 6 derniers mois.

- Le prix reste très élevé. La décote moyenne observée est de 23% pour un véhicule de 2 ans et environ 10k KM.

 

J'ai lu de façon assez récurrente qu'il fallait compter 50% de décote sur 3 ans. Si je reprends mon exemple d'un véhicule neuf à 42k€ bonus déduit immatriculé en sept 13, je devrais donc avoir (avec une courbe de décote de type 25%-20%-15%) :

- sept 14 : 31 k€

- sept 15 : 25 k€

- sept 16 : 21 k€

 

Or les annonces sont plutôt autour de 32-33k€ (au lieu de 25k€) sur le type de véhicule pris en exemple, on a donc une différence très significative entre le calcul classique de la décote et la réalité observée dans les annonces depuis près de 6 mois. Et les voitures se vendent en moyenne en 1 à 2 mois (à un prix inconnu mais je doute que cela baisse de 30% par rapport au prix de départ). Donc il y a un marché à ce prix.

 

Ce qui m'amène quelques interrogations :

- le calcul de la décote doit-il se faire bonus déduit ou non ?

- le prix moyen des i3 d'occasion actuelles est-il artificiellement - très - haut car ce ne sont que des VO BMW (certes nickel et avec une extension de garantie d'un an) ? J'ai vu passer 2 ou 3 i3 d'occasion de particuliers dont le prix se situait à mi chemin entre la côte et les prix des VO BMW. Elles sont parties en moins de 24h !

- Beaucoup de personnes semblent avoir pris une LOA/LDD sur 3 ans. le marché VO pourrait alors être beaucoup plus important à partir de fin 16 début 17, avec baisse significative de prix à la clé, et rapprochement des prix de la cote VO (sans parler du renouvellement prévu début-mi 17)

 

Si quelqu'un a un avis sur la question, je suis preneur.

 

J.

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Le prix d'un vehicule d'occasion n'est basé aujourd'hui que sur l'offre et la demande...

 

Il faut noter que ce qui constituait une reference pour le calcul de la valeur d'un vehicule d'occasion (l'argus officiel) ne sert plus qu'aux professionnels pour proposer une offre de reprise d'un vehicule d'occasion...

 

En plus la decote dont vous parlez est basé sur un tarif de base hors certains vehicules francais neufs peuvent etre acquis avec des remises superieures a 30% et n'a donc plus aucun sens aujourd'hui...a l'opposé vous avez des vehicules allemands souvent vendus avec de nombreuses options qui augmentent largement leur prix...

 

Les experts se basent depuis un certain temps sur le plus grand site d'annonces gratuites de vehicules d'occasion pour determiner la valeur de remboursement d'un vehicule lorsqu'il est detruit...

 

Et les vendeurs egalement lorsqu'ils publient leur annonce...mais personne ne sait par contre a quel prix ils vendent et au bout de combien de temps...connaissant un pro dans le domaine il met en general beaucoup moins de temps a vendre un vehicule rare qu'un vehicule francais commun hormis si le prix est peu eleve (- de 5000) ou si il s'agit du modele toutes options (exclusive par exemple)

 

Enfin, concernant la Bmw i3, le prix elevé est donc du au fait qu'il s'agit d'un vehicule recemment mis sur le marché qui est tres cher a la base et pratiquement inexistant en occasion...

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Je regarde le marché VO depuis environ 6 mois, et je suis surpris par 2 choses :

- 95% des VO viennent de BMW (revente des voitures de démo immatriculées entre octobre 13 et Janvier 14). J'ai du voir 2 ou 3 ventes venant de particuliers sur les 6 derniers mois.

- Le prix reste très élevé. La décote moyenne observée est de 23% pour un véhicule de 2 ans et environ 10k KM.

 

...................

 

Ce qui m'amène quelques interrogations :

- le calcul de la décote doit-il se faire bonus déduit ou non ?

- le prix moyen des i3 d'occasion actuelles est-il artificiellement - très - haut car ce ne sont que des VO BMW (certes nickel et avec une extension de garantie d'un an) ?

 

Je me suis fait la même remarque.

 

Habitué de la marque pour les thermiques, BMW maintient artificiellement la cote de ses véhicules par des valeurs de reprises élevées, avec une plus-value en terme de présentation et de garantie apportée par son réseau occasion.

 

La démarche est intelligente et facilement compréhensible, car ça valorise le produit neuf tout en augmentant la valeur résiduelle calculée dans les tableaux d'amortissements de LOA et LLD, et ça maintient l'image "premium" recherchée, même pour un achat d'occasion.

 

Est-ce que c'est justifié ? Pas vraiment... mais tant que les clients répondent présents, pourquoi se priver ?

 

Par contre le nombre de véhicules de démonstration en vente dans le réseau V.O. montre qu'en dehors des VD et des LLD, la marque à du réaliser très peu de ventes directes. C'est un mauvais signe. les VD des concessions proche de chez moi sont en vente depuis plusieurs mois et semblent peiner à trouver preneur.

 

Quant aux retours de LLD, effectivement une offre abondante en occasion fait systématiquement baisser la côte.

Ca été le cas sur les C-Zero et iOn, et ça va être le cas dans les semaines qui viennent pour les Leaf 1.

Il est peu probable que les i3 y échappent.

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Bonjour,

je remonte ce sujet dont la dernière réponse date d'il y a un an, mais la i3 ayant maintenant 2 ans (sorti à l'automne 2013), les occasions comment (très) légèrement à apparaître.

Mais pour info (voir le sujet "acheter en LOA?), pour une i3 Rex de valeur neuve de 41.100 E (prime non déduite) les contrats actuels de LOA donne un coût de reprise pour dans 3 ans à 25.900E (LOA d'env 605E/mois) soit 63% de sa valeur initiale ou 74,44% si on prend en compte la prime de 6.300 E (soit valeur neuve 34.800E).

En gros, BMW considère que sa i3 ne perd que un tiers de sa valeur sur 3 ans… enfin, dans un système LOA.

 

Actuellement, on trouve sur LaCentrale des occaz de 2013 ou 2014 avec env 15.000km à 27.000E mais sans Rex, avec Rex, c'est 39.000E… bref le prix du neuf, étrange.

Il faudra attendre nov 2016 pour voir apparaître des vrais offre d'occasion, en gros les reventes des pro de LLD et LOA.

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Bonjour,

 

Les ventes en LLD pour les entreprises on prit un peu de temps à décoller en France. De plus s'ils ont fait comme nous, ils ont prit des contrats sur 48 mois alors il faudra attendre plutôt début 2018 pour avoir ce type d'occasion sur le marché français.

 

Aujourd'hui les offres en LLD sont plus sexi qu'en 2013 où 2014.

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Il me semble que presque tout à été dit, mais j'ai envie d'ajouter que la I3 est un "véhicule de niche".

Elle est " spéciale", d'ailleurs on aime ou on n'aime pas. Et j'ai déjà constaté que ces voitures se revendent bien.

Par exemple, mon I3 remplace une Smart Roadster Coupé de presque 12 ans, que j'avais achetée environ 22000€ et que j'ai revendue 7000€ en 1 journée (je crois que j'aurais pu la mettre à 8000€, et la vendre aussi facilement).

 

On peut ajouter que la technique de construction de la I3 la rend pratiquement inusable, hors batterie bien sûr.

La batterie me parait être sa faiblesse, surtout pour tenir la comparaison avec d'autres modèles, dans quelques années. C'est pourquoi je pense que la version de base pourrait moins bien tenir la cote que la REX qui, elle, reste sans concurrence sur le marché.

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Oui @ JEFF85,

suis d'accord pour ton affirmation de véhicule de niche pour l'i3 (et pour ta Smart Roadster j'ai le même cas avec mon Audi A2 de 2003 avec 155.000 km qui peut se revendre encore 4.500E…),

mais le problème c'est que ce type de voiture électrique est très récent, avec actuellement peu de concurrence et une vente neuve boostée par une prime d'état.

Que va t il en être dans 2 ou 3 ans quand de nombreuses occasions de VE (dont i3) vont arriver sur le marché (dont ceux des loueurs professionnels) en même temps que de nouvelles i3 neuves toujours avec un prix boostés par une prime mais avec des batteries plus puissantes et aussi de tout nouveau VE qui vont se concrétiser d'ici là.

Voir ce que j'ai écris ci-dessus : une i3 Rex + options de valeur neuve 41.100E en oct 2015, vaudra t elle au moins 26.000E avec maxi 30.000km en oct 2018 comme le prévoit les contrats de LOA ?

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Une i3 Rex de valeur 41.100E en oct 2015, vaudra t elle au moins 26.000E avec maxi 30.000km en oct 2018 comme le prévoit les contrats de LOA ?

Les LOA sont définiés à partir de calculs financiers qui incluent la remuneration de l'organisme de financement en minimisant les risques a la fin de la locations (2 cas : rachat du vehicule par le client ou vente du vehicule par l'organisme de credit qui le revendra aux enchères dans 90 % des cas)

 

La valeur d'une I3 d'occasion au bout de trois ans sera uniquement liée à l''offre et la demande pour ce type de vehicule au moment de sa revente.

 

Sur une LOA on peut tres bien avoir une valeur de rachat du vehicule de 3000 euro au bout de 3 ans => sachant que dans ce cas les parametres evoluant à la hausse seront : 1er loyer et cout des mensualités.

 

Dans 3 ans si les ventes de vehicule electrique decollent le bonus baissera (cf les voiture hybride pour 2016)

ce n'est pas Mme Irma qui le dit mais la encore les financiers (de Bercy cette fois ci) puisque pour l'etat le budget : Recette Malus doit etre equilibré avec les Depenses Bonus

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L'i3 rex aura une meilleure cotation que les autres electrique sans rex car elle aura moins l'impact des nouvelles électriques avec une meilleure autonomie du fait de son rex. De plus l'éventuelle baisse de l'autonomie affectera moins l'i3 avec son rex.

 

L'i3 rex sur les valeurs de reventes est plutôt un très bon produits. Mais seule l'avenir le confirmera.

 

Les km fait avec le rex permet d'avoir aussi une meilleure longévité des batteries.

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Et bien non personnellement j'ai une c-zero sans Rex

Ma femme elle a une i3 avec Rex.

 

Par contre au travail on a une Zoé, 2 i3 Rex, 2 eNV200, une Golf GTE le mois prochain une Classe C350e et plein d'autre VE viendront se joindre petit à petit à notre flotte auto.

 

Mais quand on prend une LLD le prix de la valeur résiduelle influe très largement sur le loyer cela se voi comme le nez au milieu de la figure

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