Aller au contenu
oursgentil

Cable de recharge

Messages recommandés

Bonjour,

 

ma voiture a été livré avec un cable de recharge 4,5 metres & 10 A

Il y a bien en accessoire un cable 8 metres 16A, mais à ....355 euros

 

Chez moi, c'est une prise GreenUp 13A

Au bureau, c'est une Wallbox 16A

 

A terme, je me dis que j'aurais besoin de 

a) un cable 7/8 m 10A ou 13A qui resterait à demeure dans mon garage

b) un cable 4/5 m 13A ou 16A qui lui resterait dans le coffre pour pouvoir me recharger plus vite en déplacement

 

Que pourriez vous me conseiller de fiable (et aussi de pas cher) comme cable ?

 

Merci à tous d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oursgentil a dit :

Bonjour,

 

ma voiture a été livré avec un cable de recharge 4,5 metres & 10 A

Il y a bien en accessoire un cable 8 metres 16A, mais à ....355 euros

 

Chez moi, c'est une prise GreenUp 13A

Au bureau, c'est une Wallbox 16A

 

A terme, je me dis que j'aurais besoin de 

a) un cable 7/8 m 10A ou 13A qui resterait à demeure dans mon garage

b) un cable 4/5 m 13A ou 16A qui lui resterait dans le coffre pour pouvoir me recharger plus vite en déplacement

 

Que pourriez vous me conseiller de fiable (et aussi de pas cher) comme cable ?

 

Merci à tous d'avance

Pour chez toi, ça te coûteras toujours moins cher de rallonger ton circuit pour ta prise Green Up ! 

 

il y a 4 minutes, Pedritto a dit :

Bonjour,

 

Je crois que tu as oublié d'apporter quelques précisions dans ta demande :

Le type de câble dont tu parles. CRO ou T2 ?

 

A bientôt,

Ben non ! 

T2 à son taf (Wallbox) 

Et CRO chez lui et dans la voiture... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Pour chez toi, ça te coûteras toujours moins cher de rallonger ton circuit pour ta prise Green Up ! 

 

Ben non ! 

T2 à son taf (Wallbox) 

Et CRO chez lui et dans la voiture... 

Si veux installer la prise green up ou je voudrais faudrais que je détruise un mur, donc racheter le garage du voisin....

Non un cable va me couter moins cher :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, oursgentil a dit :

Plutot CRO même pour la wallbox, l'idée c'est que j'ai un seul cable dans la voiture (j'ai déja 6 cartes pour les bornes c'est déja suffisant...)

C'est CRO OU Wallbox ! 

CRO puissant (13 ou 16A sur Green Up) ou Wallbox en type 2 (mode 3)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un cro "standard" c'est 8/10A. Plus(+) sans prise renforcée, c'est un risque d'incendie qui augmente. Ne prendre un cro 14-16A si et seulement si il est compatible green up (et si tu as une telle prise bien entendu). Un chinoiserie sans certification CE te permettra peut être de dépasser les 10A, mais gare à l'incendie.

 

Pour les boutiques, tu as celle d'AP, mister ev. Tu trouvera le lien sur le bandeau en haut du forum. mini charger = cro 10A, 430€ pour 5m, cable wallbox T2/T2 32A 5m : 250€

Sinon le site ve-tronic.fr, qui vend entre autre la réputée WB01, te propose un T2/T2 32A 5m également pour 30€de plus, mais pas de cro j'ai l'impression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le cable est à 695 € chez Tesla !

 

ce que je souhaite c'est 

a) un câble 4/5 m sckuko <-> Type 2 capable de faire du 10 ou 16 A

b) un câble 7/8m schuko <-> Type 2 capable de faire du 10 ou 13A

 

Sachant que la marque vends pour 355 € un

c) un câble 8m schuko <-> Type 2 max 16A pour 355 euros

 

typiquement pour mon besoin b, je trouve ceci sur Amazon à 246 €

https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-Chargement-électrique/dp/B07HRMRDVP/

 

ou pour mon besoin a, je trouve ceci sur Aliexpress à 109 € ou Amazon à 200 €

https://fr.aliexpress.com/item/4001229818104.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.16ba6c37I1Gt2B

https://www.amazon.fr/EVIEUN-Portable-Chargeur-EVSE-commutable-Chargeur/dp/B07RPN5417/

 

 

Modifié par oursgentil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le problème a), tu as déjà le CRO fourni avec la voiture. 

 

Pour le b), tu peux aussi utiliser cà : https://www.amazon.fr/Perel-ec10r25-Câble-dextension-Longueur-caoutchouc/dp/B003X31SHA/ref=asc_df_B003X31SHA/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=167157077011&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12102318917331940464&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040884&hvtargid=pla-227233466881&psc=1

 

Si tu règle ton CRO à 10A où à 8A, ça ne pose pas de problème. Je l'ai fait pendant plusieurs mois. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tesla10 a dit :

Salut,

 

Pour le problème a), tu as déjà le CRO fourni avec la voiture. 

 

Pour le b), tu peux aussi utiliser cà : https://www.amazon.fr/Perel-ec10r25-Câble-dextension-Longueur-caoutchouc/dp/B003X31SHA/ref=asc_df_B003X31SHA/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=167157077011&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12102318917331940464&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040884&hvtargid=pla-227233466881&psc=1

 

Si tu règle ton CRO à 10A où à 8A, ça ne pose pas de problème. Je l'ai fait pendant plusieurs mois. 

Non pour le a, le CRH (Cable de Recharge Habituel) ne fait que 4,5 metres en 10A. Pas possible de faire du 16 A

 

Apres ton cable d'extension, pourrait transformer mon CRH en cable "solution a", mais franchement j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas de rallonge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

Non le cable est à 695 € chez Tesla !

 

ce que je souhaite c'est 

a) un câble 4/5 m sckuko <-> Type 2 capable de faire du 10 ou 16 A

b) un câble 7/8m schuko <-> Type 2 capable de faire du 10 ou 13A

 

 

Peut-être as-tu raté les innombrables discussions sur le forum à propos des recharges à la maison, aussi je te donne un topic qui peut t'aider à voir plus clair :

 

 

 

En gros, tu n'as déjà pas en théorie le droit d'utiliser le CRO de ton constructeur à la maison, puisqu'il délivre 10A au lieu de 8A.

Tu peux cependant fermer les yeux là dessus et demander à tirer 10A, ca sera très bien.

 

Maintenant, tu as une GreenUp, fort bien. Sache que tu as donc un système breveté Legrand qui permet à un CRO compatible GreenUp (hint : y en a pas des masses, coucou Renault) d'aller délivrer 8A (pour être dans la législation) voire 14A s'il détecte (par une boucle magnétique présente sur la GreenUp) la prise renforcée.

 

Tu as sinon effectivement l'UMC Tesla qui s'affranchit allégrement de toute réglementation et propose d'aller charger à 13A quelque soit la prise type E (et fait croire qu'il est super fortiche pour détecter les cas de surchauffe, mais en pratique...)

 

Maintenant, tu veux du 16A en Type E. Ben, du coup, à part une chinoiserie, tu trouveras pas et à raison.

Les seuls CROs que tu trouveras sont ceux qui disposent d'une prise P17 16A... mais en théorie ceux là sont pas autorisés en France.

 

Bref, t'as pas vraiment le choix là.

Quant à ton boulot, ma foi, c'est une WB, donc il te fait un câble T2-T2 qui puisse tirer 20A. Là, par contre, ca court les rues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble est un 2.5².

J'ai utilisé cette solution pendant très longtemps et je le fait encore de temps en temps lorsque je dois recharge mes 2 Ve en même temps. 

 

Je n'ai jamais constaté de chauffe sur le câble. Au niveau des connexions ça devient tiède, mais rien de méchant. La plus grosse température enregistrée était 28° à la connexion au lieu de 19° au démarrage. Tout cela sous 10A

 

Pour plus de sûreté, charge à 8A (vers 1800W je crois). A cet ampérage, il ne devrait rien arriver, même pendant plusieurs heures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

 

Maintenant, tu as une GreenUp, fort bien. Sache que tu as donc un système breveté Legrand qui permet à un CRO compatible GreenUp (hint : y en a pas des masses, coucou Renault) d'aller délivrer 8A (pour être dans la législation) voire 14A s'il détecte (par une boucle magnétique présente sur la GreenUp) la prise renforcée.

Le CRO Renault commercialisé depuis 2019 délivre 16 A (15.5 A réels constatés chez moi) lorsqu'il est branché sur une greenup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, MiBou a dit :

Le CRO Renault commercialisé depuis 2019 délivre 16 A (15.5 A réels constatés chez moi) lorsqu'il est branché sur une greenup

 

Bon à savoir, mes parents ont une Zoé 2020 mais ils n'ont pas de compteur avec mesure de puissance comme chez moi, aussi je croyais que c'était limité à 14A.

Merci.

 

Bref, la solution à @oursgentil : trouver un CRO GreenUp et il délivrera 16A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pahtath a dit :

 

Peut-être as-tu raté les innombrables discussions sur le forum à propos des recharges à la maison, aussi je te donne un topic qui peut t'aider à voir plus clair :

 

 

 

En gros, tu n'as déjà pas en théorie le droit d'utiliser le CRO de ton constructeur à la maison, puisqu'il délivre 10A au lieu de 8A.

Tu peux cependant fermer les yeux là dessus et demander à tirer 10A, ca sera très bien.

 

Maintenant, tu as une GreenUp, fort bien. Sache que tu as donc un système breveté Legrand qui permet à un CRO compatible GreenUp (hint : y en a pas des masses, coucou Renault) d'aller délivrer 8A (pour être dans la législation) voire 14A s'il détecte (par une boucle magnétique présente sur la GreenUp) la prise renforcée.

 

Tu as sinon effectivement l'UMC Tesla qui s'affranchit allégrement de toute réglementation et propose d'aller charger à 13A quelque soit la prise type E (et fait croire qu'il est super fortiche pour détecter les cas de surchauffe, mais en pratique...)

 

Maintenant, tu veux du 16A en Type E. Ben, du coup, à part une chinoiserie, tu trouveras pas et à raison.

Les seuls CROs que tu trouveras sont ceux qui disposent d'une prise P17 16A... mais en théorie ceux là sont pas autorisés en France.

 

Bref, t'as pas vraiment le choix là.

Quant à ton boulot, ma foi, c'est une WB, donc il te fait un câble T2-T2 qui puisse tirer 20A. Là, par contre, ca court les rues.

Ma Wallbox au bureau c'est du 16A en type E (marque Hager) .....

Et de toute façon ma voiture est limité à du 230V 16A monophasé

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pahtath a dit :

Bref, la solution à @oursgentil : trouver un CRO GreenUp et il délivrera 16A.

 

Mmm, comme je le préssentais, clairement ce type de chargeur ne court pas les rues. Y a même un topic qui en parle 

mais au bout de 7 pages, y a pas vraiment un seul chargeur proposé en Greenup...

 

Perso, tout ça me conforte dans mon opinion que c'est bien beau de faire une norme franco-française pour autoriser le 16A à condition de payer des royalties à Legrand, mais du coup, y a personne qui se lance dedans et la plupart prèfèrent pondre des CRO franchement limites et surtout illégaux (genre du 2.5mm2 en 16A mais avec de toutes petites connexions pour la Type E...)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, oursgentil a dit :

Ma Wallbox au bureau c'est du 16A en type E (marque Hager) .....

 

Alors je n'appelerais pas ça une wallbox vu que tu vas devoir charger en mode 2 et non en mode 3 (cad. avec un EVSE sur le câble et non sur la borne).

 

Je suppose donc que Hager propose un boitier avec type E mais compatible GreenUp (et donc paie des royalties à Legrand pour cela). Tu aurais la référence de ce boitier ?

 

EDIT: Voir https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-voitures-electriques/ pour la définition des modes de charge et les connecteurs associés.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, oursgentil a dit :

Donc cette borne a soit du 16A en type E, soit du 16A en Type 3

 

Ah mais c'est différent... Ca doit être une vieille wallbox Type 3 qui fournit alors en sus une prise de courant standard 16A.

Donc on avait tous les deux raison ;) 

 

Bref, le souci reste le même : c'est une prise elec 16A, mais il faut savoir si elle est compatible GreenUp (pas impossible, Hager est à ma connaissance les seuls à payer à Legrand des royalties pour fournir des prises compatibles type XEV101), de façon à savoir si du coup le câble de recharge que tu achèterais pour ton domicile serait aussi compatible. 

Si oui, bravo, t'aurais 16A partout grâce à GreenUp.

Si non, tu serais limité à 8A en théorie, donc autant garder ton CRO actuel qui tire à 10A et est fourni par le constructeur, donc serait mieux toléré par les assurances en cas d'incendie ou autre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.