Aller au contenu
stollier

Forum • Cable de charge CRO

Messages recommandés

question pratique:

Je reçois ma Ioniq dans 15j .  Quand je vais chez les beau parents je serait un peu juste sur l'aller retour et je comptais donner un petit coup de charge à destination pendant quelques heures.

 

Mes beau parents sont à Marseille dans un petit immeuble Appartement en rez de chaussé Mini jardin avec gros climatiseur (et un fil de 3X2.5mm² qui m'interesse ;-))   Ainsi je compte poser une prise exterieure en me repiquant sur le climatiseur  (je coupe la clim et je charge la ioniq ;-) )

 

On aura donc un mur avec une prise, 3m de gazon, Une haie Un grillage et le parking exterieur... Je compte garer la Ioniq à raz de la haie. Mais à Marseille sur les parking c'est un peu chaud !!

Pour éviter le vendalisme sur le parking (degradation de mon CRO) Je me demande  (mesures à  la louche)

1) Longueur du cable du cro entre prise et boitier

2) Longueur entre boitier et voiture

3) Peut on brancher la rallonge T2/T2 sur le Cro pour laisser la totalité de celui ci à l'abri dans le jardin?

Je n'ai jamais eu le materiel en main mais il me semble qu'on a

* Voiture prise male

* Rallonge T2/T2  femelle coté voiture,  Mâle cote borne.

* Cro femelle coté voiture.

 

On devrait donc pouvoir mettre le cro dans la rallonge T2T2 ?? Je me plante ??

(on peut bien sûr mettre une rallonge electrique 3x2.5 et le CRO dehors.. mais c'est ce que je veux eviter)

 

L'idée est de ne laisser à l'exterieur que le cable T2 moins cher que le CRO surtout si je le laisse toute la nuit et puis je peux faire une boucle pour attacher le cable T2 à l'interieur Même si je sais que la voiture est censée verrouiller le cable pendant la charge Je crains un peu de laisser le CRO en exterieur... j'ai vu que ca coûte un bras!

 

Voilà Merci pour vos réponses

 

 

Modifié par stollier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, stollier a dit :

On aura donc un mur avec une prise, 3m de gazon, Une haie, un grillage et le parking extérieur...

Je compte garer la Ioniq à raz de la haie. Mais à Marseille sur les parking c'est un peu chaud !!

 

On devrait donc pouvoir mettre le cro dans la rallonge T2T2 ?? Je me plante ??

(on peut bien sûr mettre une rallonge electrique 3x2.5 et le CRO dehors.. mais c'est ce que je veux éviter)

Désolé, mais tu ne pourras en aucun cas utiliser un câble T2/T2 comme rallonge.

Tu vas devoir utiliser un bonne rallonge (idéalement en 3x2,5) pour la distance prise climatiseur <-> haie intérieure,

Y brancher ensuite la prise domestique de ton CRO (dans le jardin) et donc l'extrémité sur le connecteur situé hélas sur le coté arrière gauche du véhicule (coté chaussée si le parking est dans la rue, sauf à te garer en sens inverse de la circulation).

Tu pourras bloquer ce connecteur grâce à un bouton poussoir prévu à cet effet, mais ne peut éviter un éventuel acte de vandalisme consistant à sectionner le câble du CRO.

 

Pour info, la longueur totale du CRO est de 5m, avec un boitier de 20cm situé à environ 30cm de la prise domestique.

Modifié par roadrunner17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un câble mode 3, ce n'est pas donné non plus.

Et il ne fonctionne pas en rallonge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sur que se brancher sur une ligne de puissance existante soit une bonne idée. Les appareils de puissance ont toujours une ligne dédiée.

Même si tu vas couper la clim pendant ta recharge, tu vas devoir couper tes fils existants pour te brancher, ou faire un branchement hasardeux. Tu vas donc sûrement fragiliser la ligne existante. Et si ensuite, tu tires beaucoup de puissance dessus, ca peut prendre feu.

Le cro est plafonné a 10A. Du devrais plutôt acheter une rallonge en 3*2,5mm (30€ les 10m) et trouver une prise domestique accessible.

 

 

Modifié par gepeliste62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CRO est plafonnée à 12A et non 10A ?

Modifié par Iank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Correct !
J'ai trompé. Les 3 réglages du cro correspondent a 6/9/12A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) Pour 12A la longueur max pour du 2,5mm² est de 32m du fusible au boitier, 40m à 10A.

Utilise du câble caoutchouc norme H07RN-F 3x2,5mm²

3)C'est possible après avoir bricolé un peu le Câble mais c'est irréversible et il faut savoir ce qu'on fait donc je te le conseille pas.

 

Pour protéger ton câble si la rallonge est assez longue un truc est de mettre le boitier du CRO et la prise de la rallonge dans le coffre, de faire passé les câble sur le côté et de refermer le coffre. Tu peux faire la même chose en plaçant le CRO sous le capôt.

 

 

IMG_20181205_132257.jpg

 

Petit truc pour protéger le CRO

Câble de charge

Modifié par XBOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, Pas mal le truc du coffre j'y avais pensé mais je me demandais si les caoutchoucs étaient capables d'absorber le câble sans l'abimer ... 

et puis en fléchissant je me rappelle de mon angoisse une fois avec mon fils il y a 20 ans .. il était petit j'avais claqué la porte complétement fermée sur les petits doigts avec deux petits doigts qui dépassaient un peu ... terrifié je réouvre la porte .. et bien les petits doigts n'avaient presque rien !! Tout était réparé avec quelque bisous et quelques excuses.

Donc le CRO devrait supporter ...

sinon j'avais mesuré le fil du fusible au climatiseur 14 mètres et à l'arrivée je crois qu'il y a un gros bornier Ensuite je rajouterais à peine 1m50 pour fixer ma prise sur le mur .

A l'origine je voulais passer mon propre fil mais le tableau est mal placé il faut traverser la cuisine et le mur exterieur... Ils ont 84ans et vont paniquer si j'arrive avec mon perforateur ..

 c'est pour ça que j'ai opté pour un repiquage sauvage et discret soit sur le globe d'eclairage (mais en 3fois 1.5 ca me semble juste) soit sur la clim...

 

Tu connais la norme Xbos si je repique sur le globe on a donc cette fois 7m en 3fois 1.5 puis mon fil jusque la prise 7m en 3X2.5 .  Ensuite je suis bien conscient que la jonction des deux cables doit être au top et bien serrée je compte reunir les 3 fils (A 3G1.5 vers le Globe B L'arrivée 3G1.5  C le complément vers la prise en 3G2.5) Dénuder en longueur pour être BIEN serré 2 Fois sur les DEUX VIS d'un gros domino Le tout dans un boitier étanche propre Je sais que ce n'est sans doute plus la norme mais je suis sûr que ca marche!!  reste le calcul des 12A dans 7m de 1.5  ensuite dans le complément je pense que ça ne peux pas chauffer... Je mettrais une LED 10W dans le globe au lieu de la 100W !!

 

Modifié par stollier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×