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Tatal06

C5 Air cross Hybride rechargeable

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Je recharge ma voiture toujours chez moi . Par contre pour les vacances je ne vais pas avoir le choix que d'utiliser les Bornes Publics.

Je n'ai jamais utilisé ces bornes, c'est pourquoi j'ai besoin de vous..

  • Sommes nous obligé d'ouvrir un compte style Chargemap ? ou un autre ?
  • A quoi sert d'avoir un compte de recharge dans quel but ?
  • Combien coute une recharge complète Hybride rechargeable ? autonomie 50 kms.  Plus chère qu'à la maison ?
  • Les cartes vont sur toutes les bornes ?

Merci de votre aide j'en ai vraiment besoin . C'est l'inconnu pour moi

 

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  • Oui et non. Chargemap est compatible avec quasi tous les réseaux. C'est le pass joker : quasi le plus cher (a l'usage) mais accepté aussi quasi partout. Ya d'autres badges généraux : Freshmile, shell, etc... et des badges propres a certains réseaux (ex. ouestcharge pour les départements de l'ouest).
  • honnêtement, a faire ch!er le monde. Un badge, et donc un compte, est souvent indispensable pour démarrer une charge. Au pompe, une CB suffit. On attends avec impatience que ce soit le même sur les bornes. Certaines ceci dit fonctionnent avec une CB.
  • Plus cher qu'a la maison c'est certain. Après, une hybride, c'est une charge AC, donc généralement "lente" (sauf si votre hybride est également équipée d'un connecteur CCS, mais ils sont rares) : 1 a 3h je dirais ? Pour le tarif c'est le loto : si vous vous chargez sur une borne AC, les tarifs sont généralement < 35cts/kWh, avec une facturation au temps qui peux démarer a partir de 3 ou 4h. Si vous vous chargez sur une borne rapide qui propose également un connecteur T2, vous allez payer très cher (+40cts/kWh ?) et généralement les frais horaire commencent après 1h : c'est vraiment en cas d'urgence et surtout orienté vers les VE qui n'y passeront pas plus d'1/2h.
  • Non. Mais certaines comme celles citées plus haut passent sur un nombre très important de réseaux.

 

Hésitez pas a lire les différent sujets ici pour bien appréhender les recharges. Même si c'est orienté VE, la plupart des infos resteront valable pour une hybride : https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-38/

 

Bonne route

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Le 13/07/2023 à 16:50, Spif a dit :
  • Oui et non. Chargemap est compatible avec quasi tous les réseaux. C'est le pass joker : quasi le plus cher (a l'usage) mais accepté aussi quasi partout. Ya d'autres badges généraux : Freshmile, shell, etc... et des badges propres a certains réseaux (ex. ouestcharge pour les départements de l'ouest).
  • honnêtement, a faire ch!er le monde. Un badge, et donc un compte, est souvent indispensable pour démarrer une charge. Au pompe, une CB suffit. On attends avec impatience que ce soit le même sur les bornes. Certaines ceci dit fonctionnent avec une CB.
  • Plus cher qu'a la maison c'est certain. Après, une hybride, c'est une charge AC, donc généralement "lente" (sauf si votre hybride est également équipée d'un connecteur CCS, mais ils sont rares) : 1 a 3h je dirais ? Pour le tarif c'est le loto : si vous vous chargez sur une borne AC, les tarifs sont généralement < 35cts/kWh, avec une facturation au temps qui peux démarer a partir de 3 ou 4h. Si vous vous chargez sur une borne rapide qui propose également un connecteur T2, vous allez payer très cher (+40cts/kWh ?) et généralement les frais horaire commencent après 1h : c'est vraiment en cas d'urgence et surtout orienté vers les VE qui n'y passeront pas plus d'1/2h.
  • Non. Mais certaines comme celles citées plus haut passent sur un nombre très important de réseaux.

 

Hésitez pas a lire les différent sujets ici pour bien appréhender les recharges. Même si c'est orienté VE, la plupart des infos resteront valable pour une hybride : https://forums.automobile-propre.com/forums/la-recharge-38/

 

Bonne route

Merci pour votre retour

 

A vous lire ce n'est pas si gagnant que ça de rouler en électrique ....C'est vrai je trouve ça aberrant de devoir ouvrir un compte . Devoir payer pour avoir le droit de recharger ....

A la maison 50kms pour moins de 4€ .

Merci

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Le 13/07/2023 à 17:28, Tatal06 a dit :

Merci pour votre retour

 

A vous lire ce n'est pas si gagnant que ça de rouler en électrique ....C'est vrai je trouve ça aberrant de devoir ouvrir un compte . Devoir payer pour avoir le droit de recharger ....

A la maison 50kms pour moins de 4€ .

Merci

Après y'a IECharge pour les charges de full VE en Combo CCS, donc charges rapides, à 0.30€ le kW/h, pour une conso de 15kWh/100 ça fait 4.5€ au 100km, donc 2.25€ les 50km... et on paye avec une CB directement, sans compte ni abonnements et même sans contact, ou bien via l'application si on préfère...

ça peut être gagnant de rouler en électrique ;)

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Bonsoir

 

Ah oui Super ça !!

Et je peux trouver facilement IECharge , ce sont des bornes specifiques ? Effectivement vu comme ça ça ressemble  à l'idée que je m'étais faite .

Pardon pour mes questions peut etre idiotes

Merci

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Le 13/07/2023 à 20:16, Tatal06 a dit :

Bonsoir

 

Ah oui Super ça !!

Et je peux trouver facilement IECharge , ce sont des bornes specifiques ? Effectivement vu comme ça ça ressemble  à l'idée que je m'étais faite .

Pardon pour mes questions peut etre idiotes

Merci

Pour les trouver : site internet et application sur mobile ;)

Il n'y en a pas encore partout en France mais ils se développent super vite avec plusieurs ouvertures par mois !

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Le 13/07/2023 à 16:33, Tatal06 a dit :

Je recharge ma voiture toujours chez moi . Par contre pour les vacances je ne vais pas avoir le choix que d'utiliser les Bornes Publics.

Je n'ai jamais utilisé ces bornes, c'est pourquoi j'ai besoin de vous..

  • Sommes nous obligé d'ouvrir un compte style Chargemap ? ou un autre ?
  • A quoi sert d'avoir un compte de recharge dans quel but ?
  • Combien coute une recharge complète Hybride rechargeable ? autonomie 50 kms.  Plus chère qu'à la maison ?
  • Les cartes vont sur toutes les bornes ?

Merci de votre aide j'en ai vraiment besoin . C'est l'inconnu pour moi

 

Bonjour,

oui j'ai deja rechargé ma ceed sw phev sur borne publique, ca marche plus ou moins bien.

Tu peux payer par CB, les instructions sont sur la borne, pas forcement besoin de creer un compte. Par contre, il faut bien avoir son cable, car les borne n'en ont pas (sauf les rapide). Moi je regle mon charge a la puissance max (12A) quand je sais que je vais m'y brancher.

Alors oui, ca coute plus cher qu'a la maison, mais tu roule sur place en electrique, donc, tu economise le carburant pour le retour.

Et generalement, il faut mettre le boitier du chargeur dans la borne, c'est plus securisant.

Maintenant, j'ai la carte "kia charge" c'est plus simple, mais ca marche pas forcement mieux. Il arrive que la borne envoie le courant mais que la voiture ne charge pas.

Resultat, appel a l'assistance.....

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Le 13/07/2023 à 21:42, Tatal06 a dit :

Merci pour votre retour.

Pardon pour ma question....que veux dire " mettre le boitier du chargeur dans la borne " ?

 

cela veut dire que pour avoir acces a la prise, il faut que la borne deverouille la porte d'acces, une fois ouverte, vous pouvez brancher le chargeur, mais la charge ne sera lancé qu'une fois porte fermée.

Suivant la configuration, si on laisse le boitier du chargeur en dehors de la borne on peut passer la main dans l'encoche qui permet d'ouvrir la porte et debrancher le chargeur. C'est pour cela qu'il vaut mieux (si possible) mettre le boitier complet dans l'espace ou se trouve les prises, meme si c'est restreint, cela peut eviter un vol.

Car la borne ne se deverouille, a la fin de la charge, que si on lui demande.

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Le C5 Aircross a un OBC de 7kW (comme pas mal de VE soit dit en passant, donc pas plus lent en fait).

Tu as tout intérêt à te brancher avec le câble T2/T2 sur une borne. Tu rechargeras en 2h. C'est le cas de mon N+1 qui a ce véhicule et qui recharge sur nos bornes au boulot.

 

Forcément ce sera plus cher qu'à la maison (rien ne bas le tarif à domicile).

Mais c'est pas la ruine non plus.

Globalement, il faut un tarif < 0,50/0,55€/kWh pour que ce soit plus compétitif que le pétrole.

 

Attention aux bornes AC de ville/village, la tarification est souvent avec une composante temps, donc ne pas rester dessus plus que la charge.

 

Et puis ne pas se formaliser si une fois une charge te coûte un bras, ça arrive à tout le monde au moins une fois 😉😅

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Il ne faut pas oublier non plus de relativiser pour ne pas développer d'ulcère : quand une borne n'est pas la moins chère, la différence au kWh est autour de 5 à 10 centimes et donc sur une charge complète se compte souvent au pire autour d'1 ou 2€ qui seront vite compensés par une charge à la maison ;)

 

La borne la moins chère c'est celle qui dépanne au moment où en en a besoin 🤣

Modifié par Mokkette

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Bonjour,

Possédant également une hybride rechargeable, voici ce que j'ai pu expérimenter. Si j'en crois le site automobile propre 😁 la puissance max est de 3.7 kW, comme ma voiture.

De mon côté, j'estime plutôt à 20 kWh/100 km la conso. Après quelques calculs, une estimation de la conso uniquement en essence a 8 l /100 km, ça fait qu'il n'est plus financièrement rentable de charger à partir de 80 cts / kWh.

Ces bases étant posées, je me suis mis une limite à 60 cts / kWh pour déterminer si je prends le temps de faire le plein d'électron. Comme je recharge la plupart du temps à la maison, j'ai aussi laisser de côté les cartes avec abonnement annuels. Pour le moment, je n'ai donc qu'une carte freshmile. Elle me sert en général sur les parkings de grandes surfaces.

 

J'ai aussi laissé tomber tous les tarifs avec un prix à la minute. La faible puissance acceptée faisant souvent explosé les prix.

 On a aussi droit parfois à des forfaits au branchement de la prise (Ex : x Eur par recharge). Cela fait souvent exploser le prix, vu qu'on ne mets pas beaucoup de kWh.

 

Afin d'optimiser un peu le temps de charge, j'ai aussi investi dans un câble type 2, ce qui permet de recharger une bonne partie, en restant sous les 2 heures de temps de charge. Ces 2 heures correspondent au temps à partir duquel le supermarché dans lequel je vais faire mes courses commence la facturation a la minute.

 

Au final, je trouve cela très complexe. J'espère vraiment que le paiement par CB va se démocratiser, et que les tarifs vont se simplifier. En effet, le prix de recharge dépend de la borne, mais aussi de l'opérateur utilisé. Par ex, sur une même borne, on peut avoir un tarif simple avec un opérateur (x cts / kWh) et un tarif avec prix à la minute chez Freshmile. J'ai donc une liste d'endroits adaptés aux recharges de mon véhicule, faites avec chargemap et Freshmile avant de bouger, pour essayer de trouver les bons spots.  Sur place, je ne m’aventure pas au hasard sur une borne inconnue.

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Le principe des cartes ça ressemble à un système compliqué pour éviter les monopoles, un peu comme pour l'électricité de maison où production, distribution et fourniture sont dissociés (genre EDF, RTE et ERDF, si je me rappelle bien).

 

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Le 15/07/2023 à 11:04, Tatal06 a dit :

Oui j'ai vu ça. 

Ce que je ne comprends pas à quoi sert vraiment cet abonnement si on peux payer avec notre CB. C'est quoi l'avantage si y en a un ? 

Comme c'est une fois, ce n'est pas un abonnement : on achete la carte.

 

En fait il reste pas mal d'endroits où le paiement avec la CB n'est pas possible, donc une carte un peu universelle a son intérêt.

 

Ensuite c'est une carte qu'on peu laisser à ses grands enfants qui empruntent la voiture sans pour autant leur laisser la CB avec le code par exemple 🤣

 

Ça permet également avec une flotte pro de laisser une carte de paiement dédiée "carburant" (énergie en fait) ;)

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Pour ma part je ne me charge jamais sur les bornes externes simplement car elle sont souvent assez loin de là où je suis. Je parle pas de chez moi : y a pas mal de bornes autour de chez moi mais j’ai une prise donc je m’en fous. Mais là par exemple sur mon lieu de vacances, la première borne de recharge est à 20 km, aucun intérêt à y aller, je vais vider ma batterie en allant recharger…

 

Je n’ai qu’à peine 1 mois d’expérience avec mon PHEV mais jusqu’à présent, chaque fois que je suis pas chez moi et avec ma voiture (donc hors agglo nantaise), y a pas de borne accessible suffisamment près pour que ce soit intéressant pour un PHEV.

 

Puis 2h de recharge mini ça veut dire glander 2h à côté de la borne…

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 ☺️

Bonsoir

Également à chaque fois que je me suis déplacée loin de la maison je n'ai jamais eu la chance de trouver une borne là ou je me rendais. La seule fois où j'aurais pu tester deux bornes deux voitures aux places non électrique et bien-sûr pas branchée.....

Faut un coup de bol d'avoir une borne disponible et tout prêt de son point de chute.

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Le 18/07/2023 à 22:58, Tatal06 a dit :

 ☺️

Bonsoir

Également à chaque fois que je me suis déplacée loin de la maison je n'ai jamais eu la chance de trouver une borne là ou je me rendais. La seule fois où j'aurais pu tester deux bornes deux voitures aux places non électrique et bien-sûr pas branchée.....

Faut un coup de bol d'avoir une borne disponible et tout prêt de son point de chute.

PHEV ou EV, la charge à destination reste de toute façon le principal problème en itinérance.

L'avantage du PHEV, c'est qu'avec une simple prise on peut refaire le plein sans passer 24h branché 😅

En EV on récupère autant (voir plus) de kms dans le même laps de temps, mais en % de batterie c'est faible 😅

 

De nombreux commerces (supermarché, GSS, GSB) sont de plus en plus équipés, ça aide bien.

 

En tout cas il faut toujours avoir les 2 solutions de recharge (CRO et câble T2, surtout si le véhicule permet une charge > 3,7kW) et un ou 2 badges (Freshmile et Chargemap par ex, qui sont sans abonnement) dans le véhicule.

Comme dit plus haut, il y a majoritairement de bornes sans paiement CB où un badge est bien utile.

 

Toujours vérifier la tarification quand même, parfois Chargemap et Freshmile sont délirants en terme de prix, et parfois sont imbattables. Il n'y a pas vraiment de règle.

Modifié par MeganePro

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Le 18/07/2023 à 22:24, Struddel a dit :

Puis 2h de recharge mini ça veut dire glander 2h à côté de la borne…

L'avantage du VE c'est le choix charge rapide/charge lente car si je devais poireauter 2 heures à côté de ma voiture ça me gonflerait aussi !

Du coup c'est soit j'ai une bonne raison d'être garé plusieurs heures et c'est charge lente en 7,4kW T2, soit je n'ai pas le temps et c'est maximum 30 minutes sur une charge rapide à 60kW de moyenne (100kW en pic) en combo CCS pour faire mon 20-80% !

J'ai la chance d'être plutôt bien fourni dans les deux en Bretagne...

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Le 18/07/2023 à 22:24, Struddel a dit :

Puis 2h de recharge mini ça veut dire glander 2h à côté de la borne…

C'est un truc un peu différent du thermique pour ça, je recharge souvent dans la rue ou dans les parkings quand j'y stationne pour faire autre chose. C'est comme si les "stations services" étaient des parkings en fait.

 

Par contre il faut vraiment connaître les tarifs à l'avance. Dans le coin de mes parents les tarifications sont chères et mesurées au temps passé donc là je ne fait que essence. Par chez moi c'est uniquement au kWh et parfois moins cher que le courant chez moi (initiative de la ville qui a acheté l'électricité en gros au bon moment) donc là je ne me pose pas de questions

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