Aller au contenu
dsa878

Câble type2 et recharge en station

Messages recommandés

Bonjour.  J'ai un kia depuis 15 jours.  Je me demandais si c était interresant d acheter un câble 2 fois type 2 ? Qui vous rechargiez en route ? Sur quelle station vous allez ? (Le concessionnaire dit que l'on ne peut pas aller sur une borne type 2 avec câble mais sur une type 2 sans cable)....bref suis un peu pommé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu peux très bien aller sur une bornes type 2 avec câble intégré (style IKEA gratuit).

Acheter le câble type2/type2 est faiblement utile sur Niro PHEV, tu chargeras en 16A au lieu de 12A avec le CRO intégré. 

Mais pourquoi pas si tu as besoin de recharger en 2h30 au lieu de 3h15. Mais il va falloir très longtemps pour le rentabiliser (voir impossible).

A toi de voir en fonction des bornes dispos aux différentes destinations où tu seras susceptible d'aller.

Perso je n'ai pas acheté.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu negocier un câble type 2 lors de l'achat de mon Niro PHEV et utilise souvent sur les bornes type 2 (sans câble) . 

 

Perso je trouve sympa de rouler en EV (au lieu de moteur thermique) et ca fait du bien par rapport aux pollution particules fines parfois trop present dans ma region. Donc pour moi ce n'est pas seulement un question de rentabilité.  Il est assez rare de trouver des points de charge avec borne domestique et je connais peu de borne avec leur propre câble , donc le câble type 2 est presque une obligation pour moi.

 

J'utilise https://chargemap.com/ et http://www.eborn.orios-infos.com/ mais il existe d'autres.

Les abonnements sont env 10€ / an , il faut bien verifier le tarif  avant chaque charge , Certains  (peu) sont gratuit d'autres sont trop cher, surtout si'ils applique des frais de connexion (donc plutôt pour des voitures 100% électrique).

 

J'espere que ca t'aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
en faisant quelques recherches, je suis tombé sur ce fil et ca me fait penser qu'il y a très certainement une erreur sur le simulateur de charge disponible sur le site AP, car en ce qui concerne le Niro hybride rechargeable (en tout cas le mien), il ne charge qu'à 3,7kw sur une borne malgré la prise T2. C'est d'ailleurs assez logique vu la taille de la batterie car on frolerait sinon les 1C, et l'erreur n'est pas présente pour ce qui concerne les autres KIA hybride rechargeable (Optima et Optima SW). Je vais tenter de remonter l'erreur directement au gestionnaire du site mais je profite du fil pour confirmer, le câble T2-T2 permet de 'monter' à 16A (3,7KW) mais pas à 7.
C'est le Niro entièrement électrique qui possède cette capacité de recharger à cette puissance en AC.

En espérant que cela puisse être utile à certain.
Bien cordialement

Modifié par Romumu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Romumu, j'avais fait remonter l'erreur il y a plus d'un an, mais pas pris en compte. tu peux retenter.

 

Sean, cool si tu rentabilises ton câble type 2. On ne doit pas avoir les mêmes bornes dans nos régions respectives. 

Ici quasi toutes les bornes ont une prise domestique renforcée, et il y a pas mal de bornes avec câble attaché.

Après 99.5% de mes recharges se font à domicile. C'est peut être pas ton cas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Batgui a dit :

Oui Romumu, j'avais fait remonter l'erreur il y a plus d'un an, mais pas pris en compte. tu peux retenter.

 

Sean, cool si tu rentabilises ton câble type 2. On ne doit pas avoir les mêmes bornes dans nos régions respectives.

Ici quasi toutes les bornes ont une prise domestique renforcée, et il y a pas mal de bornes avec câble attaché.

Après 99.5% de mes recharges se font à domicile. C'est peut être pas ton cas non plus.

Bonsoir,

 

En effet, un câble type 2 est difficile a rentabiliser... enfin selon les utilisations et trajets de chacun cela peut être plus ou moins rapide...

 

je viens d'en acheter un sur un site de seconde mains et je pense le rentabiliser en environs 40 à 50 charges.

Certes cela va prendre un certain temps mais ce sera surtout l occasion d 'etre plus souvent en full EV. Je m'explique, habitant en campagne le week end nous nous rendons parfois à la (grande?) ville voisine, résultat l'aller toujours en full EV, sur place aussi mais le retour est très souvent fait en hybride (environs 45km).

 

un petit calcul simpliste: - 45km à 4.5l/100 cela nous donne un peu plus de 3€ de carburant pour le retour.

                                       - Donc a 125€ le cable, ca me donne 125 / 3€, soit un peu moins de 42 charges

 

Les recharges seront effectuées sur des bornes de recharge gratuite (commerce ou centre ville, qui offre un stationnement bien placé en plus...)

Mon câble sera donc rentabilisé en 42 charges (pas complètes mais presque) me permettant de rentrer en full EV.

Pour qu il soit plus juste, à ce calcul pourrait s'ajouter les recharges quand nous faisons les courses, en vacances pourquoi pas , et aussi les km restant lorsque la charge sera complète pour les 45km a faire.

 

je pense qu en 2ans maximum pour ma part ( sans doute moins) le câble sera rentabilisé, qui plus est votre câble gardera une certaine valeur et peut importe le temps que vous mettrez a le rentabiliser, c'est de l argent qui au final serait passé dans du carburant.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

As tu acheté ton cable type 2 alors?

Est ce que tu l'utilises vraiment?

J'hésite à en prendre 1 pour charger sur les bornes du leclerc...

Modifié par silv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouveau processeur d'un Niro PHEV, je me pose évidement la même question.

Pouvez-vous faire un retour sur l'usage et donc au final l'utilité de ce cable et de la recharge en borne ?

Au plaisir de vous lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider certain, je vais expliquer mes achats de câble T2-T2 et T3-T2 ...

J'ai racheté un câble T2-T2 en 32A pour pouvoir atteindre effectivement les 3,7max que m'autorise le niro plugin, car j'ai remarqué que le câble T2-T2 fourni par la concession Kia n'était qu'un 16A , ce qui limite la charge sur les bornes triphasées, en tout cas c'est ce que j'ai remarqué.

J'ai également acheté un T3-T2 Triphasé 32A d'origine Zoé pour me permettre de recharger sur les bornes Leclerc car j'ai remarqué que de nombreuses bornes pulse chez eux étaient défectueuses en T2 mais pas en T3. De plus ce câble me permet de me brancher également sur l'ex réseau Belib dans Paris en 3kW.

Tout cela pour dire que le câble CRO en prise schuco 220V standard est très pratique aussi, car universel chez les particuliers et sur les bornes qui proposent la prise 220v, mais elle se limite à 16A et donc au 12A que le transformateur intégré permet de délivrer au maximum, ce qui fait quand même passer la charge complète de 2h25 avec un câble T2 à 3h30 avec le CRO 220v.

Donc 3,7kw de vitesse de charge requière effectivement un câble T2 ou T3 côté borne, et le 32A est requis si on veut monter à 3,7 car sinon on est limité à 3KW max (exemple Belib).

 

En résume, en roulage récupéré full VE par heure de charge, j'obtiens :

- ~14km/h avec le câble 12A 220V

- ~19km/h avec le câble T2 ou T3 si la borne ou le câble st à 16A max. (3kw)

- ~24km/h avec un câble T2 ou T3 si la borne est au moins en 3,7 monophasé (32A), soit souvent sur des bornes 11 ou 22 en triphasé.

 

Voilà pour mon expérience, avoir les 3 types de prises permet d'assurer plus souvent la recharge quelle que soit la solution proposée, et surtout permet une charge plus rapide lorsque c'est possible.

Pour moi, pendant les courses ou lors de mes déplacements en vacances, je trouve très important de maximiser la charge possible (et souvent gratuite) et l'aspect rentabilité est négligeable au regard de la satisfaction de voir le nombre de km récupérés, ce qui du même coup permet d'utiliser au mieux les capacités VE du plugin. Je garde ainsi l'essence pour les trop long trajets sans possibilité de recharge ... mais seulement si ils font plus de 50-55km

Cordialement

Modifié par Romumu
diverses corrections mineures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

 

Sur le coup j'en conclu surtout que pour un arrêt "normal" en cours de trajet de 20-30 min ca recharge assez peu.

 

Je vais regarder le prix des cables, mais cela semble "négligeable" économiquement. Reste l'écologie effectivement.

 

Du coup pour ma Wallbox domicile j'en déduit qu'il faudrait mieux une T3 ==> T2 voiture, au moins le cable me servirai en déplacement.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Chapman33 a dit :

Merci pour ce retour.

 

Sur le coup j'en conclu surtout que pour un arrêt "normal" en cours de trajet de 20-30 min ca recharge assez peu.

 

Je vais regarder le prix des cables, mais cela semble "négligeable" économiquement. Reste l'écologie effectivement.

 

Du coup pour ma Wallbox domicile j'en déduit qu'il faudrait mieux une T3 ==> T2 voiture, au moins le cable me servirai en déplacement.

 

A+

En région parisienne, sans aucun doute vu le nombre de bornes en T3 mais attention, sans garantie de pérennité sur le long terme. En revanche, en déplacement hors de Paris, le T3-T2 ne te servira probablement jamais et le T2-T2 est incontournable. Exemple en Bretagne/Pays de la Loire : Le T2 est indispensable. D'ailleurs, ayant les 2, je me ballade avec le T3 en région parisienne alors que je l'échange pour le T2 dès que je quitte Paris.

 

Tu peux trouver des bornes en T3 d'occasion à pas cher sur un site bien connu de vente d'occasion, mais les bornes modernes et aux normes actuelles sont toutes en T2. Je me demande d'ailleurs si il est possible d'installer une borne en T3 de nos jours et d'être éligible aux subventions ... espérons que oui; Si quelqu'un à la réponse elle m'intéresse.

 

Cordialement

Modifié par Romumu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour cette importante précision.

 

J'en reviens donc à mon idée de départ : une wallbox avec un T2.

 

MAIS :

Quitte à acquérir un cable T2/T2 pour les parcours routier et recharge ponctuelles sur bornes ;

Existe t-il une wallbox permettant de "vérouiller" la prise (qui est donc dans la box) afin de laisser le cable enroulé dans le parking collectif de la résidence ==> eh oui, ma question est pertinente pour un usager en parking NON privé ?

 

Actuellement j'ai pas trouver une box qui fermerai à clef le cable comme il en existe sur les lieux publique de certaines borne.

 

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seules les bornes délivrant du courant continue possède des câbles attachés.

 

De plus, la réglementation en copropriété interdit non seulement d'avoir un câble à demeure branché à sa borne mais elle impose de plus que la borne propose une prise T2 (type T2 côté borne) et je crois qu'il est même interdit d'y laisser brancher le câble même si celui-ci ne fournit pas de courant tant que la borne n'a pas été activée.

Une sombre histoire de sécurité et de normes, sachant que du coup, au lieu d'avoir un câble qui pourrait servir et desservir chaque borne, il faut que chaque automobiliste s'équipe d'un câble (voire de plusieurs) pou pouvoir se brancher sur les bornes auxquelles il peut avoir accès. J'ai moi même eu toutes ces questions et l'opérateur qui m'a installé ma borne à été très clair : on ne peut pas installer en copro. une borne avec un câble attaché, ce n'est pas dans les normes.

C'est très dommage car lorsqu'on est dans un garage de pavillon de banlieue privé, on fait ce qu'on veut et on peut donc laisser le câble à demeure et du coup, les branchements et débranchements sont simples et rapides, comme sur une borne DC/AC.

En copro, on doit sortir le câble, le dérouler et le brancher 2 fois (1x à chaque bouts) et faire la démarche inverse après chargement.

 

En revanche, pour information, le câble est verrouillé pendant toute la durée de la session côté borne et côté véhicule, y compris lorsque la charge est terminée car il faut acquitter la charge sur la borne pour libérer le câble côté borne et ouvrir la voiture côté véhicule pour le libérer côté voiture.

Donc nul besoin de rajouter une solution de verrouillage ... mais nombreuses manutentions du câble à prévoir.

 

Pour ma part, j'ai fini par acheté un câble T2-T2 3x32A à spirale pour éviter qu'il ne se salisse trop en trainant par terre. Il est donné pour 5m mais il ne fera jamais cette longueur du fait des spirale, en revanche, on peut le manipuler facilement et sans qu'il ne frotte par terre. Seul défaut de ce câble, il faut garer la voiture dans la bonne position pour que la trappe soit proche de la prise de la borne mais cela reste généralement jouable partout ou j'ai eu besoin de l'utiliser (comptez moins de 3m au maximum).

 

Voilà pour mes 20 centimes du jour !

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.