Aller au contenu
lexusdelta

bZ4X, le RAV4 EV

Messages recommandés

Le 27/06/2025 à 14:45, yann31130 a dit :

Non je n'ai jamais constaté le refroidissement autonome. 
En hiver, je déclenche la charge avant de partir le matin car la batterie pré chauffe dans ce cas là si il fait très froid, ce qui réduit un peu la conso sur route par temps froid. 

 

Pour la charge : je le fais essentiellement au travail à 100% dès que j'y vais. 

En effet j'ai lu que lorsque la voiture indique 100% elle est en réalité à 95,xx% 

C'est toi qui a laissé l'un des avis sur le site fiche-auto? (J'ai peu de doute vue les similarités).

Je présume donc que tu as fait Toulouse-Lille en bz4x, combien de temps as tu mis et c'était à quelle période de l'année ? Il est probable que j'envisage de faire le trajet cet été pour voir la famille, je pense rouler de nuit pour rendre le trajet indolore pour les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Premier « long » trajet autoroute sur le BZ4X AWD et première recharge sur borne rapide.

 

C’était un aller/retour de Niort à Nantes. Un trajet de 162km dont 120km d’autoroute. Soit 240km d’autoroute et 84km de nationale/ville.

Charge à 100% avant le départ.

Arrivée à destination à 42%. J’ai juste chargé 10 minutes sur borne 300kw avant de repartir et ça m’a permis de remonter à 64% (moyenne de charge de 80kw mais je le savais en démarrant à 42%).

Arrivée à la maison j’étais à 5% et 19km d’autonomie :-) mais sans stress car je sais que même à zéro elle a encore de l’autonomie et je trouve l’estimation assez fiable.

 

Ma femme avait conduit à l’aller et au retour j’avais mis le régulateur adaptatif réglé à 130 le maintien dans la voie : quel confort !

 

La chaleur extérieure était plus forte au retour (35 degrés) et la Clim aussi du coup (23 degrés) on a plus consommé mais je suis super content du résultat !

 

Un aller/retour à Nantes avec une conduite au limites de vitesse réalisé avec seulement une pose de 10 minutes pour recharger à mi-parcours ça me convient tout à fait !

 

 12 jours que j’ai la voiture et déjà 1525km de réalisés !

 

Je ne regrette vraiment pas cet achat !

 

 

Modifié par RichardL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/06/2025 à 18:25, Ygisme a dit :

C'est toi qui a laissé l'un des avis sur le site fiche-auto? (J'ai peu de doute vue les similarités).

Je présume donc que tu as fait Toulouse-Lille en bz4x, combien de temps as tu mis et c'était à quelle période de l'année ? Il est probable que j'envisage de faire le trajet cet été pour voir la famille, je pense rouler de nuit pour rendre le trajet indolore pour les enfants.

En effet c'est moi ;). J'ai fait ce trajet fin Aout. Avec un stop à Brive recharge rapide à Lidl, deuxième stop à Chateauroux (Ionity) et un dernier vers Paris (electra villebon sur yvettes) et arrivée à Lille. En tout nous avons mis entre 11h 12h avec les arrêts (entre 25 et 30 min) recharge et les bouchons. Info importante je roule entre 110 et 120 km/h. 
J'aime bien rouler avec ;) je l'ai eu à 2000 km fin juillet 24 j'en suis 29000 à ce matin !

Modifié par yann31130

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pars sur Arcachon lundi 7 vers 10h00 (départ du Nord de la Roche/yon)

Je ne prend pas l'autoroute (j'ai le temps)

D'ailleurs le temps ne semble pas folichon

 

Comme cartes, j'ai :  Mobilize ChargePass, ChargeMap, Electroverse

J'ai un compte Tesla via Chargemap

 

J'aimerai arriver sur place avec 60% de batterie car Arcachon n'est pas une zone dense en Superchargeurs

Je ne compte pas utiliser beaucoup la voiture mais je pars sur St Emilion le vendredi

 

j'ai bien ABRP Premium mais j'aimerais votre avis sur quelle station recharger lors de l'aller vers Arcachon ?

 

Au sujet des bornes TESLA, ABRP me propose Biganos mais j'arrive avec 13% de batterie selon ABRP  ...

C'est drôle car sur la photo accompagnant les bornes, il y a un bZ4X :-)

D'ailleurs sur les bornes TESLA, l'inscription au sol indique que même les non Tesla peuvent recharger, ce n'est pas clair.

 

 

image.png.741e565503b56594b849e13a32bde07e.png

 

Sinon, ABRP me propose IZIVIA (comme j'ai la carte Electroverse) mais que 2 bornes

 

image.png.8e213f62b843adf2ef99f7dfd81f2fef.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde, l'izivia de biganos semble bien appropriée. Après s'il faut anticiper un niveau mal évalué par abrp, plus proche de Bordeaux tu as l'embarras du choix. 

 

Le seul truc qui peut être pénible est qu'il n'y a a priori qu'un chargeur avec 2 prises sur la station izivia, et qu'un jour comme ça tu risques de ne pas être le seul intéressé par ce point de rechargement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. C'est le royaume des youtubeurs de la chaîne Ev là bas.

Il y a plus d'options de recharge à la Teste de Bûche. Izivia, lidl voir Altante chez Peugeot. 

C'est vrai qu'il faut bien regarder la dispo des bornes a l'instant T mais là bas normalement tu devrais en trouver à minima une libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier trajet familial qui sort de l'ordinaire avec le bz4x aujourd'hui. Au final, toujours surpris en bien par la consommation. Le trajet avec la climatisation assez forte, la voiture bien chargée, le chat (le chat est vraiment obèse... Il compte), j'arrive à 18,8 kwh/100 entre Toulouse et les Pyrénées. Si on retire l'énergie potentielle liée au gain d'altitude (3,5 kwh selon la physique) on arrive à 15,6kwh/100. 

À confirmer au retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, 

 

a l époque lors d un entretien de ma Yaris ( que j ai gardé 3 ans avant de passer sur VE), j ai vu le BZ4X qui venait juste d'arriver en concession.

 

Je trouve le design assez convenu et je m attendais à mieux de la part de Toyota.

Quand j ai choisi de passer au VE ce n'est pas un modèle que j ai envisagé j ai choisi plutôt Hyundai qui avait une plus grande expérience dans le domaine et reconnu pour une bonne fiabilité.

Aujourd'hui je roule en Ioniq 5 ( gabarit comparable au BZ4X) et les futurs modèles à venir de chez Toyota ne me hype pas vraiment.

 

J'ai pourtant pas mal aimé ma Yaris, mais le tarif des entretiens est devenu indécent. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2025 à 06:32, Thiriami a dit :

salut, 

 

a l époque lors d un entretien de ma Yaris ( que j ai gardé 3 ans avant de passer sur VE), j ai vu le BZ4X qui venait juste d'arriver en concession.

 

Je trouve le design assez convenu et je m attendais à mieux de la part de Toyota.

Quand j ai choisi de passer au VE ce n'est pas un modèle que j ai envisagé j ai choisi plutôt Hyundai qui avait une plus grande expérience dans le domaine et reconnu pour une bonne fiabilité.

Aujourd'hui je roule en Ioniq 5 ( gabarit comparable au BZ4X) et les futurs modèles à venir de chez Toyota ne me hype pas vraiment.

 

J'ai pourtant pas mal aimé ma Yaris, mais le tarif des entretiens est devenu indécent. 

Honnêtement, c'est en grande parti le tarif d'occasion très récente (1an a peine) avec une garantie qui est de 10 ans qui m'ont fait regarder ce véhicule. Sans ça, je ne l'avais même pas considéré dans mes recherches initiales.

 

J'ai été plus que déçu de mon concessionnaire Kia local qui m'ont fait vraiment fuir leur marque (ie: réparations hors de prix, délais interminables et prendre le client pour un demeuré c'est inacceptable, rendre le véhicule dégoûtant et abîmé au bout de 2 mois et 3500€ de réparations, là je n'ai pas les mots...). Par ailleurs le problème d'iccu sur cette plateforme, m'ont fait définitivement renoncer aux coreens... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem me concernant, a 30k le modele de demonstration de moins d'un an et une garantie 10 ans c etait imbattable.

Nous avons eu l'occasion de l'utiliser sur la Yaris de 9 ans que nous avons egalement, les roulements arrières faisant du bruit, ils ont été pris en charge intégralement par toyota relax.

 

Chez hyundai ce qui m'a fait l eliminer malgré la rapidité de charge ce sont les problèmes d ICCU non résolus et d ecran de tableau de bord de ioniq 5 (facturé 17096,40€ !, voir forum ioniq5)..

De plus chez Hyundai a la difference de Toyota, tout le multimedia est garantie seulement 3 ans, alors qu'ils mettent en avant leur garantie 5 ans kms illimité, pas très honnête.

 

Pour en revenir au Bz4x, je suis actuellement sur une moyenne de 12,8kwh, pas d'autoroute me concernant habitant en Bretagne, vitesse max a 110.

Modifié par Sfx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2025 à 12:18, Sfx a dit :

Idem me concernant, a 30k le modele de demonstration de moins d'un an et une garantie 10 ans c etait imbattable.

Nous avons eu l'occasion de l'utiliser sur la Yaris de 9 ans que nous avons egalement, les roulements arrières faisant du bruit, ils ont été pris en charge intégralement par toyota relax.

 

Chez hyundai ce qui m'a fait l eliminer malgré la rapidité de charge ce sont les problèmes d ICCU non résolus et d ecran de tableau de bord de ioniq 5 (facturé 17096,40€ !, voir forum ioniq5)..

De plus chez Hyundai a la difference de Toyota, tout le multimedia est garantie seulement 3 ans, alors qu'ils mettent en avant leur garantie 5 ans kms illimité, pas très honnête.

 

Pour en revenir au Bz4x, je suis actuellement sur une moyenne de 12,8kwh, pas d'autoroute me concernant habitant en Bretagne, vitesse max a 110.

J'étais à 11,9kwh/100 avant de partir. À voir surtout au bout d'un an.

 

En effet, le prix des pièces de rechange était ridicule chez Kia (donc aussi hyundai). Et comme ils ne savent ou veulent pas gérer leur stock, on peut facilement se retrouver avec des délais très très problématiques et sans solution de mobilité... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous 

J’ai reçu mon bz il y a maintenant 1 semaine et déjà parcourus + de 1000km

dont 750km pour me rendre sur mon lieu de vacance. (Recharge exclusivement chez Tesla env 128kw pour 35€ au total.) 

Je suis très satisfait. 
J’utilise ABRP mais en fouillant dans le gps du Bz. J ai trouvé un bouton pour ajouter les points de recharge sur mon itinéraire. 
J’ai l’impression que le planificateur est là.
Même si il n’est pas possible de choisir un fournisseur plutôt qu’un autre comme dans ABRP. On peut voir les bornes, en ajouter à l itinéraire . Etc. 

Et il nous affiche l état de la batterie sur l’itinéraire. Et nous emmène à la borne suivant l état de la batterie. 
 

Je vous mets une ou deux photos. 
 

Vous avez ça sur les vôtres ?

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2025 à 21:27, Brezzy a dit :

Salut. C'est le royaume des youtubeurs de la chaîne Ev là bas.

Il y a plus d'options de recharge à la Teste de Bûche. Izivia, lidl voir Altante chez Peugeot. 

C'est vrai qu'il faut bien regarder la dispo des bornes a l'instant T mais là bas normalement tu devrais en trouver à minima une libre.

De retour d'Arcachon/Saint Emilion/Jonzac par le réseau secondaire (c'est + sympa et on avait le temps), donc routes à70/80/90/110 et ville)

1000km pile / Températures de 17°c à 35°C)

Partis avec 100% de batterie le lundi 7/07 et revenus le 15/07 

Un peu de pluie sur les 80 premiers km

Clim ECO quasi tout le temps du séjour

J'ai donc chargé à 80% au bout de 340km à BIGANOS sur IZIVIA (Mc Do) avec la carte Electroverse  (0.3€/kwh) 

J'ai ensuite rechargé sur la même borne à 100% avant de partir sur St Emilion (Pas de bornes rapides dans les alentours proches)

504km annoncés par l'ODB après cette recharge complète (sans clim et 454km avec clim)

 

Ensuite, j'ai rechargé à Bedenac chez IONITY (carte ChargePass  0.35€/kwh)  car même si IZIVIA existe sur Jonzac, comme c'était le 14/07...

 

Consommation globale de 13.7kwh/100km avec la clim  (obligatoire quasi tout le temps )

Ma conduite n'est pas forcément hyper eco (je ne me traine pas) mais j'essaie de respecter au max les limitations

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2025 à 14:41, Maximushc a dit :

Salut à tous 

J’ai reçu mon bz il y a maintenant 1 semaine et déjà parcourus + de 1000km

dont 750km pour me rendre sur mon lieu de vacance. (Recharge exclusivement chez Tesla env 128kw pour 35€ au total.) 

Je suis très satisfait. 
J’utilise ABRP mais en fouillant dans le gps du Bz. J ai trouvé un bouton pour ajouter les points de recharge sur mon itinéraire. 
J’ai l’impression que le planificateur est là.
Même si il n’est pas possible de choisir un fournisseur plutôt qu’un autre comme dans ABRP. On peut voir les bornes, en ajouter à l itinéraire . Etc. 

Et il nous affiche l état de la batterie sur l’itinéraire. Et nous emmène à la borne suivant l état de la batterie. 
 

Je vous mets une ou deux photos. 
 

Vous avez ça sur les vôtres ?

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Ah, en effet, je n'ai pas ça ! Intéressant de voir si une mise a jour va arriver pour les véhicules un poil plus anciens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2025 à 15:16, fcouma a dit :

 

Mouais, j'y crois moyennement 

Ca dépend s'il y a eu une modification hardware ou pas. Si ce n'est que logiciel, c'est assez possible, sinon en effet c'est mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.