Aller au contenu
Hybridébridé

BYD Seal (ou Atto 4)

Messages recommandés

J'ai eu l'occasion de passer voir la BYD Seal en concession. C'était un modèle RWD. Je compare ci-dessous principalement à  ma TM3 (cf. ma signature).

 

Style et qualité de fabrication

La première impression marquante qu'elle donne, outre que c'est vraiment une belle voiture (plus belle que la TM3 pré-Highland), c'est la qualité de sa construction et de ses finitions. On est très clairement un gros cran au dessus de la qualité de ma TM3 MIC, qui est pourtant bien assemblée.

 

Tout est plus solide, plus cossu que la TM3, à commencer par les commandes, les matériaux, les bruits de claquement des portières. Il y a longtemps que je ne suis pas monté dans une berline allemande premium du même segment, mais de ce que je m'en souviens, cette BYD Seal en est proche en terme de qualité d'assemblage et de qualité perçue.

 

Elle est aussi beaucoup moins austère que ce soit / une premium allemande ou la TM3, tout du moins dans son intérieur "tahiti" avec des sièges blancs-bleutés. C'est beau, clair, avec une vrai recherche stylistique avec des touches d'originalité  sans pour autant être racoleur (j'aime beaucoup notamment les contreportes avec une bande alcantara et une discrète ligne de LED dont la couleur est paramétrable), contrairement à la TM3 où l'on est dans l'ascétisme pur de l'obsession de la fonction et de l'optimisation des coûts.

 

Habitabilité/confort à bord :

L'ensemble coffre + sous-coffre AR est très petit / TM3 qui il est vrai est gigantesque. Je n'ai pas regardé le frunk.

 

Par contre, il y a plus de place aux jambes à l'AR et l'on peut glisser a minima le bout de ses pieds sous le siège AV même en position basse. Les sièges sont galbés et enveloppants, et assise à l'AR meilleure que la TM3 pré-Highland. Le toit panoramique est sympa de l'AR car on n'a pas la barre centrale de la TM3 qui obstrue la vue.

 

A l'AV, on peut trouver une position de conduite meilleure que sur ma TM3 LFP, car plus basse, tout en étant (de mémoire) moins basse que sur une TM3 NCA qui est le top. Ca veut donc dire en première approximation qu'un pack BYD blade est plus fin que le pack CATL de la TM3 LFP. A noter que les réglages du volant sont manuels, donc non mémorisables, contrairement à la TM3. Les sièges AV sont très confortables, enveloppants, sauf aux cuisses ou les sièges de la TM3 sont meilleurs en maintien latéral.

 

Interface Homme-Machine :

Difficile de juger de l'interface en quelques minutes. Les menus sont clairs, moins austère que la TM3. Par contre, la cartographie ne peut rivaliser avec la navigation satellite de la TM3 qui est top, mais nécessite la connexion premium.

 

Je me suis tellement habitué à regarder tout sur l'écran central de ma TM3 (sans ressentir de gêne in fine) que je peux difficilement juger du plus qu'apporte le petit écran devant le conducteur. Il est par contre certain que le HUD présent sur la Seal AWD sera un gros plus.

 

Il y a également sur la Seal une magnifique vue à 360° pour le stationnement, dont les clients attendent désespérément une implémentation via OTA sur la TM3. Enfin, le menu ventil. est très complet avec possibilité explicite de mettre la ventilation seulement ; il y a même un indicateur de la qualité de l'air dans le véhicule, avec semble t-il la possibilité d'activité un filtre (à vérifier).

 

Par contre le menu conso de la Seal est indigne de la voiture, comme le montrait une vidéo allemande que j'ai postée plus haut. Seuls choix possibles : conso cumulée, ou bien un petit graphique de la taille d'un confettis montrant la conso sur les 50 derniers km, tellement petit que les variations ont uns aspect d'électro-encéphalogramme : illisible ! . Les infos consos de la TM3, bien qu'encore largement perfectibles, sont 100 fois plus complètes et utiles, surtout depuis l'implémentation de l'écran énergie. A améliorer rapidement par BYD par une MàJ OTA.

 

En résumé, la BYD est une très belle voiture, tant extérieurement qu'intérieurement avec une qualité de fabrication proche de l'irréprochable. Je dirais que l'impression visuelle réelle confirme bien la voiture que l'on voit en images et en vidéos.

J'espère bientôt en voir dans la rue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! 

 

Je suis passé moi aussi voir la voiture aujourd'hui et je dois bien dire que j'en suis très fan. 

 

J'ai à peu près les mêmes remarques que mon VDD, j'ajouterais cependant quelques points :

- L'assemblage des pièces extérieures et intérieures force le respect. Les alignement sont parfaits, les matériaux ont l'air de qualité, les parties noires brillantes ne font pas du tout plastique. Les détails dans les phares sont très beaux (notamment les phares arrières qui en s'approchant montrent des petits reliefs entre les lumières) 

- La qualité de la peinture est impressionnante et le toucher est très doux quand on passe ses doigts. 

 

- À l'intérieur, les sièges sont évidemment très beau mais plus "bleu" que je ne pensais. On est loin du blanc de Tesla. Par contre l'assise du modèle d'expo avait semble t-il déjà bien mangé, le cuir végétal était déjà bien abîmé.. J'espère qu'ils tiendront plus le coup dans une utilisation réelle.

- La partie centrale du volant fait un peu plastique

- Si l'écran rencontre une gêne lors de la rotation, il se bloque pour ne pas forcer sur le moteur

- La console centrale est très belle mais retient clairement les traces de doigts, prévoyez un chiffon à proximité si vous êtes maniaque. 

- Mention spéciale pour le petit bouton entre les portes gobelets et le rangement de la console (la où il y a le logo NFC) dont personne ne savait me donner l'utilité (même le supérieur des vendeurs ^^) 

- J'ai été impressionné par la place à l'arrière qui ne donne qu'une envie, c'est de se faire conduire. 

- L'interface est assez bien pensé mais il y a encore pas mal de manques. Je pense aux traductions qui ne sont vraiment pas au niveau et loin d'être clairs

- Selon l'application en cours, les boutons de la barre en bas sont tres peu visibles et au début quand on connaît pas il faudra plisser les yeux. 

 

Enfin et important : les peintures Indigo Grey et Shadow Green sont en supplément à 1000€ et donc hors bonus. 

Et le vendeur m'a parlé de frais administratifs à 750€ qu'ils offrent pour le lancement. 

 

J'ai rajouté pas mal de points un peu négatif mais le reste est TRÈS TRÈS positif. J'y retourne demain pour signer le bon de commande pour une Propulsion. 

Modifié par AceSonyx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 à 09:58, LouisF a dit :

Leur système d'enregistrement de config ne fonctionne pas. Il y a encore du boulot.

Et il y a surtout du boulot sur le configurateur français : Sur la version propulsion, la couleur Atlantis Grey est représentée par la couleur Indigo Grey qui représente aussi la pastille Indigo Grey et que l'on visualise donc deux fois. On notera également que les couleurs sont très mal rendues et ne rendent pas justice aux très belles peintures de qualité de la BYD Seal, du moins celle que j'ai pu voir en concession (Atlantis Grey).

 

On ne retrouve pas cette erreur sur les autres configurateurs activés des sites européens. Ca peut éventuellement laisser supposer que BYD laisse un champ relativement libre à ses importateurs européens sans contrôle qualité derrière. Donc attention, quand on commande une BYD en France, on a BYD en face ou Bymycar ? Une entité BYD Europe ou nationale existe t-elle ? Dans la négative, en fonction de l'importateur, ça peut jouer dans un sens comme dans l'autre sur la qualité du service à la commande et ensuite sur le SAV.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 23:44, AceSonyx a dit :

Salut tout le monde ! 

 

Je suis passé moi aussi voir la voiture aujourd'hui et je dois bien dire que j'en suis très fan....

 

...J'y retourne demain pour signer le bon de commande pour une Propulsion. 

Merci pour le retour qui ajoute des points intéressants.

 

On sera très intéressé par ton REX jusqu'à la livraison, car vue la qualité perçue de la voiture, il faut espérer que le service au client soit au même niveau. C'est à mon avis une condition nécessaire à la réussite de BYD en France, si la marque veut se démarquer de Tesla et rester positionnée un peu au dessus en prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 13:30, Breizhat29 a dit :

Ma Seal est prévue aux alentours du 20/10.🙂

 

 Mon regret est qu'ici la seule possibilité du choix de couleur pour l'intérieur est le noir. Le bleu tahiti n'est pas disponible.

Ah oui, c'est pour bientôt !

 

Là encore, on attend avec impatience ton retour sur la livraison et tes premières impressions sur la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 13:30, Breizhat29 a dit :

Ma Seal est prévue aux alentours du 20/10.🙂

 

 Mon regret est qu'ici la seule possibilité du choix de couleur pour l'intérieur est le noir. Le bleu tahiti n'est pas disponible.

Ah oui effectivement c'est dans 6 jours, le chanceux !!! 

Moi ce sera entre mi décembre et mi janvier.. Ça me fera un sacré cadeau de Noël et d'anniversaire 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 10:56, Spirates a dit :

Avez-vous eu des informations sur la possibilité de visualiser l’état de la voiture via une application, car quand j’ai posé la question, le vendeur ne savait pas trop quoi me répondre 

A priori oui.

 

Tu peux vérifier en demandant sur les fils Han ou Atto 3 à ceux qui en ont une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site ZePerfs a déjà un jeu de donnée sur la Seal AWD. Voici donc la comparaison des performances entre TM3 LR, BYD Seal AWD, et TM3 Performance.

 

D'après les données du site, la BYD Seal AWD est plus proche en performances de la Tesla Model 3 LR que de la Tesla Model 3 Performance.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2023 à 23:44, AceSonyx a dit :

...Par contre l'assise du modèle d'expo avait semble t-il déjà bien mangé, le cuir végétal était déjà bien abîmé.. J'espère qu'ils tiendront plus le coup dans une utilisation réelle...

Effectivement, un gars a posté une vidéo et l'assise du siège conducteur est déjà bien crade dur le modèle exposé. Il faut espérer que ça se nettoie bien...:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Le vendeur vient de nous appeler pour nous dire que la voiture arrive!😉

Nous devons le voir demain pour décider si nous allons teinter les vitres ou non et éventuellement la teinte à appliquer.

 

Donc pour moi juste une question de jours...   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous petit retour pour moi, commande de la version 4 rm lors du salon de Lyon (1 octobre) le commercial de chopard m’avait dit qu’ils allaient recevoir les voitures test fin octobre il m’a rappelé pour me confirmer la dispo sous 15 jours pour un essai 

livraison prévu en décembre sans plus de précision 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis passé chez le concessionnaire BYD ce matin. La voiture est arrivée hier soir et j'ai pu la voir sur la zone de parking où elle était stationnée.

 

Nous avons choisi la teinte à appliquer sur les vitres et sur le toit panoramique. Et tant qu'a faire nous avons décidé de faire appliquer une protection céramique sur la peinture de la carrosserie.

 

De ce fait, la livraison officielle est planifiée pour mardi matin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

Point qui ne concernera probablement pas tout monde, mais apparemment la RWD sera catégorisée 5Cv fiscaux, j'ai reçu une offre du concessionnaire j'ai vu 5cv dessus, je l'ai relancé pour savoir s'il s'agit d'une erreur, il m'a dit non, elle est bien en 5Cv...

 

Donc pour l'optimisation des IKs c'est pas top. Après si quelqu'un n'a pas eu la même info, je veux bien une confirmation. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à jour férié non planifié 😴 et finalisation de la vente de notre véhicule actuel, la livraison est maintenant planifiée pour vendredi prochain!

Pour nous faire patienter le vendeur nous a envoyer une photo de la SEAL dans l’atelier qui a effectué la teinte sur les vitres et le toit panoramique.

Demain appliquage de la céramique sur la carrosserie...

BYD Seal 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.