Aller au contenu
ezueled

BYD Ocean-M / Seal X

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Un article intéressant d'être publié ici avec des photos et plus d'informations sur la version de production de la BYD Ocean-M. Elle fait plus sage que le concept car, mais j'aime bien. Les dimensions communiquées de 4630/1880/1490 mm sont un plus grandes en longueur/largeur que ce que j'attendais, mais il est possible qu'il y ait plusieurs variantes. Je pense qu'elle pourrait avoir du succès en Europe. Et vous, vous en pensez quoi ?

Modifié par ezueled

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une hatchback plus grande qu'un Scenic électrique, c'est inhabituel, effectivement.

Difficile de prédire un succès à l'heure de l'hégémonie des SUV, mais certains marchés européens sont plus accueillants pour ce type de carrosserie.

La Sea Lion 07 (https://carnewschina.com/2024/05/10/byd-launches-sea-lion-07-with-e-platform-3-0-evo-starting-at-26250-usd/) aura peut-être un meilleur écho sur le vieux continent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Dans un monde atterrant et écœurant de SUV électriques, une berline électrique est toujours à signaler, voire à promouvoir pour un avenir électrique durable.

 

Merci donc à @ezueled d'avoir ouvert ce fil, qui devrait logiquement devenir une sous-section de la section BYD du forum, une fois la voiture commercialisée en France.

 

Cette BYD Seal X est une vraie berline (moins de 1,50 m de haut), qui ne peut donc être taxée d'entre deux comme c'est la mode actuellement quand on veut éviter le gros SUV assumé (Kia EV6 ou E-Niro par exemple).

 

Cette nouvelle berline est d'autant plus importante qu'elle a enfin un hayon, sachant qu'une berline à hayon dans les 4,50 m (j'attendais désespérément une Prius 5 électrique ou une Ioniq électrique avec une batterie plus grosse) qui peut faire office de première voiture manque cruellement en Europe....sauf que celle-ci fait 4,63 m, ce qui est encore 10 cm de trop. Mais on ne va pas cracher dans la soupe, et personnellement je dis merci à BYD de bientôt nous offrir enfin une berline dans ce créneau.

 

La largeur est énorme pour une berline "moyenne" (1,88 m : 0,5 cm de plus de que la Seal)...qui confirme malheureusement une tendance en marche.

 

On notera que les tailles de packs de batterie ne sont pas communiquées. Toutefois, l'empattement est annoncé à 2,82 m, soit 10 cm de moins que la berline Seal. Celà pourrait faire craindre que la Seal X ne puisse recevoir que des packs plus petits que ceux de la Seal.

 

Toutefois, deux éléments permettent d'être optimiste :

  • Comme le spécule avec de bonnes raisons cet article de Frandroïd, la Seal X devrait être construite sur la toute dernière e-platform 3.0 evo (la Seal est construite sur la 3.0 "tout court") qui permettra des temps de recharge plus rapides (avec une architecture de pack permettant un meilleur refroidissement des cellules Blade)
  • BYD prépare sa deuxième génération de cellules Blade, des LFMP, qui seront être significativement plus denses énergétiquement que les actuelles LFP, et qui avec une tension de fonctionnement plus haute que les LFP devraient permettre d'atteindre la même tension aux bornes du pack avec moins de cellules.

 

Après pour avoir une bonne autonomie sans devoir mettre des packs démesurés, c'est la conso qui compte et c'est le plus important, et pour une bonne conso d'une voiture électrique qui n'est pas citadine, il faut impérativement avoir une bonne aéro (les SUV ont donc tout faux).

 

Une référence dans le domaine des berlines Hatchback moyenne est la Mercedes classe A avec un Cx de 0,25 pour 4,42 m. Avec 20 cm de plus et une traction électrique (ces deux éléments favorisant un bon Cx), la Seal X devrait arriver à 0,25-0,26. Au dessus, ce serait décevant. En dessous, ce sera difficile du fait de la forme hatchback qui pénalise le Cx. Il faudrait une photo de profil pour avoir une meilleure idée du potentiel exact de la voiture dans ce domaine.

 

Au niveau masse, la nouvelle plateforme "evo" de BYD qui a des chances d'optimiser l'architecture CTB et la plus grande densité des cellules blade devrait permettre à la Seal X d'avoir une masse plus mesurée que la Seal qui est un peu lourde (même avec une batterie LFP de 82 kWh).

Modifié par Hybridébridé
Peaufinement de la rédaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour améliorer la convivialité de la lecture de ce fil et garder en mémoire le design des premières photos de la version de ce proto proche de la série de la Seal X, je poste ci-dessous en dur les photos de l'article de CarNewsChina. Ca nous permettra de voir s'il y a des évolutions et lesquelles (ce devrait être léger) sur le modèle de série qui sera commercialisé début 2025 en Europe :

 

BYD-Seal-X-1.jpg

 

image-91.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra probablement changer l'intitulé du fil : le nom de la voiture va probablement être la BYD Seal 06 GT comme l'indique cet article de CarNewsChina, curieusement passé inaperçu dans la presse spécialisée européenne.

 

Mais surtout, il montre des photos du véhicules prises dans la rue avec un peu de camouflage et même une photo de l'intérieur, également partiellement camouflé :

44abd5dab017496c92b5bb94e47b8d0a-1.png

 

3141ee04ac46420ab7631f6999b1ee0e.png

 

8301c58b298f42ed8bc9ee0cd0c3c9bc.png

 

90cb616f3bb2499aa14ef09c7a16965d.png

 

9f291ab9ly1hqltizddgvj20ty11mwnd.jpg

 

Ces photos rappellent de près les photos studios publiées plus haut.

 

On a désormais une photo de profil qui permet de spéculer une place aux jambes importante à l'AR et un coffre relativement petit (à la chinoise). Espérons qu'il y aura un frunk plus grand que sur la Seal de base....

Le style extérieur apparait un peu lourd et agressif. L'intérieur pourrait être pas mal par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs exemplaires plus ou moins camouflés de la Seal 06GT circulent en Chine, selon cet article de CarNewsChina.

 

Voici une des photos de l'article :

BYD-Seal-06GT-1-scaled.jpeg

 

On commence également à avoir des specs :

  • Packs de batterie de 59.52 and 72.96 kWh
  • Variante RWD : moteurs de 160 kW et 165 kW
  • Variante AWD : moteur AR de 200 kW et AV de 110 kW

Commercialisation en Europe début 2025.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.