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Hybridébridé

BYD Dolphin

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Autre info importante : BYD va s'implanter via 3 groupes concessionnaires franchisés, pour 15 concessions d'ici fin 2023.
Les groupes de concessionnaires partenaires (ByMyCar, Bodemer et Kroely) n'ont indiqué aucune ouverture de point de ventes BYD dans leur concessions du Sud de la France, donc si vous êtes en dessous de Nantes, c'est mort pour 2023 a moins de faire de la route et se rendre dans les point de vente BYD ouverts, si vous voulez absolument une Dolphin day one.

https://www.electrive.com/2023/06/12/byd-to-offer-3-electric-cars-in-france/

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Essai de Caradisiac : qualité vidéo passable et je suis étonné des 18 kWh/100 km à 130 km/h sur le plat, ça me parait bien peu :

 

 

Autre essai plus long et avec une qualité vidéo bonne. Ce serait un modèle de pré-série pas encore avec la config. européenne complète :

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Bonsoir,

 

J'ai été refroidi par les différents tests de cet été, mais on ne sait pas s'il y a eu des modifications sur les modèles en vente en France actuellement ? Je pense aux pneus ou au réglage de suspensions, bref à ce qui posait problème ?

Je me suis assis à l'intérieur cet après midi, dans un modèle exposé au salon de l'auto à Marseille, et j'ai trouvé ça sympa.

En plus, pour le prix demandé pour la version Confort, je trouve l'équipement vraiment complet (grosse batterie, pac, sièges chauffants, chargeur 11kw...)

Personne sur le forum ne s'est laissé tenter ? :D 

Modifié par philippe.13

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Le 19/11/2023 à 00:00, philippe.13 a dit :

Bonsoir,

 

J'ai été refroidi par les différents tests de cet été, mais on ne sait pas s'il y a eu des modifications sur les modèles en vente en France actuellement ? Je pense aux pneus ou au réglage de suspensions, bref à ce qui posait problème ?

Je me suis assis à l'intérieur cet après midi, dans un modèle exposé au salon de l'auto à Marseille, et j'ai trouvé ça sympa...

 

Les pneus pour l'Europe ne sont plus les pneus chinois du modèle de pré-série. BYD a fait un partenariat avec Hankook, donc une bonne marque, tout du moins à partir de Novembre. C'est confirmé dans cet essai de Carbuyer :

 

 

Carbuyer note que la voiture reste pataude et moins précise à conduire qu'une MG4 et que c'est une voiture à conduire pépère, ce qui signifie une voiture au suspensions (trop) souples, mais au moins elle est devenue sûre grâce aux pneus.

 

On notera au passage l'indigence des médias français qui n'ont pas relayé la nouvelle concernant les nouveaux pneumatiques, à moins que BYD France ne leur ait pas divulgué la nouvelle, ce qui serait un comble ! Pour ceux qui veulent approfondir, je conseille donc d'aller voir les tests anglais, plus récents.

 

@philippe.13 Quels étaient les pneus montés sur le modèle que tu as vu en concession ? 

 

Je conseille dans tous les cas aux gens intéressés de vérifier ce point et de demander confirmation en concession avant commande, car les pneumatiques étaient le point noir de la voiture essayée en juillet par les médias.

 

Les plus pointus pourront également aller se pencher pour regarder la suspension AV qui est donnée par BYD pour une McPherson. Vue la puissance de 150 kW, il serait préférable que ce soit une pseudo McPherson (ce à quoi je m'attends), i.e. avec un triangle inférieur et non pas la barre anti-roulis AV qui fasse office de guidage longitudinal comme c'est le cas pour la McPherson d'origine. Si on a une pseudo McPherson à l'AV, on pourra conclure que la voiture exportée en Europe (avec le train multibras à l'AR) a de bonnes géométries de suspensions à la base. Perso, je ne commanderais pas de traction de cette puissance avec un simple McPherson à l'AV (train AV guidé approximativement).

 

Autrement, le test EuroNCAP de la Dolphin est sorti. Elle a obtenus d'excellentes notes :

 

Modifié par Hybridébridé

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Merci pour ces autres vidéos.

Pour la monte, je n'ai pas fait attention...parce que j'ai lu tous les mauvais retours en rentrant à la maison, après avoir vu la voiture :D

A l'origine, je n'étais pas forcément attiré, mais après l'avoir vue en vrai et avoir vu son équipement, elle commence à m'intéresser.

Le commercial m'a proposé de passer à la concession, pour un essai routier, je vais essayer d'y aller et je reviendrai donner mon avis sur ce topic (et je regarderai les pneus cette fois :D ) 

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Bonsoir,

Je m'intéresse aussi à ce modèle ainsi qu'à l'Atto3, mais on manque cruellement d'informations sur certains équipements.

par ex : Pas de volant chauffant ? Pas de HUD ? Pas de capteur de pluie ? Pas de chargeur à induction ?
Chargeur embarqué seulement 11kWh ! et charge rapide limitée à 88 kWh

Ce sont des points relevés sur des vidéos de présentation, mais impossible à vérifier sur la doc disponible actuellement.

.

Ma short list comprend l'Atto3, la Smart #1 et la MG4 (dont l'électronique et le manque de réactivité de la marque aux problèmes avérés me font très peur). Mais la Dolphin reste en course pour mon usage essentiellement urbain.

 

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J'ai demandé au commercial pour le chargeur à induction, il m'a dit que c'était uniquement sur la finition design.

Pour le chargeur AC, c'est 11kW (c'est pas mal je trouve car le 22kW est dispo sur très peu de voitures hélas)

Pour le reste, je ne sais pas.

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Le 19/11/2023 à 19:55, Newchina a dit :

Chargeur embarqué seulement 11kWh ! et charge rapide limitée à 88 kWh

Si c'est pour charger à la maison, 11 kW suffit, je n'ai jamais eu autant vu que je charge avec le cable CRO sur une prise domestique dont en 3 kW pendant les heures creuses. J'ai toujours cru que les Wallbox ne chargeaint pas au dessus de 7 kW ? Au dessus il te faut un abonnement EDF bien puissant...
Autant charger en 22kW était un plus à l'époque où on trouvait peu de chargeurs rapides à 50 kW (ou +), mais ils se sont bien multipliés depuis 2 ans. La puissance de charge en AC n'est donc plus un critère bien important.
A voir selon son cas particulier bien-sûr.
Par contre le freinage régénératif n'a pas l'air suffisant, ça ne me plairait pas beaucoup depuis que je conduis les électriques j'avais soit un système réglable aux palettes soit parfaitement bien étalonné sur ma Tesla Y.

Modifié par Laurent73

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Le 20/11/2023 à 22:05, Laurent73 a dit :

Si c'est pour charger à la maison, 11 kW suffit, je n'ai jamais eu autant vu que je charge avec le cable CRO sur une prise domestique dont en 3 kW pendant les heures creuses. J'ai toujours cru que les Wallbox ne chargeaint pas au dessus de 7 kW ? Au dessus il te faut un abonnement EDF bien puissant...
Autant charger en 22kW était un plus à l'époque où on trouvait peu de chargeurs rapides à 50 kW (ou +), mais ils se sont bien multipliés depuis 2 ans. La puissance de charge en AC n'est donc plus un critère bien important.
A voir selon son cas particulier bien-sûr.
Par contre le freinage régénératif n'a pas l'air suffisant, ça ne me plairait pas beaucoup depuis que je conduis les électriques j'avais soit un système réglable aux palettes soit parfaitement bien étalonné sur ma Tesla Y.

J'aurai tendance à privilégier le 22kW car de plus en plus de bornes publiques (en AC) sont maintenant dans cette catégorie. De plus le temps de connexion est souvent facturé actuellement. Les chargeurs rapides commencent à se développer mais avec des tarifs de plus en plus élevés avec aussi un surcoût pour la durée.

Cela fait aussi partie des évolutions de la plupart des VE récents surtout Chinois, seuls les modèles Français me paraissent un peu à la traîne sur cet aspect, sauf par des options payantes non justifiées à mon sens.

 .

.

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Le 22/11/2023 à 14:43, Newchina a dit :

J'aurai tendance à privilégier le 22kW car de plus en plus de bornes publiques (en AC) sont maintenant dans cette catégorie. De plus le temps de connexion est souvent facturé actuellement...

 .

.

Sur les bornes publiques, c'est 22 kW avec 2 prises, donc dès que quelqu'un vient charger à côté de toi, tu es limité à 11 kW.

 

Pour avoir plus de deux ans d'expérience avec un chargeur embarqué de 11 kW, c'est parfait sur bornes publiques pour une voiture qui a dans mon cas une batterie de 55 kWh. Je précise que je n'ai pas de recharge à domicile, je sais donc ce que c'est qu'une borne publique.

 

De toute façon, il ne devait y avoir que la Zoé qui avait un chargeur de 22 kW (dont le rendement est dégueu à basse puissance), et ça ne se reproduira plus sur les nouveaux modèles où le standard max. est le 11 kW puisque l'on trouve désormais des bornes 22 kW DC.

 

Donc si tu veux impérativement un chargeur 22 kW, achètes une Zoé d'occase ou renonces à l'électrique !

Modifié par Hybridébridé

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Le 23/11/2023 à 14:09, chgros1 a dit :

 la nouvelle volvo EX30 charge en 22

Et bien, voilà une autre exception qui pourra intéresser @Newchina, avec de possibles problèmes de rendement sur CRO ou Green-Up.

 

Discussion sur l'intérêt des chargeurs 22 kW à poursuivre ici pour éviter le HS :

 

Je persiste à affirmer que le chargeur 11 kW de la BYD Dolphin est la bonne puissance, et qu'elle est plutôt bien dotée sur ce point, surtout vu son prix.

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J'ai eu l'occasion d'essayer cette Dolphin pendant un quart d'heure en gros, en ville et un petit passage d'autoroute.

Niveau intérieur, elle est vraiment spacieuse, le seul défaut est la faible hauteur de plafond à l'arrière, surtout pour la version Design, à cause du toit pano. Pour quelqu'un plus grand qu'1m80 c'est compliqué. Mais pour le reste, je fais 1m86 et j'étais assis de façon confortable au volant comme à droite, sans même avoir besoin de reculer le siège à fond...ce qui laissait beaucoup de place pour les jambes des passagers arrière.

Pour ce qui est des pneus Linglong, je les ai trouvé bruyants, mais n'ayant pas attaqué lors de l'essai, je ne sais pas s'ils sont aussi dangereux que les disent les vidéos françaises. Je n'ai pas dépassé le 90km/h donc là aussi je ne peux rien dire pour d'éventuels soucis à plus haute vitesse.

Il n'y a pas de HUD mais la tablette centrale est bien réactive.

Niveau moteur, on sent les 200 chevaux, même en mode éco :D 

Je ne pense pas la prendre, à cause de cette hauteur de plafond à l'arrière mais si ce n'est pas un problème pour vous, je trouve que c'est une bonne proposition, très bien équipée et pas très chère.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas .

 

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Le 22/11/2023 à 00:45, philippe.13 a dit :

@Hybridébridé

 

Le commercial m'a dit que l'accord avec Hankook n'était pas encore effectif, et que donc, les voitures en stock étaient montées en Linglong. Par contre, ils proposent un forfait de 400€ pour échanger ces Linglong contre des Continental.

Investissement indispensable pour la sécurité de base du véhicule mais aussi pour celle des autres véhicules et des piétons ; ou alternativement, aller monter de bons pneus chez un monteur de pneus.

 

Il n'y a pas de Linglong dans le test ci-dessous, mais de bons Continental sont pris en référence. Les chiffres (et les images) parlent d'eux mêmes... :

 

 

Modifié par Hybridébridé

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Le problème c'est que ça fait quand même une somme, d'autant plus que BYD est apparemment conscient du problème.

Et si on rajoute les frais divers (gravage des vitres, frais administratifs etc.) qui se montent à près de 1000€, ça fait lourdement monter la note. Et contrairement à MG, ou à d'autres marques, ces frais là ne sont pas négociables chez BYD.

Je sais que ces frais sont abusifs mais je n'ai pas envie d'être obligé de présenter un texte de loi à la concession pour leur acheter une voiture, ça n'est pas un bon départ pour une relation commerciale :D 

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Le Supertest de la publication n'est pas très favorable à BYD concernant la recharge (du modèle attos 3, je le concède!) et je présume que ce sera les mêmes conclusions pour la Dolfin.

Je reste favorable en ce moment à un chargeur embarqué de 22 kW car qui peut le mieux (dans des conditions favorables) peut le moins.

 .

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Aucun intérêt à avoir un chargeur embarqué de 22kW. Trop peu de bornes AC qui chargent à cette puissance et autant charger en DC dans ce cas.

 

A la maison, avec un CRO, ton chargeur sera sous-utilisé et le rendement ne sera pas terrible. A moins que tu sois en triphasé chez toi avec une puissance d'au moins 22kW...

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Les tarifs en DC restent significativement supérieurs aux bornes AC. J'ai aussi l'impression que bon nombre des nouvelles bornes installées en AC sont maintenant en 22 kW, c'est une évolution logique. Chez moi, j'ai du triphasé.

Ne vaut-il pas mieux anticiper (positivement) que de partir d'une situation actuelle en pleine évolution ? Je ne pense pas qu'on va régresser.

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Avoir du triphasé à la maison est une chose mais quelle est l'intensité max que tu peux tirer par phase??

 

De plus, les personnes avec du tri en résidentiel, sont un infime minorité donc à quoi ça sert de mettre des chargeurs de 22kW qui ne seront utile que pour 1% de gens?

 

PS: le prix du kW-h chez IE Charge, c'est 30cts... En DC et à forte puissance. Trouve-moi moins cher en AC à part l'heure gratuite sur les bornes Carrefour.

Modifié par gillejeu

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Le 18/12/2023 à 08:51, gillejeu a dit :

Aucun intérêt à avoir un chargeur embarqué de 22kW. Trop peu de bornes AC qui chargent à cette puissance et autant charger en DC dans ce cas.

 

A la maison, avec un CRO, ton chargeur sera sous-utilisé et le rendement ne sera pas terrible. A moins que tu sois en triphasé chez toi avec une puissance d'au moins 22kW...

il y a énormément de borne AC22 en France c'est ca justement la force d'avoir un chargeur embarqué en 22

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