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ALAINRVT

Bugs récurents sur l'ouverture/fermeture de la trappe de recharge

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Il serait temps de signaler à RENAULT d'une façon collective, que le système d'ouverture/fermeture de cette trappe est mal conçu.

Pour une voiture à 40000 euros, c'est inadmissible.

De plus, il n' y a aucun signalement d'ouverture/fermeture au tableau de bord, le système est désactivé, donc il faudrait que RENAULT l'active ainsi que sur un plan rétroactif sur TOUS les modèles, cela fonctionnait très bien sur toutes mes ZOE.

J'ai constaté l'ouverture de la trappe à l'arrêt pour recharger sur  autoroute, et j'ai eu droit à un déluge, donc la prise était humide.

J'ai remarqué que l'ouverture pouvait se faire lors de l'ouverture automatique, et j'ai ou le constater car j'aidais ma petite fille à embarquer à droite.

Et enfin, j'ai parfois un blocage de la trappe au moment de charger, qui nécessite plusieurs interventions sur la clé.

Bref, c'est le bazard, mais cela reste une super auto !

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Voir les réponses données dans d'autres fils de discussion :

- Ne jamais refermer la trappe avec voiture verrouillée (poignées de porte rentrées) 

- ne jamais forcer sur le mécanisme de retenue (picot en L qui tourne de 90° quand on appuie), si il ne tourne pas bien, mettre du wd40) 

- Le symbole de "trappe ouverte" existe dans le manuel mais n'a pas été implémenté sur l'auto produite... Une économie de bout de chandelle probablement mais je pense non retrofittable (sauf si le fil du senseur traîne derrière la carrosserie) 😜

 

Modifié par Scritchoune

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Le symbole de trappe ouverte n'apparait pas dans le tuto, donc il y a dû y avoir un rectificatif par rapport au manuel, mais cela a été pensé malgré tout.

Pour le reste, je suis au courant, mais ce système d'ouverture/fermeture reste aléatoire, forcer c'est une idiotie, et en général tous les ouvrants ne sont pas encore verrouillés quand on ouvre la trappe en cours de trajet pour recharger.

Il y a quand même un os dans la conception.

J'attends la réponse du technocentre RENAULT

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Le 22/08/2024 à 13:44, ALAINRVT a dit :

Le symbole de trappe ouverte n'apparait pas dans le tuto, donc il y a dû y avoir un rectificatif par rapport au manuel, mais cela a été pensé malgré tout.

Pour le reste, je suis au courant, mais ce système d'ouverture/fermeture reste aléatoire, forcer c'est une idiotie, et en général tous les ouvrants ne sont pas encore verrouillés quand on ouvre la trappe en cours de trajet pour recharger.

Il y a quand même un os dans la conception.

J'attends la réponse du technocentre RENAULT

Oui... mais finalement chez peu de personnes (je n'en fais pas partie par exemple... Mais je démarre parfois avec la trappe ouverte par oubli que des passants me font remarquer ! 😇😅)...

 

Et pour "preuve" je n'ai d'ailleurs pas (encore) entendu parler de rappel ou de note de réparation officielle (comme c'est le cas avec les coupelles d'amortisseur AR par ex. ). 

Modifié par Scritchoune

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Le 22/08/2024 à 14:44, ALAINRVT a dit :

Le symbole de trappe ouverte n'apparait pas dans le tuto, donc il y a dû y avoir un rectificatif par rapport au manuel, mais cela a été pensé malgré tout.

Pour le reste, je suis au courant, mais ce système d'ouverture/fermeture reste aléatoire, forcer c'est une idiotie, et en général tous les ouvrants ne sont pas encore verrouillés quand on ouvre la trappe en cours de trajet pour recharger.

Il y a quand même un os dans la conception.

J'attends la réponse du technocentre RENAULT

Suite réponse du Technocentre à ce sujet, aucun modèle de RENAULT depuis la ZOE ne disposera de ce dispositif d'alerte.

Trop de soucis sur les trappes de ZOE comme expérience....Dommage !

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Bonjour Alain,

 

Dans mon cas, j'ai eu des soucis de trappe (le caoutchouc collé sur la trappe), ça a été enlevé et depuis plus aucun souci d'ouverture ni de fermeture ni d'étanchéité (même si la conception est perfectible).

 

Avant, j'avais droit à des ouvertures intempestives, l'impression de devoir forcer la fermeture.

A+

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Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec cette trappe de recharge, contrairement à ce que j'avais pu lire sur ce forum avant de l'acheter (septembre 2023). Il semblerait que la trappe ait évolué : les premières Megane avaient une pièce en plus sur la trappe qui a maintenant disparu. Pour ma part j'ai le modèle de la voiture grise ci-dessous.

im3.png

im2.png

La cloche a disparu, mais il semble qu'il y ait un joint en plus autour de la trappe.

Modifié par Grif

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Le 05/09/2024 à 19:19, Grif a dit :

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec cette trappe de recharge, contrairement à ce que j'avais pu lire sur ce forum avant de l'acheter (septembre 2023). Il semblerait que la trappe ait évolué : les premières Megane avaient une pièce en plus sur la trappe qui a maintenant disparu. Pour ma part j'ai le modèle de la voiture grise ci-dessous.

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La cloche a disparu, mais il semble qu'il y ait un joint en plus autour de la trappe.

Oui, le nouveau joint de trappe protège le système push/pull de la trappe, ce que la cloche ne faisait pas. Il y aura aussi moins de saleté qui s'accumule dans le logement. 😉

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Le 05/09/2024 à 19:19, Grif a dit :

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec cette trappe de recharge, contrairement à ce que j'avais pu lire sur ce forum avant de l'acheter (septembre 2023). Il semblerait que la trappe ait évolué : les premières Megane avaient une pièce en plus sur la trappe qui a maintenant disparu. Pour ma part j'ai le modèle de la voiture grise ci-dessous.

im3.png

im2.png

La cloche a disparu, mais il semble qu'il y ait un joint en plus autour de la trappe.

Bonjour, 

C'est marrant parce que les photos me semblaient bizarres. He bien oui, je n'ai pas la même trappe, ni la même étanchéité. La trappe n'a pas de joint, il manque également un petit morceau de plastique qui n'existe pas. Et j'ai un joint à lèvre autour du bloc de la prise. 

Il y a donc 3 versions différentes  

IMG20240906162750.jpg

IMG20240906162741.jpg

 

 

Modifié par ilfautunpseudo

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@ilfautunpseudo C'est l'ancienne trappe sans la "ventouse" ;) On voit le trou pour clipper la ventouse.

 

Solution pour éviter le bug de la trappe : supprimer le keyless OU ouvrir une porte avant de refermer la trappe... (ça évite que la voiture se referme en étant a coté)

 

Pour le symbole de la trappe, il y a visiblement quelque chose qui existe sur la voiture vu que Home Assistant me remonte le statut "Trappe Energie Ouverte" par moment dans l'historique... Après oui, il est possible que Renault ne veuille pas en tenir compte (en même temps, même si cela existe sans doute, je ne connais pas de thermique qui empêche de rouler avec la trappe ouverte...) . Le système de verrouillage est le même sur capture, Clio etc.... Je n'ai cependant jamais fait le test pour voir la corrélation entre l'état trappe ouverte sur home assistant et le fait que la trappe soit effectivement ouverte...

 

 

Capture d’écran 2024-09-06 à 17.02.40.png

Modifié par Cyril68200

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Avec une dernière version, je suis déjà partie avec la trappe grande ouverte par oubli, et j'ai eu un message "trappe ouverte" au tableau de bord (mais sans signal sonore par compte)

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Le 06/09/2024 à 18:46, e-steph a dit :

Avec une dernière version, je suis déjà partie avec la trappe grande ouverte par oubli, et j'ai eu un message "trappe ouverte" au tableau de bord (mais sans signal sonore par compte)

😱😍🤩🥳

 

Si home assistant le voit sur des "vieilles" Méganes et que l'avertisseur est présent sur les nouvelles.... Ça peut vouloir dire que ça peut potentiellement venir chez nous via une màj comme la puissance de charge ! 🤩

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Pour ma part, le pin de retenue s'était fait la malle et Renault m'a changé toute le bloc trappe / prise complet en garantie. Apparemment, problème connu d'après la concession.

 

Mon ancienne Megane PHEV n'avait de de signal non plus, mais avait l'avantage que la trappe se rabattait toute seule avec un peu de vitesse. 

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En fait j'ai réglé le problème de l'ouverture/fermeture, car je dispose encore du premier modèle de trappe avec le capuchon en caoutchouc,  en étalant du talc sur le caoutchouc ( vieux réflexe de plongeur avec une combinaison dite "sèche"") et en huilant avec du WD40, la serrure pivotante  ET son orifice d'accueil sur la trappe, et maintenant c'est nickel.

Par contre reste l'indication visuelle ou sonore..........mais si cette trappe ne s'ouvre plus en roulant, passez muscade !

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Le 09/09/2024 à 11:47, MeganePro a dit :

Ah pas la mienne 😅

Et sur autoroute ?

Attention, j'ai pas dit qu'elle se ferme... Elle se rabat et reste ouverte sur 1cm 😉

Modifié par Scritchoune

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Le 09/09/2024 à 18:23, Scritchoune a dit :

Et sur autoroute ?

Attention, j'ai pas dit qu'elle se ferme... Elle se rabat et reste ouverte sur 1cm 😉

Je ne crois pas l'avoir déjà oubliée sur autoroute 😅

Mais sur une départementale à 80 oui.

Idem sur la PHEV, elle se rabattait mais ne se fermait pas non plus. Mais c'est déjà ça.

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Le 08/09/2024 à 12:24, Scritchoune a dit :

Tu sais nous faire un petit tuto ? Je pense que ça va intéresser beaucoup de monde ! 😉 

Quand j'ai un peu de temps la semaine prochaine je fais un topic sur HA.

Pour info, j'ai oublié la trappe après être partie d'une station en panne, bah là notification via HA a bien marché !!!

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Bonjour,
J'ai moi aussi de plus en plus de problèmes avec ma trappe (1er modèle de juillet 2022). Il me faut parfois une vingtaine de tentatives pour réussir à ce qu'elle tienne refermée après une recharge. Elle se rouvre parfois en route après.
Quelqu'un d'autre que MeganePro a-t-il fait changer le mécanisme en concession avec un véhicule sous garantie ?

IMG_20241021_175644.jpg

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