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Bruit/grincement arrière droit sur dos d'âne

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Le 29/03/2025 à 08:17, Klug a dit :

Je me suis rendu compte hier que j'avais aussi la peinture qui se tirait en haut des portes arrières...

 

Pour les bruits de craquements, je suis persuadé de la même chose : c'est structurel donc à part la traverse, je ne vois pas.
Pendant tout l'hiver (au frais), zéro bruit.
Depuis deux semaines qu'il fait soleil (et plus chaud), le toit en verre et la caisse se dilatent mais de la même manière et ça donne l'impression de s'enfoncer (deux pièces qui frottent/se déforment) à chaque ralentisseur.

 

Les claquements, ça se gère avec des rondelles ou des patins en feutrine.
Mais la structure...


On ne pourra pas grand chose pour la structure… moi tant que la voiture ne se fend pas en deux à 130 km/h sur l’autoroute, je survivrais jusqu’à mon prochain véhicule 🤣

 

effectivement, il refait un peu plus froid en ce moment le matin, et on entend beaucoup moins de grincement sur les dos d’âne. Y a vraiment un phénomène d’usure parce qu’avant 15 000 km je n’avais pas ce bruit… c’est ça qui m’effraie sur la durée avec l’âge de la voiture. Je serais curieux d’avoir le retour de ceux qui ont déjà plus de 100 000 km avec cette voiture. Ça doit être une vraie symphonie 😬

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La concession m'a changé les patins du coffre car j'avais signalé que ça faisait du bruit. 

Pour l'instant j'ai l'impression que ça marche, je dois tester sur une route à bosse pour voir.

 

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[Mode HS ON]

Un peu HS, mais tant que ça:

 

Pendant que ma Ioniq 5 était au garage (échange sous garantie de la pompe du système de refroidissement batterie), ma CC ma prêté pendant 2 jours un Kona nouvelle génération version Intuitive, avec 3800 km au compteur.

 

Le Kona a bien évolué en matière de design intérieur (je ne dirais pas la même chose de l'extérieur mais c'est personnel) et en place à bord. Il a également évolué en matière de motricité du train avant (mais au prix d'une baisse significative du couple disponible si j'ai bien compris).

Le magnifique tableau de bord avec ses deux écrans incurvés (système ccNC) ainsi que la console centrale beaucoup moins proéminente sont également à mettre au rang des changements positifs.

J'ai cependant retrouvé quelques défauts que j'avais oubliés depuis 4 ans que je roule en IONIQ 5 et notamment la mauvaise insonorisation (bruits de roulement, bruits aéro...).

Mais surtout, alors que cet exemplaire était quasi neuf, j'ai eu la surprise de constater de fréquents bruits en provenance de l'arrière à chaque mise en appui, même minime.

Plutôt que de bruits en provenance du hayon ou de la traverse centrale comme sur nos IONIQ 5, j'ai eu l'impression que ces  "cognements" provenaient  du train arrière (et j'avais bien vérifié que le coffre était vide).

 

Du coup, j'ai retrouvé ma IONIQ 5 avec plaisir.

Ce qui explique ce petit HS.

 

[Mode HS OFF]

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Le véhicule est passé chez le CC hier, et les  nouvelles butées sont en place enfin! ,

alors pour les bruit de claquement du hayon c’est mieux j’ai l’impression je n’ai pas entendu sur dos d’âne (pour l’instant) 

 

Pour les bruits de craquement, et « bruit lourd de rebondissement » sur dos d’âne comme je l’imaginais, pas de miracle rien à changer. Prochain entretien des 45k ( dans 5000kms) je pousserai  pour  le TSB de la traverse du hayon mais sinon il n’y a « rien » d’autre à faire,

peut-être d’ici là j’aurai eu le temps de démonter le pare-chocs pour faire des ultimes vérifications mais c’est soûlant, une voiture a 60k qui fait ce bruit là !

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Avant le prochain entretien et de pousser pour le TSB de la traverse du hayon, j’ai tout de même tenté d’enlever le pare-chocs arrière pour voir si les bruits venaient de là. 
A priori rien qui bouge visuellement, je dois encore faire un essai routier sans le pare-chocs 

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Le 22/04/2025 à 09:31, bi_weiss a dit :

Avant le prochain entretien et de pousser pour le TSB de la traverse du hayon, j’ai tout de même tenté d’enlever le pare-chocs arrière pour voir si les bruits venaient de là. 
A priori rien qui bouge visuellement, je dois encore faire un essai routier sans le pare-chocs 

Je crois me souvenir en effet qu'il y a eu une piste de ce genre évoquée ici (un pli de tôle sous le bouclier AR qui frottait contre le plastique ou quelque chose d'approchant).

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Le 29/03/2025 à 09:37, Chepoui a dit :


On ne pourra pas grand chose pour la structure… moi tant que la voiture ne se fend pas en deux à 130 km/h sur l’autoroute, je survivrais jusqu’à mon prochain véhicule 🤣

 

effectivement, il refait un peu plus froid en ce moment le matin, et on entend beaucoup moins de grincement sur les dos d’âne. Y a vraiment un phénomène d’usure parce qu’avant 15 000 km je n’avais pas ce bruit… c’est ça qui m’effraie sur la durée avec l’âge de la voiture. Je serais curieux d’avoir le retour de ceux qui ont déjà plus de 100 000 km avec cette voiture. Ça doit être une vraie symphonie 😬

Quand j'ai essayé la Ioniq 5 il y a 3 ans, j'avais clairement noté un manque de rigidité de la structure. C'était évident à la conduite, et on entendait beaucoup de grincements et bruits de mobilier sur ce modèle d'essai quasi neuf.

Pas eu ce souci avec l'EV6 que j'ai choisie à la place.

Quand j'ai réessayé la Ioniq 5 2025, j'ai immédiatement noté une grosse amélioration de cette rigidité de la caisse, plus de bruits parasites et plus de confort.

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J’ai fait un essai routier aujourd’hui sans le pare-chocs, sans surprises les bruits de craquement, et « bruit lourd de rebondissement » sur dos d’âne sont toujours là, j’ai tout remonté, c’est ralant de ne pas trouver d’où ça vient je désosserai bien l’arrière complet pour trouver tellement ça rend dingue! On dirait presque que le verre de la lunette arrière tape sur la tôle avec les vibrations

mais c’est plus structurel car ça vient d’un endroit qui n’est pas visible à priori 

 

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Le 22/04/2025 à 23:59, bi_weiss a dit :

J’ai fait un essai routier aujourd’hui sans le pare-chocs, sans surprises les bruits de craquement, et « bruit lourd de rebondissement » sur dos d’âne sont toujours là, j’ai tout remonté, c’est ralant de ne pas trouver d’où ça vient je désosserai bien l’arrière complet pour trouver tellement ça rend dingue! On dirait presque que le verre de la lunette arrière tape sur la tôle avec les vibrations

mais c’est plus structurel car ça vient d’un endroit qui n’est pas visible à priori 

 

il ne te reste plus qu a rouler coffre ouvert pour voir si c est bien les butées 😛

 

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Le 21/02/2025 à 11:02, Kangoolefoo a dit :

Bonjour à tous,

 

Ce matin, petit splash & dash en concession pour remplacer les butées par la version 2025 ! La concession a mis moins d'une semaine à les obtenir après commande. Installation en 30min, c'était la première intervention sur ma Ioniq 5 pour les grincements du coffre. Pour l'instant, plus de bruit mais nous savons tous que la réussite s'apprécie avec le temps pour ce problème, je vous ferai un update dans les semaines qui viennent.

 

 

 

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Petit follow up après 2 mois : plus aucun grincement du coffre et à part le bruits des ceintures quand elles sont mal positionnées à l'arrière, il n'y a plus de bruit. Les nouvelles butées ont réglé le problème pour moi.

 

En revanche, j'entends un bruit d'écoulement d'air à l'arrière sur autoroute à 130km/h que je n'avais pas avant. Je vais investiguer du côté du joint.

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Le 23/04/2025 à 09:29, Zek a dit :

il ne te reste plus qu a rouler coffre ouvert pour voir si c est bien les butées 😛

 

Déjà fait avant que les buttées soient changées et le bruit était toujours là …je l’ai refait hier par acquis de conscience et idem 

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Le 23/04/2025 à 10:56, Kangoolefoo a dit :

Petit follow up après 2 mois : plus aucun grincement du coffre et à part le bruits des ceintures quand elles sont mal positionnées à l'arrière, il n'y a plus de bruit. Les nouvelles butées ont réglé le problème pour moi.

 

En revanche, j'entends un bruit d'écoulement d'air à l'arrière sur autoroute à 130km/h que je n'avais pas avant. Je vais investiguer du côté du joint.

Derrière le pare-chocs il y a des prises d’air de chaque côté qui laissent passer l’air avec des ailettes en caoutchouc, possible que ce soit cela 

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