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Christophe@63

bruit groupe moteur réducteur anormal sur e-Niro 64 kWh

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Posté(é) (modifié)

Peut-être qu'il s'agit de la date de fabrication des pièces ?

 

Pour mon cas, survenu vers 15 000 km et 10 mois. Bruit de crécelle à l'accélération, aucun bruit au freinage régé.

Quelques semaines à peine après ma 1re révision.

Réparation terminée fin février 2023 et depuis RAS. Conso identique, puissance identique.

 

Il y avait apparemment de la limaille dans < un truc mécanique moteur ou transmission je sais plus >.

 

Modifié par fthx

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Le 23/05/2024 à 09:48, kistenberh a dit :

Intéressant, donc le bulletin technique Kia n'est pas correct (malheureusement, ca signifie que la cause ou la correction effectuée après janvier 2021 n'est pas suffisante).

Je confirme mon Niro a été fabriqué après janvier 2021 également .

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Voici la suite de mes aventures : j'ai récupéré mon véhicule vendredi dernier....mais en kit ! 

Je n'ai plus de bruit mais tout le compartimentage du coffre non fixé, la banquette arrière non fixée.....et révision non faite!!

Je rappelle mon Niro a été gardé depuis le 15 janvier !

 

Retour à l'envoyeur hier matin......

 

A suivre donc !

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Le 11/06/2024 à 15:02, fabpsy a dit :

Voici la suite de mes aventures : j'ai récupéré mon véhicule vendredi dernier....mais en kit ! 

Je n'ai plus de bruit mais tout le compartimentage du coffre non fixé, la banquette arrière non fixée.....et révision non faite!!

Je rappelle mon Niro a été gardé depuis le 15 janvier !

 

Retour à l'envoyeur hier matin......

 

A suivre donc !

C'est fait j'a récupéré le Niro remonté et révisé.

 

Maintenant ça a être le moment de la revente et le choix de la remplaçante.

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Le 13/06/2024 à 09:29, fabpsy a dit :

C'est fait j'a récupéré le Niro remonté et révisé.

 

Maintenant ça a être le moment de la revente et le choix de la remplaçante.

Remplaçante commandée : clap de fin pour le Niro dans 2 mois sans vraiment de regret malgré des qualités certaines.

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Le 18/06/2024 à 09:00, fabpsy a dit :

Remplaçante commandée : clap de fin pour le Niro dans 2 mois sans vraiment de regret malgré des qualités certaines.

Quelles sont les raisons ? Et que prend tu à la place ? Tu avais le Niro en LOA ou tu l'avais acheté ?

Moi ca fait maintenant plus d'un mois que j'ai mon e-niro acheté d'occasion (mise en circulation 08/2020), j'ai fait presque 2000km et j'en suis très content.

Je viens de faire une charge à 100% et j'ai 460km d'autonomie, j'imagine que cela est basé sur mes habitudes de conduite qui sont plutôt économiques venant de HSD.

Toujours le réducteur d'origine mais dans le cas où un problème viendrait il est toujours sous garantie.

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Une fin de LOA douloureuse avec une immobilisation de 5 mois pour un problème connu du constructeur et des conditions financières au final très mauvaises.

 

En fait la voiture est agréable, spacieuse pour l'encombrement et a des performances en reprise très sécurisantes.

L'autonomie est plus que suffisante au quotidien, bonne sur autoroute dans de bonnes conditions ( températures mini 12°c sans pluie et vent) en limitant sa vitesse  aux alentours de 120 km/h.

 

Au final en seuls défauts la vitesse de charge en DC trop lente quand on ne charge pas sur un repas par exemple lors d'un grand trajet, et la motricité (trop cavalerie pour une traction même sur le sec et roues droites).

 

Pour la remplaçante, je pars sur la Mach-e  avec laquelle j'aurai une autonomie similaire, une vitesse de charge bien meilleure sans être au top (batterie LFP) et les roues motrices qui migrent à l'arrière et un agrément de conduite en net hausse. Un véhicule moins diffusé, un peu plus grand et équipé d'un grand frunk.

 

 

 

 

 

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Le 18/06/2024 à 16:01, fabpsy a dit :

Une fin de LOA douloureuse avec une immobilisation de 5 mois pour un problème connu du constructeur et des conditions financières au final très mauvaises.

 

En fait la voiture est agréable, spacieuse pour l'encombrement et a des performances en reprise très sécurisantes.

L'autonomie est plus que suffisante au quotidien, bonne sur autoroute dans de bonnes conditions ( températures mini 12°c sans pluie et vent) en limitant sa vitesse  aux alentours de 120 km/h.

 

Au final en seuls défauts la vitesse de charge en DC trop lente quand on ne charge pas sur un repas par exemple lors d'un grand trajet, et la motricité (trop cavalerie pour une traction même sur le sec et roues droites).

 

Pour la remplaçante, je pars sur la Mach-e  avec laquelle j'aurai une autonomie similaire, une vitesse de charge bien meilleure sans être au top (batterie LFP) et les roues motrices qui migrent à l'arrière et un agrément de conduite en net hausse. Un véhicule moins diffusé, un peu plus grand et équipé d'un grand frunk.

 

 

 

 

 

Je comprends, 5 mois d'immobilisation c'est énorme, d'autant plus en LOA...

Mais au final on est d'accord, peu de défauts. La vitesse de charge en est un en fonction de la fréquence de longs trajets effectués, mais ce n'en est pas un pour moi. La motricité je n'ai pas remarqué de soucis mais c'est vrai que je ne tape pas dedans non plus :D

 

La Mach-e est une jolie voiture, j'espère que tu en seras content.

 

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Bonjour, 

 

Je suis également touché par la maladie. Kia e-Niro de juin 2020, 34000 km, moteur 710. Bruit perceptible a très faible allure entre 0 et 20kmh sans le Vess. Et bruit de petit moteur à la décélération aux alentours de 90kmh. Bruit assez faible pour le moment mais cela fait un peu plus d'un an que je l'entends. 

 

Bruit confirmé en concession après la visite d'entretien des 4 ans. Je dois redéposer la voiture pour changement des supports moteur, puis, si pas d'amélioration, changement moteur. Procédure Kia appliquée. 

 

Temps d'immobilisation prévu : environ 3 semaines 1 mois. 

 

A SUIVRE. 

 

 

 

 

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Je vois pas pourquoi ils continuent de perdre du temps avec leur procédure débile de remplacement des supports moteurs... de toutes façons ça se finit toujours par remplacement du groupe motopropulseur complet !

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Le 23/06/2024 à 17:49, Forhorse a dit :

Je vois pas pourquoi ils continuent de perdre du temps avec leur procédure débile de remplacement des supports moteurs... de toutes façons ça se finit toujours par remplacement du groupe motopropulseur complet !

C'est ce que m'a dit la personne du concessionnaire, mais il sont obligés de suivre la procédure... 

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Le 24/06/2024 à 05:24, Spif a dit :

il leur faut 3 semaines pour changer les supports ? Ou c'est le temps de commande des pièces ? 

Bonjour, 

 

Ils m'ont parlé de 3 semaines - 1 mois pour la totalité de la procédure, commande des pièces comprise. Ils font des essais après le changement des supports et changent ensuite le moteur si pas d'amélioration. 

 

Et pas de véhicule de prêt en attendant... 

 

 

 

 

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Bonjour tout le monde,

Etant intéressé par l'achat du KIA E NIRO 2020-2022 d'occasion, je suis tombé sur ce fil de discussion très intéressant.

J'ai lu la totalité des messages, et oui ca en fait de la lecture 🤓, mais de cette manière j'ai pu suivre l'évolution de chacun.

J'ai bien compris que le problème venait du groupe moteur/réducteur en majorité les moteurs 710 et surement que le couple important du véhicule serait une des causes de cette défaillance.

La solution (définitive au problème) que propose KIA est de remplacer l'ensemble moteur/réducteur avec un moteur série 711 ou 712.

cependant, ils n'expliquent pas exactement quelles sont les pièces défaillantes.

J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur des vidéos YouTube très intéressantes, qui permettent de cibler un peu plus le problème.

Le bruit perçu serait dû aux roulements à billes du réducteur qui seraient défaillants. 

Les vidéos sont en langues étrangères, mais il suffit de sélectionner sous-titres générés en Français pour avoir une traduction approximative (comme expliqué précédemment dans le topic).

 

La 1ère vidéo est réalisée par EV CLINIC, spécialiste des réparations véhicules électriques.

on voit dans cette vidéo le démontage et remplacement des roulements en questions.

 

La seconde vidéo est réalisée par CARREPAIRVIDEOS, montre également le défaut de fabrication du motoréducteur KIA présent dans la E NIRO et la KONA.

On peut voir dans cette vidéo, l'aimant qui sert à capter les copeaux métalliques dans le réducteur, mais sans un démontage complet, on ne peut pas le retirer et le nettoyer.

KIA aurait pu mettre en place un bouchon de vidange magnétique pour simplifier cette opération, on peut le trouver dans le commerce et l'installer soit même si on veut.

Il faut également faire attention aux fréquences de vidange de la boite, l'Ideal serait de la réaliser tout les 50000kms voir 30000kms pour être tranquille car le couple important du véhicule sollicite beaucoup le réducteur.

 

Enfin, je pense que le remplacement des roulements peut s'avérer utile pour les véhicules dont la garantie serait expirée et qu'il est surtout important de savoir si le nouvel ensemble moteur/réducteur installé par KIA possède les mêmes roulements, car dans ce cas, il faudra surement repasser par une nouvelle réparation.

 

Les vidéos :

 

 

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Ça fout les boules, ma garantie s'arrête dans 1,5 ans, j'ai 80000 au compteur, et si ça se trouve le moteur va lâcher juste après..., comme sur la vidéo

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En effet ,  130000 kms pour nous , ça vient d arriver , à 2 mois de la fin de garantie …

a priori selon le Cc, on a du pot car le groupe n est pas du tout arrangeant après la fin de garantie 

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Je rentre dans la discussion à mon tour.

Comment on détermine si on a un moteur 710/711/712 ?

Concernant la vidange de la boite, le calendrier d'entretien ne mentionne rien pour ça, c'est normal ? (ou bien j'ai mal vu ?)

J'espère ne pas être concerné, E Niro de Nov 2020. On est d'accord que ce si le défaut arrive, il sera pris en charge jusqu'à 2027 ? (si entretien réalisé en réseau et en temps et heure) ou bien le moteur a une durée moindre ?

Merci.

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Il faut que tu regardes sur le moteur, c'est écrit sur une plaquette. Mais si ton véhicule est de Novembre 2020, il y a de fortes chances que ce soit un 710. Après, pour te rassurer, tous les véhicules ne sont pas impactés par ce problème visiblement, sinon je pense qu'il y aurait eu une campagne massive de rappel. Et autre point, cela gêne surtout le confort de conduite, pas de danger apparemment. 

 

Pour la vidange de boîte, aucune idée, le mien a fait la visite des 4 ans, et pas de vidange boîte, juste remplacement du liquide de frein il me semble. 

 

Pour la garantie, le moteur est pris en charge logiquement (c'est ce qu'on m'a dit en concession), et même après les 7 ans, étant donné que c'est un problème reconnu maintenant, je pense qu'il y aura une prise en charge au moins partielle. 

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Les roulements réducteur étant quand même un bon point faible, il serait pas déconnant de le faire vidanger régulièrement. reste à voir a quelle fréquence.

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Posté(é) (modifié)

Merci pour tes explications, je vais regarder ce soir par curiosité... et croisez les doigts...

Il est vrai que je me suis déja posé la question si mon véhicule était concerné car à faible vitesse, j'entends un léger bruit, mais comme c'est mon premier ev, je ne sais pas si dire si le bruit est normal ou lié à la régénération et si je suis concerné. En tout les cas, il n'est pas choquant ni flagrant comme j'ai pu entendre sur certains vidéos d'ici.

Modifié par JertaJM

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Sur la notice de mon 2019, la vidange boîte réduction est a faire tous les 120 000km si utilisation sévère (environnement poussiéreux, route dégradé, locations...)


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Le 25/06/2024 à 13:14, Lofky a dit :

Il faut que tu regardes sur le moteur, c'est écrit sur une plaquette. Mais si ton véhicule est de Novembre 2020, il y a de fortes chances que ce soit un 710.. 

J'ai regardé en soulevant le cache moteur. J'ai bien des étiquettes (sur le devant, sur le coté) mais je ne vois rien qui correspond à un 710/711/712... si quelqu'un peut préciser plus précisément où se trouve cette plaquette ?

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Non pas de vidange de l'huile du réducteur prévu dans l'entretient normal. (alors qu'on est bien d'accord qu'il faudrait !)

Ils préfèrent te faire des vidanges du liquide de refroidissement et du liquide de frein, c'est beaucoup plus rentable que 0.5l d'huile...

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Le 25/06/2024 à 13:40, JertaJM a dit :

Merci pour tes explications, je vais regarder ce soir par curiosité... et croisez les doigts...

Il est vrai que je me suis déja posé la question si mon véhicule était concerné car à faible vitesse, j'entends un léger bruit, mais comme c'est mon premier ev, je ne sais pas si dire si le bruit est normal ou lié à la régénération et si je suis concerné. En tout les cas, il n'est pas choquant ni flagrant comme j'ai pu entendre sur certains vidéos d'ici.

Sincèrement, dans mon cas, le bruit m'a semblé immédiatement suspect. Le bruit de la régénération est plutôt un sifflement alors que là, c'est clairement un bruit de claquement, même si est sourd. Il était très faible et intermittent au début mais ça s'est dégradé rapidement. Et à partir du moment où il était en continu, pas de doute possible sur le fait que c'était anormal. Autrement dit, pas besoin de tendre l'oreille. Quand le problème survient, on l'entend sans ambiguïté ! 

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