Aller au contenu
Justesla

Bridage de la vitesse à 130, on attend quoi?

Message ajouté par Fly,

Toutes les opinions sont permises du moment qu'elles sont exprimées de manière courtoises et dans le respect des différents intervenants. Merci.

Messages recommandés

Le 03/01/2024 à 23:20, suseng a dit :

En tout cas, merci de rappeler que rouler dans une voiture intrinsèquement bridée à 130km/h est possible, on finirait par croire que le bridage rendrait la vie insupportable.

Une voiture de faible puissance, je n'appelle pas ça "bridée", mais chacun ses expressions.

 

Le 03/01/2024 à 23:20, suseng a dit :

Il y a aussi un lien entre la puissance et la vitesse, c'est ce qui m'a permis de dire qu'en bridant la vitesse, on se contente d'une puissance plus faible

Il y a une grosse différence entre une voiture "bridée en vitesse max" et une voiture "bridée en puissance max".

 

Dans le premier cas, on ne gagne presque rien en poids puisqu'on conserve toute la puissance du moteur pour les accélérations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:17, marcs a dit :

Peut-être que si les gens acceptaient de revenir à un équipement de type 2CV ou R4 voir même antérieur à ces modèles, on pourrait refaire des voiture ultra-légère (un moteur, 3 ou 4 roues, des vitres manuelles, une banquette spartiate).

La règlementation a évolué.

Une voiture aussi basique ne serait pas commercialisable en Europe aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:18, Remy a dit :

Dans le premier cas, on ne gagne presque rien en poids puisqu'on conserve toute la puissance du moteur pour les accélérations.

on ne gagne presque rien en poids SI conserve toute la puissance du moteur pour les accélérations.

 

Tu as peut-être raison. D'ailleurs l'AX qui convenait visiblement à certains faisait environ 50ch et passait de 0 à 100km/h en plus de 12s.

 

Du coup, si on veut économiser sur les matériaux et l'énergie, on a intérêt à brider la vitesse et la puissance des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que beaucoup souhaitent une écologie de la confiance du tous ensemble et de l'aide d'état généralisé, alors que dans le même temps cela même prône l'individualisme la quête de la différentiation par l'argent et tout un tas de truc de schizophrène.

Au passage je me fais égratigner, je respecte vos propos mais de votre côté ne soyez pas trop sensible.

Moi pour la majorité je préconise le bâton, l'écologie du bâton 

On prévient on aide on promet le bâton et on donne du bâton tous le reste du baratin.

Les pauvres ne vous inquiétez pas pour eux le mot sacrifice ils connaissent ils vivent avec. Et rouler est déjà un luxe alors en VE.

Le plus important est de taper ceux qui ont le fric, et souvent on entend les gens ne sont pas prêts pour faire des efforts....en réel le mot " les gens" cela veut juste dire soi même.

Si a eu, tu ne leur tords pas le bras rien n'avance.

Alimentation 

Chauffage.

Voiture.

Voyage en avion.

Croisière.

Achat.

Voilà pourquoi les politiques ne font pas grand chose car ça s'adresse à eux même.

La solution pour ceux qui on envi de faire changer les choses, faire la remarque pour que le CONsommateur ne soit pas bien dans ses baskets. Pour celui qui bombarde sur l'autoroute soit le vilain petit canard.

Pour celui qui voyage en avion on lui dise et en plus tu es fier,!

Voilà pourquoi le mot bridage est important, car il empêche de dépasser la limite fixée .

De toutes façon la météo les évènements exceptionnel et les assureurs vont se charger de freiner la folie. Mais cela va se faire sans discernement et pour tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:20, Remy a dit :

La règlementation a évolué.

Une voiture aussi basique ne serait pas commercialisable en Europe aujourd'hui.

C'est là tout le paradoxe et ce fil en est l'exemple frappant.

On veut être vertueux. On vote pour des gens qui veulent imposer l'écologie à la manière forte, s'il le faut.

Mais ces mêmes personnes n'arrêtent pas de pondre des lois pour augmenter les dispositifs de sécurité (à raison) qui génèrent plus de poids. Ces mêmes lois qu'ils combattront a grand renfort d'autres lois punitives parce que les grosses bagnoles toussa, toussa...

 

Et les pauvres consommateurs que nous sommes, nous nous écharpons pour savoir si passer de 130 à 110 ça serait la solution idéale.

 

Ils doivent bien rire s'ils nous lisent entre deux petits fours

 

Le 04/01/2024 à 10:39, suseng a dit :

Du coup, si on veut économiser sur les matériaux et l'énergie, on a intérêt à brider la vitesse et la puissance des voitures.

C'est une piste qui te convient, mais pas la seule

D'autres solutions seraient d'interdire purement et simplement les voitures = Grosses économie sur les matériaux et l'énergie, mais politiquement suicidaire

On peux aussi hyper taxer et empêcher les plus fragiles financièrement de se déplacer librement comme on le faisait encore il y a peu de temps (c'est là où on va)

 

On a vu plus haut que les équipements de sécurité seront de plus en plus nombreux, et donc la puissance ne baissera pas, et donc la vitesse non plus.

 

Ceux qui nous gouvernent, lobotomisés par les lobbys des manufacturiers et des constructeurs qui veulent vendre plus cher, ne le feront jamais.

Trop de voix électorales a perdre, trop de financement facile aussi

Moins de consommation = moins de taxes

Moins de taxes = Moins de petits fours...

 

Moins d'équipements de sécurité = + de morts (inacceptable)

Trop de morts = moins de contribuables = moins de taxes = moins de petits fours....

 

Limitation de la vitesse = moins d'excès de vitesse

Moins de PV = Moins de taxes = Moins de petits fours....

 

Moralité, interdisons les petits fours, il y aura moins de parasites et on fera de grosses économies

 

Désolé pour mon délire 😀

 

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 23:20, suseng a dit :

Pour l'AX je table plutôt sur 110 car à 130 c'est pas génial

même à 110 😂 le bloc radio qui tressaute dans tous les sens et cette impression désagréable que les portières vont tomber tellement ça vibre, c'est clair, c'était pas génial.

Le 03/01/2024 à 23:20, suseng a dit :

En tout cas, merci de rappeler que rouler dans une voiture intrinsèquement bridée à 130km/h est possible,

C'est le cas de la Spring. Bonne citadine, mais même faire 30km sur autoroute ou voie rapide, c'est pas rassurant. Entre une voiture bridée dans laquelle je ne me sens pas en sécurité, et une voiture "full" dans laquelle je ne me balade pas pour autant au taquet en permanence, j'ai fait mon choix.

Autre anecdote : un cousin a passé son permis A2 ya quelques années. A l'époque, le bridage, c'était pas 49cv, c'était un équivalent de 35cv (environ). Il s'est retrouvé sur voie rapide derrière un emmerdeur qui l’empêchait de passer. Il m'a raconté avoir eu peur dans le sens ou la carto, le bridage logiciel, lui coupait la puissance au moment où il en avait le plus besoin pour se sortir de cette situation. Même si la solution a ce moment était plutôt de se poser 10min le temps de laisser l'automobiliste prendre le large et ne plus être géné, le bridage l'a malgré tout mis en position délicate.

 

Le 03/01/2024 à 23:20, suseng a dit :

Oui, je vais te réexpliquer.

Merci pour l'ouverture condescendante... Mais tu n'explique rien du tout, surtout quand je te montre que des voitures de moins d'une tonne sont malgré tout capable d'accélération appréciable et de vitesse répréhensibles en France. Et le lien entre puissance et vitesse peut facilement être mis en défaut avec les poids lourds : généralement plus de 300cv, mais une vitesse limité par bridage, ou par la boite de vitesse sans ça.

Bref, à nouveau, on peut parfaitement rouler à 110 ou moins sans se retrouver avec un veau qui n'autorisera aucune manœuvre nécessitant un poil de puissance. Ceux qui ont déjà pris la N118 dans la cuvette d'Orsay ou dans la côte de Sèvres avec 60cv comprendront de quoi je parle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 11:24, Justesla a dit :

Moi pour la majorité je préconise le bâton, l'écologie du bâton 

 

Nos politiques ont bien travaillé

 

Tu sembles être le parfait exemple de ce qu'ils veulent pour toi. Que tu revendiques l'usage du bâton sur ta propre personne.

 

Bravo, et ne nous étonnons pas lorsque l'usage de la plus simple des voitures sera impossible en raison d'un coût prohibitif rendu possible avec la bénédiction des contribuables eux mêmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 10:17, marcs a dit :

Je pense que c'est en grande partie l'équipement que ce soit l'équipement de sécurité ou de confort.

👍 pour avoir manipulé un compresseur de clim, c'est pas léger. Pour la sécurité, quand on voit ce qu'embarque une voiture moderne, faut pas avoir peur pour reprendre le volant d'une AX au milieu d'armoires normandes de 1500kg minimum 😬

 

Le 04/01/2024 à 10:39, suseng a dit :

on a intérêt à brider la vitesse et la puissance des voitures.

J'ai mémoire de blocs thermiques performants qui ont été "dégonflés" électroniquement pour en abaisser le prix de vente. Elle est ou l'écologie quand on produit des blocs de 150cv réduits a 120cv qui, paradoxalement, pèsent plus lourd a cause de l’électronique de bridage ? Ne te voile pas la face : par économie d’échelle, un bloc spécifique moins puissant ne sera pas développé s'il est possible pour un constructeur de "simplement" limiter un bloc plus puissant.

C'est applicable aux VE d'ailleurs, j'ai pas d'exemple sous la main, mais je ne serais pas surpris que des variantes moins puissantes d'un modèle soient issus du bridage d'une machine plus performante. J'ai un moment cru que c'était le cas avec les Coréennes en 136cv/39kWh vs 204cv/64kWh

 

Le 04/01/2024 à 11:24, Justesla a dit :

Moi pour la majorité je préconise le bâton, l'écologie du bâton

Le meilleur bâton, c'est le compte bancaire. Quand ta facture de chauffage fait mal, tu investit dans ton isolation et dans un chauffage plus performant (modulo tes moyens financiers). Quand faire un Lille - Marseille te coûte cher, t'as pas besoin de brider un bagnole pour rester -littéralement- sous les radars : t'as pas envie de te mettre dans le rouge pour 135€ qui sont facilement évitables.

De manière assez générale, pour imposer un choix, nul besoin de levier sur autre chose que la finance : si les gens passent au VE, c'est bien qu'ils ont calculé que malgré le surcoût initial, les 3€ au 100km sont plus intéressant que 7-12€

 

 

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 11:43, farenas a dit :

Bravo, et ne nous étonnons pas lorsque l'usage de la plus simple des voitures sera impossible en raison d'un coût prohibitif rendu possible avec la bénédiction des contribuables eux mêmes.

 

D'un autre coté, on voit tout doucement que les constructeurs commencent à revoir le prix de leurs véhicules car ils ne se vendent plus (cas de la gamme électrique de VW comme dernier exemple entre autre).

 

Volkswagen baisse les prix de l'ID.3 (automobile-propre.com)

 

Skoda casse les prix avec un Enyaq électrique à mo... | Gocar.be (concerne la Belgique).

 

Généralement ce genre de mesure fait boule de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 12:07, marcs a dit :

 

D'un autre coté, on voit tout doucement que les constructeurs commencent à revoir le prix de leurs véhicules car ils ne se vendent plus (cas de la gamme électrique de VW comme dernier exemple entre autre).

 

Volkswagen baisse les prix de l'ID.3 (automobile-propre.com)

 

Skoda casse les prix avec un Enyaq électrique à mo... | Gocar.be (concerne la Belgique).

 

Généralement ce genre de mesure fait boule de neige.

J'ai lu quelque part que cette mesure est très probablement transitoire car financièrement intenable. En gros c'est pour quelques mois et si une solution d'économie ou je ne sais quoi d'autre n'est pas trouvée pour la rentabilité, alors la gamme ID pourrait être purement et simplement suspendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Et le lien entre puissance et vitesse peut facilement être mis en défaut avec les poids lourds...

C'est ridicule. On parle de voitures normales, pas d'une lotus Élise ni d'un poids lourd.

Les rapports entre masse, puissance, sCx, résistance au roulement et vitesse du véhicule sont assez simples à comprendre.

Une des manières les plus efficaces de limiter l'empreinte écologique d'une voiture est de limiter sa masse, ce qui se fait facilement si on accepte de limiter la puissance et la vitesse de la voiture.

Se passer de sa voiture est encore plus efficace mais pas toujours possible

Je vois bien que ça chagrine ceux qui ont été élevés dans le culte de la vitesse et de la voiture comme faire valoir. Ça passera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 14:50, suseng a dit :

Je vois bien que ça chagrine ceux qui ont été élevés dans le culte de la vitesse et de la voiture comme faire valoir

😂 Tu ne sais tellement pas de quoi tu parle. Mais si ça te fais plaisir de penser que la culture de la vitesse fait partie de mes valeurs, qui suis-je pour saboter ton bonheur ? 🥲

 

Le 04/01/2024 à 14:50, suseng a dit :

Une des manières les plus efficaces de limiter l'empreinte écologique d'une voiture est de limiter sa masse

oui, les anglais ont d'ailleurs une expression bien a propos : light is right.

 

Le 04/01/2024 à 14:50, suseng a dit :

ce qui se fait facilement si on accepte de limiter la puissance et la vitesse de la voiture.

Comme tu as l'air de faire complètement abstraction des arguments qui mettent à mal cette idée que seul le bridage peut alléger les véhicules, je n'en rajoute pas, tu n'en tiendrais pas compte. Je vais continuer à criminaliser dans un VE de moins d'une tonne et demie en ricanant machiavéliquement en pensant que j'aurais pu être dans une Spring de 970kg 😈

diabolo-satanas.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Comme tu as l'air de faire complètement abstraction des arguments qui mettent à mal cette idée que seul le bridage peut alléger les véhicules...

Je n'ai pas dit que le bridage est la SEULE solution, j'ai dit que c'est une très bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je vais continuer à criminaliser dans un VE de moins d'une tonne et demie en ricanant machiavéliquement en pensant que j'aurais pu être dans une Spring de 970kg

Tu noteras que je n'ai traité personne de criminel.

Je vois qu'on tombe d'accord sur le fait qu'une voiture bridée ou limitée comme la spring est plus légère et a donc un empreinte écologique moindre.

Je n'ai rien dit de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 15:53, suseng a dit :

un empreinte écologique moindre

😂 Tellement éco qu'elle s'est fait bouler du bonus 2024. Un VE produit au charbon, écologique ? Ma foi pourquoi pas, les vert allemands procèdent bien à l'agrandissement de mines de charbon, on est plus à un non-sens près 🙃. Tiens jvais me dégoter une chaudière fioul, c'est l'avenir 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parlant de la Dacia Spring, ma femme en voulait une lorsqu'il a fallut remplacer sa thermique...  Autant madame n'en a rien à faire de la puissance etc, tant que la voiture est, je cite, mignonne, ça lui convient.  Elle est tellement à l'aise dedans qu'elle veut déjà la changer "je sais pas, on dirait qu'elle vit sa vie, si je double un camion je suis secouée dans les remous etc bref j'ai peur dans cette voiture."  Et pourtant elle avait une twingo 2 avant.  Du coup quand je suis à la maison, elle pique ma voiture pour aller aux courses, l'excuse principale étant que le coffre est plus grand.   

 

Mais je retient surtout que voilà.bien une personne n'y connaissant rien, capable de rouler 800km avec un pneu arrière dégonflé à mort qui affiche 0.6 au lieu de 2.2 et qui trouve que sa voiture est trop légère et se sent moins en.sécurité dans sa spring que dans sa twingo (faut pas demander)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part que c'est une bien mauvaise idée (et surtout très utopique) que d'envisager un quelconque bridage de vitesse, et donc une contrainte physique, à 130kmh en france . Car dans un pays d'irréductibles gaulois, où une minorité peut saccager et bloquer le pays tout entier (cf les gilets jaunes qui ne voulaient pas d'une simple limitation à 80 kmh plutôt que 90kmh) , une approche différente me semble personnellement préférable, et surtout plus réaliste !  

 

Si l'objectif est de polluer le moins possible, sans pour autant saccrifier le mode de vie du gaulois, alors une mécanisme de type "malus au poids" me semble personnellement bien plus adapté à la France. Nous pourrions alors mesurer objectivement si les Gaulois préfèrent payer un malus (que je souhaite le plus important possible) pour leur véhicule de 1t5 ultra méga intelligent (bardé "d'intelligence méga artificielle" capable d'éviter les moucherons sur l'autoroute) et ultra méga sécurisant (avec 12 étoiles au test Euro NCAP du futur) , ou bien payer le "juste prix" pour un véhicule d'1T capable de les transporter d'un point A à un point B, dans un confort suffisant. 
 

En tant que Gaulois ayant parcouru de long en large le pays en 205 ou R5, je ne vois en tout cas pour par part aucun problème à rouler dans un véhicule d'1T dépourvu "d'IA méga intelligente" (mais qui est incapable de se garer en ville ou de rouler sur une départementale embrumée en conditions réelles) et de 12 étoiles au crash test Euro bidule.  Et j'espère pour ma planète et mes enfants que le futur proche prendra ce tournant, plutôt que celui des véhicules de plus de 2T ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Nous pourrions alors mesurer objectivement si les Gaulois préfèrent payer un malus pour leur véhicule de 1t5 ultra méga intelligent, ou bien payer le "juste prix" pour un véhicule d'1T capable de les transporter d'un point A à un point B, dans un confort suffisant. 

Le risque étant que certains qui ont des gros moyens s'en foutent de payer le malus.
On se retrouverait avec des riches en gros SUV de 2 tonnes qui font littéralement peur aux pauvres dans leurs petites voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 20:46, suseng a dit :


 


Le risque étant que certains qui ont des gros moyens s'en foutent de payer le malus.
On se retrouverait avec des riches en gros SUV de 2 tonnes qui font littéralement peur aux pauvres dans leurs petites voitures.
 

C'est possible, et même certain, que les "Riches" (le terme et le plafond restant à définir ) continueront d'acheter ce qu'ils veulent. 
Mais si le malus qu'ils payent facilite l'accès à la voiture électrique pour les "pauvres" (là aussi le plafond et les conditions restant à définir) , je n'y vois pour ma part que du positif pour la planète. Et c'est surtout bien plus réalistement applicable qu'une quelconque limitation (bridage) de vitesse physique
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 20:46, suseng a dit :


 


Le risque étant que certains qui ont des gros moyens s'en foutent de payer le malus.
On se retrouverait avec des riches en gros SUV de 2 tonnes qui font littéralement peur aux pauvres dans leurs petites voitures.
 

à noter que lorsque nous roulions en 2CV, 4L, 205 ou en R5, les camions ne nous empêchaient pas de prendre l'autoroute ou les nationales pour nous balader ! Pourquoi en serait il autrement aujourd'hui sachant que de toute façon, n'importe quel choc d'un véhicule léger contre un poids lourd se soldera par de lourds dégats (sinon fatals) pour le véhicule léger ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à noter que lorsque nous roulions en 2CV, 4L, 205 ou en R5, les camions ne nous empêchaient pas de prendre l'autoroute ou les nationales pour nous balader ! Pourquoi en serait il autrement aujourd'hui sachant que de toute façon, n'importe quel choc d'un véhicule léger contre un poids lourd se soldera par de lourds dégats (sinon fatals) pour le véhicule léger ? 

 
Ça n'empêche pas, mais c'est dangereux.
Si on veut que la route soit sûre pour tous, il faut arrêter la surenchère sur la taille des voitures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 20:36, trankil a dit :

(...) Si l'objectif est de polluer le moins possible, sans pour autant saccrifier le mode de vie du gaulois, alors une mécanisme de type "malus au poids" me semble personnellement bien plus adapté à la France.(...)

Dans notre jolie Belgique, la partie Wallonie a adopté ce genre de malus au poids qui est un non sens, ridicule quand tu nous tient.  Je m'explique.

Le voisin en face de chez moi s'est acheté une Peugeot 208 1.6 hdis super mega occasion récente etc.  Il roule donc au fioul et pollue plus que moi avec mon VE.  

Le système de taxes en Belgique est un peu "compliqué" car nous payons une taxes de mise en circulation (une seule fois lorsqu'on immatricule  le véhicule. Si le véhicule change de propriétaire, le nouveau doit également s'acquitter d'une taxe de mise en circulation, qui est dégressive avec le temps).  A cela s'ajoute également une taxe de circulation annuelle.  Et en Wallonie il y a un eco-malus (a payer une seule fois a l immatriculation,  et meme topo en cas de changementde propriétaire mis a part que le montant n est pas degressif).  Les taxes sont calculées en fonction de différents paramètres, soit la puissance fiscale, soit la puissance en cv, soit la cylindrée.  Sans surprise, vous serez toujours taxés en retenant la valeur la plus forte.  L eco-malus est calculé en fonction de la quantité de co rejetée au km.  A partir de 2025, l eco-malus en Wallonie sera également calculé en fonction du poids du véhicule.

 

Ce qui veut dire qu'en 2023, mon petit voisin et sa 208 s'est affranchis de 61.50 de mise en circulation, qu'il paie environ 200 balles par an et qu'il n a pas d eco-malus parce que son 1.6 hdi rejette moins de 140 gr/co au km.

 

En face, avec mon jouet électrique  j'ai payé 61.50 (parce que c'est un VE) je paie 98 euros par an (parce que VE).  Je n'ai pas d eco-malus puisque je ne rejette pas de co.

 

En 2025, je rachete la même caisse et mon voisin aussi.  Mon voisin va payer 61.50 de mise en circulation, 200 balles par an et pas eco-malus parce sur il pollue mais bon ça va encore... et puis sa 208 avec vitres manuelles ne pèse pas grand chose.  Ouf.

 

Moi  je vais payer 61.50 de mise en circulation, 98 balles par an, et, surprise, 2000 euros d eco-malus parce que mon char pèse 2770 kg et que par définition, je pollue (!!!)  Alors que je suis en VE, et comme dit mon voisin, jai deja donné indirectement un beau petit pactole aux taxes puisque j'ai payé 21% de tva sur mon char (montant tva qui vaut plus que la 208 de mon voisin adoré comme il aime a me le rappeler...  ), et en plus, je serais encore plus taxé parce que comme je roule en VE et que je n'ai pas pris une AX, je dois payer plus qu'un gars qui peut lui se déplacer en diesel sur des trajets de 17 bornes (les plus polluants puisque sa voiture n'est jamais à température idéale de fonctionnement)

 

Cherchez l'erreur....  z avez une heure.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 21:11, suseng a dit :

Ça n'empêche pas, mais c'est dangereux.
Si on veut que la route soit sûre pour tous, il faut arrêter la surenchère sur la taille des voitures.

je suis 100% partisan d'une diminution drastique du poids des véhicules particuliers , et pour un retour à un poids d'environ 1T pour une citadine/compacte (type peugeot 205 / 305 de l'époque qui étaient déjà des véhicules permettant de circuler au quotidien tout en permettant de partir en vacances à 4 pendant 1 à 2 semaines sans aucun problème ! ).  
Et pour cela, la seule solution viable en France (mais pas forcément dans les autres pays) me semble être le principe du "bonus / malus au poids" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 21:13, mrounet a dit :

Dans notre jolie Belgique, la partie Wallonie a adopté ce genre de malus au poids qui est un non sens, ridicule quand tu nous tient.  Je m'explique.

Le voisin en face de chez moi s'est acheté une Peugeot 208 1.6 hdis super mega occasion récente etc.  Il roule donc au fioul et pollue plus que moi avec mon VE.  

Le système de taxes en Belgique est un peu "compliqué" car nous payons une taxes de mise en circulation (une seule fois lorsqu'on immatricule  le véhicule. Si le véhicule change de propriétaire, le nouveau doit également s'acquitter d'une taxe de mise en circulation, qui est dégressive avec le temps).  A cela s'ajoute également une taxe de circulation annuelle.  Et en Wallonie il y a un eco-malus (a payer une seule fois a l immatriculation,  et meme topo en cas de changementde propriétaire mis a part que le montant n est pas degressif).  Les taxes sont calculées en fonction de différents paramètres, soit la puissance fiscale, soit la puissance en cv, soit la cylindrée.  Sans surprise, vous serez toujours taxés en retenant la valeur la plus forte.  L eco-malus est calculé en fonction de la quantité de co rejetée au km.  A partir de 2025, l eco-malus en Wallonie sera également calculé en fonction du poids du véhicule.

 

Ce qui veut dire qu'en 2023, mon petit voisin et sa 208 s'est affranchis de 61.50 de mise en circulation, qu'il paie environ 200 balles par an et qu'il n a pas d eco-malus parce que son 1.6 hdi rejette moins de 140 gr/co au km.

 

En face, avec mon jouet électrique  j'ai payé 61.50 (parce que c'est un VE) je paie 98 euros par an (parce que VE).  Je n'ai pas d eco-malus puisque je ne rejette pas de co.

 

En 2025, je rachete la même caisse et mon voisin aussi.  Mon voisin va payer 61.50 de mise en circulation, 200 balles par an et pas eco-malus parce sur il pollue mais bon ça va encore... et puis sa 208 avec vitres manuelles ne pèse pas grand chose.  Ouf.

 

Moi  je vais payer 61.50 de mise en circulation, 98 balles par an, et, surprise, 2000 euros d eco-malus parce que mon char pèse 2770 kg et que par définition, je pollue (!!!)  Alors que je suis en VE, et comme dit mon voisin, jai deja donné indirectement un beau petit pactole aux taxes puisque j'ai payé 21% de tva sur mon char (montant tva qui vaut plus que la 208 de mon voisin adoré comme il aime a me le rappeler...  ), et en plus, je serais encore plus taxé parce que comme je roule en VE et que je n'ai pas pris une AX, je dois payer plus qu'un gars qui peut lui se déplacer en diesel sur des trajets de 17 bornes (les plus polluants puisque sa voiture n'est jamais à température idéale de fonctionnement)

 

Cherchez l'erreur....  z avez une heure.

 

 

 

 

De mon point de vue, ce n'est pas parce qu'une mesure n'est pas universelle qu'elle est mauvaise ou qu'il y a une erreur ! 

Et en l'état, je trouve la mesure Wallone plutôt cohérente avec l'objectif de réduction d'émission de CO2. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 21:24, trankil a dit :

De mon point de vue, ce n'est pas parce qu'une mesure n'est pas universelle qu'elle est mauvaise ou qu'il y a une erreur ! 

Et en l'état, je trouve la mesure Wallone plutôt cohérente avec l'objectif de réduction d'émission de CO2. 

Donc taxer de 2000 balles quelqu'un qui roule en VE et ne pas taxer quelqu'un qui roule en diesel ça te paraît cohérent.

 

Bon donc ma prochaine sera un bon gros diesel... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.