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Branchée ou pas branchée ?

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Pour relancer un peu le débat !

Horso aspect santé de la batterie, est il plus intéressant sur le plan consommation d’énergie , par exemple sur une période de 5 jours d’immobIlisation, de laisser la voiture branchée, ou de la laisser débranchée et de la brancher à nouveau au bout de ces 5 jours , en vérifiant au bout de ces 5 jours, combien il faudra réinjecter d’énergie pour revenir au même niveau de charge.

je viens de réaliser la première partie de ce test avec les conditions suivantes :

 

- voiture au sous sol dans garage à température constante : 14 deg

- batterie avec consigne de charge à 70%

- pas de mode sentinelle activé 

- voiture connectée au WIFI de la maison

- pas de réveil avec l’applIcation

- pas de wallbox, UMC sur prise P17 et 12A de consigne en courant de charge 

 

résultat voiture restée branchée : 1,3 KWH POUR 5 jours, soit 260 wh par jour 

( j’ai un sous compteur sur la prise qui me permet de mesurer la consommation )

 

rendez vous dans quelques jours pour le résultat, voiture débranchée !

 

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De mon côté, j'ai 1% de perte par jour, je n'ai pas calculé les kWh (bien que j'ai un sound-compteur, j'ai préféré voir ce que me disait l'application). 4 jours = 3% de perte.

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il y a une heure, WTFrunk? a dit :

Salut, je ne comprends pas la finalité du test.

 

J'appliquais par le passé d'autres techniques avec mes téléphones portables, Apple pour ne pas les citer.

Et depuis que j'ai lu des articles sur les dégradations des batteries, et que je suis à la lettre les informations qui m'ont été fournies, j'ai une durée de vie de mes téléphones qui est remarquable, mais plus que cela, ma batterie tient bien mieux que celle de ma fille, ma femme, etc... Alors peut-être que j'ai tort avec la voiture, mais je continue d'appliquer cette technique:

- pas de charge en permanence

- décharge jusqu'à ~30-40% et je recharge en charge lente à ~70-80% car je roule environ 40km par jour

 

On verra ce que dit le long terme, mais pour le moment, je suis plus que content de mes résultats sur 123 véhicules qui ont un odomètre similaire au mieux (je suis mieux que 96% des utilisateurs similaires):

 

image.thumb.png.4b8e1f272359cf2f43b80c0ba8015bd0.png

 

Fly

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Il y a 2 heures, WTFrunk? a dit :

Salut, je ne comprends pas la finalité du test.

Le manuel dit

Capture d’écran 2021-01-31 190359.png

Ce test a simplement pour finalité, hors aspect santé de la batterie, de comparer l’énergie nécessaire pour maintenir la batterie à 70%, la voiture étant branchée durant un premier test de 5 jours, à l’énergie que vous devez réinjecter pour retrouver le même pourcentage de batterie , la voiture étant restée débranchée le même nombre de jours durant ce deuxième test.

 

( si la batterie perd environ 1% par jour, soit environ 700wh, le bilan énergétique doit être largement en faveur du véhicule resté branché)

 

 à suivre, résultat dans quelques jours

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Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

 

J'appliquais par le passé d'autres techniques avec mes téléphones portables, Apple pour ne pas les citer.

Et depuis que j'ai lu des articles sur les dégradations des batteries, et que je suis à la lettre les informations qui m'ont été fournies, j'ai une durée de vie de mes téléphones qui est remarquable, mais plus que cela, ma batterie tient bien mieux que celle de ma fille, ma femme, etc... Alors peut-être que j'ai tort avec la voiture, mais je continue d'appliquer cette technique:

- pas de charge en permanence

- décharge jusqu'à ~30-40% et je recharge en charge lente à ~70-80% car je roule environ 40km par jour

 

On verra ce que dit le long terme, mais pour le moment, je suis plus que content de mes résultats sur 123 véhicules qui ont un odomètre similaire au mieux (je suis mieux que 96% des utilisateurs similaires):

 

image.thumb.png.4b8e1f272359cf2f43b80c0ba8015bd0.png

 

Fly

96% de LR qui ont un typique de 499km neuves, facile 🤣

 

Sérieux ne pas se baser sur ce genre d’outils, cela ne vaut pas grand chose sans interpréter les résultats.

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Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Et depuis que j'ai lu des articles sur les dégradations des batteries, et que je suis à la lettre les informations qui m'ont été fournies, j'ai une durée de vie de mes téléphones qui est remarquable, mais plus que cela, ma batterie tient bien mieux que celle de ma fille, ma femme, etc... Alors peut-être que j'ai tort avec la voiture, mais je continue d'appliquer cette technique:

- pas de charge en permanence

- décharge jusqu'à ~30-40% et je recharge en charge lente à ~70-80% car je roule environ 40km par jour

Ton erreur est de considérer que le BMS de ton téléphone est le même BMS que ta Tesla.

 

Apple a un BMS très simplifié sur ses derniers modèles, il me semble qu'il détecte ton heure habituelle de lever pour mettre la batterie à 100% juste au moment de ton départ pour éviter que le téléphone passe la nuit à 100%.

En fait, il n'y a pas beaucoup de téléphone avec un vrai BMS, la plupart n'en ont pas. C'est pourquoi ta technique charge fonctionne (pas de charge en permanence et cycle de 30% à ~70-80%) car tu es le BMS du téléphone. ;)

 

Ne pas oublier que les constructeurs de batteries de téléphones font des batteries pour durer 2 / 3 ans, si tu fais attention, tu peux prolonger à 3 / 4 ans.

Les batteries de Tesla sont prévues pour durer 8 ans, peut être 10 ans si tu en prends soin.

C'est pas la même batterie et surtout, ce n'est pas le même BMS.

 

Ta stratégie de recharge va à l'encontre des préconisations de Tesla (charger dès que possible, quitte à faire des micro-cycles 70%->80%). Comme c'est Tesla qui a codé le BMS de la Model 3, moi, je vais suivre leurs directives. ;)

Modifié par jpsurlaroute

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J'ai récemment reçu la visite d'un ranger pour le remplacement d'un rétroviseur et je lui ai posé la question sur la recharge.

Il m'a précisé qu'il fallait utiliser la même méthode que "Fly_Petitprince

Recharge vers 20 à 30% jusqu'à 70 à 80% 😉

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Du coup qui croire ? Tesla ou le Ranger du risque ?

Plus sérieusement les mecs qui pondent les notices doivent se baser sur des centaines d'études et d'heures d'analyse.

Le ranger il parle de ce qu'il croit savoir mais le sait-il vraiment ?

 

Modifié par Jeykwo

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il y a une heure, Jeykwo a dit :

Plus sérieusement les mecs qui pondent les notices doivent se baser sur des centaines d'études et d'heures d'analyse.

Tu rêves. Le "Laisser le véhicule branché" du manuel il est juste là pour éviter à Tesla de se retrouver avec des voitures à plat et des clients qui pleurent "mais on m'avait rien dit".

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il y a 38 minutes, pistache a dit :

Tu rêves. Le "Laisser le véhicule branché" du manuel il est juste là pour éviter à Tesla de se retrouver avec des voitures à plat et des clients qui pleurent "mais on m'avait rien dit".

ou pas...

Tesla a quand même intérêt pour son image de marque, que ses batteries tiennent dans le temps...

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Il y a 4 heures, Jeykwo a dit :

Du coup qui croire ? Tesla ou le Ranger du risque ?

Et pourquoi pas Jeff Dahn, l'universitaire à l'origine du design du BMS et des batteries de Tesla?

 

Son conseil est de privilégier les micro-cycles (et c'est valable aussi pour vos téléphones).

 

Malheureusement les micro-cycles empêchent une bonne estimation de l'état de dégradation de la batterie.

C'est le cercle vicieux qui est décrit dans l'autre fil du forum : Pour avoir une bonne estimation de l'état de dégradation de la batterie, il faut adopter un comportement de recharge qui va à l'encontre de la santé de la batterie...

 

Et la dernière conclusion : ne vous prenez pas trop la tête non plus. Le BMS des Tesla sont bien foutu, quelque soit votre comportement de charge la différence au final disparaitra sans doute dans l'épaisseur du trait. (ça, c’est un avis personnel)

 

 

 

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Micro cycles = ??

faire des petites recharges souvent ? 

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il y a 11 minutes, Jeykwo a dit :

Micro cycles = ??

faire des petites recharges souvent ? 

C'est ça.

En gros, si tu utilises 15% par jour, il vaut mieux, pour la batterie, faire 65 -> 80 tous les soirs que 20 -> 80 tous les 4 jours.

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Il y a 2 heures, jpsurlaroute a dit :

Malheureusement les micro-cycles empêchent une bonne estimation de l'état de dégradation de la batterie.

 

Je lis souvent ce truc et je continue à affirmer que c’est totalement faux. Je suis un partisan du ABC et je le fais depuis 2 ans maintenant, jamais eu aucun soucis de sous estimation d’autonomie sur la mienne.

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Il y a 7 heures, STSUKX a dit :

Je lis souvent ce truc et je continue à affirmer que c’est totalement faux. Je suis un partisan du ABC et je le fais depuis 2 ans maintenant, jamais eu aucun soucis de sous estimation d’autonomie sur la mienne.

ABC?????

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Il y a 9 heures, Mitch31 a dit :

C'est ça.

En gros, si tu utilises 15% par jour, il vaut mieux, pour la batterie, faire 65 -> 80 tous les soirs que 20 -> 80 tous les 4 jours.

ça revient à mettre tout le temps en charge et donc à la documentation tesla non ?

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il y a 14 minutes, Jeykwo a dit :

ça revient à mettre tout le temps en charge et donc à la documentation tesla non ?

Oui c'est ça. 

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Il y a 10 heures, Mitch31 a dit :

C'est ça.

En gros, si tu utilises 15% par jour, il vaut mieux, pour la batterie, faire 65 -> 80 tous les soirs que 20 -> 80 tous les 4 jours.

Merci pour l'info ça correspond a mon futur usage.👍👍

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il y a 23 minutes, Mitch31 a dit :

Oui c'est ça. 

du coup si tu as la possibilité de charger à destination (au travail) et à domicile. Même si tu as utilisé genre 5% il vaut mieux le faire aussi ?

En allant toujours jusqu'à 80% sauf pour les très longs trajets ?

 

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il y a 10 minutes, Jeykwo a dit :

Même si tu as utilisé genre 5% il vaut mieux le faire aussi ?

Disons que si à ton boulot tu as une prise juste à côté de ta place, qui plus est avec de l'électricité gratuite, ça serait dommage de s'en priver.

Mais pour 5% faut voir la contrainte, genre si ça nécessite de trouver une place qui te rajoutes 10 minutes de marche à pied 2 fois par jour ça vaut pas le coup je pense.

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il y a 31 minutes, Jeykwo a dit :

En allant toujours jusqu'à 80% sauf pour les très longs trajets ?

Si t'as besoin de moins faut pas aller si haut. Vaut mieux faire 50 + moitié de l'usage prévu.

 

Mais au final c'est du pinaillage, il faut faire ce qui t'arranges le mieux.

 

Le test fait par @aviator a plus d'utilité parce qu'il permet de quantifier un gaspillage d'énergie. Ca serait intéressant à faire pour une voiture dormant dehors en hiver.

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Il y a 9 heures, STSUKX a dit :

Je lis souvent ce truc et je continue à affirmer que c’est totalement faux. Je suis un partisan du ABC et je le fais depuis 2 ans maintenant, jamais eu aucun soucis de sous estimation d’autonomie sur la mienne.

Pas de soucis. Je n'ai pas de support pour te contredire sur ce point.

 

Ma compréhension était que le BMS avait besoin de plusieurs références de niveau pour s'étalonner (mesures à 50%, 60%, etc... 90%)

Mais si tu ne fais que des micro-cycles, par exemple tu n'auras que 70% et 80% en mesure de niveau, ce qui "fausserait" l'estimation de dégradation. Mais peut être que le BMS de Tesla n'a pas besoin de tous ces niveaux de mesure?

 

En tout cas, ABC pour moi. Je ne compte pas revendre ma Tesla tout de suite. Je me soucierais de l'estimation de dégradation quand/si je la revendrais.

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Si on branche sans lancer de charge, elle maintient la charge dans le temps, c'est ça?

De la même manière, départ en vacances, on laisse la voiture branchée, elle maintiendra la charge programmée dans le temps?

 

De plus, charge quotidienne maison, faut-il baisser l'amperage dans la voiture au mini?

Par exemple programmer 8h de charge à 10A, plutôt que 4h à 20A ?

Autrement dit, cela a-t-il un impact sur la durée de vie de la batterie?

Merci

 

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