Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bouchon réservoir recharge Volkswagen e-Up

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Le 15/03/2025 à 14:05, Fan Du Stade Rennais a dit :

10,10 e pour 19,40 kWh, ça fait quasi 0,50e/ kWh.  Vous n'avez pas moyen de charger chez vous ?

Pour le moment non.

En plus là j' ai chargé en heure pleine.

 

Mais sinon j' ai chargé à 11kw selon vous ?

Posté(é)
Le 15/03/2025 à 11:33, Mario13 a dit :

Bonjour,

Je viens d' effectuer une nouvelle recharge (voir photo).

Ma voiture était à 1/4 de la recharge (flèche bleue)

Ensuite j' ai mis la charge à la borne publique (voir photo)

J ai chargé à 11kw comme indiqué sur les tableaux ? Ou réellement à 7kw ?

 

Il manque une donnée fondamentale : la photo de la jauge de batterie avant et après la charge.

Posté(é)

La photo avec la flèche bleue indique que tu as chargé 40% de la batterie. 40% de 32,3 kWh = 12,9 kWh, disons 12kWh car elle n'est pas neuve.

Je maintiens mes explications précédentes. Cette voiture ne charge pas en T2 à 11 kW. Tu charges sur 2 phases (2 * 3,4 kW) et tu as déclenché une facturation sur les 3 phases (3*3,4 kW = 11 kW) donc 1,5 fois ce que tu as chargé.

Si je multiplie 12 kWh par 1,5 pour extrapoler sur 3 phases, ça donne 18 kWh. On ajoute les pertes et on arrive aux 19,4 kWh affichés.

Désolé d'être franc mais tu te fais ****er. Change de borne.

Posté(é)
  • Auteur
Le 15/03/2025 à 21:48, Philippe28 a dit :

La photo avec la flèche bleue indique que tu as chargé 40% de la batterie. 40% de 32,3 kWh = 12,9 kWh, disons 12kWh car elle n'est pas neuve.

Je maintiens mes explications précédentes. Cette voiture ne charge pas en T2 à 11 kW. Tu charges sur 2 phases (2 * 3,4 kW) et tu as déclenché une facturation sur les 3 phases (3*3,4 kW = 11 kW) donc 1,5 fois ce que tu as chargé.

Si je multiplie 12 kWh par 1,5 pour extrapoler sur 3 phases, ça donne 18 kWh. On ajoute les pertes et on arrive aux 19,4 kWh affichés.

Désolé d'être franc mais tu te fais ****er. Change de borne.

Ne t'excuse pas, au contraire. Le but de mon post c'est d'avoir en réponse cette franchise 😉

Mais du coup , ça vient du câble ou de la borne ?

Modifié par Mario13

Posté(é)
Le 15/03/2025 à 21:51, Mario13 a dit :

Mais du coup , ça vient du câble ou de la borne ?

La borne ! 

tu utilises 2 phases et tu déclenches la facturation sur 3.

Je pense que les concepteurs de la borne ont prévu de déterminer si la charge se fait en monophasé ou en triphasé en détectant l'usage de la phase 2.

Modifié par Philippe28

Posté(é)
  • Auteur

Ok ok.

Alors du coup, ça veut dire que dans mon cas le kwh me revient à combien sur cette borne ?

Désolé, je ne sais pas encore faire les calculs pour savoir si c'est cher, pas cher 😅

Posté(é)

Les explications de Philippe sont limpides : la borne croit que tu charges sur 3 phases et te facture une recharge à 11kw théorique au lieu de 7kw réel donc tu paies 33% trop !

Change de borne et ça va s'arranger.

Posté(é)
  • Auteur
Le 16/03/2025 à 12:00, Gatling a dit :

Les explications de Philippe sont limpides : la borne croit que tu charges sur 3 phases et te facture une recharge à 11kw théorique au lieu de 7kw réel donc tu paies 33% trop !

Change de borne et ça va s'arranger.

C'est ce que j ai fait. J en ai une en bas de chez moi (1er charge que j ai posté en heure creuse) et une à 15km de chez moi (heure pleine). Mais c'est le même groupe

Posté(é)
  • Auteur

Hé voilà ma 1er charge rapide à 92 kW aujourd'hui.

Ça va nettement plus vite et ça me rassure sur la charge de ma voiture.

Je vous joins les images et vous pouvez me confirmer que cette fois tout est OK, que je ne me suis pas fait avoir ? Merci pour votre aide 😉

IMG_20250319_122142.jpg

IMG_20250319_123408.jpg

IMG_20250319_134247.jpg

IMG_20250319_142241.jpg

Screenshot_20250320_015630_com_lidl_eci_lidlplus_EmobilityActivity.jpg

Posté(é)
Le 20/03/2025 à 02:01, Mario13 a dit :

Hé voilà ma 1er charge rapide à 92 kW aujourd'hui.

À ta place, j'aurais choisi une borne 350 kW 🤣🤣🤣

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/03/2025 à 02:22, e-Lionel a dit :

À ta place, j'aurais choisi une borne 350 kW 🤣🤣🤣

C était la plus petite !

Sinon j aurais pris 44kW 🤷

Posté(é)

y a encore du taff … avez vous pris l option de charge en 800V sur votre E-up?

 

A méditer qui peut le plus, peut le moins 

Posté(é)

Pour le début de la discussion, les bornes AC La Recharge dans le 13 facturent à la minute: 0,025 euros/minute la nuit (22h-7h) et 0,10 euros/minute le jour (hors abonnement) quelque soit la puissance soutirée. La courbe de charge affichée par l'appli EVZen est en général fausse (en tout cas pour moi). Ceci-dit, les captures écran sont quand même incompréhensibles si la voiture n'a pas de chargeur triphasé !

Posté(é)
  • Auteur
Le 20/03/2025 à 06:48, 400kV a dit :

y a encore du taff … avez vous pris l option de charge en 800V sur votre E-up?

 

A méditer qui peut le plus, peut le moins 

Hein ? 🤔

 

Le 20/03/2025 à 07:06, Positron a dit :

Pour le début de la discussion, les bornes AC La Recharge dans le 13 facturent à la minute: 0,025 euros/minute la nuit (22h-7h) et 0,10 euros/minute le jour (hors abonnement) quelque soit la puissance soutirée. La courbe de charge affichée par l'appli EVZen est en général fausse (en tout cas pour moi). Ceci-dit, les captures écran sont quand même incompréhensibles si la voiture n'a pas de chargeur triphasé !

Je recharge visiblement avec mon câble  triphasé 😉

 

IMG_20250311_014645.jpg

Posté(é)
Le 20/03/2025 à 08:46, Mario13 a dit :

Hein ? 🤔

 

Je recharge visiblement avec mon câble  triphasé 😉

 

IMG_20250311_014645.jpg

le cable d'origine fait triphasé / monophasé (on utilise le cable qu'on soit sur une borne monophasée ou triphasée).

Modifié par Fan Du Stade Rennais

Posté(é)

charge à 28 kw à 38% de batterie OK, en été ça montera à 35-36 kW au grand maxi en début de charge, sauf que l'affichage de la jauge indique plutôt 36%; disons que tu as chargé 38% => 77% soit 39% de 32,3 kWh soit 12,6 kWh réels.

La facturation indique 14,15 kWh incluant les pertes.

Ici, pas d'anomalie. Tu as du voir la puissance chuter à partir de 70%.

 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.