Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Bouchon réservoir recharge Volkswagen e-Up

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Je voulais recharger ma e-up mais impossible de retirer le bouchon qui se trouve au niveau du réservoir.

C'est la 1er fois que je voulais la charger, et je ne voudrais pas casser le bouchon.

Alors est-ce qu'il y a une manipulation à faire ou autre ?

Modifié par Mario13

Posté(é)

Bonjour,

 

Pour pouvoir retirer le "bouchon" de la prise de recharge, il faut appuyer sur le bouton de déverrouillage de la télécommande, même si la voiture n'est pas verrouillée 🙂

Posté(é)

Un appui sur le bouton de décondamnation des portes fonctionne aussi.

Dans les deux cas, le bouchon se reverrouille dans les 30 secondes.

Posté(é)
  • Auteur

Super merci.

 👍

 

Par contre, je me suis branché sur une borne de 22kW

et elle charge en 11kW.

 

Une explication ?

Screenshot_20250310_233127_com_evzen_app_MainActivity.jpg

Posté(é)
  • Auteur
Le 11/03/2025 à 10:05, Gatling a dit :

Les triplettes ne chargent qu'a 7kW maximum en courant alternatif.

Au risque de passer pour un idiot, si ce n'est pas encore fait (car totalement novice dans ce domaine), je me suis branché à une borne publique qui est censé délivrer 22 kW.(Voir photo)

Je ne comprends pas pourquoi je me retrouve à avoir que 11 kW ?

IMG_20241203_103842.jpg

IMG_20241203_103853.jpg

Posté(é)

Ce ne sont pas les bornes qui limitent la puissance, c'est le chargeur interne de la voiture, et on n'a que 7 kW max sur ces bornes. Si il y a marqué 11kW quelque part c'est une erreur d'affichage.

Pour avoir plus il faut une borne CCS (qui utilise les deux grosses broches cachées par un obturateur au niveau de la prise de charge sur la voiture)

Modifié par Gatling

Posté(é)
  • Auteur
Le 11/03/2025 à 10:14, Gatling a dit :

Ce ne sont pas les bornes qui limitent la puissance, c'est le chargeur interne de la voiture, et on n'a que 7 kW max sur ces bornes. Si il y a marqué 11kW quelque part c'est une erreur d'affichage.

Pour avoir plus il faut une borne CCS (qui utilise les deux grosses broches cachées par un obturateur au niveau de la prise de charge sur la voiture)

Ah mais alors je comprends mieux.

 

Quand j' ai mis ma voiture en charge, après avoir bataillé pour enlever le bouchon 😅, je n' avais que 1/4 du réservoir.

Donc j' ai fait un rapide calcul (36kw / 4 = 9 kw) pour estimer qu'il me restait 9 kw d'autonomie.

J'ai donc branché ma voiture à cette borne en me disant qu'à 22 kw/h, en +/- 1h, ma voiture serait chargé à 100%.

 

Hors, j ai attendus 2h30 pour voir que j'avais chargé 29kw.

Donc dans ma tête, je me suis dit 29 kw (chargé) + 9 kw (restant) ça faisait 38 kw.

Je me suis donc précipité pour arrêter la charge, de crainte que ça explose la batterie 😅

Au final, ma voiture était chargée qu'au 3/4.

 

Donc je ne comprenais plus rien 😵💫

- Pourquoi avec 22kw/h, j' ai mis 2h30 pour charger seulement 3/4?

- pourquoi je n' ai que les 3/4 alors que j' ai ajouté 29kw en plus de ce que j' avais ?

- et qu'est-ce qui se serait passés si je ne m étais pas pricipité pour débrancher la recharge ? Je ne reçois pas de notification quand la charge est pleine ?

 

Voilà 😅

 

 

Screenshot_20250311_101729_com_evzen_app_MainActivity.jpg

Posté(é)

Je pense que tu as bien chargé en 7,4 kW, 1/4 à 3/4 soit 16 kWh en 2 h 40 c'est 6 kW + pertes, c'est cohérent

Hypothèse sur l'affichage plus haut : énergie calculée en supposant que tu as chargé en triphasé L1 L2 L3, en comptant 3 fois la puissance de la phase L1.

La plupart d'entre nous ont débridé la charge de A = 2*16A à B = 1*32A.

Suite de l'hypothèse

     Ta voiture a la configuration d'origine A

     Tu charges sur 2 phases de 16A mais ça a suffi (bug?) pour que la borne estime ta consommation sur 3 phases de 16A donc 11 kW cohérent avec l'affichage

     Et tu es baisé, tu as chargé en réalité 16 kWh (6 kW * 2,667 heures) pour remplir la moitié de ta batterie de 32 kWh net

L'opérateur aurait dû te facturer 19,74 kWh pertes comprises (7,4 kW *2.667)

mais l'opérateur t'a facturé presque 30 kWh !!!

Prochaine fois fais une charge de 3/4 de batterie en 4 heures et fais ta réclamation "on ne peut pas mettre 44 kWh dans ce genre de voiture même avec les pertes" et "ce modèle ne chargera jamais en T2 à 11 kW".

et tiens-nous au courant de la réponse avec les détails. Car cette méthode pour compter et facturer l'énergie délivrée a été déterminée par un stagiaire non supervisé.

Modifié par Philippe28

Posté(é)
  • Auteur

Très intéressant.

Du coup, comment débrider de A à B ?

et si je le fais, est-ce que ça joue sur la garantie de la batterie ?

Voici le câble que j' ai pour ma voiture

IMG_20250311_014645.jpg

IMG_20250311_014717.jpg

IMG_20250311_014735.jpg

Posté(é)

C'est le câble 22kW, le plus universel.

Pour passer à la config 1*32A il y a plusieurs pistes toutes aussi aléatoires les unes que les autres.

Chez le concessionnaire s'il est compétent, Via VCDS ou OBD11 (Voir les fils dédiés) pour passer de "2 chargeurs 16A" à "1 chargeur 32A"'

Parfois simplement en jouant avec les intensités maxi puis mini puis maxi dans l'application...

 

Posté(é)
Le 11/03/2025 à 19:23, Philippe28 a dit :

Je pense que tu as bien chargé en 7,4 kW, 1/4 à 3/4 soit 16 kWh en 2 h 40 c'est 6 kW + pertes, c'est cohérent

Hypothèse sur l'affichage plus haut : énergie calculée en supposant que tu as chargé en triphasé L1 L2 L3, en comptant 3 fois la puissance de la phase L1.

La plupart d'entre nous ont débridé la charge de A = 2*16A à B = 1*32A.

Suite de l'hypothèse

     Ta voiture a la configuration d'origine A

     Tu charges sur 2 phases de 16A mais ça a suffi (bug?) pour que la borne estime ta consommation sur 3 phases de 16A donc 11 kW cohérent avec l'affichage

     Et tu es baisé, tu as chargé en réalité 16 kWh (6 kW * 2,667 heures) pour remplir la moitié de ta batterie de 32 kWh net

L'opérateur aurait dû te facturer 19,74 kWh pertes comprises (7,4 kW *2.667)

mais l'opérateur t'a facturé presque 30 kWh !!!

Prochaine fois fais une charge de 3/4 de batterie en 4 heures et fais ta réclamation "on ne peut pas mettre 44 kWh dans ce genre de voiture même avec les pertes" et "ce modèle ne chargera jamais en T2 à 11 kW".

et tiens-nous au courant de la réponse avec les détails. Car cette méthode pour compter et facturer l'énergie délivrée a été déterminée par un stagiaire non supervisé.

sur la capture d'écran, 30 kWh pour 3,91euros, soit 0,13e le kWh.  C'est le tarif EDF tempo. Bizarre que l'opérateur soit si peu cher.

Posté(é)
Le 11/03/2025 à 10:31, Mario13 a dit :

Screenshot_20250311_101729_com_evzen_app_MainActivity.jpg

sur la capture écran, on voit que la vitesse de charge pas à 0 pendant plusieurs minutes alors que la batterie n'est pas chargée à 100%. Je pense qu'il y a une programmation enregistrée dans la voiture via l'app "Maps and More" qui fait que la charge s'arrete à 80% ou une programmation avec une heure de départ enregistrée.

Posté(é)
  • Auteur

Mais comment je fais pour savoir ? Mon smartphone n' arrive pas à se connecter au poste radio

Posté(é)
Le 12/03/2025 à 13:55, Mario13 a dit :

Mais comment je fais pour savoir ? Mon smartphone n' arrive pas à se connecter au poste radio

la connexion se fait en bluetooth, mais je crois qu'avec certains smartphone ça buggait.
Essayez avec un autre smartphone.
Dans le menu de l'autoradio, il y a un sous-menu pour supprimer les utilisateurs précédents. Je ne sais pas si ça changera quelque chose.

Posté(é)
  • Auteur

Pour info, j ai pû me connecter à l application via le smartphone d un ami.

Et dans l appli, la recharge était paramétré sur 16A - 80%

je ne sais pas si ça explique les choses ?

En tout cas j'ai mis 32A - 100%

À voir à la prochaine recharge.

 

Par contre, il n y avait rien de paramétré pour les horaires programmées.

Posté(é)
  • Auteur
Le 13/03/2025 à 20:59, Philippe28 a dit :

on peut avoir une copie d'écran? 

Pourquoi ?

Si tu as accès à "Maps + More" , tu vas dans recharge.  Moi c'était paramétré 16A - 80%

Modifié par Mario13

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

Je viens d' effectuer une nouvelle recharge (voir photo).

Ma voiture était à 1/4 de la recharge (flèche bleue)

Ensuite j' ai mis la charge à la borne publique (voir photo)

J ai chargé à 11kw comme indiqué sur les tableaux ? Ou réellement à 7kw ?

Screenshot_20250315_101733_com_evzen_app_MainActivity.jpg

Screenshot_20250315_105930_com_evzen_app_MainActivity.jpg

IMG_20250315_112848.jpg

Modifié par Mario13

Posté(é)
Le 15/03/2025 à 11:33, Mario13 a dit :

Bonjour,

Je viens d' effectuer une nouvelle recharge (voir photo).

Ma voiture était à 1/4 de la recharge (flèche bleue)

Ensuite j' ai mis la charge à la borne publique (voir photo)

J ai chargé à 11kw comme indiqué sur les tableaux ? Ou réellement à 7kw ?

Screenshot_20250315_101733_com_evzen_app_MainActivity.jpg

Screenshot_20250315_105930_com_evzen_app_MainActivity.jpg

10,10 e pour 19,40 kWh, ça fait quasi 0,50e/ kWh.  Vous n'avez pas moyen de charger chez vous ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.