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rapamac

Bornes qui facture au temps et non au kWh

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En regardant dans les applications les tarifs de recharge indiqué on y trouve de tout, tarif au kWh, tarif à la minute, tarif au kWh et à la minute, tarif d'enclenchement et au kWh, tarif d'enclenchement et à la minute, voir aussi tarif d'enclenchement et au kWh et minute. 

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Le 27/07/2023 à 09:57, id3 a dit :

En regardant dans les applications les tarifs de recharge indiqué on y trouve de tout, tarif au kWh, tarif à la minute, tarif au kWh et à la minute, tarif d'enclenchement et au kWh, tarif d'enclenchement et à la minute, voir aussi tarif d'enclenchement et au kWh et minute. 

La simplicité quoi 😂

Autant la plus logique est la tarification au kWh (on paye son carburant à la quantité), à la limite je comprend d'ajouter un tarif à la minute (en journée) passé un certain temps pour éviter le squat (problème qui n'existerait pas si on débridait l'offre de recharge, de la THP 400Kw à la prise intégrée sur tout ce qui est accessible et électrifié (lampadaire, mobilier urbain, prises de marché ...), autant il va falloir m'expliquer le but de faire payer à la minute les recharges nocturnes par exemple ...

 

Après, nous ne sommes pas tous égaux, selon la vitesse de charge possible de chaque VE ...

 

Le tarif à la session peut aussi être intéressant pour des endroits où la voiture reste stationnée longtemps (typiquement les parkings de tout lieu touristique).

 

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Le 27/07/2023 à 10:35, Drustan a dit :

Après, nous ne sommes pas tous égaux, selon la vitesse de charge possible de chaque VE ...

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que peu importe la méthode de facturation, tu feras toujours des contents et des mécontents.

Facturer à la quantité (kWh) semble pertinent. Mais selon la puissance de la borne, le tarif peut varier (exemple chez Ionity où la 50kW est moins chère). Si je fais une pause longue (repas), avec une voiture qui peut charger à plus de 50, ça me revient moins cher. Mais celui qui va arriver avec sa voiture bridée à 50 ne sera pas content parce que je le force à prendre une borne plus chère.

Si on facture au temps, celui qui charge vite sera content, celui qui charge moins vite le sera moins.

 

Personnellement je trouve la méthode Tesla la plus efficace. Tout le monde paye le même prix au kWh (enfin y'a 2 tarifs selon qu'on est abonné ou non), et la facturation horaire ne se déclenche que 5mn après la fin de la charge, et uniquement si la station est bien chargée. Si t'es tout seul, tu embêtes personne, donc c'est gratuit. Si tu restes alors que c'est plein, c'est ultra cher.

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il y a plusieurs facturations pour plusieurs problématiques:

- l'utilisateur qui veut que ça soit simple, compréhensible, et pas cher

- l'exploitant de la borne qui veut que ça soit rentable 

- le partage entre utilisateurs qui pousse a favoriser la rotation:

    - pour que tout le monde puisse charger sans trop attendre (vision utilisateur)

    - pour que l'operateur puisse rentabiliser ses infrastructures (vision operateur)

 

le bon équilibre est pas simple a trouver. surtout si on prend en compte que selon la période et/ou le lieu le 2e critère (la rotation) peut n'avoir aucun interet. 

 

 

 

 

 

Modifié par atlexx

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Le 28/07/2023 à 16:26, atlexx a dit :

le bon équilibre est pas simple a trouver. surtout si on prend en compte que selon la période et/ou le lieu le 2e critère (la rotation) peut n'avoir aucun interet. 

Entièrement d'accord avec toi.
Idéalement, il faudrait avoir une réflexion différente sur chaque station, car selon l'emplacement, les besoins de la clientèle ne sont pas les mêmes.

 

N'ayant pas de solution de charge à domicile, je me renseigne toujours un peu sur les bornes qu'il y a autour de chez moi et de mes lieux de passage, car si y'a moyen de profiter de charger en temps masqué lorsque je suis quelque part, c'est toujours ça de fait.

Et on tombe parfois sur des aberrations. L'exemple du Leclerc pas loin qui dispose de 40 bornes T2 (entre 7 et 22kW). Un kWh accessible à 26cts, on ajoute 30cts de frais de session (pour couvrir la transaction CB, ce qui ne choque pas), mais ajoute en plus une facturation à la durée (certes faible de 1cts la minute), alors que leur intérêt actuellement n'est pas la rotation des bornes (il y en a assez, et rien n'empêcherait d'ajouter une facturation uniquement après la fin de la charge pour éviter le squat), mais plutôt que le chaland passe le maximum de temps dans le magasin et sa galerie

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Bof, la solution Tesla est bonne pour tout le monde.

Prix au kWh, pas d'abonnement, surcharge au squat.

 

Tout le reste n'est que complications de tarifs.

Les abonnements sont un abus.

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Le 12/08/2023 à 09:33, f4eru a dit :

Prix au kWh, pas d'abonnement, surcharge au squat.

N'oublies pas que Tesla propose un abonnement. Il est juste offert aux véhicules Tesla.
Pour les autres, soit ils payent l'abonnement, soit le kWh est plus cher.

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Le 12/08/2023 à 11:14, cybervince a dit :

N'oublies pas que Tesla propose un abonnement. Il est juste offert aux véhicules Tesla.
Pour les autres, soit ils payent l'abonnement, soit le kWh est plus cher.

Et en heure creuse Tesla reste compétitif et ultra simple d'utilisation, pour moi la meilleure solution en non Tesla quand on utilise très occasionnellement les bornes rapides, j'imagine qu'ils doivent avoir aussi le plus faible taux de panne au niveau bornes et les meilleurs délais pour rétablir leur fonctionnement.

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Le 12/08/2023 à 09:33, f4eru a dit :

Prix au kWh, pas d'abonnement, surcharge au squat

Affichage du tarif avant la charge en fonction de la tranche horaire et en temps réel au fur et à mesure de la charge, aucune surprise et c'est appréciable.

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Le 12/08/2023 à 11:14, cybervince a dit :

Pour les autres, soit ils payent l'abonnement, soit le kWh est plus cher.

Je sais bien, j'utilise les superchargeurs avec une Tesla et une Skoda.

Mais, en ce qui me concerne, tout abonnement n'existe pas.

Je n'ai jamais pris un abonnement pour l'essence dans un passé lointain, et je trouve cette habitude de proposer des abonnements pour nimporte quoi est juste un business model pourri à ignorer.

 

La différence de prix au kWh est compréhensible et raisonnable, l'expérience globale des SC avec une non tesla est au dessus de tous les autres réseaux.

Modifié par f4eru

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Là je vient de traverser la France depuis la Belgique. 

J'ai donc préparé mon voyage en tenant compte des bornes et leur tarif. 

Entre à la minute ou au kWh en fait cela dépend de la puissance du chargeur embarqué, entre 7,2 ou 22kW l'un peut être plus pertinent que l'autre. Voir aussi la puissance de la borne, entre une 22kW AC, 50 ou 200kW DC au même prix à la minute c'est pas le même tarif au kWh. 

J'ai donc bien sur privilégier les bornes les moins cher que l'appli Shell-Newmotion donnait, mais j'ai aussi pris la carte total car j'ai constaté que la recharge au Lidl était au kWh moins cher qu'avec la Shell-Newmotion. 

Résultats, environ 35€ pour 1030km.

Cela aurait même pus me coûter moins cher en journée si les bornes des CC que je visais était ouverte. 

Modifié par id3

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