Aller au contenu
Laurent73

Forum • Bornes Dept 16, 17, 87, 23

Messages recommandés

Voici l'e-mail que je viens d'adresser aux 4 Syndicats de l'Energie en charge de l'installation des bornes de recharge. Ces 4 départements sur ma route Albertville / Oléron n'ont presque rien fait. C'est zone blanche en bornes rapides en particulier.

Monsieur le Président du Syndicat Départemental de l'Energie,
 
Je traverse régulièrement la France en véhicule électrique d'Est en Ouest d'Albertville à Oléron pour des raisons profesionnelles et personnelles et c'est un passage très compliqué car il y a un manque patent de bornes de recharges rapides en combo/chademo.
Résultat des courses, à deux reprises, cet été, mon trajet de 740 km m'a pris 23 h pour faire Oléron / Savoie car la seule borne rapide de Limoges était en panne. J'ai donc du me rabattre sur un chargeur à 3 kW au lieu de 50 kW.
Si vous passez par les magnifiques D941 et N141 entre Clermont Ferrrand et  Saintes, vous avez 180 km pour arriver à la prochaine borne rapide à Limoges. Si elle est en panne, la prochaine borne rapide (qui nécessite un détour supplémentaire de 35 km) est à 182 km sur l'autoroute (Aire de St Léger Est) avec une seule borne. Ce qui veut dire qu'il faut que votre voiture aie une autonomie réelle de 362 km + la sécurité = 400 km. Et que la seule borne de l'Aire soit opérationnelle (taux de pannes constaté en 81 000 km: 20 à 30 %)
La plupart des voitures électriques nécessitent un maillage tout les minimum 80/100 km en bornes rapides comme sur la N7 entre Roanne et Montluçon ou mieux encore dans la vallée du Rhône tous les 30 km. Bon les conditions locales sont différentes certes et ce maillage serré ne serait pas indispensable en centre France pour l'instant je pense.
Cette traversée électrique est un gisement touristique potentiel vraiment intéressant pour vous. Avec tous les beaux sites sur le chemin, il y a de quoi attirer des touristes chez vous. Et chaque arrêt de 30 mn s'accompagne souvent d'une pause et de dépense de restauration et achats divers.
Pour l'instant je me suis résolu à passer par la N7 et la N45 malgré les 80 km supplémentaires mais après Montlucçon en allant vers l'Ouest je dois m'arrêter chez Lidl qui a une borne rapide bridée à 20 kW et ouverte seulement aux horaires d'ouverture.
 
Pourriez-vous me dire quels sont vos projets actuels pour l'équipement de votre département en bornes rapides Chademo/ Combo ?
Sachant qu'un excès de bornes T2 à 7 kW ne serviraient pas à grand chose puisque la plupart des gens équipés de VE chargent chez eux pour les trajets locaux sur les prises domestiques.
 
Je reste à votre disposition
Salutations respectueuses 100 % électrique
Laurent Ness

Hyundai Ioniq Electric
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse dans la foulée du Président de la SDERR17, quelle vélocité ! Je vous tiendrais au courant pour les autres s'ils donnent signe de vie.

Citation

Le SDEER17 a un projet de déploiement de 57 bornes devant être réalisé en 2019-2020 en Charente-Maritime

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, roadrunner17 a dit :

En tout cas, il y a une borne rapide Sodetrel à l'inter-marché de Rochefort

Bonjour,

Elle est en panne depuis plusieurs mois il me semble?

Cordialement

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite le 87, mais pas directement sur le chemin que tu empruntes, la mairie vient de lancer une consultation pour redynamiser le centre ville et j'ai suggéré des bornes pour recharger les véhicules en invoquant le développement du tourisme vert. Affaire à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, arim09 a dit :

Bonjour,

Elle est en panne depuis plusieurs mois il me semble?

Cordialement

Jacques

A priori oui

Constat : hors SUC Tesla à Saintes, 7 bornes rapides dans le dept 17 : 4 OK (2 NIssan Angoulins que Chademo 50 et 40, 2 CorriDoor à St Léger sur A10 ) 3 KO (à Rochefort 1 CorriDoor et 2 Lidl). Et si on prend que le connecteur Combo2 : 5 bornes dont 3 KO (à Rochefort).

Compliqué hors autoroute !

En fonction des projets de IOnity, Total et CorriDoor+, çà devrait s'arranger.

Mais que prévoit le Dépt17?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/11/2018 à 21:56, Enreflexion a dit :

Mais il ne précise pas si charge normale ou rapide, ou le ratio

je l'ai questionné dans la foulée mais pas de réponse pour l'instant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse du 16 . Les couleurs rouges sont de moi.

Regardez le logo de G2 Mobility, il dit Time for a charge https://www.g2mobility.com/produits/
Ca c'est sûr qu'à 7 kW de puissance, du temps il va falloir en disposer ou le prendre ! Ils voudraient tuer le VER qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Quelle bande d'ectoplasmes de tonnerre de Brest !!!

 

Monsieur,

Encore quelques semaines de patience ! Les IRVE arrivent en charente !

Le Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz de la Charente va déployer 70 bornes très prochainement ; les études sont en cours, les dossiers administratifs aussi, 16 bornes sont déjà arrivées et prêtes à être posées dès que la partie administrative sera complète et certains délais nécessaires expirés.

Vous pouvez découvrir nos futures implantations sur notre site internet sur la page :

http://sdeg16.fr/nos-adherents/bornes-vehicules-electriques/

 

Nous avons lancé un appel d’offres concernant la fourniture des IRVE et G2 Mobility a été retenu pour la borne DIVA SP 2 : borne accélérée 22 Kva AC avec 2 pdc.

J’espère que vous profiterez rapidement et pleinement de notre futur réseau.

 

Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

 

La Directrice Générale des Services,

Laure GAUTHIER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la borne à Zoé
Pas grand monde les utilisera surtout si payement au temps car la majorité ne peuvent charger qu’à 7kw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur, toujours pour zoé, ils n'ont rien compris...et en Charente maritime ? rien...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas et plus seulement pour Zoés car certaines Tesla (S) peuvent aussi charger en AC à 16 voire 22kW, à venir l'Audi e-tron ira chercher 11 voire 22 (option), eDS3 e208 (et eCorsa?) aussi en 11 (comme i3)...Leaf II 60 a priori 22 aussi...Enfin les nouveaux VE. Les ancens effectivement c'est 3 à 7...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais aujourd’hui.... à part Tesla et Zoé et quelques I3 (pas toutes).... c’est plutôt de la Zoé qui va se brancher vus le volume de vente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Pas et plus seulement pour Zoés car certaines Tesla (S) peuvent aussi charger en AC à 16 voire 22kW, à venir l'Audi e-tron ira chercher 11 voire 22 (option), eDS3 e208 (et eCorsa?) aussi en 11 (comme i3)...Leaf II 60 a priori 22 aussi...Enfin les nouveaux VE. Les ancens effectivement c'est 3 à 7...

les Tesla ont déjà leur réseau à 130 kW, je n'en vois pas souvent utiliser ces bornes ! Et les anciens sont faits pour être utilisés et chargés, pas pour rester sur le bord de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas souvent mais elles le peuvent ces Tesla. Plus avant à mon avis avant d’avoir un bon réseau de SUC

Et les "anciens VE" s'en servent oui de ces bornes tant mieux, moi même régulièrement faute d'avoir mieux (rapides)😉

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×