Aller au contenu
jpsurlaroute

Bornes de recharge en entreprise

Messages recommandés

Bonjour à tous,


 

Mon entreprise cherche à installer une borne de recharge, je voulais venir à la pêche aux informations si vous avez déjà cette expérience.

 

J'ai trouvé ce lien qui décrit les aides pour l'installation : https://www.fournisseurs-electricite.com/guides/equipements/borne-de-recharge/entreprise

 

Mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les conseils par rapport à l'installation d'une borne de marque A ou une borne de marque B, avec un tableau comparatif, par exemple.

A priori, il faudrait au moins 2 prises de recharge extérieure au moins avec 7kWh (sinon plus) car les voitures sont en libre accès aux employés pour leurs déplacements professionnels et il faut donc une recharge rapide car plusieurs courses peuvent être fait dans la même journée.

A priori, ils désirent prendre deux Nissan Leaf.

De plus, comme nous sommes sur un site "ouvert" avec plein d'entreprises autour, il faudrait sans doute une manière de restreindre l'accès (par carte ou par code).

 

Avez-vous déjà cette expérience? Quelles informations, choses à laquelle il faut faire attention, tant au point de vue administratif que technique?

 

Par avance, merci.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une borne rapide DC chez ABB, qui permet de charger en 24 kW sur Chademo ou Combo CCS. Par contre elle coûte environ 8 000 HT. Il y a des subventions, voir l'ADEME.

https://new.abb.com/ev-charging/products/car-charging/dc-wallbox

sistema_vesta-_v003_000.png?sfvrsn=d2f06515_1

Mais c'est dommage de partir sur une Leaf, sachant que le Chademo est déjà obsolète en Europe, et que la Leaf souffre du #Rapidgate, ce qui est contre-indiqué pour l'enchaînement de charges rapides dans la journée.  

En plus la garantie de la Leaf n'est que de 3 ans, alors qu'un véhicule s'amortit sur 5 ans en entreprise.

Pars plutôt sur Kia / Hyundai: e-Niro / Kona. Ou même Tesla Model 3, la différence de coût est minime, et il n'y a pas de révisions annuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette discussion m'intéresse beaucoup car j'ai presque le même besoin.

La différence c'est que la ou les bornes seraient destinées à un magasin d'usine dans une zone industrielle donc pour des clients avec des VE différents.

Parking grillagé clos et privatif, donc ouvert seulement en fonction de l'ouverture du magasin ...

Y a t'il une entreprise qui se démarquerait un peu plus que les autres au niveau qualité / fiabilité / prix des bornes ?

Je n'ai pas trouvé également d'éléments comparatifs entre les coûts de la borne, les puissances délivrées, les standards ( chademo, CSS ...).

J'ai entendu parler de Newmotion ... Je ne sais pas si c'est une entreprise reconnu ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton budget, et de tes souhaits. Pour un magasin d'usine, je te conseille plutôt de mettre 2 ou 4 bornes AC 7 kW, afin de ne pas surcharger ton réseau électrique, et de limiter l'électricité fournie gratuitement aux clients.

Pour les marques, je ne sais pas trop. Regarde plutôt les grandes marques, ABB, Schneider Electric, Legrand...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Agfa a dit :

Il y a une borne rapide DC chez ABB, qui permet de charger en 24 kW sur Chademo ou Combo CCS. Par contre elle coûte environ 8 000 HT. Il y a des subventions, voir l'ADEME.

https://new.abb.com/ev-charging/products/car-charging/dc-wallbox

Mais c'est dommage de partir sur une Leaf, sachant que le Chademo est déjà obsolète en Europe, et que la Leaf souffre du #Rapidgate, ce qui est contre-indiqué pour l'enchaînement de charges rapides dans la journée.  

En plus la garantie de la Leaf n'est que de 3 ans, alors qu'un véhicule s'amortit sur 5 ans en entreprise.

Pars plutôt sur Kia / Hyundai: e-Niro / Kona. Ou même Tesla Model 3, la différence de coût est minime, et il n'y a pas de révisions annuelles.

Merci pour ta réponse.

Effectivement 8000€ risque d'être hors budget, il faut que je vois ça avec le responsable. Mais 24 kW est peut être aussi disproportionné par rapport au besoin réel. C'est le syndrome de l'angoisse de l'autonomie : tout le monde étant encore aux VT.

Pour la Leaf, je ne suis pas maître de la décision mais je prends note de ton conseil. Je crois qu'ils vont l'acquérir en location, de toutes manières.

Je suis absolument nouveau dans le monde des voitures à piles, je commence juste à bien connaître la Tesla. Je ne connais donc pas très bien les autres véhicules électriques, leurs plus et moins.

Modifié par jpsurlaroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux partir sur des VE actuels avec 400 à 500 km d'autonomie. Il est extrêmement rare qu'un salarié fasse 500 km dans une seule journée, et revienne ensuite à l'entreprise le soir.

Dans ce cas, de simples bornes AC 7 kW suffisent à recharger à 100% tous les VE pendant la nuit. Et elles coûtent moins de 1000 € chacune.

Il faut donc d'abord définir les besoins en autonomie par jour. Sachant qu'il y a aussi de plus en plus de bornes rapides publiques, qui permettent de récupérer 200 km pendant la pause repas de midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi partir sur des "grosses" batteries si l'utilité n'y est pas?  La course à la plus grosse batterie n'est bon ni pour la planète ni pour le portefeuille.  Il faut juste définir le besoin habituel et prendre un coefficient de sécurité de 2 par exemple pour prendre en compte les aléas et les conditions météo défavorables. Dans le cas de véhicules de société il est fort probable que la société garde des VT pour les grands déplacements. 

Modifié par Manu_74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement l’intérêt d'une flotte, où la polyvalence est liée au nombre de véhicules.

On peut même envisager 2 VE de capacité différente.

Au contraire d'un particulier où on peut comprendre que sur un seul véhicule la polyvalence, même liée à des besoins ponctuels, impacte le choix pour l’ensemble des déplacements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton problème va être pour le 300km,

pour le 110/120 et 170 pas de problème, une voiture de 40kWh les ferra.

par contre pour les 300km ... peut-être en route national avec un pied très léger ... mais pas si c'est de l'autoroute.

là il te faut une Tesla model 3 LR

 

Par exemple, je fais 120-130km par jour (total aller-retour), envron 100-110km par autoroute et le reste rocade.

le conso moyenne de mes voitures est :

19,5 kW/100km pour la BMW i3 ( du coup avec 18 kWh de batterie elle ne fait pas l'aller-retour sans charge )

18,2 kW/100km pour la Tesla Model 3 LR

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons quatre sites de l’entreprises équipées avec des bornes de recharges. Il faut savoir que certaines constructeurs offres des bornes de recharges dans  certaines conditions évidement, même des bornes rapides. Je ne peux être exhaustif mais Tesla, Nissan, BMW,  en sont des exemples.

 

Ensuite, si vous n’avez pas de solutions d’offres de constructeur qui sont de toutes façon dans le prix de la où les voitures commandés la solution est la subventions Advenir. http://advenir.mobi/

 

Si vous voulez pouvoir facturer simplement les véhicules extérieurs voir même les salariés (ou pas faire payer les salariés) sans que cela soit une contrainte pour l’employeur je vous conseils la solution Ze Watt. 

 

https://ze-watt.com/

 

Nous avons 38 points points de recharge sur deux de nos sites avec Ze Watt, la prestation est sérieuse et fiable.

 

les bornes Ze Watt sont compatible avec plusieurs autres opérateurs par exemple Chargemap, New Motion,  Chargenow, Ivisia Sodetrel et même des opérateurs europeen comme EV Way...

 

Vous avez cité New Motion c’est aussi une solution sérieuse, un de nos sites est équipé avec.

 

Nous avons plusieurs marques de bornes sur nos sites où pour nos commerciaux, certaines sont plus fiable que d’autres. Mais en entreprise il faut du robuste. A titre d’information, la base de prix d’une borne c’est 530€ pour une bornes de 11kW l’exemple c’est ce que demande Tesla pour les propriétaire de leur voiture. Dans le commerce du fait des aides aux particuliers les prix ont flamber. Pour les bornes opérables doubles c’est plus cher, mais avec advenir vous devriez vous rapprocher de ce coût de 530€ par point.

 

Attention toutefois à la puissance des recharges sur votre site. Le mieux, c’est d'intégrer la réflexion à la construction d’un site. Car  si vous avez comme nous 40 points de recharge sur le même site y compris avec une borne rapide, il faut que le dimensionnement total soit intégré au début de la réflexion. TGBT, transformateurs remontés info internet pour la maintenance et la disponibilité, voir le pilotage des bornes pour que le matin toutes les voitures ne démarrent pas à la pleine puissance en même temps et intégration d’une éventuelle une production énergie renouvelable en autoconsommation.

 

je n’ai pas de puissance où de type de bornes à conseiller. Car tout les solutions sont envisageables voir les utilités. nous avons de la prise Green Up à la borne rapide 50 kW en passant par du 3,7 kW au 22 kW, mais si vous avez du triphasé est que vous devriez en mettre qu’un où deux points points de recharge, la solution est 11kW est tellement le meilleur compromis.  Mais qui peut le plus peut le moins avec du 22kW.

 

 

Modifié par rv45
N’y rié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.