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David92

borne publique 400V 16A : que faut-il comprendre ?

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Bonjour à tous

 

Dans ma commune, en banlieue parisienne, les organismes municipaux ont mis en place, dans un parking souterrain, un groupe de 4 bornes Schneider EVLink murales avec prise T2S et opérées par Izivia. L'étiquette des bornes indique qu'elles sont, d'après ce que je comprends, fabriquées pour fournir jusqu'à 400V et jusqu'à 32 A. Il y a une mention "T2S 7.4/22 kW". Le nom exact de la borne est EVB1A22P4ERI.

 

Sur sa base de données répertoriant les stations de recharge, Izivia annonce à cette adresse "AC1_AC3 400 V 16 A 3700 W". Et l'adjoint au maire compétent parle d'une charge "semi-accélérée", sans plus de précisions.

 

Avec ma Ioniq electric qui ne charge pas en triphasé, j'obtiens à mon avis du 3.7 kW, comme annoncé par la base de données des stations de recharge d'Izivia.

 

Que doit-on comprendre ? Au passage, j'ai créé la fiche Chargemap, qui n'existait pas, et je suis en train de me demander comment qualifier les bornes dans Chargemap, sans me tromper.

 

Je comprends que pour les voitures ayant un chargeur monophasé, on obtient 3.7 kW, et que pour les voitures ayant un chargeur triphasé (notamment la Peugeot e-208 ou la DS3 Crossback e-tense, mais aussi les Zoé et les Tesla), on obtiendra - croisons les doigts - 11kW. Et en aucune circonstance, d'après ce que je comprends, on n'obtiendra 7kW, qui est un chiffre qui ne correspond qu'à du monophasé.

 

Est-ce exact ? Ou alors je dois retourner à mes cours d'électricité ?

 

merci pour vos éclaircissements

David

 

 

 

 

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Le terme « accélérée » n’est officiellement plus utilisé on parle de charge lent (CRO) charge normale jusque 22kW et de rapide au delà.
Ton analyse est bonne si c’est 16A Max ça fera 3,7kW pour le mono et 11kW pour le tri.

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Bonjour,

Quelque chose m'échappe: ces bornes sont indiquées comme étant des 32 A / 400 V. La ioniq étant dotée d'un chargeur de 7 kW (32 A)  pourquoi donc ne chargerait elle pas à cette puissance? A moins que la puissance fournie par le réseau soit insuffisante bien entendu

Modifié par R2D2

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D'accord, merci Sebcestbien pour ta réponse.

 

Je me pose la question : est-ce qu'il y a des raisons de penser que l'opérateur avait une bonne raison de brider la borne à la moitié (16A) au lieu de 32A. Je dis ça parce qu'en gros je suis en train d'écrire à l'adjoint au maire que l'investissement de la commune est mal exploité, et qu'il était facile de câbler les bornes en 32A  - c'est quand même pas la mer à boire je suppose : c'est un parking moderne avec tout ce qu'il faut comme équipement, et ils n'ont installé que 4 bornes, donc je suppose que 32 A c'était faisable.

 

Parce que ni les Nissan, ni les Hyundai-Kia, ni la VW Golf, ni la I-Pace ne rechargent en triphasé - à ma connaissance (je me base sur un tableau qui a été diffusé sur ce forum par Chris) - donc on exclut du monde en ne câblant pas à 32A.

 

A+

 

 

 

 

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Ben deja si 4 bornes en 32A (22kW) ca fait un sacré courant 128A soit 88kW a cela faut ajouter la puissance nécessaire au parking (couvert ?) et peut etre la puissance suffisante sur le branchement (36kVA max pour rester en tarif bleu moins cher que jaune)

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Oui, je comprends le raisonnement : avoir à la fois le triphasé et du 32 A, pour plusieurs bornes, ça amène à un gros dimensionnement.

 

Je viens de regarder la base de données des stations de charge du site internet d'Izivia, pour voir comment les parkings souterrains sont équipés en région parisienne ou ailleurs. Il semblerait que souvent, la base de données Izivia indique "220 V 32A 7000W".

 

Je conclus à ce stade que quand on veut équiper un parking souterrain public en ville pour permettre la recharge simultanée de plusieurs voitures (4 au moins - voire 10), il y a le choix entre

- monophasé 32 A (7kW)

- triphasé 16 A (11kW)

J'ai l'impression que le plus couramment choisi est monophasé 32A, mais la station mise en place dans ma commune semble être en triphasé 16A.

 

Au delà, on est sans doute sur un budget plus élevé (triphasé 32A - 22 kW).

 

Je comprends aussi que les Renault Zoé peuvent tirer partie à la fois du monophasé 32A et du triphasé 16A.

 

Je me pose la question sur les Peugeot e-208 qui arrivent (et les DS3 e-tense). Je comprends qu'elles tireront partie du triphasé 16A, mais je ne sais pas si elles sont équipées pour le monophasé 32A.

 

Si je me trompe, il faut me corriger ou compléter - parce que c'est peut-être plus compliqué que je ne me l'imagine.

 

merci

David

 

 

 

 

 

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Invité

je penche plus sur un bridage des bornes pour ne pas dépasser une puissance d'abonnement du parking, comme indiqué précédement

16A par phase , ce qui donnera en effet 3,7kW en monophasé et 11kW en triphasé

ce seront les voitures qui feront la différence

mais est-ce un souci ?

on ne charge pas dans un parking, on s'y gare et on en profite pour charger pendant les longues heures ou on fait autre chose

pour moi, l'investissement est bien correct et corresponds exactement a ce qui est souhaitable dans ces endroits

à voir la facturation , au temps, ou au kWh ou un mixte pour éviter les squats 

 

 

 

 

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Salut Gepeliste

La facturation est 1euro/h. Je suppose que c'est correct. Pour le moment, il n'y a pas de squat significatif, je pense.

Je comprends quand tu dis qu'on ne charge pas dans un parking - on s'y gare et on profite pour charger.

Mais dans la petite couronne parisienne, il n'y a rien d'autre pour charger, sauf quelques centres commerciaux. Et comme tout le monde habite en immeuble, les gens n'ont pas de facilités pour mettre une borne chez eux.

Du coup, ces bornes dans des parkings ont attiré mon attention "faute de mieux".

Et ce qui m'a surpris ce sont ces deux méthodes de câblage qui semblent exister :

- triphasé 16 A

- monophasé 32 A.

Et rien n'est indiqué sur les bornes en ce qui concerne leur alimentation en monophasé ou en triphasé. Ce qui a pour conséquence qu'on peut être surpris de la faiblesse de la charge si on a l'habitude d'avoir du 7kW, et qu'une borne ne donne que du 3.6kW parce qu'elle est en triphasé mais qu'on ne peut pas tirer partie du triphasé.

D'après toi, est-ce que les deux sont tout autant raisonnables pour équiper 6 ou 8 places d'un parking public couvert

- triphasé 16A

- monophasé 32A, qui de mon expérience est plus courant dans ces parkings publics couverts.

 

L'adjoint au maire semble ne pas avoir l'intention de mettre de borne en voirie. Les seules bornes de la commune seront sans doute dans des parkings souterrains.

cdt

David

 

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je penche plus sur un bridage des bornes pour ne pas dépasser une puissance d'abonnement du parking, comme indiqué précédement
16A par phase , ce qui donnera en effet 3,7kW en monophasé et 11kW en triphasé
ce seront les voitures qui feront la différence
mais est-ce un souci ?
on ne charge pas dans un parking, on s'y gare et on en profite pour charger pendant les longues heures ou on fait autre chose
pour moi, l'investissement est bien correct et corresponds exactement a ce qui est souhaitable dans ces endroits
à voir la facturation , au temps, ou au kWh ou un mixte pour éviter les squats 
 
 
 
 
@gepeliste62, l'installateur aurait pu monter a 32A en monophasé au moins sur 3 bornes en faisant une rotation des phases non ?

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Il vaut mieux avoir 4 bornes bridées avec donc 4 VE en charge qu’une seule avec donc un seul bénéficiaire de la charge.
Je pense que le choix est très judicieux.
Je préférerais que ma commune est fait ce choix et a ce moment la peut etre que cette borne accumulerait les charges a la place des toiles d’araignée (en cause la facturation a au temps pénalisant les concurrents des ZOE seules a pouvoir charger au max)

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Invité
il y a 28 minutes, David92 a dit :

La facturation est 1euro/h. Je suppose que c'est correct

si pour ce prix la, le parking est inclus, ce n'est en effet pas cher

mais même a faible puissance 3,7kW, en prenant pour base à la maison 0,15€/kWh , l'écart est très faible

a forte puissance 7,2kW ou mieux 22kW , c'est moins cher qu'a la maison

mais attention toutefois a ne pas dépasser le temps nécéssaire, sinon le "rendement" diminue fortemement

il y a 31 minutes, David92 a dit :

D'après toi, est-ce que les deux sont tout autant raisonnables pour équiper 6 ou 8 places d'un parking public couvert

- triphasé 16A

- monophasé 32A, qui de mon expérience est plus courant dans ces parkings publics couverts.

les 2 sont bon

mais de ton expérience, si tu n'a qu'une voiture en monophasé , la borne doit être en 22kW, triphasé , le mono, sur la voie publique est plus rare

les bornes autolib à Paris étant une quasi exception

dans nos campagne, elle sont le plus souvent à 18kW triphasé ou 20A mono

 

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Invité
il y a 31 minutes, jpp59 a dit :
Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :
je penche plus sur un bridage des bornes pour ne pas dépasser une puissance d'abonnement du parking, comme indiqué précédement
16A par phase , ce qui donnera en effet 3,7kW en monophasé et 11kW en triphasé
ce seront les voitures qui feront la différence
mais est-ce un souci ?
on ne charge pas dans un parking, on s'y gare et on en profite pour charger pendant les longues heures ou on fait autre chose
pour moi, l'investissement est bien correct et corresponds exactement a ce qui est souhaitable dans ces endroits
à voir la facturation , au temps, ou au kWh ou un mixte pour éviter les squats 
 
 
 
 

@gepeliste62, l'installateur aurait pu monter a 32A en monophasé au moins sur 3 bornes en faisant une rotation des phases non ?

tout a fait, mais le compteur du parking dispose t-il de cette intensité , en plus des 16A pour les autres bornes?

 

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@gepeliste

 

Non, non 1euro/h c'est la recharge - le parking c'est 5 euros les 2h plus 0.80 euros par quart d'heure au delà de deux heures.

Soit pour 4 heures : 11,40 euros.

Si tu reste branché 4 heures, c'est donc 15,40 euros charge comprise.

Tu comprends que dans ces conditions, je suis moyennement intéressé par du 16 A monophasé.

 

Je suis sûr que je vous donne envie de venir vivre à Paris en vous donnant ces tarifs ?

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En effet à ce prix ça n'intéressera probablement que des résidents qui ont un abo à l'année dans le parking...

 

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Invité
il y a une heure, David92 a dit :

Je suis sûr que je vous donne envie de venir vivre à Paris en vous donnant ces tarifs ?

j'ai vécu à Nanterre mes premier 18 ans

je suis parti dans le nord pour raison professionnelle avec un a-priori sur la campagne

j'ai > 63 ans aujourd'hui et je ne suis plus jamais aller vivre en ville, même moyenne

mon bourg de province a 2000 habitant, je trouve qu'il y en a moins la moitié de trop

mais je suis heureux de vivre ici

et pas que pour les prix du stationnement

 

Modifié par Invité

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tout a fait, mais le compteur du parking dispose t-il de cette intensité , en plus des 16A pour les autres bornes?
 
Si y a 4 bornes qui peuvent faire du tri a 16 amp en même temps, on doit pouvoir faire du 32amp mono sur 3 phases differente + 32 amp sur la 4ème ?

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Invité
il y a 12 minutes, jpp59 a dit :
Il y a 1 heure, gepeliste62 a dit :
tout a fait, mais le compteur du parking dispose t-il de cette intensité , en plus des 16A pour les autres bornes?
 

Si y a 4 bornes qui peuvent faire du tri a 16 amp en même temps, on doit pouvoir faire du 32amp mono sur 3 phases differente + 32 amp sur la 4ème ?

oui bien sur, mais comment faire comprendre cette subtilité aux propriétaires de VE?

mettre une liste des VE à compatibilité optimum sur chaque borne?

 c'est possible, mais combien iront lire ?

 

 

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Je voulais dire au niveau de lelectricien/installateur qui a bride le mono a 16amp (il a sûrement installé la même phase sur les 4)
Il aurait pu tourner les phases et donc ça ne tire pas plus que 4 x 11kw triphasé

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@jpp59 je crois que toi et @gepeliste62 vous vous êtes compris, même si cela n'est pas encore très clair.

 

L'idée que tu mets en avant, si j'ai bien compris, serait que parmi certaines des 4 bornes, et compte tenu de l'alimentation en triphasé 12A, on pourrait en équiper par exemple deux en monophasé 32A en utilisant l'intensité de plusieurs des phases du triphasé.

 

Mais mon niveau en électricité est insuffisant pour être sûr que c'est comme cela qu'il faut décrire cette idée.

 

Et @gepeliste répond que les utilisateurs risqueraient d'être perdus... ce qui me semble surmontable : il est sans doute possible de mettre des panneaux clairs pour dire que, par exemple, à gauche les bornes sont en triphasé et à droite les bornes sont en monophasé, et au fur et à mesure, les gens finiront pas intégrer cette différence. J'ai vu un affichage de ce genre à Metz, parking esplanade. La première fois, je me suis planté, la deuxième fois j'ai compris.

 

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Non ce serait transparent pour l'utilisateur.

Si tu regarde la somme sur les 4 horne dans les 2 cas :

4 tri 11 kW : on a 64amp sur chasue phase

4 mono 7kW: les 3 premieres tire 32 amp sur chaque phases (les phases ont été décalées 1 par borne) et la charge ème voiture sur une des 3 soit 64 amp. Donc on ne dépasse pas le cas du triphasé.

Ici l'installateur n a pas été malin ou autre raison...

 

 (autrement dit on s'assure que ce soit une phase différente qui soit branché sur la broche 1/mono de la prise t2)

 

 

 

 

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Je rappelle qu’il y a un autre facteur celui de l’abonnement et des autres consommateurs d’énergie car parking apparemment souterrain (éclairage , caisses, barrière , ventilation etc....)

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4 x 11kw en tri = 44kw
4x 7kw en mono = 28kw, inferieur...
Je vois pas la raison de brider le mono a 3.5kw...

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Oui mais peut-être pas de possibilité de bridage différent en mono et tri juste une mesure de courant limitée à 16A et basta .

 

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