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propriodemegane

borne hager triphasée : changement d'abonnement obligatoire ?

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Bonjour à tous.

Je vous explique mes déboires de recharge, liés à ma mauvaise connaissance du sujet au moment de l'achat de mon véhicule et de mon installation électrique.

 

- J'ai pris une megane etech iconic ev60 supercharge. donc charge à 7 kW.

Je ne pensais pas avoir besoin d'une optimum vu que la voiture dort la nuit dans mon garage, et je comptais la charger une à deux nuits par semaine. (mon usage : 100 km par jour professionnel effectué, peu d'usage perso).
Je n'ai "donc" pris qu'une charge à 7kW.

 

- Je suis proprio d'une maison individuelle avec garage dans lequel dort la megane tous les soirs. Ma maison a une installation triphasée. Installation à 15 kVA (j'avais déjà pris un gros abo cause d'un chauffe eau instantané pour les lavemains des toilettes).

- J'ai "donc" fait installer un chargeur hager witty triphasé 22 (tant qu'à faire, qui peut le plus peut le moins), en me disant "si un jour j'ai un véhicule qui charge en 22... au moins j'aurai l'install pour"

 

 

 

Quelle ne fut pas ma surprise de voir que la megane ne charge qu'à 2,5 kWh... Sur un chargeur à mon concessionnaire, la megane charge "rapidement" (selon calculs, entre 5 et 7 quand j'avais testé).

Selon mon électricien, la borne witty refuse de tirer plus que 2,5 sur une phase, à cause du retour sur le linky. Je pensais qu'il pourrait tirer assez sur les 3 phases, mais de ce que je comprends, ma megane possède une charge mono...

 

J'appelle EDF, je tombe sur un commercial qui m'explique que mon électricien peut "répartir" les phases, et faire que le chargeur pompe les 7 kW sans changer d'abonnement. Mon électricien m'explique que bien sûr que non, et que je suis bon pour augmenter mon abonnement... seulement pour avoir 7 kW sur une phase, il me faut un abo à 24 kVA (majoration de 10 euros par mois...)

 

Avant de passer sur un abo à 24 kVA, j'aimerais savoir si j'ai d'autres solutions pour charger mon véhicule plus vite ?

 

Merci de vos réponses

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Salut, pour charger a 7kw, le chargeur va tirer un peu plus sur la ligne. Même avec un abo a 24kw, cela risque d'être juste. Sans parler du déséquilibre que cela va créer entre les phases. C'est un avis, des utilisateur plus calés que moi en électricité me corrigerons si je dis des bêtises.

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Hé non pas d'autres solution...

Pour charger à 7kW en monophasé il faut fournir 32A à la voiture.

Et pour avoir le droit de tirer 32A sur le réseau il faut bien un abonnement 24kVA

avec un abonnement 18kVA tu sera limité à 30A par phase

avec un abonnement 24kVA tu sera limité à 40A par phase

 

Maintenant, vu ce que tu dis sur tes besoin journalier, une charge à 2.5kW doit suffire, même en ne chargeant qu'en heures creuses...

C'est juste con d'avoir acheté une borne 22kW qui doit couter les yeux de la tête pour ne pas charger plus vite qu'avec un CRO !

(perso j'essayerais de me faire reprendre la borne)

 

EDIT :

A noter qu'avec un abonnement 15kVA tu est limité à 25A par phase donc tu peux théoriquement charger à 5.7kW max... a condition qu'il n'y ai aucun autre consommateur sur cette phase (a voir effectivement avec ton électricien s'il n' peut pas changer le câblage de la borne pour que la phase L1 de la borne [celle qui sert à charger en mono] soit raccordée sur une autre phase éventuellement moins chargée de ton tableau électrique)

Le triphasé est toujours un jeu d’équilibriste quand on veut trier un max de son abonnement...

Modifié par Forhorse

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Merci beaucoup forhorse de ta réponse... oui je fais doucement le deuil de ma bêtise

Alors effectivement, je recharge à 2,5 et ça ne me handicape pas tant que ça vu mon usage... 

 

Pour la borne hager witty 22 kW, je l'ai payée 1487,38 euros ttc avec pose par électricien agréé... ça pique par rapport à une prise renforcée lol... je n'ai pas envie de me faire reprendre la borne, elle est là, elle servira bien un jour (OU PAS). Après tout, je ne suis plus à 100 balles par an près après (coût de la majoration de l'abonnement) (je ris jaune...)

 

Parce que si vous pouvez me renseigner là dessus

Vu que j'ai un chargeur triphasé, je dois être capable de charger une voiture à 7,5 en ne pompant que 2,5 par phase, si tant est que la voiture puisse charger en triphasée, non ?

 

Si c'est le cas, la vraie grosse bêtise me semble plutôt être du côté de mon choix de Megane, ou plutôt du côté du vendeur qui oublie de me mentionner qu'elle est monophasée (alors que ma maison est en tri), et que ça impactera forcément mon abonnement d'électricité...

Il est très étonnant que renault vende des modèles non compatibles triphasé. Même en n'ayant pas une charge à 22, il aurait été "normal"

que la super charge soit dispo en tri...


 

 

et question subsidiaire : sera-t-il possible de transformer une mono en tri en after market ?

 

Modifié par propriodemegane

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Oui tu peux charger à 7.5kW en triphase avec 2.5kW par phase si ta voiture possède un chargeur triphasés.

 

Je suis dans un cas similaire. Borne triphase et une voiture mono et un triphasé et abonnement 15kVA.

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Le 22/09/2022 à 20:13, propriodemegane a dit :

Si c'est le cas, la vraie grosse bêtise me semble plutôt être du côté de mon choix de Megane, ou plutôt du côté du vendeur qui oublie de me mentionner qu'elle est monophasée (alors que ma maison est en tri), et que ça impactera forcément mon abonnement d'électricité...

Alors oui, on peut sans doute mettre la faute sur le vendeur, qui, pas tellement habitué aux notions électrotechniques, n'a pas vraiment le réflexe de se soucier des possibilités de charge réelle des clients.

Après ça peut dépendre aussi de comment est présenté les différentes options de charge.

Par exemple, quand j'ai acheté mon niro, le chargeur 11kW était vendu comme option "chargeur triphasé", ainsi on comprend implicitement que sans l'option, la charge ne se fait qu'en monophasé.

Après encore faut-il avoir soit même la notion de ce qu'est le triphasé.

 

Toi tu sais ce que c'est, tu es donc à même de comprendre d'où vient ton problème... imagine la même situation d'un client pour qui monophasé/triphasé c'est du chinois, face à un vendeur qui est plus à l'aise avec le diesel ou le sans-plomb qu'avec les kW et les kWh.

On est pas sorti le cul des ronces comme dirait l'autre !

 

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Le 22/09/2022 à 20:13, propriodemegane a dit :

Parce que si vous pouvez me renseigner là dessus

Vu que j'ai un chargeur triphasé, je dois être capable de charger une voiture à 7,5 en ne pompant que 2,5 par phase, si tant est que la voiture puisse charger en triphasée, non ?

En effet en limitant la charge à 10A (2,2kW) cela fait sur du triphasé 3x10A donc 30A (6,6kW) ça m'arrive de le faire qu'en j'en ai besoin mais il faut pour cela que le VE ait un chargeur embarqué triphasé, avec un mono ce sera juste 2,2kW.

 

Pour passer de triphasé à mono il faut un transformateur triphasé monophasé:

TRANSFO TRI/MONO - 3X400+N TRI -> 230V MONO

Mais bon cela reste de l’usage industriel.

 

Tu dit que tu fait 100km/jour, perso j'en fais entre 70 à 100km/jours et une recharge mono à 10A de nuit me suffit avec parfois à 16A qu'en j'ai moins de temps.

Je suis aussi en triphasé et mon premier VE charge en mono j'ai donc privilégier une phase, j'ai choisi celle du four car je cuisine rarement la nuit. 

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Le 23/09/2022 à 08:26, id3 a dit :

Pour passer de triphasé à mono il faut un transformateur triphasé monophasé:

TRANSFO TRI/MONO - 3X400+N TRI -> 230V MONO

Mais bon cela reste de l’usage industriel.

Ca peut tout à fait s'envisager pour un particulier.

Il faut juste savoir que ce type de transformateur n'est pas équilibré : une phase fournit la moitié de la puissance et les deux autres fournissent chacune un quart, mais c'est une solution simple et (pas trop) chère.

 

L'autre solution, c'est un onduleur monophasé alimenté par un redresseur triphasé.

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Le 23/09/2022 à 08:26, id3 a dit :

Pour passer de triphasé à mono il faut un transformateur triphasé monophasé:

TRANSFO TRI/MONO - 3X400+N TRI -> 230V MONO

Mais bon cela reste de l’usage industriel.

A noter que la solution n'est pas parfaite , car tu ne peux récupérer que 2/3 de la puissance dispo , pas 100%

Quitte a investir autant , autant passer la maison en monophasé ^^

 

La wallbox est posée ,

la charge "lente" est suffisante pour l'usage

Dans quelques années , si il y a renouvellement de vehicule , le propriétaire aura ce critère en tête.

 

@propriodemegane , il serait intéressant de voir la puissance de recharge maxi en coupant tous les autres consommateurs de la maison. afin de vérifier si la charge monte bien a 5.7kW

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Le 23/09/2022 à 13:50, alfniev a dit :

A noter que la solution n'est pas parfaite , car tu ne peux récupérer que 2/3 de la puissance dispo , pas 100%

Quitte a investir autant , autant passer la maison en monophasé ^^

 

La wallbox est posée ,

la charge "lente" est suffisante pour l'usage

Dans quelques années , si il y a renouvellement de vehicule , le propriétaire aura ce critère en tête.

Qu'on soit clair, je n'ai fait que montrer ce qui existait.

 

J'ai même plutôt suggérer de charger en mono et donc de privilégier une phase de l'installation dans ce sans,  après tout c'est ainsi que ce passe 95% de mes recharges à domicile même avec mon ID3 qui pourtant a un chargeur triphasé.

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